Les défauts et qualités : MERCEDES Classe A (2004-2012)


Ses qualités


Parfaite en ville pour les petites familles (hélas c'est fini maintenant depuis la troisième version ...)
Le volume du coffre (en rapport avec ses dimensions évidemment) et la modularité des sièges arrière sont fort appréciables, permettant un volume de chargement important lorsque les sièges sont rabattus.
Finition intérieure exceptionnelle ! Aucun autre minispace ne peut s'en approcher
Bonne modularité
Comportement routier satisfaisant (bien mieux que la précédente version)
Volume de coffre très correct
Bonne fiabilité

Les plus des internautes

Coche toutes les cases pour moins de 10000km/an. (160 CDI 80 ch Turbodiesel, Automatique 2007)
Beaucoup de kms autoroute mais tres peu de problemes.conso 6,4 essence. Autotronic cvt origine pas de reparations. Moteur irreprochable . Conduite tres cool max 100 kmh (200 135 ch Cvt. 270.000 km 2009 classic jantes tole)
Voiture(s) achetèes d'occasion pour leur rapport compacité extérieure et grand volume intérieur ( j'avais des Scenic avant), je me rends souvent à Paris, Nice et en Italie ( où c'est une voiture très populaire, c'est le pays des petites voitures) des lieux où l'agilité est un réel atout.Je parcours 30/35 000km/an, voiture moyennement confortable ( les Scenics etaient mieux) et pas super excitante à conduire ( feeling direction trop legère), mais pour une petite voiture est assez complète ( coffre avec plancher mobile pour crèer un plan continu jusqu'aux dossiers des sieges avant, on arrive à enlever les assises passager très facilement ça fait gagner encore 15cm, vraiment top pour transporter frigos et autre... en moins de 4m! ).Donc achetée pour sa praticité et pas pour la marque, une sorte de super Twingo.Entretien y compris vidange assez faciles avec un minimum de materiel ( le filtre à huile s'extrait par dessus, cool), je fais tout tout seul désormais.Pas trés chères en occasion ( on les trouve à 5/7k¤ avec autour de 100/120 000km, je leur en mets le double voire triple).J'en ai eu une avant de 2006, la petite A170, je suis devenu un junky de cette caisse... J'aime aussi la position de conduite assez haute, on pose le bras sur le dessus de la portiére, on est pas engoncé dedans comme dans un tank. (180 CDI 110 ch Manuelle, 295000km(2009), actuellement 220000km sur ma 2ème (2011), les deux avant garde)
Petite auto très maniable. Petite extérieure grande intérieure Coffre super je place la cage de mon berger allemand dedans et je place mes valises au dessus. C est ma première Mercedes, et c est très positif alors que je trouvais cette marque trop cherre. Mais la qualité est pressente. La fiabilité également (170 CDI 95 ch Classe A de 2001 189800 kms boite meca finition Elegance)
Petit dehors grand dedans, couple moteur, étagement de boite exceptionnel, monospace mais bien fini, vrai coffre, bas de gamme très bien équipé face aux autres monospace (150 95 ch A 160 classic bvm 2010 77000km)
Consommation réduite en autoroute, 1200 km avec un plein en restant à 110km/h, embrayage et volant moteur changé avec deux injecteurs à 160.000 km, 3500¤, ça pique car il faut sortir le moteur, bien choisir son garage car il peut survenir des problèmes après cette réparation si garage n'est pas spécialisé Mercedes, ce qui fut mon cas, courroie d'accessoire pété quelques mois après, jeu dans la direction, etc... (180 CDI 110 ch Boite manuelle, année 2006, 170.000 km, 180 CDI)
Fiabilité rien a dire du costaud ,a 135 000 kilomètres juste changer compresseur de clim, alternateur, galet,pompe a eau (150 95 ch Boite manuelle,135000 kilomètres,année 2011,)
Confort, faible consommation (180 CDI 110 ch BM6, 65000 KM, 2016, jantes alliage, inspiration)
