Qualités et défauts : DACIA Duster 3 (2024)


Les qualités : DACIA Duster 3


Rapport qualité / prix qui commence à devenir indécent pour la concurrence, surtout en cette époque d'inflation appuyée ...
Insonorisation de bon niveau, inattendu sur le Duster
Meilleur compromis confort / comportement, le Duster devient très équilibré
Transmission intégrale toujours proposée au catalogue, loin d'être systématique sur ce genre d'offre technique (traction à moteur transversal, d'autant plus sur le segment des autos à faible coût où c'était encore moins probable)
Présentation intérieure qui commence à avoir pas mal de style et de charisme
L'extérieur atteint quasiment la prestance d'un Land Rover ... Le Duster serait il en train de devenir une icône ? En tout cas ce n'est plus la honte de conduire une Dacia !
Tous les aspects pratiques divers et variés, avec tout un tas d'accessoires et de supports pour pouvoir les accrocher un peu partout dans l'habitacle, plus d'infos au chapitre de la vie à bord
Infodivertissement ultra limité qui se rattrape toutefois avec Apple Car Play
Mode tout terrain sur l'écran, avec les inclinaisons de l'auto indiquées
Application qui permet de se connecter à l'auto à distance
Kit de camping (inspiré du Cybertruck semble t il) disponible qui rend l'auto encore plus intelligente et qui incite à aller partir à l'aventure (en tout cas elle a désormais le monopole pour les campeurs)
Bouton raccourci pour restaurer les paramètres des aides à la conduite (en gros c'est un raccourci pour supprimer rapidement les alertes de survitesse)
Habitabilité / coffre toujours très bon, avec pour cette troisième génération un petit gain côté coffre pour une petite perte côté habitabilité (deuxième rang)
Motorisation GPL pour ceux qui en sont friands (permet au passage de décupler l'autonomie totale sans passer par la station essence)
Il reste des boutons physique, et je sens que la clientèle du Duster la réclame plus que d'autres ...
Carrosserie plutôt bien protégée

