C'est une question qui divise ... Les détracteurs diront qu'en hiver il est gelé et qu'en été il brule. Pas faux mais dans une moindre mesure puisque les cuirs actuels sont conçus pour limiter (pas éradiquer) cet effet. De plus, un cuir beige (donc clair) captera beaucoup moins de chaleur qu'un cuir noir.
Mais alors, si le cuir pose problème pourquoi les voitures de luxe sont majoritairement habillées de cette matière ? Et bien tout d'abord l'avantage reste principalement esthétique, le cuir valorise nettement plus l'habitacle d'une voiture et met en quelque sorte l'ambiance à bord. De plus le cuir se nettoie beaucoup plus facilement qu'un tissu. Lorsque bébé vomit on est bien content d'avoir affaire à un siège cuir imperméable alors qu'un tissu en boira l'essentiel, avec comme conséquence une odeur omni présente pour de longs mois !
Concernant la résistance le cuir s'avère très bon si il est de bonne qualité et qu'il bénéficie d'une épaisseur généreuse. Un tissu sera plus vulnérable brulures mais ne se déformera pas comme peut le faire un siège cuir (exemple : éléments pointu dans la poche arrière qui finissent par laisser des empreintes sur le cuir).
De plus, l'inconvénient de cette tendance à se déformer concerne la modularité, puisqu'en général le fait de rabaisser les sièges arrière laisse des traces de déformation sur les sièges cuir (ceinture ce sécurité).
Certaines voitures semblent être pénalisées par des cuirs de qualité moyenne telles que les véhicules de marque Renault (Mégane 2, Scenic 2) ou même Audi (A5, A3). Faites une recherche sur ces pages du mot "cuir" (contrôle + F).
Et vous, vous êtes plutôt cuir ou tissu ? Répondez en bas de page.
Ecrire un commentaire
Etes-vous satisfait de votre concessionnaire ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales