Qualités et défauts : RENAULT Megane 3 (2008-2015)


Les qualités : RENAULT Megane 3


Fiabilité très honorable même si certains moteurs laissent penser le contraire ...
Très bon comportement routier, la Mégane est l'une des meilleures compactes du marché sur cet aspect
Version RS qui s'avère tout bonnement exceptionnelle en terme de comportement et réglage châssis
Qualité de la finition intérieure en hausse par rapport à sa devancière (bien sûr cela n'est pas vraiment difficile car la Mégane 2 n'était pas une référence à ce niveau là). Cela est désormais plutôt bien fichu même si la présentation n'est pas des plus excitantes
Volume de coffre très appréciable (au détriment de l'espace aux jambes des passagers arrière)
Ergonomie du poste de conduite bien pensée, il n'y a pas tout un tas de boutons à ne plus savoir quoi en faire
Généreuse en équipements
Sécurité (crash test et comportement routier exemplaire)
Très bon volume de coffre, les 405 l en font l'une des meilleures de sa catégorie à son époque (ce qui change de l'ancienne qui avait sacrifié cet élément sur l'autel du design)
Bonne position de conduite
Bon maintien latéral des sièges
Comme la version précédente Renault propose un nombre de rangements très généreux. Un vrai petit plus au quotidien
Version coupé qui a un vrai tempérament en terme de style
Dernier restylage plutôt très réussi. Toutefois, Renault n'a rien pu faire concernant l'arrière semble t il ...

L'avis des internautes

Bonne tenue de route (1.9 dCi 130 ch coupé , boite manuelle , 240000 km , 2010 , finition sport dynamique)
Bonne tenue de route, spacieuse.Face avant relativement jolie.Consommation très raisonnable (1.2 TCE 130 ch Mégane 3 130000km bose edition 2014)
Confort de conduite Boite & direction souplesAucun bruit moteur sur la 4 voiesBon véhicule dans l'ensemble (1.5 dCi 95 ch Manual,160 000 km,2014,ECO LIFE 2)
Agréable à conduire (1.5 dCi 110 ch 215000 km, finition expression)
Une bonne voiture à tous faire.en moyenne 1150 km avec un plein.bon confort et bonne tenue de route.consommable sont bon marché facile pour changer ampoule et batterie (rare).boite 6vraie roue de secourpas de stop start.roule toute l'année en pneus cross climate 2 195/65/15 gonflé 2.4 barfait 100000 km avec disque et plaquette avantpas trop électronique et pas écran (1.5 dCi 95 ch boite 6, 178000 km, 07/2015, jante 15 )
Tenue de route intéressante, voiture agréable à conduire . (1.6 dCi 130 ch coupé GT line 200.000)
La conduite est agréable, j'apprécie les commandes au volant et la souplesse du régulateur, la fermeture automatique lorsque l'on s'éloigne avec la clé. Je trouve que la motorisation 105 ch est suffisante pour rouler sur tout type de route et doubler facilement tout en maitrisant la consommation (5,7 L/100 avec pas mal d'autoroute). (1.5 dCi 105 ch Boîte manuelle, 175000 km, 2009)
Tres agreable a conduire.conduite souple,moteur agreable pas bruyant et assez nerveux (1.6 dCi 130 ch manuelle,234000kms,2012,bose)
Performance modeste mais largement suffisant pour le quotidien, ce petit moteur n'a pas vocation à faire de la compétition...Fiabilité tout simplement incroyable, en 13 ans d'utilisation, je n'ai eu qu'un malheureux démarreur à changer. L'embrayage est d'origine !Jamais eu le moindre de problème avec le FAP, c'est presque miraculeux... (1.5 dCi 90 ch 265000km, 01/2012)
Voiture agréable, agrément de conduite sympa, bonne reprises, avec conso descendu à 5,5 litre avec le pied léger (quand il marche !!!). (1.2 TCE 130 ch Manuelle, 60000 km estate Bose editii)
BONNE TENUE DE ROUTE (1.2 TCE 130 ch 148000)
Renault l'a bien dessiné ce coupé. Voiture très confortable, très enveloppant, on se sent bien, le moteur est souple, pas de roulis, le plastique moussé du haut, la planche de bord en demi teinte, les sièges tissu cuir beige, gps tomtom, prise aux, clim auto, régulateur, radars de recul, elle a tout.Le coffre est très grand, les places arrières sont pour des enfants jusqu'à l'adolescence. Les adultes devront se tortiller et avoir de courtes jambes.Bilan global très bon. (1.5 dCi 105 ch Boite manuelle, 240 000km (un tout petit moins, j'arrondis), année 2009, privilege coupé)
Tenue de route, confort (1.5 dCi 110 ch Manuelle, 127000km, 2013, Bose)
Globalement très satisfait de cette voiture. Agréable à conduire, spacieuse et aucun problème de fiabilité de mon côté, les services sont relativement peu onéreux, effectué tous les 30'000-40'000km (1.4 TCE 130 ch Manuel, 140'000km, 2010, grandtour)
Maniable , fiable (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle, 70 000 km , 2016, jantes aluminium, finition limited, 2015 )
Très bien pas de problème (1.6 110 ch)
Très peu de roulis, faible consommation et assez bonne finition.Peut rouler longtemps sans entretien (+20.000 kilomètres) (1.5 dCi 85 ch Boîte 5, 25000 kilomètres en 9 mois, année 2009, jantes en 15 pouces, finition expression.)
Super moteur 434000 km tout origine (1.9 dCi 130 ch Manuel )
Voiture agréable à conduire, boîte Edc plutôt douce et économique.moteur volontaire sans pour autant être un fleche.caméra de recul, ESP, frein a main électrique plastique moussé sur la partie haute (1.2 TCE 130 ch Boite EDC, 122000Km, 2014 finition Bose )
Tenue de route Comportement routierConfortVisibilité Consommation 850/900 km avec le plein, maximum réalisé 1075km ( essentiellement autoroute)Agilité, reprise (1.5 dCi 105 ch Boite 6. 237745 km. 2009)
Confortable, moteur robuste, consommation raisonnable (1 plein 1000 kilomètres)Entretien pas très onéreux si fait dans les temps.Pas de consommation d'huile, d'eau ou autre consommable.Pièces mécaniques acceptables niveau prix pour l'entretien. (1.5 dCi 110 ch 350 000 kms - BV 6 - MODL 2011 - )
Trés bonne voiture , faible consomation , résistante sur tous points , comfortableéconomique à entretenir ( frais hors pièces d'usure 200¤ ) en 280000 kms (1.5 dCi 110 ch 2010, boite méca 6 vitesses)
Véhicule spacieux, consommation stable sur grand trajet, très agréable à conduire, bonne tenu de route, grand coffre (1.5 dCi 110 ch estate boite automatique EDC 2014)
Tenue de route, puissance, technologie embarquée avec le RS Monitor, design et style intérieur, consommation par rapport à la puissance délivrée. (2.0 250 ch 148000 version CUP)
Assez fiable dans l'ensemble, commence à avoir des problèmes moteur vers 160000km, principalement d'injection (1.5 dCi 110 ch Année 2012, finition GtLine, 182000 km en 2024)
Qualités routières, fiabilité, entretien, consommation raisonnable. (1.5 dCi 110 ch Automatique. 230 000 KM Année 2014, modèle estate business)
La megane coupé en 2010 avait du succès en coupé et Renault l'a bien construite car on continue d'en voir partout.Le confort est excellent, la finition tient dans le temps, la position de conduite excellente, le coffre est grand et large, la tenue de route est bien, le moteur consomme peu et elle est entretenable dans n'importe quel garage pour pas cher. (1.5 dCi 110 ch Bvm6, 317000kms, 2010, première main, coupé privilège mi cuir beige)
énormément de plaisir à la conduire ligne intemporelle (1.5 dCi 110 ch CC EDC GT LINE de 03/2014 162000 kms)
Conduite agréable et bon confort intérieur cuir (1.5 dCi 110 ch 1500 dci 110 CV de 2010 dynamique super voiture )
Fiabilité tenue de route puissance (2.0 dCi 165 ch 300000km 2012 Gt bose )
Fiabilité, espace pour un break important, bon comportement et moteur plaisant, voir sufisant en puissance, dci 130. (1.9 dCi 130 ch Actuellement 196000km, estate, am2012)
Performances, couple à bas régime, silence, confort. Convertie E85 depuis 100.000km, RAS. Tenue de route irréprochable. (2.0 TCE 180 ch 2009, 200.000 km, privilège )
- Fiabilité :aucune panne majeure à ce jour (moteur et boite d'origine)- Économique consomme peu (BVM6), assurance et entretient abordable (pièces et main-d'½uvre)- Praticité - Châssis sain, bonne tenue de route (1.5 dCi 110 ch BVM6, 318 000 km, 2010)
Prix abordables pour assuranceGrand espace de coffreTrès agréable sur autoroute (1.5 dCi 110 ch Estate, 280 000km, 2010, BVM6)
Agréable à conduire Confort des sièges (1.2 TCE 115 ch 2013 - 100 000 km - boîte manuelle - finition Privilège)
Très bon moteur, économique, confortable. (1.9 dCi 130 ch Megane de 2009, version dynamique 326205km)
- agrément de conduite au delà des 2000 tours/ min-souplesse de la direction- espace conducteur (idéal grand gabarit)- fermetures des vitres à distance avec la carte- allumage des feux à distance avec la carte - démarrage sans clé, la carte ne déforme pas les poches du pantalon - parfaitement dimensionné - rangements- qualité des plastiques intérieures (moussés pour la plupart)- design qui vieillit bien - bonne garde au sol pour sa catégorie (1.5 dCi 105 ch bvm6, 185 000 km, 2009, 16 pousses, dynamique )
Tenue de route irréprochable Reprises exceptionnelles dignes d’une cylindrée supérieure Programme d’entretien très économique (2 ans ou 30.000 kms)Plaques de freins très endurantesFiabilité très réussieAucun entretien de climatisation en 14 ans qui fonctionne comme à l’origine (1.9 dCi 130 ch An 2009 228.000 kms dynamique 1.9 dci 130 cv)
Qualité des matériaux intérieur, super routière.Coffre immense .Souplesse moteur (1.9 dCi 130 ch 200k GT line)
- espace de conduite - confort des sièges à l'avant - look-coffre- fermeture automatique des vitres avec les clés (double pression) (1.5 dCi 105 ch BVM6, 185 000km, 2009)
- Moteur silencieux et souple- Confort intérieur- Toit ouvrant et panoramique très lumineux - Matériaux corrects (1.4 TCE 130 ch Privilège - 2011 - Boîte Manuelle 6 - 160.000 km)
Si je devait la décrire en 3 mots Efficace, sans chichi.-L'intérieur est simple et bien monté(il vieilli bien).-Position de conduite confortable tout comme les sièges.-Le moteur n'est pas impressionnant mais le couple correct, couplé au poids réduit de la version société ainsi qu'à la boîte longue vous ne vous sentez pas "sous motorisé" et le moteur ne hurle pas sur voie rapide.-La consommation faible et autonomie de plus de 1000km. (1.5 dCi 90 ch BVM 5, 201000km, 2013, véhicule société)
- Équipements sur cette finition sièges chauffants, quatre vitres électriques, vitrage teinté, capteur de voie, régulateur/limiteur de vitesse, système audio Bluetooth / CD / MP3, commandes au volant, GPS...- Coffre spacieux. (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle 6 vitesses, 107 000 km, 2016, jantes aluminium de série, finition )
Fiabilité inégalée. Confort et tenue de route TOP. Roule tout les jours. Utilisation intensive Pro dans toute l'Europe, puis utilisation Perso plus modestement. Embrayage changé à 800 000 km seulement, il restait encore de la garniture !!! Quel dommage de ne pouvoir en dire autant du FAP qui pose problème depuis les 500 000 km (décalaminage deux fois, puis remplacement par un FAP d'occasion) et de l'électronique défaillante donc, répercussion évidente du FAP semble-t-il .... (1.9 dCi 130 ch 834 500 km. Carrosserie ESTATE, finition INTENS. Achetée neuve en 12/2010)
Pas de pannesConfortSilencieux (1.6 TCE 130 Ch)
Fiable, vendue a 222000 kms presque tout d'origine ( seul un radiateur changer en début de vie du véhicule )Confort tout a fait honorableMoteur souple et suffisamment puissant (1.9 dCi 130 ch Manuelle, 222000 kms 2010 xv de france)
Les deux plus grosse qualités c'est le confort sur autoroute et l'insonorisation, je fait Villefranche-sur-Saône / Marseille beaucoup de fois dans l'année et je suis jamais déçu à chaque trajet.Pour la ville c'est plus difficile on sent tout les défauts de la route et manque de souplesse mais c'est normal avec le châssis de la megane RS logique.Pour une conduite sportive, c'est un bijoux, elle a une direction incisive, plaquer au sol mais manque légèrement de chevaux, rapport poids / puissance ( 6 sur 10 ) Elle consomme pas beaucoup pour une essence.J'ai mis tout les éclairages en led ( intérieur et extérieur) c'est le gros coup de jeune qui manquait, pour une année 2012 elle a pas pris une ride et reste toujours d'actualité en 2023.Moteur fiable pour le moment aucun problème ( 150 000km ) Pas chère d'entretien. (1.4 TCE 130 ch Boîte mécanique, 150 000km, 2012, jantes 17 ( 225 45 17 ) GTline )
Moteur robuste (1.5 dCi 95 ch)
Puissance moteur excellente" on à pas peur de doubler" , sobriété en consommation gazole raisonnable si on reste sur une conduite souple .confort et tenue de route irréprochable avec des boudins de 225*40*R18Pas de sur consommation d'huile moteur entre 2 vidange rajout d'un litre d'huile environ par an .voiture qui vieillit très bien , pas de vibration suspecte pour l'instant intérieur comme extérieur . (2.0 dCi 165 ch mécanique 6 rapport , 240000 KM , 2015 , jantes 18 pouces , 2015 édition boses)
Voiture confortable au quotidien , siège semi-baquet qui nous maintiennent bien.Très bonne tenue de route dans les virages (pneus 205/5517).Bonne reprise en cinquième qui permet de dépasser sans problème. (1.6 110 ch)
Très emballé par cette voiture à l'achat, aujourd'hui je ne trouve aucune qualité à cette voiture.Je roule très prudemment et ne dépasse rarement les 3000 t/mn.Défauts Manque de couple à bas régime, j'ai calé plusieurs fois à la sortie d'un Stop.Injecteur cassé à 60000 kms ( 900 euros)Turbo cassé à 72000 kms (2000 euros, garage Renault avec turbo reconditionné) Fuites dans habitacle. J'ai acheté une voiture, pas une piscine)Fuites minimes dans le coffre.Problèmes au niveau de la direction. En ligne droite il faut constamment corriger légèrement le cap.(droite -gauche permanent du volant pour ajuster)Le cerclage du soufflet cassé, remarqué à 35000 kms.Affiche souvent des messages d'erreur avant le démarrage moteur (freins, stationnement ...)Consommation moyenne Je roule vraiment à l'économie mais je n'arrive jamais sous 5 l/100 et pourtant je ne fais pas de ville. C'est plutôt 5.5l/100.Problèmes rencontrés Voir la rubrique " (1.5 dCi 110 ch megane coupé - Finition Bose)
Pour ma part très bonne voiture, aucun problème rencontré et je roule bcp, que des entretiens courant. (1.4 TCE 130 ch 267000 km boîte manuelle 2012 finition gtline )
Le châssis cup est extrêmement bien sur circuit et même sur route a faible vitesse et le dgl est très efficace dans les courbes. Le confort reste très correct même après de long trajet et une consommation raisonnable pour la puissance qui est très présente. (2.0 250 ch 183200km, 2010, jante 19p, pack luxe, châssis cup )
Véhicule spacieux et confortable.Moteur performant et agréable à conduire. (1.6 dCi 130 ch Boite manuelle, 92000 km, 2015, finition bose)
Confortable, économique, bonne reprise même en 5 ieme. (1.5 dCi 85 ch Boîte manuelle, 203000 km, année 2010, jantes métal.)
Bon châssis, fluide en conduite, peu de bruit, sellerie cuir.Ouverture et démarrage sans clé. (1.2 TCE 130 ch 88000)
Très bonne voiture, Confortable, bonne tenue de route, Plaisant a conduire (1.4 TCE 130 ch boite manuelle 2012 jantes 17 p bose)
Faible consommation , bon moteur, confortable (1.6 dCi 130 ch 85000 km année 2013fa)
Moteur souple et fluide, suspensions qui filtrent bien les imperfections de la route, insonorisation correcte. Confort de conduite au top. Bonnes reprises et sensations de vitesses agréables, avec un châssis qui tient très bien la route, un roulis réduit et un ESP qui se déclenche très (trop ?) vite, on arrive à rouler en s'y sentant en sécurité. Sur autoroute à 120kmh, moteur très agréable avec des reprises en 6ème largement suffisantes, un appui sur la pédale démarre des accélérations douces mais dynamiques. Globalement je trouve qu'on n'a pas de côté "kick-off" sur cette voiture, le turbo commence tôt et est progressif.Dans ma finition climatisation auto bi-zone agréable qui se fait oublier et dont on ne sent pas la soufflerie - en tout cas en hiver puisque je l'ai achetée en janvier 2023 (il y a 3 mois). Peut-être un bémol je trouve qu'elle chauffe assez lentement comparé à ma clio et il faut arriver à prendre en main la clim auto, difficile quand on vient d'une voiture avec un simple robinet "ON/OFF" "CHAUD/FROID" à 6 crans. Le Bluetooth fonctionne sans accrocs pour la sono ou les appels, on m'entend très bien au téléphone et beaucoup mieux que dans la clio 4 de service que j'avais où le micro était lointain et obligeait à prendre le téléphone en main. Quelques difficultés de connexion au bluetooth parfois. Phares auto un peu limites par temps gris ils ne s'allument pas du tout mais font le café le reste du temps. Idem pour les essuies glaces auto fonctionnent bien pour de grosses pluies, moins bien pour une bruine légère et sont, je trouve, assez peu réactifs.Ouverture main libre, fermeture main libre, démarrage main libre vraiment très agréable même si la voiture a tendance à se fermer un peu vite quand on veut simplement chercher quelque chose dans le coffre.Dommage qu'on ne puisse pas fermer à clef la voiture de l'extérieur une fois démarrée, ça aurait été parfait pour la réchauffer l'hiver... Coffre de grande taille très agréable lors de déplacement ou de courses. Pour idée j'y ai rentré 50L de bière en bouteille de 50cl (5 caisses de 20bouteilles) ainsi que 5 cartons de vin sans coucher les sièges et en conservant le cache coffre (pas sûr que ce soit un exemple très parlant mais bon...)Assise agréable avec de nombreux réglages - Hauteur du siège - Profondeur- Inclinaison du siège- Maintien lombaire- Appuie tête inclinableFinitions intérieures correctes, on est sur du plastique renault et du tissu, c'est quand même bien plus premium qu'une clio de même génération.Au niveau des rangements, vides poches satisfaisants, boîte à gant agréable et on a des trappes sous les pieds (conducteur et passager) qui, même si j'ai du mal à leur trouver une utilité, ont le mérite d'exister.Il ne manque que les sièges chauffants pour être au top et sur ma version, un écran carplay aurait été agréable ! (1.4 TCE 130 ch finition dynamique 2011 - 90 000km - 70% autoroute)
- Voiture confortable au quotidien pour un grand gabarit (+1.90m) , siège semi-baquet qui enveloppe bien.- Moteur suffisant pour dépasser (sans être dans l'excès).- Moteur plutôt économique , peut parcourir de 800 jusqu'à 1000km avec un plein (60L). nb Je suis à une moyenne de 850km / plein . - Très bonne tenue de route dans les virages (merci le châssis sport et les amortisseurs plus raide rajouté sur les GT-line).- Prix de l'assurance Assuré en jeune permis en 2019 (1047¤/an) en malus/bonus 1.00Aujourd'hui (03/2023) je suis à 594¤/an en malus/bonus 0.85- Ligne générale plus sympa que le modèle "classique" , et une couleur qui diffère du noir/blanc/gris que l'on voit 80% du temps.- Pièces facilement trouvable sur des sites d'occasions et négociable à des bons prix vu les quantité disponible (Exemple pièces de l'habitacle).- Coffre largement suffisant pour partir à 4 en vacances (524L) sans jouer à Tetris. Une fois la banquette dépliée (1/3 , 2/3) vous pouvez aisément mettre des cartons de meubles en kit ou autres.- Sonorisation correcte , équipé du 3D by Arkamys ,pas de Bose sur mon modèle.- Emplacement pour une roue de secours dans le coffre et pas une simple roue galette. (1.5 dCi 110 ch BVM 6 , 207000 km , 2010 , Finition Dynamique (GT-Line) , Estate , Bleu Malte)


Les défauts : RENAULT Megane 3


Confort moins bon que sur Mégane 2 en raison d'un amortissement plus raide qu'auparavant. Cependant, et comme sur beaucoup d'autos, cela dépendra de votre monte de pneus mais aussi d'un éventuel châssis sport en option. Et puis il faut reconnaître que cela reste globalement appréciable
L'habitabilité aux places arrière se révèle moyenne pour la catégorie, on aurait espéré mieux de la part d'un véhicule qui atteint les 4,3 m de longueur (le coffre a été privilégié)
Rétrovision moyenne
Détails de finition qui peuvent un peu gâcher l'ensemble (notamment le bloc compteur qui manque un peu de prestance)
Très répandue donc pas très originale dans notre pays ...
Moins pratique à stationner par bord à la version précédente en raison de ses dimensions accrues. Et la visibilité arrière n'est pas des meilleures
Grosses pertes de performances sur les 1.5 dCi depuis le passage aux normes de pollution euro5, les rapports ont été trop rallongés. Mais ceci ne concerne hélas pas que la Mégane et pas que les Renault non plus ...

L'avis des internautes

Moteur un peu bruyant (1.9 dCi 130 ch coupé , boite manuelle , 240000 km , 2010 , finition sport dynamique)
Qualité intérieur perfectible.Bruit parasite.Console centrale en noir laqué très fragile aux rayures. (1.2 TCE 130 ch Mégane 3 130000km bose edition 2014)
Mauvaise fiabilité du système antipollutionBruits parasites Bruits de "féraille" sur la 4 voies (L'air entre dans les poignées de portières)Manque de reprise sur 4 voies (Seulement 95 CV) (1.5 dCi 95 ch Manual,160 000 km,2014,ECO LIFE 2)
Fiabilité aléatoire (1.5 dCi 110 ch 215000 km, finition expression)
Autoradio port usb ou cd chaque fois que je démarre aprés une coupure de plus de 10 mn .ça commence par le 1 titre du cd ou de la clé usb pas trouvé le remède.voyant capteur pression pneus qui fonctionne mal.évacuation eau de pluie dans le baie de pare brise.merci au tuto j'ai régler le problème en 30 mn avec juste un cric hydraulique.plage arrière fragile. (1.5 dCi 95 ch boite 6, 178000 km, 07/2015, jante 15 )
Confort assez moindre , siège rustique (1.6 dCi 130 ch coupé GT line 200.000)
Du point de vue fiabilité c'est catastrophique, je n'achèterai pas chez Renault à nouveau pour cette raison. J'ai acheté ma voiture d'occasion il y à moins de 5 ans, et j'ai déjà dépassé sa valeur d'achat en frais de réparation (casse moteur à 120000 km, remplacement des freins, des fuites divers et variées, etc). (1.5 dCi 105 ch Boîte manuelle, 175000 km, 2009)
Poignees portes avant se cassent facilement.Mauvaise conception de l'ensemble (1.6 dCi 130 ch manuelle,234000kms,2012,bose)
- Insonorisation - Qualité des sièges (finition de base)) (1.5 dCi 90 ch 265000km, 01/2012)
La réputation du moteur 1,2 TCE n'est plus à faire !!!A fuire comme la peste...Premier problèmes vers 50000, conso excessive d'huile et bruit de claquement signé chez Renault des le début. Reprogramation du garage qui n'a absolument rien changé. Suite à de nombreux passage au garage, Ce n'est seulement au bout de 4 mois que le garagise à bien voulu daigner y jeter un coup d'½il approfondi, bilan moteur HS (segmentation).Échange du moteur qui a été une réelle avancée ! 10000km plus loin, rebelotte, moteur HS... même pas eut le temps de faire une vidange préventive à 15000 km !Sellerie cuir en plastique... Le siège conducteur était déjà craquelé et déchiré au bour de 50000 km.Plastiques laqué noir diamanté super fragiles, se rayent juste en les regardant. (1.2 TCE 130 ch Manuelle, 60000 km estate Bose editii)
Fiabilité, Bruyante sur autoroute .... (1.6 110 ch 190 000)
Usure de l'intérieur, pièces un peu chères je trouve et quelques pépins avec l'électronique. (1.5 dCi 105 ch Boite manuelle, 240 000km (un tout petit moins, j'arrondis), année 2009, privilege coupé)
Les intérieurs sont corrects, sans plus. Multimédia limité (pas de GPS), système audio Arkamys pas incroyable mais correct. (1.4 TCE 130 ch Manuel, 140'000km, 2010, grandtour)
Consommation (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle, 70 000 km , 2016, jantes aluminium, finition limited, 2015 )
Démarrage ralenti (1.6 110 ch)
Tout est corrigés sur les versions + puissantes, en fonction des pneus utiliser, glisse. (1.5 dCi 85 ch Boîte 5, 25000 kilomètres en 9 mois, année 2009, jantes en 15 pouces, finition expression.)
Qualité intérieure décevante, plastique qui craque, console centrale qui se raye facilement.qualité des enceintes Bose.similicuir du siège conducteur qui s'abîme très vite.radar de stationnement capricieux (1.2 TCE 130 ch Boite EDC, 122000Km, 2014 finition Bose )
L'intérieur vieillit mal notamment les plastiques (1.5 dCi 105 ch Boite 6. 237745 km. 2009)
Insonorisation moteur, qualité des tissus intérieurs (sièges, ciel de toit, ect..)Problème électronique en vieillissant.. (1.5 dCi 110 ch 350 000 kms - BV 6 - MODL 2011 - )
Le fap s encrassé très facilement ç est une voiture qui m'a coûté très cher en entretien et en réparation environ 15000 euros en 9 ans. Je ne reprendrai plus jamais de Renault trop déçu. Et je déconseille ce type de voiture (1.5 dCi 110 ch 2010)
Accélération lente pour pouvoir monter rapidement dans les tours (1.5 dCi 110 ch 2010, boite méca 6 vitesses)
Pneu chère, très longue à chauffer, boite qui parfois patine, pas très dynamique avec la boite auto, use beaucoup de pneu à l'avant (le train arrière dure 2 trains de pneu avant), plastique intérieur qui s'use vite (pas qualitatif), entretien chère (distri, vidange, bougie de préchauffage, clim...) (1.5 dCi 110 ch estate boite automatique EDC 2014)
Facilité de vol. (2.0 250 ch 148000 version CUP)
Tissus intérieurs. plastiques intérieurs rigides fragiles. (1.5 dCi 110 ch Automatique. 230 000 KM Année 2014, modèle estate business)
La visibilité arrière nulle, heureusement il y a les radars de recul. La commande de boite n'est pas parfaite. Le beige est salissant. La carte fait toujours aussi toc. Le moteur est un peu à la peine à 4. (1.5 dCi 110 ch Bvm6, 317000kms, 2010, première main, coupé privilège mi cuir beige)
Usure irrégulière des pneus entre gauche et droite à l'avant comme à l'arrière (1.5 dCi 110 ch CC EDC GT LINE de 03/2014 162000 kms)
Trop d angles morts l options surrond peut fiables (1.5 dCi 110 ch 1500 dci 110 CV de 2010 dynamique super voiture )
Boîte de vitesse un peut longue, surtout dans les derniers rapports, ce qui ne l'a rend pas très agréable. (1.9 dCi 130 ch Actuellement 196000km, estate, am2012)
Conso un peu élevée (2.0 TCE 180 ch 2009, 200.000 km, privilège )
- Qualité d'assemblage et de finitions (beaucoup de pièces hors mécaniques n'aiment pas vieillir)- Bruit ambiant atroce sur autoroute- Moteur poussif malgré les 110ch (1.5 dCi 110 ch BVM6, 318 000 km, 2010)
Boite 6 un peu courteConsommation plus élevée que prévu en ville (1.5 dCi 110 ch Estate, 280 000km, 2010, BVM6)
Je ne lui trouvais aucun défaut, aucun problème mécanique juste a partir du moment où j'ai eu ce problème récurent du joint d'injecteur. (1.9 dCi 130 ch Megane de 2009, version dynamique 326205km)