L'avis des internautes

Moteur 3 cylindres agréable , bonne reprise . bon freinage. voiture bien équilibrée sur route sinueuse. Direction légère parfaite. bonne vision de la route à l'avant , on est haut perché. Sensation de sécurité à bord. Bonne boîte de vitesse. Véhicule en progrès et agréable à roulerDéfauts Plusieurs (1.2 TCE 130 ch 1700 kms)
Aussi grand que celui qu'il remplace et surtout il tient mieux la route.C'est tout. (1.6 hybride E-tech 140 ch Boite auto, même pas encore 10 000 kilomètres, fin 2024, journey)
Look.Confort de conduite par rapport à mon ancien duster 2 dci 110. (1.0 Eco-G 100 ch)
Agrément de conduite (1.6 hybride E-tech 140 ch boite auto, 5200 km , août 2024)
Belle gueule, beau cockpit, belle assise, grand coffre, bonne tenue de route. (1.2 TCE 130 ch Boite 6, 25700kms, 2024, jantes 18, extrême )
Faible consommation 5.7l/ 100km (1.6 hybride E-tech 140 ch Boite auto 8000km 2024 extreme)
Polyvalence (1.2 TCE 130 ch meca 2100 kmdecembre 2024journey)
Grosse évolution par rapport au duster2, le 3 se comporte avec précision sur route. Les ingénieurs ont fait un travail remarquable.Le coffre est toujours l'un des plus grands de la catégorie. L'habitabilité n'est pas meilleur que le duster2 mais similaire. La nouvelle planche de bord est enfin jolie. Le levier de vitesse est agréable au toucher, le duster3 évolue vers plus de modernité. Son physique devient plus baroudeur. (1.0 Eco-G 100 ch Boite manuelle, 2024, extreme, 4x2, 11700km)
Propriétaire d’un Duster hybride Journey depuis septembre. Voiture confortable a conduire et agréable au jour le jour. Venant d’une Peugeot 5008, on est pas loin du compte d’un cote agrément pour bien moins cher…donc plutôt satisfait en général. Elle a néanmoins 3 points très négatifs 1-Majeur la boite de vitesse sur autoroute est insupportable des que la route s’incline car la boîte de vitesse s'emballe en faisant énormément de bruit. C’est vraiment un point tres négatif qui me ferait sans doute changer de choix si je l’avais su avant2- le système GPS/audio/aide au parking/infotaitment est top…quand il marche. Il a régulièrement des comportement bizarre qui sont vraiment ennuyeux (perte du carplay en bluetooth, camera de recul qui s’arrêtent de fonctionner, écran noir) qui demandent un reset…c’est vraiment pas top et dommage car sinon le système est bien fait3-consommation décevante…je pensais tourner aux alentours de 5l aux 100 et je suis plus a 6/6.5l en étant tout le temps en mode eco…Donc pour moi, malgré tout le marketing et les avis positifs des journaux specialises, c’est une occasion manquée pour Dacia de rentrer dans la gamme des constructeurs non « low cost »…dommage. (1.6 hybride E-tech 140 ch)
Agréable à conduireCoffre assez spacieux Design réussi Des options appréciables (1.6 hybride E-tech 140 ch Boîte automatique , hybride , 10 000 km)
Problème boîte de vitesse, finalité à changez. Après seulement 4 mois et 7000 km. (1.6 hybride E-tech 140 ch Boîte de vitesse)
Voiture agréable à conduire et autonomie (1.0 Eco-G 100 ch juillet 2024, 3400 km)
Très beau véhicule rassurant et confortable (1.2 TCE 130 ch 2024)
Bel aspect , de l'allure. Finitions ameillorées . Confort . Habitable plus cossu et plus généreux . Plus silencieux . Conso 5l de moyenne . (1.6 hybride E-tech 140 ch Auto .3500kms.2024.Toutes options )
Belle Guelle, agréable a conduire. consommation résonable (1.6 hybride E-tech 140 ch)
Un sans faute sur le design. Il fait l'unanimité autour de moi. A l'intérieur c'est toujours très plastique mais c'est mieux avec un système multimédia comme sur un smartphone. Ce nouveau duster a plus de fonctionnalités de divertissement et d'aides. Plus spacieux à l'intérieur que le précédent, le coffre est plus grand.Le moteur qui n'est plus un diesel reprend bien en dessous de 2000 tours, il est agréable sur de courts trajets et silencieux en dessous de 100kmh. Le 4x4 a maintenant cinq modes de 4x4, il devient bluffant sur de la boue et des feuilles. Cet hiver je teste le mode verglas.Le comportement est bluffant passant de cette impression de flottement sur le précédent duster à ferme et presque sportif sur le nouveau duster. Le châssis doit être tout neuf car c'est flagrant comment il tient mieux la route sous la pluie !De série le duster est chaussé en pneus toutes saisons 3PMSF. Les pneus de série sont en 18 pouces et de série la roue de secours est présente et en 16 pouces et pas en 18 pouces. On me dit que c'est bon mais je l'ai enlevé pour gagner en rangement. (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle, 7300km, 2024, jantes 18, extreme avec des options.)
+ Super beau.+ De bien meilleure finition.+ De bien meilleur confort.+ Coffre très grand.+ Il tient enfin bien la route.+ Il éclaire enfin bien de nuit. (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle, 9200km, 2024, extreme avec option carte gps europe, option attelage.)
Bonne voiture prestation en hausse par rapport au Duster 28 (1.0 Eco-G 100 ch 1700 km)
Personnellement, j'aime bien ce type de véhicule pour sa hauteur d'assise, son côté massif, toutes les qualités du Duster 2 en mieux sur le 3. S'ajoute le prix qui est toujours avantageux.Le couple est un peu plus important au GPL qu'avec l'essence et à un régime moteur inférieur.Moteur suffisant même sur autoroute.Meilleure tenue de route que le Duster 2, meilleur éclairage de nuit, meilleure direction, meilleure finition, meilleure insonorisation. (1.0 Eco-G 100 ch Bvm6, 4x2, 06/2024, journey, 215/60 R18, 4700kms)


