Toutes les fiches Model 3 :
Tesla Model 3 Propulsion electrique 275 ch 2023

Avis Tesla Model 3 Propulsion electrique 275 ch 43000 km, utilisation intensive taxi/vtc

Posté le : 2024-08-20 19:29:13

Qualités : -jolie voiture, effet wow au niveau des client réussi
-confortable
-bon rapport/prix en terme d’option et d’agrément
-simplicité du réseau super chargeur
-économique
-consommation faible comparé à d’autre électrique, 12,4 kWh/100km sur 43 000km depuis l’achat en février
-feux avant qui éclaire bien manquer les feux directionnel rajouter via une mise à jour récente, on est pas au niveau de vrai feux directionnel mais c’est pas mal ça fait le taff
-coffre généreux
-espace au jambes pour les client
-simplicité -sono de base sympa
-silence à bord
-autonomie moyenne de 440-460km
(Max 496 km, fait une seul fois de 100% à 2% en conduite eco+++ pas de Clim pas de musique rien, consommation 11Kwh/100km pour ce jour la)

Défauts : -sav à revoir l’une livrer en février avec des rayures à Dardilly … un polissage a été fait sur place c’est une cata. L’autre livraison a un autre endroit rien à dire.
-peinture noir fragile à mon goût, j’ai eu d’autre voiture en noir mais jamais elles ont été aussi marquée en si peut de temps.
-autonomie décevante sur autoroute
-pas d’Apple car play ou android auto
-bruit claquement au niveau du train avant quand je tourne à gauche sur l’une.
la deuxième c’est quand on tourne à droite, triangle de changer sur l’une mais bruit toujours présent…
-bruit parasite dans l’habitacle à l’arrière
-aide à la conduite ( freinage fantôme qui rendent limite le régulateur de vitesse dangereux)
-Aide au stationnement imprécise, tesla vision ce base uniquement sur les caméras pour le stationnement déjà que c’est pas précis mais des qu’il pleut ça sert plus à rien… il aurait mieux fait de garder les capteur ultra son
-coffre généreux comme dit plus haut mais mal agencé la barre en aluminium qui retient la plage arrière se trouve être gênante pour placer de grosses valises de client.
(freinage qui se trouve à chauffer rapidement, en montage dès que le rheostatique commence à se limiter lui aussi.) je mets en parenthèse parce c’est pas vraiment un défaut on roule beaucoup et souvent assez fort elles sont pas faite pour ça

Consommation moyenne : Autonomie 440-460km 12,4 kWh/100km en mixte depuis l’achat (43 000km)
Autonomie full autoroute 300-350km 14-16,5kWh/100km ( aléatoire dépends de beaucoup de paramètres températures, personnes dans l’auto, vent…)

Problèmes rencontrés : Bruit train avant, et bruit parasites habitacle.

Prix assurance : 2400 euros/an (Assureur : MFA) (type de contrat : Assurance pro ) (Bonus/Malus : 0,80 )

• Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-08-13 11:54:32) : intéressant, voiture sans doute géniale dans sa conception, mais négligée dans sa finition, c'est donc bel et bien une voiture américaine vendue au prix d'une mercedes des années 90. C'est pour ça que les marques chinoises sont attendues avec impatience.
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2024-08-13 17:22:00) : Bonjour,

Aussi efficientes soient-elles, il ne faudrait pas non plus exagérer les Performances de ces Tesla. De fait les chiffres que vous nous communiquer ne sont ni corrèla les entre eux, ni avec les données CO nues et fiables surfe modèle 3 grande autonomie.

Pour rappel, l'automobile "nouvelle énergie" pu lit en revue trimestrielle les essais des différents BEV, HEH et autres PHEV du marché dont ceux de celle ci. Ces derniers sont il est vrai plutôt sévère ce qui fait qu'on peut obtenir un peu mieux dans la vraie vie, ils donnent donc en ville-route-autoroute,
    > autonomie 457-426-350 km
    > consommation 19,1-20,4-24,9 kwh/1oo km avec une part de conso liée à la recharge, valeur moyenne 19,8 kwh/1oo km
    Si votre autonomie de 496 km à priori en ville + peri ou sur urbain est dans les temps, votre consommation annoncée est erronée, qu'elle soit plus basse que indiquée ci-dessus, c'est normal puisque l'auto ne prend pas en compte la consommation propre à la recharge, mais là l'écart est bien trop grand.