Très bonne autonomie et surtout toujours bonne auto et surtout faire attention à qui on peut confier son véhicule car Renault CHAUNY suite à mon assurance a voulu mettre dans un garage agréé pour un changement de carrosserie suite à un accident et surtout pour le changement de pare brise mal collé dû coup 3 années de procédure et surtout toujours impossible de pouvoir faire rembourser les frais depuis 3 ans d'immobilisation et surtout assurer un véhicule bloqué dans ma cour (200 CDI 140 ch Bm6, 227000 kms, 2006, aluminium, avantgarde )
Habitacle, peinture, facilité a conduire, qualité du tableau de bord dans le temps, taille, puissance, (180 CDI 110 ch 120000km )
Qualité des matériauxPosition de conduiteCombinaison moteur 195 cv / boîte CVT Extra ! A l'aise aussi bien en ville que sur autoroute Confort +++ bien qu'un peu ferme Fiabilité (200 195 ch Boîte CVT, 145'000 km, 2006, Avantgarde,)
Super agréable à conduire, confortable, bonne position de conduite même pour faire de long trajet. Agile en ville, comportement rassurant.Qualité des matériaux après 15 ans l' intérieur de la mienne est vraiment nickel.Habitabilité au top pour son gabarit.Consommation maîtrisée et pour ma part très très peu de soucis techniques.Le 2l diesel est increvable. (180 CDI 110 ch Manuelle 2005 240.000km)
Confort au niveau assise, équipement complet et ergonomie aboutie. Comportement routier de qualité et très difficile à mettre en defaut. La conduite et les sensations restent les mêmes après 168000 kms. Habitabilité importante permettant de charger des objets imposants ou des vélos sans pour autant devoir démonter les roues et très bonne modularité. Sérieux de fabrication, aucun bruits parasites. Qualité des materiaux qui durent dans le temps. Consommation intéressante avec moyenne a 6,3 litres pour 70% ville et 30% route et autoroute. MIni sur route a 5,2 litres entre 90 et 110 km/h. 6 rapports qui permettent d’abaisser la consommation. (180 CDI 110 ch 168000 kms, année 2010, boite manuelle, jantes aluminium 16 pouces, 5 portes, couleur gris anthracite, clim manuelle, intérieur tissu gris et simili cuir.)
Excellente reprise (180 CDI 110 ch)
Poids bien réparti. Parfois prise de virage à grande vitesse et véhicule très stable. C'est le grand plus ! Confortable sur autoroute. Boîte 6 est agréable. (180 CDI 110 ch A180 CDI Avantgarde 2006)
Confort / finition / consommation (160 CDI 80 ch)
Polyvalence, qualité... (180 CDI 110 ch)
Ligne attachante habitabilite serieux de l equipement interieur moteur coupleux un peu bruyant selon temperature position de conduite bonne sensation de securite nettoyage sol avant tres pratique (180 CDI 110 ch)
Tout est parfait (200 CDI 140 ch)
Voiture super fonctionnelle elle est pratique et ludique basse consommation malgré le kilométrage élevé de notre voiture, elle démarre au quart de tour tout les jours assez confortable (confort a l'allemande ferme), position intérieur tres agréable car assez élevé on a l impression d être dans un monospace pourtant, elle a la taille extérieure d'une citadine et un moteur très raisonnablement (vu des lois en vigueur dans notre pays) puissant et surtout souple et coupleux,je dirais la 180 cdi est l'achat raison par rapport au reste de la gamme w169. Nous avons tellement apprécié ce véhicule que nous allons rechercher la même mais plus récente et surtout moins kilométrés.Un petit détail très appréciable le toit pano que la notre a. (180 CDI 110 ch 180 cdi BOITE MANUELLE 220 000 KMS AVANTGARDE 2005)
Fiabilité.. tenue de route.. confort (200 195 ch)
Belle voiture (200 CDI 140 ch automatique/75000km 2013/ jantes 18 / )
Conduite finitionconfort (180 CDI 110 ch boite manuelle , 231000km , 2005,finition classic)
Très bonne voiture dans l'ensemble acheté 650¤ il y a un an à 74000km . (200 CDI 140 ch Mec.6v ,78000 ,2007, 16' hiver et en 17' été, Avangarde )
J adore tout sauf les baguettes de portes mal fixées et la sortie de pot d origine un peu limite ca fais logan sinon rien d autres a dire ca roule (180 CDI 110 ch 240 000)
Bon vehicule jamais aucun soucis (170 CDI 95 ch boite auto 235000km anne99)