Les défauts : DACIA Duster 3


Aucune motorisation idéale, et pour être critique j'irai jusqu'à dire qu'il a visé partout sauf où il fallait : le diesel ... L'essence est un 3 cylindres sonore (pas plus que les concurrents mais ça reste un L3) et l'hybride distille un agrément moyen et l'impossibilité d'avoir du frein moteur en montagne (un comble pour un baroudeur)
Pas de boîte auto hormis l'E Tech peu agréable et qui ne propose pas de mode séquentiel
Plastiques qui sont tous durs avec souvent des ébavurages et assemblages moyens (en plus ils sont assez fragiles et sensibles au rayures). Attention car les photos les valorisent un peu plus que ce que dans la réalité. Ces plastiques dus sont aussi peu agréables quand on pose le coude à la portière ...
Sièges qui sont un peu raides, un peu à l'Allemande
Ambiance très tout terrain avec une surface vitrée qui confère une sensation de confinement. Si vous aimez vous sentir protégé vous serez ravi mais si vous aimez la lumière et avoir une bonne visibilité ce sera l'inverse ...
E Tech de seulement 140 ch proposé, à savoir la configuration avec le moteur 1.6 Nissan peu convaincant, moins bien que l'autre déclinaison qui reprend le 1.2 TCE de 130 ch et qui culmine à 200 ch
Polituque d'options qui finit sérieusement par écorcher les prix ... Car il y a tout un bazar qu'on peut ajouter au Duster même quand on le prend sur une finition élevée
Pas de trappe à ski
Certaines notes au crash test pas des plus valorisantes

