Qualités et défauts : MAZDA CX-3 (2015)


Les qualités : MAZDA CX-3


Style vraiment sympa contrairement à la Mazda 2 (c'est mon point de vue) qui partage le même châssis. L'arrière et le profil sont vraiment agréables à l'oeil
Présentation / finition d'un bon niveau par rapport à la concurrence. Mais c'est plus la présentation que la qualité qui séduit
Comportement routier qui s'avère très convaincant même si le test de KM77 a soulevé de grosses imperfections au niveau de la réaction du châssis en manoeuvre d'urgence, dommage ...
Choix techniques de Mazda concernant le moteur essence, plus agréable tout en restant aussi économes que les mini moteurs (downsizing) proposés par la concurrence (ce qui augure aussi une meilleure fiabilité)
Toujours sur le plan technique, elle offre la possibilité d'avoir une version 4 roues motrices contrairement a ses concurrentes françaises (et ici les 4 freins sont à disque, de quoi faire culpabiliser un Captur et ses tambours). Mais Mazda n'oublie pas de vous faire payer tout ce supplément ...
Bonne modularité de la banquette arrière
Confort de suspension amélioré après 2018 lors du restylage

Les plus des internautes

LOOKTENUE DE ROUTEMOTEUR NERVEUX (2.0 Skyactiv-G 120 ch BVA 21000KM SELECTION)
Esthétique, extérieur et intérieur.Qualité des siègesMoteur sympa et rageurConsommation normale sur route et voie rapide (autour de 6,5 litres/100)Confort et silence en villeDirection précise et informativeFreinage correct (2.0 Skyactiv-G 120 ch Sélection de 2021, Boîte Auto, 18 pouces. 40000 kms)
Un véhicule haut gamme digne et fiable Véhicule préparé pour une conduite un peut sportive sortie en CV (217cv) pour (244 nm)Un plein me dur 910 kilomètres sans pousser et bien sûr en sport on divise par 2 (2.0 Skyactiv-G Finition Exclusive Edition BVA)
Un véhicule haut gamme digne et fiable Véhicule préparé pour une conduite un peut sportive sortie en CV (217cv) pour (244 nm)Un plein me dur 910 kilomètres sans pousser et bien sûr en sport on divise par 2 (2.0 Skyactiv-G 120 ch 77500)
-Fiabilité -Confort-Consommation (2.0 Skyactiv-G 120 ch Manuelle 6V, 2017, jantes 16 pouces, Plug Edition)
Extérieur • Look général, la calandre et les optiques,• Rétroviseurs extérieurs implantés sur les portières ce qui permet de limiter les angles morts créés par ceux-ci s’ils étaient implantés sur la caisse au niveau du montant A,• Roues chaussées en 18 pouces plus confortables que celles du Captur « initial paris »,• CX-3 chaussée en 18 pouces plus confortable que la Mazda 2 chaussé en 16 pouces,• Porte à faux arrière assez court lors des man½uvres,Intérieur • Magnifique tableau de bord, volant et compteurs,• Position entre volant/siège/pédalier facile à trouver malgré mes 1 mètre 90,• La forme des sièges semi-baquet maintiennent bien,• La position des régulateurs et limiteurs de vitesse sur le volant ainsi que leurs maniements,• Affichage tête haute aussi bien utile de jour que de nuit,• La puissance d’éclairage des feux de routes,• Possibilité avoir l’écran tactile à l’arrêt ; je trouve sécuritaire le fait qu’il ne le soit plus en roulant,• La position de la molette idéalement placée entre les deux sièges, la simplification des commandes et la présence du repose poigné, • Présence de matériaux solides et bien assemblés (beaucoup de bruits parasites dans le Captur « initial paris » essayé => contres portes, tablette, console centale),• Le siège réglé à ma taille ; je me glisse sur la banquette arrière avec un peu de difficulté à cause du manque d’espace entre le montant B et le bas de banquette au niveau du seuil, par contre je loge derrière le siège conducteur ; ma tête ne touche pas le plafonds contrairement au Captur,• Moteur inaudible au démarrage (mais le moteur fait du bruit lors des accélérations ; sans doute dut à la chaîne) puis de nouveau silencieux à vitesse stabilisée,• Maniement du levier de boîte de vitesse ferme, mais bien guidé avec une course assez courte. (1.5 Skyactiv-D 105 ch Boîte manuelle, 61000 km acheté en 2019 avec 33450 km,2017, 18 pouces, finition Sélection )
Conso sur route/autoroute (2.0 Skyactiv-G 120 ch Boite manuelle/année 2021/jantes 18 pouces/)
Je suis en IDF donc pas mal de ville la voiture roule à 50 km/h en 5eme sans à-coup très bien équipée caméra recul détecteur angles morts détection piétons.. , confortable, globalement très agréable au quotidien bva douce et sans accout mais réactive ,beaucoup plus agréable que la bva eat6 de mon ancienne 308 Même sans turbo le moteur et la bva font le job aucun pb en reprises pour doubler (2.0 Skyactiv-G 120 ch modèle sélection bva skyactiv g 121 decembre 2020)
Assise accueillante et confortable, équipement complet et fiabilité au rendez vous.Comportement routier et confort plutôt corrects pour le niveau de gamme. Consommation mesurée pour un 2.0 essence BVA Défauts Sono de qualité, mais au final peu efficace.Habitacle qui associe bon et moins bon quelques (2.0 Skyactiv-G 150 ch BVA 40000 km année 2019 jantes 18pouces finition special edition)
Bonne assise siège conducteur (2.0 Skyactiv-G 120 ch Boite automatique - 2019 - jantes alu)
Le design et les options. (1.5 Skyactiv-D 105 ch année 2016 skyactiv boite manuel AWD)
Petit bilan faisant suite à mon premier avis laissé ici quelques dizaines de milliers de kilomètres plus tard.Voiture toujours aussi attachante pour ses qualités qu'agaçante pour les raisons évoquées à l'époque, mais j'en suis toujours propriétaire !Les qualités/défauts évoqués n'ont pas changé. Toutefois la note sera légèrement moins bonne notamment à cause des défauts apparus sur le long terme Défauts Au chapitre des (2.0 Skyactiv-G 150 ch BVA - 67000 km - 2017 - Selection)
