Plan de l'article :
Les voitures se dotent de plus en plus d'artifices et de fonctionnalités avancées qui visent à améliorer la sécurité routière et à sensibiliser les conducteurs d'adopter un comportement "adéquat". Cependant, il me semble que ces fonctionnalités et alertes multiples commencent à aller au-delà de la simple éducation et sont potentiellement conçues pour asservir les conducteurs et le citoyen qui se cache derrière (ce qui reflète le reste de la société, on vous déresponsabilise pour vous infantiliser, aidant alors les autorités à faciliter leur domination psychologique. C'est d'autant plus visible sur les autos chinoises qui sont particulièrement efficaces pour vous donner des ordres et vous imposer des choses lors de la conduite, et comme par hasard il s'agit d'un régime communiste au pouvoir hyper concentré). Cet article examinera diverses fonctionnalités des voitures modernes et les arguments qui soutiennent cette perspective controversée, et je vous invite vous aussi à "assaisonner" l'article avec vos idées complémentaires éventuelles.
Les alertes de sécurité telles que l'alerte de franchissement de ligne, de bouclage de la ceinture, de fatigue et de dépassement de vitesse (entre autres) sont des fonctionnalités intégrées dans de nombreuses voitures modernes (qui deviennent même obligatoires). Bien que leur objectif (officiel) premier soit d'accroître la sécurité routière, on peut estimer que tout cela commence à atteindre un niveau qui peut paraître inquiétant ... Le conducteur n'est plus le maître à bord et il est déresponsabilisé au profit de l'électronique de la voiture. Sachant que beaucoup de ces aides utilisent une caméra dans l'habitacle, qui vous surveillent et vous filment continuellement, on peut encore une fois commencer à avoir quelques suspicions ...
L'avenir allant vers un pass numérique à points, comme en Chine, il semblerait que la voiture participe activement à nous conditionner en avance.
Les systèmes d'aide à la conduite, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien dans la ligne, l'assistance au freinage d'urgence ou même mieux l'autopilot, sont conçus pour assister les conducteurs. Ces assistances cherchent à vous déresponsabiliser et vous mettre quasiment au second plan lors des phases de conduite. L'Homme perd alors une partie de ses capacités puisqu'elles sont en partie relayées par les dispositifs d'aide à la conduite. Cette perte de capacités favorise donc la faiblesse, et la faiblesse favorise l'asservissement. De plus, l'Homme s'habitue à être inférieur à la machine, puisque c'est elle qui semble être au dessus dans ce type de contexte (voiture qui contrôle certaines choses à votre place, comme pour vous faire admettre sa supériorité et donc se placer au dessus en terme hiérarchique) .
Les voitures modernes sont de plus en plus connectées, ce qui permet la collecte de données personnelles des conducteurs, telles que la localisation, les habitudes de conduite et les préférences. Bien que cette collecte de données puisse être utilisée pour améliorer l'expérience de conduite ainsi que la conception des futures autos, certains craignent qu'elle ne serve à nous espionner dans un but de mieux nous comprendre (et donc plus facilement nous manipuler par la suite) et de mieux nous fliquer (un peu comme un mari jaloux qui piste sa femme, c'est une sorte de domination mal intentionnée).
L'intégration croissante de la technologie dans les voitures modernes peut créer une dépendance chez les conducteurs, qui deviennent moins autonomes et plus vulnérables en cas de défaillance ou de panne des systèmes électroniques. Cette dépendance accentue l'asservissement des conducteurs vis-à-vis de la technologie embarquée.
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