Si je recoupe avec vos valeurs sur la base de la capacité officieuse nette de la batterie de cette modèle 3 grande autonomie soit 75-77 kwh, on obtient alors,
    > 75-77 kwh/12,4 kwh au 1oo km ville = 604-620 km d'autonomie en ville
    > 75-77 kwh/13,8 kwh au 1oo km autoroute = 543-557 km sur autoroute
    Hors vous nous annoncez un mixte de 496 km avec 98 % de la batterie, en y ajoutant le potentiel des 2 % restant on obtient un max de 535 km en mixte soit une fourchette de 14,01-14,30 kwh/1oo km pour 75-77 kwh net de batterie, ces valeurs là sont plausibles pour cette auto mais en parcours urbain, péri urbain et sur urbain bien encombré avec de brèves pointes genre 70 kmh...., on ne sera pas sur du 130 kmh stabilisé en palier.

En conclusion, il y a donc plusieurs choses qui ne collent pas, soit vous sous estimez ou sur estimez vos parcours en type et vitesse possible, soit votre ordinateur de bord est à la ramasse, par capacité intrinséque (raz km à faire tous les x km), soit par défaut de paramétrage, soit est hors clou et donc nécessitera le ranger.

Cordialement
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-08-14 00:36:28) : Oui c'est vrai je n'avais pas fait attention aux chiffres aberrants de consommation qui ne correspondent pas aux moyennes généralement affichées ni même les écarts a la moyenne. Ce qui conduit a se demander si le posteur sait lire le tableau de bord ou s'il est un imposteur. Dans les deux cas cela n a pas échappé a la sagacité de notre ami Fab!
  • Par Niminoum - (2024-08-16 10:12:48) : Taxi ou vtc ? L'un paye une licence hors de prix, l'autre peanuts.

A Fab i trois : modèle propulsion et non pas grande autonomie, il est précisé !
    Mais même comme cela, les chiffres ne collent pas.

Batteries du modèle 2023/2024: 60 kWh pour 57 kWh réel.
    Autonomie annoncée : 513 à 554 km selon jantes.

Avec 12,4 kWh vous devriez atteindre 460 km et avec 13,8 kWh vous devriez faire 414 km.

Avec 496 km vous devriez être à 11,5 kWh.

Rien ne colle, c'est bien ce que je disais.
  • Par Taxi 69/26 - (2024-08-20 18:43:55) : Bonjour je suis l’auteur de l’avis je vais essayer de vous répondre à tous.
    Je vous rassure je suis pas un imposteur je suis même pas dutout fan de l’électrique on en a pris deux, une en propulsion et l’une en LR, juste pour le travail. Personnellement j’ai la propulsion et mon associé la LR celle-ci et déjà équipé en taxi et fait donc beaucoup d’autoroute.
    Comme vous avez pu voir dans mon avis j’ai était le plus transparent, j’ai essayé de trouver tous les défaut, donc abusé sur les chiffre n’a absolument aucun intérêt pour moi.
    J’ai fait des petites erreur je m’en excuse j’ai essayé de faire un avis des plus complet et je n’est pas précisé certaines chose qui aurait du l’être je vais voir si je peux le modifier.

Niminoum: pour vous expliquer pourquoi TAXI/VTC notre société fait les deux la personne qui devais nous louer la deuxième licence en février nous a "lâcher" donc cet voiture a commencé en VTC et passe en Taxi courant mois de septembre mais nous sommes bien TAXI et VTC.
    Concernant l’autonomie et les consommation que vous avez cité c’est plus ou moins ça la fois où j’ai fait les 496km j’ai fini à 2% et j’étais à 11kWh
    Le reste du temps l’autonomie je suis bien à 12,4 de moyenne et ça oscille entre 440-460 km.
    Concernant les 13.8 kWh j’ai pas vraiment expliqué les circonstances dans l’avis, je l’explique plus bas dans ce commentaire, j’aurais dut préciser d’avantage.
    Comme vous le savez l’autonomie WLTP de 513-554km et très difficilement réalisable. La fois où j’ai fait 496km était la seul fois et je rouler vraiment à l’économie.

BUG Haty: je dirais pas génial voiture sympa bon rapport/prix mais c’est pas l’excellence non plus. Comme vous l’avez dit je suis entièrement d’accord avec vous après au niveau des finitions c’est mieux que l’ancienne à mon sens je trouve.
    Je vous rassure je suis pas un imposteur, je travaille pas chez tesla, je sais lire mon tableau de bord par contre j’ai pas précisé certaine chose.

