Peugeot 508 2.2 HDI 204 ch 2012

Avis Peugeot 508 2.2 HDI 204 ch sw GT 204cv, BVA, 2012, 285 000km.

Posté le : 2024-07-16 14:53:06

Qualités : - Le couple du moteur et sa sonorité dans les tours sont vraiment sympa.
- Mécaniquement très fiable moteur/boîte si bien entretenus. (Vidange de boîte automatique à faire tout les 60 000 ou 80 000km même si ce n'est pas préconisé par Peugeot)
- Motorisation vraiment bien adaptée à ce véhicule je trouve.
-Finitions assez correct, ça reste du Peugeot.
- Jantes 18 pouces 5 branches de la GT donnent vraiment un bon look.
- Sono JBL indispensable car le son d'origine est vraiment décevant.
- Climatisation 4 zones sympa avec les pare-soleil.
- Coffre électrique très ergonomique.
- Mode neige plutôt bien aboutit pour une utilisation occasionnelle hors montagne sur routes enneigées ou chemins boueux.

Défauts : - Fiabilité de certains équipements habitacle/Intérieur.
- Coût de certaines pièces liées à la spécificité de la motorisation (supports moteur anti couple par exemple).
- Peinture des plastiques dans l'habitacle qui s'en va où s'écaille.
- Peinture carrosserie qui s'en va dans le bas des pares boue derrière les roue avant. À surveiller après 150 000km pour éviter la corrosion/rouille.

Consommation moyenne : Consomme 6,0 - 6,5l/100km si pied léger. Sinon conduite normale en mixte 7,0l. En ville uniquement et petit trajets ça dépasse vite les 8,0l.

Problèmes rencontrés : Les lèves vitre cassent tous les uns après les autres. (J'ai dû en faire 3 sur les 4) Maladie très bien connue des Peugeot ...
- Un siège chauffant qui ne fonctionne plus vers 250 000km. Pas moyen de dépanner la nappe chauffante sans remplacer le siège d'après le concessionnaire (1500€ le siège donc j'ai laissé comma ça, à remplacer d'occasion si vraiment nécessité)
- Les micromoteurs d'aiguilles de compteurs RPM et jauge réservoir derrière le volant HS (ça n'aime pas les grosses chaleurs type canicule à 40°C) remplacé moi-même pour 20€ les 2 commandé sur internet. Ça prends du temps à faire. Sinon acheter d'occasion un ensemble complet de compteur.
- Démarreur HS remplacé vers 250 000km
- Un capteur de pression pneu TPMS HS avant 200 000km.
- Les joints de portes qui s'abîment sérieusement et le prix de remplacement est vraiment prohibitif.
-Supports moteurs à bien contrôler à l'approche des 200 000km car cette motorisation étant très coupleuse ils s'abîment plus vite (pièces quasiment identiques aux motorisations inférieurs). Risque de gros mouvement moteur désagréables à la conduite s'ils sont endommagés. (Remplacés vers 250 000km)
-Voyant airbag et préhenseur ceinture de sécurité qui apparaît et qui s'en va de temps en temps (apparu vers 284 000km). Pour l'instant rien de méchant avec ce léger problème.
- Consommation légère de liquide de refroidissement apparue à 250 000km a raison de maximum 1l ou 1,5l pour 20 000km sans explication pour le moment.

Prix assurance : 850 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 76)

En bref, très satisfait de ce véhicule que j'ai acquis en 2020 à 210 000 km et qui a maintenant 285 000km.
Mais bien parce que je suis bricoleur, car sinon, il faut accorder un certain budget à l'entretien et aux possibles petites avaries qui arrivent après 200-250 000km.
La motorisation/boîte est vraiment fiable mais un bon conseil, entretenez vos boîtes auto chez un professionnel. La boîte vous le rendra.

Véhicule très bon rapport qualité-prix à mon sens. Mais il faut s'attendre à des petites pannes par-ci par-là une fois passé un certain kilométrage.

Pour donner un ordre d'idée sur les coûts d'entretien sur ce type de véhicule, avec des consommables de qualités type Michelin et pièces de remplacement premium type Bosch Sachs etc... :
De 2012 à 2020 de 0km à 210 000km : 11 000¤ de factures d'entretien tout confondu, uniquement chez des professionnels (distribution, pneus, frein, pannes etc....)
De 2020 à 2024 de 210 000km à 285 000km: 2 500¤ de pièces remplacées par mes soins. (Démarreur, cardan AVG, amortisseurs et coupelles x4, supports moteurs anti-couples, lèves vitres X2, 4 révisions/filtres, 4 pneus et vidange BVA chez un pro).

En espérant éclairer certains futurs acheteurs et propriétaires.

Autres avis 508 2.2 HDI 204 ch Diesel