- Mode 4x4 géré électroniquement excellent ! la motricité sur neige est top, même avec des pneus été.L'idéal est de l'équiper de pneus 4 saisons.Le reste du temps, c'est du 2 Roues motrices, donc totalement transparent.- Esthétique extérieur et intérieur, quel look !Superbe en rouge.Voiture conçue pour le conducteur- Très bon moteur 150ch 2.0l- Très bien équipé (caméra de recul, alertes angles morts, sièges chauffant) (2.0 Skyactiv-G 150 ch BVA, 56000 kms, 2016)
Véhicule très satisfaisant qui offre un style vraiment affirmé et original, et qui propose une carrosserie intermédiaire entre une berline et un SUV. Avec la peinture soul red crystal et la lumière de fin de journée, les jeux de lumière sur la carrosserie sont remarquables. Il n’y a pas d’artifices (fausses prises d’air,...) et 2 vraies sorties d’échappement. C’est donc un “crossover” qui apporte une tenue de route qui s’apparente à celle d’une berline tout en offrant une position un peu plus surélevée. J’ai tout de suite constaté la différence avec le Mokka que je possédait auparavant le CX3 est beaucoup plus stable en virage et conduite dynamique, ce qui constitue un vrai confort pour les passagers. La finition est très bonne le tableau de bord n’est peut être pas mousse, mais l’emplacement de la console centrale où les genoux s’appuient oui!! L’ergonomie est parfaite (et plus sécuritaire que les écrans tactiles à profusion), et les sièges permettent de longs trajets sans gêne. Le moteur est très agréable et doux, et la BVA égrène les rapports avec une grande douceur. Le mode sport et les palettes au volant permettent de se faire plaisir sur route sinueuse... L’insonorisation est très bonne à vitesse stabilisée. Le moteur se fait entendre en charge, mais c’est le bruit d’un 4 cylindres 2 litres, pas d’un 3 cylindres turbo... Les performances sont très largement suffisantes sur route ouverte. Le moteur est très agréable sur autoroute car plein à tous les régimes (le couple maximum est à 2800 tr/min). (2.0 Skyactiv-G 120 ch 2019 (restylé donc), BVA, finition sélection achetée neuve)
Beau design, intérieur très agréable (1.5 Skyactiv-D 105 ch année 2018 33000 Km)
Design intéressant. Fabrication sérieuse. Moteur 2 litres atmosphérique avec un très bon couple. Boite (hors problème)douce et précise. Bien équipée avec des éléments de sécurité. Consommation. (2.0 Skyactiv-G 120 ch CX-3 Signature - 120 ch - 2018 - 27.000 km)
Look, caractère a la conduite, insonorisation (2.0 Skyactiv-G 120 ch 35000)
Modele cx3 achete en juillet 2015.Bientôt 60000 km et absolument aucun problème de fiabilité. Conduite agréable et excellent confort des sièges. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Boite mécanique.)
ELLE DEMARRE MIEUX UN 1600 PSA (1.8 Skyactiv-D 115 ch 11000KM)
Look, bon rapport qualité-prix bien équipé en option. (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Look sympa, rapport qualité prix intéressant. Pour l'instant pas de changement de pneu depuis l'origine (66000km). Faux avant led très bonne visibilité de nuit. Les 120 cv permettent de bonnes reprises pour doubler en campagne. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Boite auto, système Bose, 66000 km, année 2016 )
Qualités d'assemblage intérieur, tableau de bord changé des autres marques, look extérieur très recherché agressif, sportif et haut de gamme et moteur joueurs et sympa à conduire en adéquation avec son châssis. Consommation étonnante pour un atmo de 2l (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Douceur, silence, tenue de route, look extérieur, consommation très raisonnable (7l en poussant le moteur), bon tonus à bas régime. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Selection )
Model CX 3 Skyactive boite méca 2019 donc 122 Ch . Elle est jolie, trés bien équipée, la présentation intérieure est chique. Le cuir semble être de bonne qualité. Dans l'ensemble c'est un SUV qui a de l'allure.En claire rapport qualité prix on va dire qu'elle fait le job. C'est une voiture qui est douce à conduire avec une boite de vitesse très plaisante les rapports passent en douceur. Au démarrage les reprise sont franches jusqu'a environ 3500 trm après ça ce gâte. (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Intérieur joli, bien équipée, assez bon confort, transmission 4x4, conso raisonnable. (2.0 Skyactiv-G 150 ch selection 4x4 BM6, 12/2017, 41000 Km)
Belle voiture agréable à conduire, bonne tenue de route,super boite de vitesse très agréable, voiture très fiable. (2.0 Skyactiv-G 120 ch moteur essence 120ch de 2016.bvm 6 vitesses,finition selection)
Agréable à conduire. Qualité routière. Bonne manuelle agréable. Très jolie. Présentation intérieure. Consommation. (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Dynamique esthétique prix (2.0 Skyactiv-G 120 ch 2016 )
Bon moteur, conduite agréable, les divers témoins et sécurités fonctionnent correctement, bonne voiture en générale à part les quelques défauts décrits ci-dessous. (1.5 Skyactiv-D 105 ch boite manuelle,50.000 km, 09/2015, jantes 18',full option,noire)
Très agréable à conduire (1.5 Skyactiv-D 105 ch 42000 km juillet 2017)