Pratique, voiture assez courte, mais très spacieuse grâce à sa largeur. Confort de conduite en ville grâce à la BVA (180 CDI 110 ch 130000)
Qualités - Performances sur route (facile pour doubler), les 110CV sont très bien répartis- Consommation raisonnable- Confort- Tenue de route- Maniabilité en ville (un peu trop), son petit gabarit passe partout, un vrai régal- Fiabilité Défauts - Garde au sol catastrophique - Garre aux ralentisseurs, si vous passez trop vite, vous laissez le bas de caisse !!!!- Amortisseurs en bois - Direction beaucoup trop souple (limite dangereux)- Moteur inaccessible (allez changer une courroie d'accessoire sur une classe A, vous allez rire)- Bruyante et grosses vibrations au ralenti (un camion ?)- Autoradio de base vraiment ... de base- Tout est en option chez Mercedes, donc le modèle entrée de gamme est vraiment pauvre en équipement- Habitacle arrière trop limité (tant pis pour les grands ou les corpulents)Consommation moyenne 7l/100Problèmes rencontrés - Ouverture coffre HSNote 13/20Prix assurance 360 euros/an (Assureur MACIF) (type de contrat Tiers) (Bonus/Malus 50) (180 CDI 110 ch Boite 6 - 187000 Km - 2007 - Jantes tôles - Finition standard - Millésime 2007)
Insonorisation, chic intemporel , design avant garde (160 CDI 80 ch manuel,172000,2006, alu , avant garde)
Véhicule compact et spacieux (180 CDI 110 ch 300000 kms année 2011 boîte manuelle )
On se gare partout compact (160 CDI 80 ch Manuelle 58000km cdi 160 Classic )
Finition, pratique, habitabilite (180 CDI 110 ch BVM6, 140.000, AM 2008, ELegance, Jantes alliages, )
Pratique en ville (160 CDI 80 ch)
Confort, boite auto qui passe très bien les rapports, super tenue de route, radar de recul et avant précis et les afficheur de distances sont très bien placés, petite taille donc on se gare presque partout (180 CDI 110 ch Boite Auto, 103k km, 2006, avantgarde)
Rien à dire !tenue de route extra, confort super ,excellente visibilité, belles finitions, assez puissante pour son gabarit, Capacité coffre extra+ possibilité rabattre sièges arrières. (180 CDI 110 ch 55000km année 2007 finition avant garde boite de vitesse manuellle 6 rapports )
Solidité, COnso (160 CDI 80 ch 50.00 Km, 2011)
Bonne routière (170 115 ch 11 ALLEE DU GRIHET, LE GAILLARDET 2)
Spacieuse, agile, rapide, bon rapport qualité prix, avale les kilomètres, consommation raisonnable pour ce gros moteur, agréable, et vive en conduite musclé, plancher haut, son de bonne qualité (200 135 ch Boites 5 vitesses, 192300kms, années 2007 advangarde)
Petit voiture très pratique en ville et dotée d'une très bonne finition. Coffre volumineux vu le gabarit. Très bonne routière et consommation très raisonnable. SAV mercedes. (180 CDI 110 ch A180 cdi boîte manuelle 90000 km année 2010)
Pas grand chose hormis le petit gabarit (180 CDI 110 ch bvm 165 000 2007 avantgarde )
Finitions tops (160 CDI 80 ch)
Confortable dans l'habitacle (180 CDI 110 ch manuelle, 118000KM, 2005,avantgarde)
Finition,spacieuse, qualité de fabrication, son moteur fiable, peu chère en assurance.. (200 CDI 140 ch BVM 6 2006 Avantgarde 292000)
Bon moteur et boite tres agreable. Super agreable en ville (200 195 ch CVT 42000kms 2006)
Robuste et sans problèmes (170 115 ch Mécanique 158000 klm)
Agréable a conduire. Se gare partout. Grande a l'interieur. Bouille sympa. (200 135 ch manuelle.160000.année 2005 avangarde)
Très agréable pour 2 personnes-Bonnes finitions- (180 CDI 110 ch BVM 6 -60000kms-2007- Elégance)
Confortable, puissant, belle présentation, conduite haute (200 CDI 140 ch 118000KM AVANTGARDE 2004)
Gabarit extérieur, visibilité, cuir de bonne qualité, consommation raisonnable. (200 135 ch BM5, 135 000 km, millésime 2004, Avantgarde)
Propriétaire véhicule MERCEDES A 180 (180 CDI 110 ch DEFAUT)
Position de conduite performance (180 CDI 110 ch 140000)
Confort habitacle et conduite (monospace) ; facilité de parking en ville (L 4m) (170 115 ch modèle 2008 (W169) - BVA)