L'avis des internautes

Sièges avants pas assez large, font mal aux cuisses sur long parcours .Réglage sièges avant pénible , glissière siège difficile à manoeuvrer . Difficulté à cliquer les ceintures sécurité à l'avant (pas de place) . Ventilation assez bruyante. beaucoup de bruit d'air causé par les rétroviseurs extérieurs . point de patinage embrayage un peu haut . Accélérateur un peu dur . Moteur avec des à-coups (dû au moteur électrique , effet turbo ). Vison arrière difficile lors des manoeuvres. peinture fragile. Tablette arrière qui grince . (1.2 TCE 130 ch 1700 kms)
La marque a réussi à me faire regretter le précédent, plus fiable, moins cher et vrai 4x4.Fiabilité (boîte E-tech tombée en panne en pleine forêt loin de tout avec remorque)La j'ai un 4x4 qui passe moins bien sur mes chemins habituels à cause de l'alliance ratée entre un petit moteur essence et un petit moteur électrique, le tout très mal desservi par une boite auto qui ne fonctionne pas.A l'intérieur même constat avec des fonctions en moins, devenues en option.La marque paraît mieux finie, paraît plus qualitative et paraît être plus économique, faux, faux et faux. (1.6 hybride E-tech 140 ch Boite auto, même pas encore 10 000 kilomètres, fin 2024, journey)
Problème sur autoroute en voulant doubler le moteur a decelere puis a monté en sur régime sur 400metres et le mecano me dit que c'est normal .très dangereux regrette d avoir acheté (1.6 hybride E-tech 140 ch Boite automatique 5500km 2024 )
Rien pour le moment.(2.500 km) (1.0 Eco-G 100 ch)
Rapports boite auto trop longsproblèmes récurrents du module média, écran noir, pas de caméra de reculet surtout gros soucis de boite de vitesse avec bruit strident sous le capot et messages de "risque de casse de boîte de vitesse . stop immédiat " au tableau de bordvoiture peu fiable !! (1.6 hybride E-tech 140 ch boite auto, 5200 km , août 2024)
Lacune sur finition extrême malgré les 27000 euros lâchés, petit moteur à la peine qui consomme beaucoup plus qu'annoncé, problème de fiabilité, problème avec mon concessionnaire Renault Dacia Hess, pas le moins du monde un moteur qui remplace le diesel. (1.2 TCE 130 ch Boite 6, 25700kms, 2024, jantes 18, extrême )
Bruits aérodynamique à 130 km/hManque 1 vitesse mécaniqueMise à jours intempestives (1.6 hybride E-tech 140 ch Boite auto 8000km 2024 extreme)
Systeme media (1.2 TCE 130 ch meca 2100 kmdecembre 2024journey)
On m'a vendu ce moteur eco g 100 comme la meilleure affaire pour remplacer le diesel.Deux réservoirs, un essence et un gpl pour une autonomie totale de 1000km.Sur le papier c'est convaincant surtout que le gpl est à 0,75¤. En réalité, il faut déjà trouver une station gpl. La consommation de ce petit moteur est dantesque, 11L au 100 en gpl sur autoroute et 9L au 100 sur route et ville.Le réservoir gpl est donné en capacité brute, la réalité c'est qu'il contient 10L de moins.Rouler constamment au gpl n'est pas exactement ce qui est conseillé. Le moteur démarre à l'essence et peut refuser de passer en gpl s'il n'est pas assez chaud ou qu'un autre problème est détecté. Le moteur est plutôt bruyant sur autoroute et il faut constamment le cravacher dès qu'on est plus de deux dans la voiture.L'électronique n'est pas au point. Quelques désagréments et passages en atelier.Le tissu des sièges est plus fragile que sur le duster2 mais dacia précise qu'il est lavable (sur mon duster2 je pouvais aussi nettoyer mes sièges).Le tarif de vente est relevé maintenant avec presque 25 000¤ pour un 3 cylindres turbo de 100ch qui consomme plus que ma twingo rs que j'avais acheté il y a quinze ans. Même en finition extreme il faut rajouter l'option navigation qui impose le frein à main électrique. (1.0 Eco-G 100 ch Boite manuelle, 2024, extreme, 4x2, 11700km)
Elle a 3 points très négatifs 1-Majeur la boite de vitesse sur autoroute est insupportable des que la route s’incline car la boîte de vitesse s'emballe en faisant énormément de bruit. C’est vraiment un point tres négatif qui me ferait sans doute changer de choix si je l’avais su avant2- le système multimedia est top…quand il marche. Il a régulièrement des comportement bizarre qui sont vraiment ennuyeux (perte du carplay en bluetooth, camera de recul qui s’arrêtent de fonctionner, écran noir, ) qui demandent un reset…c’est vraiment pas top et dommage car sinon le système est bien fait3-consommation décevante…je pensais tourner aux alentours de 5l aux 100 et je suis plus a 6.5l en étant tout le temps en mode eco… (1.6 hybride E-tech 140 ch)
