Dernière modification 20/05/2023

Comment se défendre face à un acheteur qui se plaint d'un vice caché ?


Lorsque vous vendez votre voiture, il peut arriver que l'acheteur se plaigne du véhicule et vous demande un montant déraisonnable ou un remboursement complet, voire des dommages et intérêts. Cette situation est de plus en plus courante, car le recours pour vice caché est utilisé fréquemment (les aides juridiques poussent à le faire et les gens semblent tout simplement être plus exigeants qu'auparavant, peut-être parce que leurs moyens baissent et qu'ils ne peuvent plus se permettre des aléas). Même si vous avez toujours pris soin de votre voiture et êtes un vendeur honnête, personne n'est à l'abri. Plus la voiture est ancienne ou a parcouru de kilomètres, plus le risque est élevé (j'enfonce une porte ouverte certes), mais surtout les voitures modernes ont des mécaniques plus complexes qui favorisent les probabilités d'avaries.

Que faire ?


Si cela vous arrive il ne faut jamais ignorer la situation, même si vous pensez n'avoir rien à vous reprocher, surtout si vous avez reçu une mise en demeure par courrier RAR. En effet, même si vous n'avez aucune responsabilité dans le souci il faut quand même prendre la peine de répondre par le même moyen, à savoir une lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir la preuve que vous avez pris en considération la demande du parti adverse.

Que répondre à l'acheteur ?

On ne peut jamais être certain de la véracité de ce que l'on vous réclame, car certains acheteurs n'hésitent pas à faire des demandes abusives pour mettre un peu de beurre dans les épinards.
Si le souci vous semble toutefois légitime et qu'il n'est pas très onéreux, rien ne vous empêche de stopper le litige en participant aux réparations. Ce sera parfois plus simple que de devoir faire face aux relances répétitives de votre assaillant.
Si les problèmes sont un peu plus couteux et que la panne ne peut pas être facilement vérifiée de là où vous êtes, alors répondez à l'acheteur qu'il va falloir organiser une expertise contradictoire afin que les choses soient mieux déterminées, et surtout que vous puissiez être certain que la demande est légitime.

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