Ses défauts


Insonorisation perfectible, le diesel n'aide pas beaucoup sur le sujet et comme vous êtes 95% à prendre des diesels ...
Le conducteur pourra se plaindre d'un confort médiocre à cause d'assises et suspensions trop raides.
Freinage qui aurait pu être un peu plus mordant ... Du moins c'est ce que l'on, attend d'une voiture de la marque à l'étoile.
Elle n'est plus commercialisée dans ce format ... Fini le minispace et bienvenu la compacte (Classe A de troisième génération), dommage car la Classe A III est pour le coup beaucoup moins pratique pour la ville. Pourquoi la marque n'a pas proposé ces deux formats en même temps ? Incompréhensible.

Les moins des internautes

Aucun défaut sauf son âge (vignette crit'air 3 bientôt hors des clous en ville) (160 CDI 80 ch Turbodiesel, Automatique 2007)
Confort, coûts pièces chez Merco ( je le savais à l'avance...), basse à l'avant ( je tape plusieurs fois par an, pour l'instant pas de casse, ils ont du bien concevoir le carter!).Pas l'impression d'être traité comme un " vrai client Merco" en concession... mais je m'en fous.Poulie de courroie d'accessoire à changer à 140 000km, j'ai dû changer l'embrayage sur l'autre vers 180000km , là j'ai eu mal aux fesses (2800¤!). Mais bon vu que je les achète d'occas sans connaitre l'usage qui en à été fait avant j'accepte un certain niveau de risque... (180 CDI 110 ch Manuelle, 295000km(2009), actuellement 220000km sur ma 2ème (2011), les deux avant garde)
Entretin onéreux, mais rare (170 CDI 95 ch Classe A de 2001 189800 kms boite meca finition Elegance)
Accessibilité mécanique donc la Mercedes la plus cher a entretenir, kilométrage trafiqué 99% du temps trafiqué en occasion et souvent importé d'Europe de l'est (150 95 ch A 160 classic bvm 2010 77000km)
Bruyant à faible vitesse, pas si petit que ça, l'ancien modèle w168 était bien mieux et plus facile de se garer dans les trous de souris. (180 CDI 110 ch Boite manuelle, année 2006, 170.000 km, 180 CDI)
Rien a signaler (150 95 ch Boite manuelle,135000 kilomètres,année 2011,)
Rayon de braquagetrop basse (180 CDI 110 ch manuelle 62000 2012 classiness)
Coût entretien concessionnaires (180 CDI 110 ch BM6, 65000 KM, 2016, jantes alliage, inspiration)
Faire plus amples renseignements concernant les travaux et surtout rapport par rapport à internet (200 CDI 140 ch Bm6, 227000 kms, 2006, aluminium, avantgarde )
Toit ouvrants bruyant, et infiltration d'eau (180 CDI 110 ch 120000km )
Garde au sol avant basse (attention aux gendarmes couchés)Niveau d'équipement fidèle à la légende Merco -) (200 195 ch Boîte CVT, 145'000 km, 2006, Avantgarde,)
Basse... il faut vraiment y aller mollo sur les ralentisseurs.Mécanique difficile d' accès, le revers de la médaille de sa compacité, et du coup certaines opérations sont nettement plus chères, les bougies par exemple.Une petite tendance à prendre l' eau les évacuations doivent etre débouchées de temps à autre sinon ca s' encrasse et on a vite de la flotte dans le coffre, la ventilation ou dans le logement batterie. (180 CDI 110 ch Manuelle 2005 240.000km)
Véhicule assez bas et touchettes possibles sur des ralentisseurs sauvages et non normalisés. Petites vibrations dans le volant au régime de ralenti. Moteur un peu bruyant au ralenti et jusqu’a 30 km/h (180 CDI 110 ch 168000 kms, année 2010, boite manuelle, jantes aluminium 16 pouces, 5 portes, couleur gris anthracite, clim manuelle, intérieur tissu gris et simili cuir.)