Confortable, assez bien insonorisée, tenue de route excellente (surtout chaussé de 18" avec des Dunlop Sport Maxx RT2), léger donc agréable en virage, conso basse 6.4 sur autoroute sans vent.Il s'agit du moteur du CX5 au dessus donc possibilité de le libérer...Niveau fiabilité ça sera du très bon car Mazda tout simplement. (Ne pas confondre la mauvaise époque de Mazda où ils avaient eu l'excellente (horrible) idée de monter les 1.6 HDi -MZR-CD- qui étaient des horreurs de fiabilité et qui ont terni l'image de de Mazda sur ce point).Ce moteur est monté sur une bonne partie de la gamme Mazda et est donc éprouvé, nombreux sont les moteurs a avoir dépassé les 100/200 000 kms sans le moindre soucis.Le design qui est magnifique et apprécié par 95% des personnes ! C'est classe, sobre, ça ne vieillira pas. Et on se distingue contrairement aux milliards de Captur ou autre SUV pas très originaux. Pratique pour retrouver sa voiture dans un énorme parking !Concernant le moteur un bon gros 2.0l qui a une consommation très raisonnée ! C'est rond et rageur dans les tours, le son moteur est presque jouissif !Il s'agit du même moteur que le 2.0l 165cv présent sur le CX5, une fois la bride retirée, c'est une petite bombinette (175cv)! Rapport poids puissance qui approche les 208 GTI ou Clio RS !J'ai également monté un échappement Sebring, ce qui me permet d'avoir un doux sont dans les tours tout en restant hyper silencieux à vitesse constante (même sur autoroute --> je fais plus de 5h d'autoroute par semaine sans problème). (2.0 Skyactiv-G 120 ch Finition Dynamique, 04/2016, 70 000kms)
Cette voiture est tout aussi attachante qu'agaçante. Attachante pour toutes les qualités qu'on lui connait et reconnait, la richesse de ses équipements, son look/design, etc etc...Agaçante pour tout les défauts qu'on lui connait également, mais aussi pour plein de petits défauts et détails dont on parle beaucoup moins. C'est la première fois dans ma longue carrière d'automobiliste ou je suis constamment partagé entre le désir de la garder et l'envie de la revendre !Je precise que je suis inspecteur V.O et que je teste et essaye des véhicules toute la journée.Note de c½ur 16/20Note de raison 13/20Moyenne 14,5/20 (2.0 Skyactiv-G 150 ch Selection BVA, 28 000 km, 2016)
Voiture douce à conduire,Bonne tenue de route,moteur pechu ds les bas régimes. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Année 2017,boîte manuelle,27000km,finition selection)
Véhicule confortable , bien équipé aux très bonnes qualités routières .La consommation est plus que raisonnable en conduite normale, je fais environ 6 l de moyenne avec trois quart de route et un quart de ville.Moteur souple et nerveux quand on le monte dans les tours.Un moteur sans turbo, un risque de panne et de dépense en moins.Le CX3 me rappelle beaucoup dans sa philosophie l ALFA ROMEO 156 twin spark 1.6 que je possédais mais en plus performant et économe. (2.0 Skyactiv-G 120 ch année 2017 , BVM 6, 30000 kms, finition dynamique)
Tenue de route, équipement (2.0 Skyactiv-G 150 ch AWD, BM, 2016)
Moteur tres souple , boite precise , agrement de conduite , consomme peu pour un usage normal , tres belle finition (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Très bonne tenue de route. (2.0 Skyactiv-G 150 ch)
Design, ambiance intérieure cossue, gabarit. (1.5 Skyactiv-D 105 ch 2016 105D BVA 4X4 60 000 km)
Confort, plaisir de conduire, tenue de route, finition, insonorisation, consommation, prix de la version élégance avec nombreuses options dès l'entrée de gamme (2.0 Skyactiv-G 120 ch Élégance, bvm, 2016 )
Belle voiture, originale (2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM Neuve 2018 18" Signature/2017)
- Bon compromis confort/dynamisme- Tenue de route et plaisir de conduire - Présentation intérieure et design extérieur - Technologie pour le segment- Insonorisation et son Bose correct si format qualitatif (ex FLAC, MP3 HD..) (2.0 Skyactiv-G 150 ch 2.0 Skyactiv-G 150 ch 4x4, Sélection, BVM, 600km)
Look au top, performance, agrément du 2.0 atmo, comportement sur route sinueuse et confort d'utilisation en ville, régulateur adaptatif (2.0 Skyactiv-G 120 ch Selection, BVM6, 17000km)
Finition agréable, design superbe, habitacle bien équipé (2.0 Skyactiv-G 120 ch CX-3 2015 - finition dynamique - 35000km - boite manu 6 rapports - jantes 16 pouces)
Design intérieur et extérieur, équipement ( mais ...) souplesse moteur, 4 roues motrices (2.0 Skyactiv-G 150 ch)
Silencieuse, sécurisante, belle finition intérieure et extérieure, moteur bonne réactivité, bonne tenue de route, suspension confortable, bonne qualité du son bose (2.0 Skyactiv-G 120 ch Manuelle, 1600 km, 2017, luxury)
Bon confort, Tres bien équipé, bonne conso (1.5 Skyactiv-D 105 ch Ba,10000km annuel,2017)
Caractère sportif souple et dynamique (1.5 Skyactiv-D 105 ch)
Belle voiture, bien équipée, cuir blanc joli, 4X4 utile en hiver, beau desing (2.0 Skyactiv-G 150 ch boite auto, 35000km, 2015, finition "Revolution")
Silencieuse, performante, sobre 7l /100 pour un 2 litres injection c'est remarquable, très bonnes reprises, bonnes finitions, et c'est une belle voiture. Très bonne sono ( Bose). (2.0 Skyactiv-G 120 ch sélection, 6 vitesses manuelles, année 2016/ 12000Kms)
Agreable a conduire (2.0 Skyactiv-G 150 ch 4000)
Position de conduite, agilité en ville, assez bien équipé, design intéressant, bons phares, BVA agréable. (2.0 Skyactiv-G 150 ch BVA, année 2016, finition Skyactive)


Les défauts : MAZDA CX-3


Pas si généreux que ça niveau espace à bord : coffre et habitabilité au deuxième rang. Et avec près de 4m30 on aurait pu espérer mieux ...