- manque de punch à bas régime- vibration en desceleration ( 3ème et 4 ème)- les jantes en 16 pouces- qualité de certains accessoires (voir détail plus bas)- fragilité peinture- prix de certaines pièces en concessions - accoudoir central très reculé (ça reste préférable à un accoudoir qui gêne l'utilisation du frein à main) (1.5 dCi 105 ch bvm6, 185 000 km, 2009, 16 pousses, dynamique )
Architecture demi haute inutile Insonorisation du châssis Son autoradio médiocre (1.9 dCi 130 ch An 2009 228.000 kms dynamique 1.9 dci 130 cv)
Problèmes électronique ( déclenchement essuie glace lors de la mise des feux de croisement), infiltration eau au niveau des portières (changement joins de porte).parfaite jusqu'à 180k puis Changement émetteur embrayage 400¤.Durite renifleur 600¤.Durites LDR changées avec refroidisseur huile 800¤.Durite compression turbo 450¤........toutes les durites sont à changer à l'approche des 200k (ca coute un bras et pas de possibilité pour une pièce standard, Renault uniquement!).Turbo à changer à 200k 1500¤ minimum. (1.9 dCi 130 ch 200k GT line)
- moteur creux sous les 2 000 tours- Vibration moteur et habitacle- direction souple- vibration à haute vitesse- visibilité faible à l'arrière (1.5 dCi 105 ch BVM6, 185 000km, 2009)
- Consommation élevée en ville 9-10 litres au 100 - Visibilité arrière restreinte- Bruit parasite - Châssis un peu raide - Au prix du SP aujourd’hui et vu la capacité du réservoir, plein assez cher (1.4 TCE 130 ch Privilège - 2011 - Boîte Manuelle 6 - 160.000 km)
-Système audio de qualité moyenne.-Suspension trop raide en général et surtout sur les dos d'âne.-GPS trop rapidement dépassé -Système de climatisation au plus simple(pas de bi-zone ni clim auto) (1.5 dCi 90 ch BVM 5, 201000km, 2013, véhicule société)
Fiabilité (1.6 dCi 130 ch 2011 - Boîte manu 6 vitesses - 195000 - Finition Bose)
- Son moteur, le 1.2 TCe ☠️, une injure à l'univers de la mécanique automobile.- habitabilité très moyenne avec très peu de vides-poches, aucune aumônière à l'arrière et aucune ventilation pour les passagers à l'arrière. Bien moins agrémentée que sur des compactes similaires et plus anciennes.- la sonorisation du système audio vous fait replonger dans les années 1990. Aucune qualité, aucune profondeur d'écoute, c'est presque trop juste pour seulement écouter la radio.- qualité médiocre des plastiques de l'habitacle.- Défaut quasi-permanent du start & stop qui ne se met pas systématiquement en ½uvre.- Système d'aération de l'habitacle complètement débile les ouïes ne s'ouvrent pas lors de la mise sous tension des équipements électriques, donc vous aurez toujours en permanence de la buée sur le vitrage si vous n'utilisez pas la climatisation, ce qui ne pousse pas à la sobriété. (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle 6 vitesses, 107 000 km, 2016, jantes aluminium de série, finition )
FAP et électronique (1.9 dCi 130 ch 834 500 km. Carrosserie ESTATE, finition INTENS. Achetée neuve en 12/2010)
Portière énorme Angle de vue arrière (1.6 TCE 130 Ch)
Boîte un peu courteVibration moteur ( le 1.9. n'est pas tout jeune de conception )Bruit parasite du plastique renault (1.9 dCi 130 ch Manuelle, 222000 kms 2010 xv de france)
Très difficile de trouver le kit coroie d'accessoire ! Même chez renault directement introuvable !Un manque légèrement de confort en ville avec nos route pas très entretenu.Manque de punch niveau poids puissance, 200 chevaux serait plus approprié ( la GT fait 160, déjà tester donc 200 serait mieux ) Vérifier souvent l'huile moteur ( 1 fois mois minimum)Boîte trop courte pour autoroute.La sono c'est pas terrible, saturation rapidement et manque de basses (1.4 TCE 130 ch Boîte mécanique, 150 000km, 2012, jantes 17 ( 225 45 17 ) GTline )
Défaut capteurs de turbo de pression de pollution, (1.5 dCi 95 ch)
Cuir du siège conducteur coté porte craquelé , usure prématuré pour moi ou défaut ... (2.0 dCi 165 ch mécanique 6 rapport , 240000 KM , 2015 , jantes 18 pouces , 2015 édition boses)
Manque clairement de puissances, quelle déception. j'ai eu deux renault 21TI de 120cv, rien avoir avec la mégane.Bruit de plastique dérangeant dès que la route n'est pas "Platte"Compteur digitale affreux, dommage que ce n'était pas une option.Radio manque de puissance, même au max à 32, vous pouvez parler à quelqu'un..Freinage qui manque de puissance ou du moins, donne l'impression de ne pas en avoir. (1.6 110 ch)