Beaucoup trop basse (180 CDI 110 ch)
Véhicule qui souffre car trop bas. Attention dos d'âne etc, vous allez avoir mal au coeur. Bruits un peu parasites ici et là à froid. Moteur bruyant et mal insonorisé. Triangles de suspension fragiles. Pièce électronique Vanne EGR qui déconne. Bruit embrayage. Avantgarde et rétroviseurs non rabattables ! Une honte ! 2 vitres électriques seulement. (180 CDI 110 ch A180 CDI Avantgarde 2006)
Moteur un peu bruyant à froid (180 CDI 110 ch)
Bruit de suspension divers et varie plutot adaptee aux autoroutes tenue de route correcte mais a ne pas provoquée mecanique manifestement fragile mercedes se regal avec ses tarifs d atelier mieux vaut avoir un compte en banque avec du repondant 137000 km boite a vitesse bvmp7 defaillante 2000e de devis coffre hs ouverture des portes fantaisiste messages compteurs terrorisants (180 CDI 110 ch)
Aucun a ce jour et 216 000 kms (200 CDI 140 ch)
Prix des pièces et réparations, je ne parle même pas si vous allez chez Mercedes ( en moyenne petites révisons 550 ¤ grosses révisions 800¤ hors pièces bien sur)et quelques détails de finition un exemple sur notre modèle de 2005 en finition "Avant Garde" les vitres arrière électrique était une option (un peu honteux lorsque l ont sais au prix ou elle se vendaient) (180 CDI 110 ch 180 cdi BOITE MANUELLE 220 000 KMS AVANTGARDE 2005)
Consommation.. matériaux vieillissent mal.. (200 195 ch)
Reconnaissance du contructeur pour défaut contruction impossible. Le client est automatiquement un menteur. (200 CDI 140 ch automatique/75000km 2013/ jantes 18 / )
Direction trop assistée, voiture " flottante " (150 95 ch Essence,boite mécanique,3700 km,année2004)
Moteur bruyant (180 CDI 110 ch boite manuelle , 231000km , 2005,finition classic)
Avec toutes ces finissions il n'y a même pas le téléphone opérationnel en main libre bien qu'il y ait les boutons sur le volant à l'écran il faut encore rajouter un prééquipement interface pour le bluetooth disponible.(environ 300¤)Mon véhicule à seulement 78000km et la semelle d'amortisseurs côté gauche qui tappent.Pour monter l'attelage , le faisceau de la prise est impressionnant un travail important pour le raccordement. Le toit ouvrant ne marche pas à cause de deux petits leviers plastique qui lèvent le déflecteur pour après ouvrir le toit, obligé de changer le mécanisme du toi (environ 1000¤) (200 CDI 140 ch Mec.6v ,78000 ,2007, 16' hiver et en 17' été, Avangarde )
Les baguettes de portes (180 CDI 110 ch 240 000)
Toit ouvrant qui ne veux plus fermer j ai regarder les fusibles pas ça quelqu un aurais eu deja cette panne (170 CDI 95 ch boite auto 235000km anne99)
Vanne EGR encrassée facilement, changement à 80000 et 120000.Trop basse, heurte les dos d'ane frequemment (180 CDI 110 ch 130000)
Qualités - Performances sur route (facile pour doubler), les 110CV sont très bien répartis- Consommation raisonnable- Confort- Tenue de route- Maniabilité en ville (un peu trop), son petit gabarit passe partout, un vrai régal- Fiabilité Défauts - Garde au sol catastrophique - Garre aux ralentisseurs, si vous passez trop vite, vous laissez le bas de caisse !!!!- Amortisseurs en bois - Direction beaucoup trop souple (limite dangereux)- Moteur inaccessible (allez changer une courroie d'accessoire sur une classe A, vous allez rire)- Bruyante et grosses vibrations au ralenti (un camion ?)- Autoradio de base vraiment ... de base- Tout est en option chez Mercedes, donc le modèle entrée de gamme est vraiment pauvre en équipement- Habitacle arrière trop limité (tant pis pour les grands ou les corpulents) (180 CDI 110 ch Boite 6 - 187000 Km - 2007 - Jantes tôles - Finition standard - Millésime 2007)