Qualité de certains matériaux assez moyenne, des plastiques pas toujours bien ébavurés, et qui paraissent fragiles (voir chapitre de la vie à bord). Toutefois, le CX 3 reste très bien positionné par rapport à ses concurrents qui font généralement pas vraiment mieux ...
Suspension parfois un peu ferme avec les grandes jantes sans que cela soit vraiment gênant (accentué avant le restylage)
Pas donné au niveau tarif mais c'est parce qu'il en offre pas mal

Les moins des internautes

HABITABILITE UN PEU FAIBLE POUR LE GABARIT (2.0 Skyactiv-G 120 ch BVA 21000KM SELECTION)
Pneus Toyo d'origine (proxes R52 ) indignes du châssis. Ils sont DANGEREUX sous la pluie, aucun grip.Confort sur revêtement dégradé en 18 pouces.Boite parfois un peu courte, rétrogradations parfois surprenantesÉlectronique un peu étonnante, datée Coffre petit (mais je le savais) (2.0 Skyactiv-G 120 ch Sélection de 2021, Boîte Auto, 18 pouces. 40000 kms)
Plus de puissance à plusieurs personnes j’abuse mais on pert facilement 20 à 30 % de la puissance en ressenti (2.0 Skyactiv-G Finition Exclusive Edition BVA)
Plus de puissance à plusieurs personnes j’abuse mais on pert facilement 20 à 30 % de la puissance en ressenti (2.0 Skyactiv-G 120 ch 77500)
-Places arrières-Coffre trop petit (2.0 Skyactiv-G 120 ch Manuelle 6V, 2017, jantes 16 pouces, Plug Edition)
Extérieur • Porte à faux avant trop long, position des capteurs trop haut ; ils ne perçoivent pas les trottoirs,• Peinture métallisée fragile, se raille facilement et présence d’impact sur le pare-chocs avant suite projection de graviers,Intérieur • La sensation des sièges chauffants ne m’aie pas du tout agréable, comme si je recevais des coups d’électricité dans les reins ; j’aurais préféré des sièges ventilés,• Très peu de rangements (je ne suis pas Américain, je n’ai pas besoin de portes bouteilles / portes gobelets, mais d’un rangement avec un couvercle, chose que je trouvais dans ma Clio),• Visibilité ¾ avant et latérale trop faible à cause de la hauteur de la caisse (difficile à jauger pour prendre un virage avec un trottoir haut pour ne pas que çà frotte),• lors de l’utilisation des feux de croisement en manuel (je n'utilise pas le mode Auto); il n’y a pas de voyant au tableau de bord alors qu’il est présent en mode auto,• Le système Bose n’est pas terrible (ou alors je n’arrive pas à le régler) et le subwoofer sous le planché du coffre prend la place d’un pacte d’eau alors que le coffre n’est déjà pas si grand que çà,• Les aspects carbone sur les contres portes et sur le volant auraient pu être remplacer par un aspect alu,• Le climatiseur est vraiment moyen ; les crans entre chaque réglages des molettes de t°C/ventilation/diffusion d’air ne sont pas assez fermes ; dans la précipitation, il m’arrive de sauter deux crans. Le réglage de la t°C est moyen (chaque crans correspond à 1°C mais entre 21°C ou il fait froid et 22°C ou il faut chaud, il y a un problème. Correction faite par le SAV). Lorsque la diffusion d’air est sur auto ; seul la soufflerie de devant est active (ni ceux aux pieds, ni ceux aux pare-brise ne fonctionnent, à la différence du Scénic de mon père),• Le système i-stop fonctionne bien mais Attention lors d’un arrêt à un feu et que celui-ci passe soudainement au vert ; débrayer puis passer la première ne redémarre pas le moteur, je suis obligé de débrayer de nouveau pour que le moteur redémarrage, (on dirait que le système doit être arrêté quelques secondes avant de pouvoir être réactivé, et si je demande au système de se réenclencher trop tôt, il ne le fait pas),• Lors d'un plein, j’attendais mon tour à la station et j’étais sur la réserve, l’i-stop s’est activé et je n’ai pas réussi à redémarrer le moteur. J’ai débrayer plusieurs fois et rien n’y a fait, j’ai appuyé sur le bouton de démarrage à 3 reprises pédale appuyée avant qu’il ne redémarre,• Lorsqu’il fait chaud dans l’habitacle, l’écran du GPS n’est pas du tout réactif, voir peut devenir noir et cherche à activer l’affichage pendant 10 secondes ; il manque un système de refroidissement actif lié au climatiseur ou bien, plus d’ailettes dans le cadre de l’écran pour un refroidissement passif plus rapide,• Les indications du GPS sur la sortie d’un rond-point sont juste ; au contraire de ce que m’indique l’affichage tête haute (ex sur un rond-point avec 6 sorties possibles, sur le GPS décrit toutes les sorties et la direction à suivre d'une autre couleur ; sur l’affichage tête-haute, il n’y a que le chemin à suivre sans la schématisation des autres sorties, pour peu qu’il y a deux sortie proches, soit je me trompe de sortie soit je fais un tour de rond-point gratuit),• La voix du GPS m’indique trop d’éléments inutiles (au lieu de dire « au prochain carrefour, tournez à droite » ; il me dit « au prochain carrefour, dans 150 m, tournez à droite et suite la route départementale XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,• Mesdames, Messieurs les constructeurs ARRETEZ de mettre dans l’habitacle du plastique noire brillant ; en plus d’être lais, les traces de doigts persistes et la poussière se colle,• La boîte à gants ne présente pas de lumières et ne possède pas de ralentisseur à l’ouverture, (1.5 Skyactiv-D 105 ch Boîte manuelle, 61000 km acheté en 2019 avec 33450 km,2017, 18 pouces, finition Sélection )