Manque de fiabilité du tableau de bord.Un système de navigation ( en option ) oubliable au profit de Waze par exempleSystème d’aide à la conduite pas au point voir Consommation sur autoroute catastrophique des les 130 km/h pour le modèle hybride. (1.6 hybride E-tech 140 ch Boîte automatique , hybride , 10 000 km)
Cher la tonne de plastique Sièges trop bas même au maximum de sa hauteur pour le conducteur Visibilité réduiteVitrages ridicules Boîte automatique très mal étagée en coteCoffre ridicule (1.6 hybride E-tech 140 ch)
Gestion électronique de la boîte de vitesse, et alternance entre moteur électrique et thermique, défaut de programmation qui a engendrer une usure importante de la boîte de vitesse (1.6 hybride E-tech 140 ch Boîte de vitesse)
Pédale d'embrayage difficile à doser (1.2 TCE 130 ch boite manelle,Duster Extreme)
Electronique à revoir pas mal de bug (1.0 Eco-G 100 ch juillet 2024, 3400 km)
Les touches manuels du chauffage ne sont pas du tout éclairées obligatoire d'allumer le plafonnier !!!!! (1.2 TCE 130 ch 2024)
Pas de " livre ".Pas de roue de secours . Rangement sous siège avant passager supprimé. Annonces sur tableau de bord fantaisistes . Attaches de ceinture de sécurité inaccessibles . Accoudoir avant inutile suivant la taille du chauffeur . Accessoires ( boite et lampe ) central arriere gene plus qu'utile . Aide à la conduite " surprenante " . Prix ..revu (31000 e !!! ), Surprennent passage de dernier rapport de vitesse à très haut régime , étagement particulier qui doit nuire à la conso sinon a ...l'oreille !.. (1.6 hybride E-tech 140 ch Auto .3500kms.2024.Toutes options )
L'auto a seulement 1 mois et 1800km et déjà des soucis de boite de vitesse l'auto reste sur place et refuse de démarrer . sos assistancevraiment lamentable. sans parler de l'écran qui bogue en permanence - au démarrage il ne s'allume pas.- la radio se coupe en permanence- le gps qui lui aussi refuse de se mettre en marche, etc etc. (1.6 hybride E-tech 140 ch)
Commençons par le prix qui est tout juste sous la barre des 30 000 euros. Mon ancien duster était un prestige (toute option) en 4x4 et diesel pour 25500 avec l'immatriculation (duster 2019).Ce nouveau duster qui n'existe plus en diesel, est plus cher et en extrême qui est la finition la plus haute, il faut encore rajouter au bout.29800 euros le mien avec option multimédia nav.De série j'ai le système multimédia avec toutes les fonctionnalités sauf le gps qui est en option et qui impose le frein de parking automatique. Les caméras autour de la voiture pour les angles, c'est aussi une option (c'était de série sur mon duster prestige).Il reste l'option sièges et volant chauffants pour les plus frileux. Je n'ai pris que l'option gps et la peinture métallisée. Avec toutes les options et l'immatriculation j'étais à 31600 euros.Le moteur est un essence micro hybride qui est un trois cylindres turbo qui se fait entendre dès que j'atteins les 100kmh. A 130kmh c'est flagrant et c'est désagréable.La consommation est bonne sans être particulièrement basse. Elle devient haute à 130kmh.Le prix de l'essence c'est dix centimes de plus que le diesel qui était bien plus économique. J'étais à peine à cinq litres et demi sur mon duster diesel et je suis à huit litres sur mon duster essence.La boite manuelle a toujours le premier rapport de raccourci, c'est donc une boite 1+5. Une vraie boite six vitesses serait bénéfique à la consommation.Le freinage aurait pu être repensé avec plus de mordant. (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle, 7300km, 2024, jantes 18, extreme avec des options.)
AVIS de CAMPAGNE DE RAPPEL (1.2 TCE 130 ch)
- Mais devenu très cher (28900 le mien).- Mais mensonge sur les consommations.- Mais moteur vite bruyant.- Mais tissu sur les côtés plus fragiles.- Mais la carte gps en option sur extreme.- Mais frein électrique obligatoire.- Mais visibilité arrière qui régresse.- Mais déjà un problème inquiétant. (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle, 9200km, 2024, extreme avec option carte gps europe, option attelage.)
Manque de visibilité lunette arrière Prise ceinture avant un peu court un coup de main à prendre pour la mettre (1.0 Eco-G 100 ch 1700 km)
La vitre arrière est plus petite que sur le Duster 2. Le moteur pourrait être plus gros pour les reprises.Le sens du relationnel chez Dacia n'est toujours pas au niveau de mon concessionnaire Renault. La roue galette est en 16 pouces.Pas de choix lumineux de couleur. (1.0 Eco-G 100 ch Bvm6, 4x2, 06/2024, journey, 215/60 R18, 4700kms)





Vous possédez ou avez possédé une DACIA Duster 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Dacia


Infos Dacia

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.