".C'est une voiture à ne jamais acheter, une vrai M...e.Note 5/20Prix assurance 600 euros/an (Assureur ) (type de contrat ) (Bonus/Malus 50%) (1.5 dCi 110 ch megane coupé - Finition Bose)
Consommation un peu élevé si ont appuiesurveillez niveau d'huile entre chaque vidange consomme un peu sinon pas de soucis (1.4 TCE 130 ch 267000 km boîte manuelle 2012 finition gtline )
Un peux désagréable sur route accidenté du au châssis, bruit parasite dans l'habitacle mes sans plus et bon elle à 13ans. (2.0 250 ch 183200km, 2010, jante 19p, pack luxe, châssis cup )
C'est le pire moteur renault que j'ai eu et Renault ne voulant rien prendre en charge.Depuis je suis passé chez Toyota et j'ai constaté une meilleure fiabilité des véhicules et un meilleur service client. (1.6 dCi 130 ch Boite manuelle, 92000 km, 2015, finition bose)
Contacts divers électriques. (1.5 dCi 85 ch Boîte manuelle, 203000 km, année 2010, jantes métal.)
Visibilité réduite.Banquette arrière peu rabattable.Consommation d'huile importante. (1.2 TCE 130 ch 88000)
Fiabilité (2.0 dCi 165 ch)
Accélération difficile a dosé ce qui peut donner un comportement un peu nerveux suer le 1.4 tce.Fiabilité du 1.4 tce (1.4 TCE 130 ch boite manuelle 2012 jantes 17 p bose)
Panne electronique détéctée fuite de courant, batterie rapidement a plat carte electronique défaillante?pièce en attente depuis 3 mois, verrouillage des portes 2 sur 5.que penser de cette marque digne de pas grand chose (1.6 dCi 130 ch 85000 km année 2013fa)
Boîte 6 avec une 6ème qui aurait mérité un peu plus de longueur 3000t/min à 130kmh c'est un peu trop. Consommation trop élevée qui m'oblige à rouler à 120 régulateur sur autoroute. On est sur du 8.4L/100 avec du 17" (SP98) et je recommande vivement de passer sur du 16", moins joli mais qui font passer la conso moyenne à 7.5L/100... Boîte globalement un peu courte qui donne envie de taper dedans au risque de voire la consommation exploser très vite.Régulateur un poil dynamique qui a tendance à se mettre un coup au cul pour atteindre la vitesse indiquée quand on est à 110 et qu'on règle à 114 le régulateur il monte à 116kmh compteur avant de diminuer la vitesse jusqu'à 114kmh, entraînant hausse de conso inutile et surtout des pépins aux radars si on ne fait pas attention. Maintien des sièges un peu ferme. Sono sympa à basse vitesse mais à peine convenable sur autoroute avec un manque flagrant de basses et des hauts volumes qui grésillent. J'y fais installer un ampli + caisson IBUS cette semaine pour palier à ce souci. Point positif cependant pour le volume "dynamique" qui s'adapte à la vitesse de la voiture et évite de se retrouver avec une sono très forte quand on arrive en ville. Accessibilité plus que moyenne de l'entretien "courant" mais réalisable tout de même pour quelqu'un qui a déjà tenu un tournevis. Visibilité arrière pas terrible, peu de visibilité des trottoirs, je trouve que le passager gêne toujours le conducteur à chaque carrefour! (1.4 TCE 130 ch finition dynamique 2011 - 90 000km - 70% autoroute)
- Manque d'insonorisation à haute vitesse (Bruit de roulement sur autoroute).- Si vous êtes grand, la personne derrière vous n'aura pas de place (à moins d'y mettre un enfant / siège auto).- Prix des réparations encore cher mais pas non plus dans l'excès.- Jantes en 17" assez exposées si vous ne prenez pas de pneus à profil bas (pneu avec un rebord).- Voiture assez raide sur des routes dégradée. ( Dû au châssis et aux amortisseurs différents sur cette finition) donc comportement un peu "tape-cul".- Si voiture pleine et avec 4 personnes pour partir en vacances , ne pas s'attendre à de grandes performances, le moteur sera largement suffisant pour ne pas caler en cote mais ne lui en demander pas trop non plus.- Moteur qui va demander à être au dessus des 1500 tr/min pour avoir de la reprise sinon il va extrêmement creux. (1.5 dCi 110 ch BVM 6 , 207000 km , 2010 , Finition Dynamique (GT-Line) , Estate , Bleu Malte)





Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Renault


Infos Renault

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.