Volant moteur change a 50000km2ceinture sécurité HS a l' arrière a800000 kmFuite liquide refroidissement (1.5 Skyactiv-D 105 ch Boite manuelle 88000 km décembre 2016)
Manque de convivialité de la partie radio et GPS qui est de la daube! (2.0 Skyactiv-G 120 ch Boite manuelle/année 2021/jantes 18 pouces/)
Peinture soul red crystal un peu fragile quelques petits impacts pas de turbo c était prévu mais voiture qui rétrograde de 1 voir 2 rapports en charge dans des côtes sur autoroute (vitesse 130 km/h) donc parfois moteur assez bruyant car l' insonorisation n'est pas exceptionnelle en forte accélération .Etonnement ce pb ne se fait pas sentir en montage . (2.0 Skyactiv-G 120 ch modèle sélection bva skyactiv g 121 decembre 2020)
De finition par exemple finition du bas de console (ports USB) ou un câble mal masqué vers le rétro intérieur. habitacle et coffre étriqués par rapport à l'encombrement extérieur. 5 places affichées, mais plutôt 2 en fait. Ou alors avec des enfants en bas âge. (2.0 Skyactiv-G 150 ch BVA 40000 km année 2019 jantes 18pouces finition special edition)
Suspension très dureA 19500 kms, je dois déjà changer le moteur du rétro côté conducteurAinsi que la colonne de directionLorsque je roule par exemple sur l'autoroute, il y a un point dur au niveau du volant. Il faut sans cesse redresser le volant pour retrouver une bonne trajectoire. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Boite automatique - 2019 - jantes alu)
Trés mauvaise tenue de route, les amortisseurs des pompes à vélo,tous les injecteurs changé à 86000Kms,usure du volant et des siége prématurés. (1.5 Skyactiv-D 105 ch année 2016 skyactiv boite manuel AWD)
Révélés sur le long terme et finalement les plus "ch--nt" à l'usage Sensibilité de la caisse aux vibrations. Jusqu'à 40000 km et tant que les pneus étaient d'origine tout allait bien. Après c'est moins vrai !Remplacement des pneus à 50000 km (pas plus usés que ça) car apparition de vibrations que divers équilibrages n'ont pas réglés. Les trains ont également été contrôlés au cas où. Les équilibrages faits en atelier n'étant malheureusement jamais aussi précis et performants qu'en usine il est très difficile voir impossible de retrouver le même confort qu'avec la monte d'origine. La taille des jantes de 18 pouces n'arrange rien. Probablement dû à la conception du chassis et des trains roulants qui doivent manquer de rigueur, ils ne filtrent pas/mal ou peu la moindre petite imperfection. Résultat des vibrations ressenties notamment dans les sièges. Sur longs trajets, ça fini par être "usant" dès que l'on se polarise sur le problème !D'autant qu'il y a toujours ces vibrations moteur ressenties dans le pédalier et principalement dans la pédale de frein.Ca fait beaucoup de vibrations tout ça !Le problème est connu de Mazda puisque qu'un bulletin technique à été édité (TSB MT-012-18) suite aux plaintes des utilisateurs nord Américain. Mazda y précise que seule l'utilisation d'une équilibreuse "high end" prenant en charge les "road force" permet de régler ce problème et que le véhicule doit être confié à un spécialiste si la concession n'en est pas équipée !Bref, un pansement sur une jambe de bois et malheureusement, ce genre de machines est TRES peu répandues en France (Perso, jamais vu nulle part, j'y serais déjà passé sinon).A la décharge du constructeur il est honnête de dire également que de plus en plus de véhicules actuels sont sensibles à ce genre de problèmes.S'agissant des vibrations moteur dans le pédalier, ce problème est plus que connu également et intervient principalement en deceleration et en phase de freinage rendant désagréable la sensation à la pédale et faisant initialement pensé à un problème de frein. Probablement dû à la conception du pédalier ce problème se retrouve sur les CX-3,CX-30,CX-7,CX-9,MX-5... Là encore, les plaintes des utilisateurs Nord Américain sont nombreuses. A ma connaissance à ce jour aucune solution n'est proposée et le constructeur semble fermer ses oreilles sur ce sujet. (2.0 Skyactiv-G 150 ch BVA - 67000 km - 2017 - Selection)
- Tapecul à l'arrière et à peine mieux devant, surtout sur les dos d'âne.- Coffre ridicule- Equipement suprenant même sur le haut de gamme (rétro manuel, pas d'accoudoir centrale sur la version 2016..)- Aspect pratiques réduit aux minimums (rangements insuffisant) (2.0 Skyactiv-G 150 ch BVA, 56000 kms, 2016)