Bruit embrayage à 135000KM, garde au sol très basse. gare aux ralentisseurs (180 CDI 110 ch boîte manuelle, 135000KM, série élégance)
Injecteurs, boite de vitesse (180 CDI 110 ch 73180 km)
Poulie alternateur 165000km , durite d'admission air HS dechiré extremité, sonde lambda court circuit à la masse 165000km , vanne EGR 155000km (160 CDI 80 ch manuel,172000,2006, alu , avant garde)
Garde au sol très basse (180 CDI 110 ch 300000 kms année 2011 boîte manuelle )
Suspension dure, voiture trop basse qui racle souvent (ralentisseurs, passage de portails...) (160 CDI 80 ch)
Suspension trop dure , avant trop bas (180 CDI 110 ch Cvt , 69300 km , 2009 , elegance)
Régulateur de vitesse n'affiche pas la vitesse selectionnée, pare choc avant TROP bas, du coup on touche de partout, rayon de braquage pas très bon, le passage entre R et D prend peut être 2 secondes mais ça se ressent, boutons pour raccrocher et décrocher sur le volant alors que l'option n'est pas sur la voiture.. (180 CDI 110 ch Boite Auto, 103k km, 2006, avantgarde)
Pare choc avant trop bas (180 CDI 110 ch 55000km année 2007 finition avant garde boite de vitesse manuellle 6 rapports )
Beaucoup trop basse, attention aux casse-vitesse (160 CDI 80 ch 50.00 Km, 2011)
Rien en particulier (180 CDI 110 ch bvm 230000 an2006)
Prix des révisions (170 115 ch 11 ALLEE DU GRIHET, LE GAILLARDET 2)
Roulement de boite, bruyant, amortisseur avant un peu ferme a mon goût, rétroviseurs extérieurs non rabatable, (200 135 ch Boites 5 vitesses, 192300kms, années 2007 advangarde)
Trop basse (attention aux trottoirs et dos d'âne). Coûts d'entretien un peu élevés mais la fiabilité est là contrairement aux françaises (un passage en concession par an suffit contre plusieurs passages pour un véhicule français). (180 CDI 110 ch A180 cdi boîte manuelle 90000 km année 2010)
Crémaillère de direction volant moteur biaisé et ça suffit parce que j'en passe (180 CDI 110 ch bvm 165 000 2007 avantgarde )
Garde au sol (200 CDI 140 ch BVM 6 2006 Avantgarde 292000)
Voiture trop souvent en panne... peu fiable (180 CDI 110 ch 187000)
Tenue de route (200 195 ch CVT 42000kms 2006)
Coûts entretien Mercedes (170 115 ch Mécanique 158000 klm)
Un peu basse et seche en amortissement sensible au vent sur autoroute (200 135 ch manuelle.160000.année 2005 avangarde)
Entretien Mercedes trop ...cher !!! (180 CDI 110 ch BVM 6 -60000kms-2007- Elégance)
Entretien couteux (200 CDI 140 ch 118000KM AVANTGARDE 2004)
Fiabilité, rayon de braquage, bruit, amortissement raide, garde au sol, accessibilité au moteur, revue technique disponible uniquement en allemand, vernis qui s'écaille, ESP / antipatinage et airbag passager non déconnectables. (200 135 ch BM5, 135 000 km, millésime 2004, Avantgarde)
Tout le reste (180 CDI 110 ch 140000)
Prix à l'achat ; volume coffre (170 115 ch modèle 2008 (W169) - BVA)





Vous possédez ou avez possédé une MERCEDES Classe A


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

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Tarif payé :    euros/an

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