Ne tournons pas autour du pot, la T03 fait partie des plus petits calibres du marché automobile ... Avec son empattement réduit et ses roues très fines, elle ne permet en effet pas de proposer un comportement très robuste, surtout si vous invitez du monde à bord et donc du poids. Toutefois, et si on la compare à certaines concurrentes comme la Dacia Spring, on reste tout de même sur un niveau de rigueur supérieur. On est en effet ici à la croisée des chemins entre une citadines polyvalente de type e-208 et une Dacia Spring qui est assez maladroite et peu sécurisante quand le rythme et la vitesse augmentent (car comme tout engin, si on roule à son allure naturelle tout va bien). Alors certes l'éventail entre ces deux voitures est large, mais c'est un espace qui ne contient que peu de modèles finalement.
Il m'est donc ici assez difficile de devoir communiquer sur le fait que l'auto est à la fois fragile mais pas autant que certains pourraient l'imaginer, la nuance est donc ici subtile.
Comportement : | |
Générosité/calibre pneus : | |
Tolérance à la charge : | |
Stabilité haute vitesse : | |
Agilité basse vitesse : | |
Confort de suspension : | |
Motricité : | |
Hauteur : | |
Longueur : | |
Poids moy. approx. : | |
Empattement : | |
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Mais avant de revenir sur son comportement volant en main, faisons un petit tour d'horizon technique ...
Le tour technique de l'engin sera rapide car il est à la fois simple et n'a pas vraiment de variantes ... On a en effet une seule configuration possible, avec des jantes de 15 pouces qui ont hélas une largeur très limitée de 165 mm, à savoir quelque chose qui manque de générosité pour les 1175 kg à sec, sans conducteur normé à 68 kg (+7 kg de fluide) pour la valeur en ordre de marche. Niveau tenue de route ce n'est donc pas génial même si on a des gommes assez bonnes, à savoir du Nexen. Et donc au delà de la largeur des gommes, c'est surtout le rapport largeur / poids qui est ici défavorable, car avec ce gabarit on serait sous la tonne en thermique.
Pour le reste on est dans le classique avec du Macpherson à simple triangle à l'avant et un essieu de torsion à l'arrière (il s'agit donc d'une traction avant, le semi-rigide empêchant que ça motrice par l'arrière. Rajoutons que ce type d'architecture est meilleur lorsque la route de vient glissante). La garde au sol de 14 cm est assez classique et offre un bon compromis.
Et enfin, les freins proposent des disques à l'avant et à l'arrière, soit encore une fois une belle dotation.
Pour revenir à son comportement, on a une auto qui a peu de roulis en raison de son centre de gravité assez bas, et ce sont donc les pneus qui montrent vite leur limite en induisant un sous-virage marqué quand on hausse le ton. On est assis assez haut et on domine donc relativement bien la route, à mettre en comparaison avec les C1, 108, Aygo qui sont de petites citadines qui à l'inverse vous mettent au raz du sol et induisent une moins bonne vision et un sentiment plus marqué d'insécurité (quand on est bas on paraît plus vulnérable). La direction est légère et agréable, tout comme la suspension, ce qui distille en gros un sentiment de raffinement assez marqué, d'autant plus étonnant pour ce type de voiture premier prix. La T03 est une auto douce et confortable, et c'est sans doute son point fort à la conduite.
Concernant la régénération elle est hélas trop faible à vitesse réduite et on aimerait justement plus de frein moteur ... C'est mieux quand on dépasse les 80 km/h, avec un ressenti plus net de la décélération en provenance des ces vitesses.
Et pour résumer, on a surtout ici du confort, et si la rigueur pourrait être meilleure elle pourrait aussi être pire, comme une Spring encore une fois. C'est donc une voiture faite pour la conduite locale mais qui le fait de manière très bonne, dans un très bon confort. N'omettons pas de préciser son rayon de braquage extrêmement court qui lui donne une agilité que peu de citadines peuvent atteindre. Et n'oublions pas non plus de mentionner des freins qui restent assez bons ...
Le commodo pour passer les marches avant et arrière est très appréciable
*La Leapmotor T03 propose plusieurs aides à la conduite malgré sa relative rusticité. Voici les principaux systèmes disponibles sur ce modèle :
Pneus | Confort | sur T03 (~1250 kg) |
Commentaire |
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165/65 R15 Flancs : 10.7 cm |
7.2/10 | 6/10 | Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé / Tenue de cap difficile à haute vitesse / Tenue de route précaire / Consommation réduite |
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