L’habitabilité est réduite mais ce n’est pas pour moi un défaut c’est visible avant l’achat, et c’est la contrepartie du style “coupe sportif” avec un capot long, un porte à faux avant long et un arrière plus trapu. Le même style qu’une Z4... Le coffre est trop réduit si on prend l’option Bose qui ne s’impose pas au vu de l’équipement d’origine. Sans cette option le coffre est modulable et nous sommes partis en vacances à 4 adultes pendant une semaine sans soucis majeur. La politique d’option de Mazda est parfois incohérente. En finition haute sélection sans le pack “driver” qui apport les feux LED “matrix”, on ne dispose pas du passage automatique en feux de route. Le réglage lombaire des sièges n’existe qu’avec l’intérieur cuir (qui n’est pas très cher). Le MZD Connect est très bien mais un peu long à démarrer. Apple CarPlay est très bien intégré (prise en compte du tactile et de la molette) mais il arrive (rarement) qu’il plante. La peinture est fragile, les rouleaux sont à proscrire (mais est-ce raisonnable de passer aux rouleaux le soul red crystal??). L’autonomie est un peu réduite du fait de la capacité du réservoir, mais ça va encore sur la version 2 roues motrices. La bride électronique intervient à 4500 tour sur le moteur, ce qui peut surprendre la première fois. Il faut donc laisser la BVA faire un kick down appuyé dans les situations délicates. (2.0 Skyactiv-G 120 ch 2019 (restylé donc), BVA, finition sélection achetée neuve)
Habitacle réduit. Coffre ridicule. Bruyante à hauts régimes. 120 ch certes mais tout en haut du compte-tours. Climatisation peu performante qui est plutôt un rafraîchisseur ! Pas d'accoudoir central.Pneus TOYO pas terribles. SAV Mazda catastrophique. (2.0 Skyactiv-G 120 ch CX-3 Signature - 120 ch - 2018 - 27.000 km)
Pannes mineurs mais qui sont casse pied !! (2.0 Skyactiv-G 120 ch 35000)
Capacite du coffre limitee.Peu de rangement intérieur.Bien pour deux. A déconseiller pour une famille. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Boite mécanique.)
BOITE A VITESSE 1 ET2 VAGUE 5 QUI ACROCHE A FROID LE COFFRE TROP PETIT PAS DE CRIQUE EST DE ROUE DE SECOURE (1.8 Skyactiv-D 115 ch 11000KM)
Voiture bruyante à l’intérieur bourdonnement insupportable après un certain temps ! (2.0 Skyactiv-G 120 ch manuelle , 40000 km)
Coût d'entretien (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Insonorisation à régime élevé (2.0 Skyactiv-G 120 ch Boite auto, système Bose, 66000 km, année 2016 )
Moteur joueur avec bonne accélération mais rien en reprise en 5 et 6 ème rapport, bonne tenue de route mais méfiance sur route dégradée, point de vue intérieur pas grand chose à dire a part la plage arrière très bas de gamme et les commandes de portières basic (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Pas de turbo, 6eme vitesse trop longue, coffre petit, pas d’accoudoir central. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Selection )
Ben là il y a pas mal de choses ! Je trouve la voiture un poil bruyante à 130 sur l'autoroute. D'autre part la motricité du train avant perd sa rigueur si on accélère fort sur une petite route un peu bosselée. Là les roues avant cherchent la route et on perd la motricité. Et, sur route mouillée c'est la (cata). Sincèrement quand il pleut je fais vraiment attention je ne me sent pas en sécurité sa glisse ça patine sans pour autant faire le fou. je me demande si c'est pas les pneus d'origine qui valent rien ???Enfin et dernièrement j'ai fait Montpellier, Bordeaux avec mon épouse avec une pause à midi pour manger mais quand on est arrivé nous avions tous les deux mal au fesses . Ma femme pèse 55 kilos !!! Le moteur de 122 Ch manque clairement de puissance dés qu'on monte dans les tours ça hurle mais il ne se passe pas grand chose. En fait si on conduit vraiment pépère ça marche bien sauf peut être sur sol mouillé. Le moteur est pas trop bruyant c'est doux plaisant donc la plus part du temps. Ce que je lui reproche vraiment c'est le train avant qui n'accroche pas si on accélère dans des petite routes et sous la pluie je fais gaffe même dans les rond points circulaires. Vous pouvez tourner les roues mais la voiture fait ce qu'elle veut (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Mais OU SONT les 150 cv ??? quel mollasse... Tous les capteurs ( anti-collision, phares/croisement auto, régulateur... ) se mettent en rade dès l'arrivée de l'hiver ! régulateur adaptatif qui freine si l'on dépasse un camion en courbe (!), Klaxon ridicule et inaudible ( les chiens qui traversent ne s'affolent pas ! ), autonomie faible. (2.0 Skyactiv-G 150 ch selection 4x4 BM6, 12/2017, 41000 Km)
6eme vitesse trop longue(mauvaise reprise, )coffre trop petit, peinture fragile, trop de plastique à l intérieur. (2.0 Skyactiv-G 120 ch moteur essence 120ch de 2016.bvm 6 vitesses,finition selection)
Climatisation médiocre et peu fiable. Mises à jour cartographique coûteuse (2.0 Skyactiv-G 120 ch 2016 )
Coffre trop petit, place arrière limitée (deux adultes max), bruit de craquement de plastic dans le tableau de bord, gros problème avec le GPS qui plante régulièrement depuis le début et qui n'a jamais été résolu même avec la mise à jour, témoin de réparation(clef) allumé au tableau de bord de temps à autre et de source inconnue, qualité de carrosserie et peinture (coups et peinture qui saute). (1.5 Skyactiv-D 105 ch boite manuelle,50.000 km, 09/2015, jantes 18',full option,noire)
Petit coffre (1.5 Skyactiv-D 105 ch 42000 km juillet 2017)