FAB i trois :
    Je veux bien avoir fait des erreurs de précision mais vous en avez fait aussi, comme vous pouvez le voir j’ai poster mon avis sur la propulsion et non la LR hors les chiffre que vous avez donner ne sont pas ceux de mon modèle mais de la LR.
    Cependant nous avons les deux je conduis la propulsion mon associé la LR.
    Concernant la LR je posterai un avis des consommation plus tard car mon associé qui la conduit est pas focalisé sur les consommation, elle est en 19 pouce, mais à la louche ça donne
    Autoroute 450-480km
    Ville 550km
    Il recharge avant d’avoir épuisé la batterie donc faudrait que je regarde les chiffre au tableau de bord de celle-ci.
    Quand je parler de l’autonomie de 496km je parler du maximum que j’ai pu faire, 100% à 2%, avec la mienne la propulsion, et non de l’autonomie journalière moyenne comme vous pouvez le voir j’ai mis en eco++++ c’était une journée où j’ai roulé exclusivement en ville et en national la fin de journée j’ai du faire des client de dernière minutes pas de chargeur à proximité donc pas de Clim pas de musique vraiment en mode eco++ pour rentrer,
    ( j’ai pris une photo ce jour là parce même moi je n’en revenais pas je peux vous l’envoyer par mail si vous le désirez j’étais exactement à 110Wh/km au tableau de bord) mais le fait de pas préciser c’est vrai que ça peut porter à confusion je vais voir si je peux modifier l’avis, concernant mon autonomie normal avec la propulsion je suis à une moyenne de 12,4 kWh/100km depuis l’achat en février sur moyenne calculée donc sur 43 000km.
    Concernant l’autonomie journalière comme écrit plus haut je me rapproche plus de 440-460km.
    Concernant l’autoroute j’avais bien eu une consommation de moyenne de 13.8kWh/100km j’ai pas précisé comment mais avec du recul c’est pas vraiment représentatif non plus… C’etait sur une petite portion d’autoroute entre Lyon et l’aéroport ou la seul fois où je l’ai vraiment fait c’était limiter à 110 c j’aurai même pas dû écrire cet consommation parce au final elle veut rien dire… Sur l’autoroute les autonomie sont assez aléatoire j’ai l’impression comme vous savez ça dépends du vent de comment et charger la voiture de la température bref de plein de paramètres différent.
    La seul fois où j’ai fait du 130 tout le long j’étais assez chargé avec 4 personne à bord, je voulais pas vraiment l’écrire car pas assez représentatif selon moi, je l’ai pas fait assez de fois sur de longue distance, j’étais à 310-330km d’autonomie à 130 stabiliser, je vais modifier c’est petit passage là c’est vrai que ça peut porter à confusion.
    Je vais voir si je peut modifier l’avis et précisé correctement les chose pour ne pas porter a confusion merci à vous d’avoir souligné ça.
    Cordialement
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-08-20 22:30:36) : Merci pour votre argumentation intéressante. A creuser.
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2024-08-22 11:45:08) : Bonjour à tous

Effectivement au fil de votre post initial je suis parti sur une grande autonomie, du coup en regard de votre version propulsion pro en 272 ch, l'usage de ces données ne correspond plus vraiment.

J'ai bien regardé dans mes diverses revues..., je ne dispose pas de données sur cette version plutôt spécifique tant côté motorisation qu'à priori côté batterie, cependant reste comme toujours le simulateur d'autonomie sur AP permettant d'évaluer cet aspect, mais sans avoir d'autres données que les km d'autonomie faisables dans des conditions de charge batterie, des données de dénivelés, et des données météo définies, vue de mon i3 c'est plutôt fiable donc pour la vôtre, il devrait en être de même.

J'ai donc regardé pour l'autoroute à 120 km par beau temps +20°c, pas de vent et O m de dénivelé, soit les meilleures conditions possible, et bien sûr une batterie pleine à 1oo % pour votre version, verdict 325 km, donc plutôt loin de votre annonce initiale, mais similaire aux 310-330 km de votre dernier post, je vous invite à aller voir dessus pour d'autres configurations.

A priori je pense que c'est votre méthode de prise en compte qui ne va pas, de fait vos parcours urbain et péri urbain vous donne une vitesse moyenne assez faible, peu d'accélération conséquente et pas mal de régénération du coup vos résultats sont plutôt ceux d'une circulation urbaine donc très favorables à une voiture électrique. En regard des données ordinateur de bord d'une auto la plage de relevé (yy,yy kwh au 1oo km sur xxxx km) et la vitesse moyenne en km sur cette plage sont également des indications précieuses quand on peut en disposer.

Après il est vrai qu'évaluer une consommation de voiture électrique n'est pas du tout évident quelque soit le modèle tant les valeurs tournant autour sont d'une volatilité extrême liée aux grandes variations qu'engendre la moindre modification des paramètres topographique, vitesse ou météo, cet échange ici étant plutôt très pertinent de ce point de vue, sachant que nos voitures électriques sont toujours très attendues au tournant et sujet permanent à polémique entre les pour et les contre ou anti, donc vaut mieux être dans les clous à ce propos, outre pour les personnes cherchant à en savoir plus cet aspect primordial de la consommation et de l'autonomie pour un VE donné.

Autres avis Model 3 Propulsion electrique 275 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une TESLA Model 3