Panneau de porte conducteur vibre lorsqu'il y a beaucoup de basses car les haut parleurs sont de bonne qualité et ont un bon rendement (pas haut parleurs Bose)(problème résolu en collant un bout de mousse sur le cache qui se trouve derrière la poignée intérieure sur les portes avant).Condenseur de clim HS à 34 000, mais remplacé en garantie car problème connu.Fonction coming home / leaving home (éclairage des phares au déverrouillage de la voiture la nuit) idiote car ne fonctionne qu'avec les phares en position ON et pas AUTO. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Finition Dynamique, 04/2016, 70 000kms)
Consommation Je suis surpris de lire ici les consommations moyennes. Pour ma part, en utilisation sur autoroute aux vitesses réglementaires (140 maxi) et au régulateur, la voiture n'est jamais tombée en dessous des 8,2 L. En trajet urbain/extra urbain (région parisienne), la consommation est plutôt de 8,7 à 9,1 L selon la conduite.GROS DEFAUTSPeinture La qualité de la peinture est extrêmement mauvaise. ULTRA sensible aux microrayures, ultra sensible aux fientes d'oiseaux qui marquent le vernis en moins de 2 heures (vécu). La profondeur du vernis et son glossy est très moyen et dans certaines conditions d'éclairage sur un noir, on a l'impression plutôt d'un voile légèrement opaque que d'un vernis bien transparent et bien glossy.Enfin, le pire, sa résistance aux impacts ! Apres 28 000 kms d'utilisation "normale" a des vitesses "normales" sur des routes "normales" le capot et le PC avant sont intégralement criblés d'impacts laissant apparaitre l'apprêt blanc !Je déconseille absolument la couleur noir pour cette voiture. Tenue de route et comportement du train avant Là, le bas blesse vraiment. Sur route trépidante/dégradée (vieille rue pavée, succession de déformation sur la chaussée), j'ai très clairement le sentiment que les amortisseurs avant décrochent totalement même à très faible vitesse et ne semblent plus capables de maintenir les roues au sol. Résultat ressenti des roues avant qui semblent se mettre à sautiller et un bruit de vieille voiture qui glingue de partout tout en répercutant ces sautillements dans le volant. C'est peut-être dû également aux jantes de 18 pouces et/ou les pneumatiques de la finition Sélection.Difficile d'être certain de l'origine de ce problème tel que je le décris toutefois, Mazda à annoncé que les lois d'amortissement ont été revues sur les modèles 2018 pour, dixit "mieux coller la voiture à la route". PETITE REVUE DE DETAILSLecheur intérieur des vitres arrière Dû a un mauvais assemblage/ajustement, les vitres arrières en position fermée se décollent du lecheur de vitre. Le résultat est un bruit d'air qui commence à se faire entendre au delà de 100 km/h. Ce problème est facile à résoudre mais nécessite toutefois la dépose des garnitures de portes.Insonorisation perfectible aucune insonorisation n'est présente sur le plancher de coffre, ni au niveau du hayon. Ces deux éléments sont pourtant très sensibles aux bruits extérieurs avec notamment la présence du silencieux d'echapemment sous le coffre. Insonoriser ces deux éléments avec des produits spécifique augmente vraiment le silence et le confort dans l'habitacle. Sur les modeles 2018, Mazda annonce également un renforcement de l insonorisation.Boite à gant La qualité du plastique utilisé pour la boite à gant est lamentable. la marque premier prix de notre constructeur national fait mieux sur des véhicules à 9 000 euros !Reglage du volant Du à la conception de la pièce qui permet de régler et de verrouiller le volant dans la position désirée, au moment du verrouillage, le bloc volant et son capotage (la pièce qui part du volant et rentre sous le bloc compteur) se mettent de travers dans 2 axes l'ensemble à tendance à vouloir se décaler d'un coté, le capotage ne se retrouve donc plus centré dans son emplacement prévu sous le bloc compteur, et il a aussi tendance à se relever d'un coté !C'est léger, ça ne saute pas aux yeux du premier coup, mais c'est bien réel.Pedale de frein A certains régimes moteur (+/- 3000 tours), notamment en deceleration les vibrations de ce dernier se font sentir dans la pédale de frein. Ca n'a rien à voir avec un quelconque voile de disque et c'est un peu déplaisant.GPS Le gps est d'une lenteur parfois déconcertante surtout en ville. Il n'est pas rare de rater la bonne rue à cause de ces lenteurs. Mon ancienne voiture datant pourtant des années 2000 (conception) faisait bien mieux. Ecran tactile L'écran se verrouille au roulage est c'est totalement absurde. Jusqu'en début 2016 il existait un menu de paramettrage divers caché. Ce menu permettait entre autre de gérer cette fonction. Mazda a totalement verrouillé le système et a supprimé l'accès à ce menu (ou a purement supprimé le menu) pensant probablement qu' en tant qu'adultes responsables et propriétaire de notre voiture, nous n'avions toutefois pas le droit d'accéder à ses fonctions !Plastique Un peu trop de plastique durs dans l'habitacle, comme par exemple la partie haute du tableau de bord. Pour un véhicule qui se veut un peu haut de gamme à défaut d'être premium c'est un peu dommage. J'aurais préféré ne pas avoir de lecteur CD que plus personne n'utilise autourd'hui au profit d'un simple vide poche qui aurait été le bienvenu dans cet habitacle ET avoir un tableau de bord dans un matériau plus "noble"Plage arrière La qualité de la plage arrière, son revêtement, les deux petits bouts de feutrine collés à la néoprène de chaque coté (et qui d'ailleurs, couinent sur le plastique) n'est digne de rien et fait penser à un bricolage d'enfant de 5ème en cours de travaux manuels.Cric Avec la généralisation des kit de réparation, Mazda à jugé opportun de supprimé aussi le cric. L'emplacement existe mais il est donc vide. l'absence de cric, même si il n'est pas utilisé tous les jours, le jour ou on en a besoin, ça fait vraiment défaut !Klakson On aurait aimé un "vrai" klakson bi-tons digne d'un haut de gamme, plutôt que ce ridicule "muut-muut" qui n'effraierait même pas un oiseau sur le bord de la route ! OPTIONS INDISPENSABLEs A MON SENS - Rétroviseur intérieur electrochrome (il existe également en version home link)- relais de rabattage automatiques des rétroviseurs à la fermeture du véhicule (désormais d'origine je crois sur certaines versions 2018)- accoudoir central, mais qui contrarie un peu l'accès à la molette de fonctions et au levier de frein a main (2.0 Skyactiv-G 150 ch Selection BVA, 28 000 km, 2016)
Moteur un peu mou ds les hauts régimes.coffre trop petit.systeme bose moyen. Un peu trop de plastiques à l interieur. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Année 2017,boîte manuelle,27000km,finition selection)
Un peu juste pour une famille avec des enfants... (2.0 Skyactiv-G 120 ch année 2017 , BVM 6, 30000 kms, finition dynamique)
Volume du coffre (2.0 Skyactiv-G 150 ch AWD, BM, 2016)
Manque la camera de recul sur le modele dynamique , peu d' option (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Rayon de braquage (2.0 Skyactiv-G 150 ch)
Boite auto (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Coffre petit (1.5 Skyactiv-D 105 ch manuelle 60000km 2016 jantes 18" skycruise )
électronique (tableau de bord allumé comme un sapin de noël) autonomie, petits accrocs mécaniques et/ou électroniques persistants, coffre, habitabilité, réservoir limité (1.5 Skyactiv-D 105 ch 2016 105D BVA 4X4 60 000 km)
Espace arrière, manque radar de recul, visibilité arrière (2.0 Skyactiv-G 120 ch Élégance, bvm, 2016 )
Suspension (quand on prend du 18 pouces il faut s'attendre à la réponse de la route) (2.0 Skyactiv-G 120 ch BVM Neuve 2018 18" Signature/2017)
- Plastiques durs (partie haute du tableau de bord)- Place sièges arrières et coffre (compte tenu de la longueur du véhicule)- Garde au sol mériterait 1 à 2 cm de plus pour la version 4x4 (ex 215 55 r18 ) plutôt que taille 50 !- Réservoir insuffisant (2.0 Skyactiv-G 150 ch 2.0 Skyactiv-G 150 ch 4x4, Sélection, BVM, 600km)
Taille du coffre, système audio Bose médiocre, insonorisation à haute-vitesse, détails de finition dans l'habitacle et visibilité AR très faible (2.0 Skyactiv-G 120 ch Selection, BVM6, 17000km)
Le nez de la voiture frotte sur TOUS les dos-d'âne si on roule à plus de 10km/h pour un SUV c'est quand même embêtant ! Le radar de recul est d'une lenteur... (2.0 Skyactiv-G 120 ch CX-3 2015 - finition dynamique - 35000km - boite manu 6 rapports - jantes 16 pouces)
Quelques incohérences d’équipement, rangements et coffre réduits (2.0 Skyactiv-G 150 ch)
Boîte de vitesses accroche un peu en 2nd/3ème (2.0 Skyactiv-G 120 ch)
Quelques chevaux en plus en 4x2, rajout de l'accoudoir, siège passager pas de réglage possible, caméra avant ou 360 degrés, 30l en plus pour le coffre, places arrières. (2.0 Skyactiv-G 120 ch Manuelle, 1600 km, 2017, luxury)
Habitabilité (1.5 Skyactiv-D 105 ch Année 2016 kilométrage 102000km)
ANTI COLLISION TROP SENSIBLE, EMPLACEMENT RETROS SUR PORTE PAS PRATIQUE (2.0 Skyactiv-G 120 ch Finition SELECTION CUIR CREME BOITE MANUEL 2016)
Coffre juste mais on le sait à l'achat, Tres bien pour deux,manque radar avant (1.5 Skyactiv-D 105 ch Ba,10000km annuel,2017)
Fiabilité .embrayage qui patine trop de graisse au montage.prise d'air au filtre à gasoil.pas de clim? sav nul ne respecte pas les positions du garagiste Mazda alors que le véhicule est sous garantie (1.5 Skyactiv-D 105 ch)
Coffre trop petit, places arrières aussi. Consommation. Bruits interieurs... (2.0 Skyactiv-G 150 ch boite auto, 35000km, 2015, finition "Revolution")
Suspension dure (1.5 Skyactiv-D 105 ch)
Coffre un peu juste, mais acheté en connaissance de cause et ça ne pose pas de problème...accoudoir central avant en option... (2.0 Skyactiv-G 120 ch sélection, 6 vitesses manuelles, année 2016/ 12000Kms)
Consommation, autonomie très faible, moteur creux, coffre étriqué,direction floue, siège passager non règlable en hauteur, différents systèmes électroniques parfois envahissants, GPS archaïque et souvent fantaisiste, mauvaise vision vers l'arrière (2.0 Skyactiv-G 150 ch BVA, année 2016, finition Skyactive)





Vous possédez ou avez possédé une MAZDA CX-3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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