Qualités et défauts : RENAULT Megane 3 (2008-2015)


Les qualités : RENAULT Megane 3


Fiabilité très honorable même si certains moteurs laissent penser le contraire ...
Très bon comportement routier, la Mégane est l'une des meilleures compactes du marché sur cet aspect
Version RS qui s'avère tout bonnement exceptionnelle en terme de comportement et réglage châssis
Qualité de la finition intérieure en hausse par rapport à sa devancière (bien sûr cela n'est pas vraiment difficile car la Mégane 2 n'était pas une référence à ce niveau là). Cela est désormais plutôt bien fichu même si la présentation n'est pas des plus excitantes
Volume de coffre très appréciable (au détriment de l'espace aux jambes des passagers arrière)
Ergonomie du poste de conduite bien pensée, il n'y a pas tout un tas de boutons à ne plus savoir quoi en faire
Généreuse en équipements
Sécurité (crash test et comportement routier exemplaire)
Très bon volume de coffre, les 405 l en font l'une des meilleures de sa catégorie à son époque (ce qui change de l'ancienne qui avait sacrifié cet élément sur l'autel du design)
Bonne position de conduite
Bon maintien latéral des sièges
Comme la version précédente Renault propose un nombre de rangements très généreux. Un vrai petit plus au quotidien
Version coupé qui a un vrai tempérament en terme de style
Dernier restylage plutôt très réussi. Toutefois, Renault n'a rien pu faire concernant l'arrière semble t il ...

Les plus des internautes

Renault l'a bien dessiné ce coupé. Voiture très confortable, très enveloppant, on se sent bien, le moteur est souple, pas de roulis, le plastique moussé du haut, la planche de bord en demi teinte, les sièges tissu cuir beige, gps tomtom, prise aux, clim auto, régulateur, radars de recul, elle a tout.Le coffre est très grand, les places arrières sont pour des enfants jusqu'à l'adolescence. Les adultes devront se tortiller et avoir de courtes jambes.Bilan global très bon. (1.5 dCi 105 ch Boite manuelle, 240 000km (un tout petit moins, j'arrondis), année 2009, privilege coupé)
Tenue de route, confort (1.5 dCi 110 ch Manuelle, 127000km, 2013, Bose)
Globalement très satisfait de cette voiture. Agréable à conduire, spacieuse et aucun problème de fiabilité de mon côté, les services sont relativement peu onéreux, effectué tous les 30'000-40'000km (1.4 TCE 130 ch Manuel, 140'000km, 2010, grandtour)
Maniable , fiable (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle, 70 000 km , 2016, jantes aluminium, finition limited, 2015 )
Très bien pas de problème (1.6 110 ch)
Très peu de roulis, faible consommation et assez bonne finition.Peut rouler longtemps sans entretien (+20.000 kilomètres) (1.5 dCi 85 ch Boîte 5, 25000 kilomètres en 9 mois, année 2009, jantes en 15 pouces, finition expression.)
Super moteur 434000 km tout origine (1.9 dCi 130 ch Manuel )
Voiture agréable à conduire, boîte Edc plutôt douce et économique.moteur volontaire sans pour autant être un fleche.caméra de recul, ESP, frein a main électrique plastique moussé sur la partie haute (1.2 TCE 130 ch Boite EDC, 122000Km, 2014 finition Bose )
Tenue de route Comportement routierConfortVisibilité Consommation 850/900 km avec le plein, maximum réalisé 1075km ( essentiellement autoroute)Agilité, reprise (1.5 dCi 105 ch Boite 6. 237745 km. 2009)
Confortable, moteur robuste, consommation raisonnable (1 plein 1000 kilomètres)Entretien pas très onéreux si fait dans les temps.Pas de consommation d'huile, d'eau ou autre consommable.Pièces mécaniques acceptables niveau prix pour l'entretien. (1.5 dCi 110 ch 350 000 kms - BV 6 - MODL 2011 - )
Trés bonne voiture , faible consomation , résistante sur tous points , comfortableéconomique à entretenir ( frais hors pièces d'usure 200€ ) en 280000 kms (1.5 dCi 110 ch 2010, boite méca 6 vitesses)
Véhicule spacieux, consommation stable sur grand trajet, très agréable à conduire, bonne tenu de route, grand coffre (1.5 dCi 110 ch estate boite automatique EDC 2014)
Tenue de route, puissance, technologie embarquée avec le RS Monitor, design et style intérieur, consommation par rapport à la puissance délivrée. (2.0 250 ch 148000 version CUP)
Assez fiable dans l'ensemble, commence à avoir des problèmes moteur vers 160000km, principalement d'injection (1.5 dCi 110 ch Année 2012, finition GtLine, 182000 km en 2024)
Qualités routières, fiabilité, entretien, consommation raisonnable. (1.5 dCi 110 ch Automatique. 230 000 KM Année 2014, modèle estate business)
La megane coupé en 2010 avait du succès en coupé et Renault l'a bien construite car on continue d'en voir partout.Le confort est excellent, la finition tient dans le temps, la position de conduite excellente, le coffre est grand et large, la tenue de route est bien, le moteur consomme peu et elle est entretenable dans n'importe quel garage pour pas cher. (1.5 dCi 110 ch Bvm6, 317000kms, 2010, première main, coupé privilège mi cuir beige)
énormément de plaisir à la conduire ligne intemporelle (1.5 dCi 110 ch CC EDC GT LINE de 03/2014 162000 kms)
Conduite agréable et bon confort intérieur cuir (1.5 dCi 110 ch 1500 dci 110 CV de 2010 dynamique super voiture )
Fiabilité tenue de route puissance (2.0 dCi 165 ch 300000km 2012 Gt bose )
Fiabilité, espace pour un break important, bon comportement et moteur plaisant, voir sufisant en puissance, dci 130. (1.9 dCi 130 ch Actuellement 196000km, estate, am2012)
Performances, couple à bas régime, silence, confort. Convertie E85 depuis 100.000km, RAS. Tenue de route irréprochable. (2.0 TCE 180 ch 2009, 200.000 km, privilège )
- Fiabilité :aucune panne majeure à ce jour (moteur et boite d'origine)- Économique consomme peu (BVM6), assurance et entretient abordable (pièces et main-d'œuvre)- Praticité - Châssis sain, bonne tenue de route (1.5 dCi 110 ch BVM6, 318 000 km, 2010)
Prix abordables pour assuranceGrand espace de coffreTrès agréable sur autoroute (1.5 dCi 110 ch Estate, 280 000km, 2010, BVM6)
Agréable à conduire Confort des sièges (1.2 TCE 115 ch 2013 - 100 000 km - boîte manuelle - finition Privilège)
Très bon moteur, économique, confortable. (1.9 dCi 130 ch Megane de 2009, version dynamique 326205km)
- agrément de conduite au delà des 2000 tours/ min-souplesse de la direction- espace conducteur (idéal grand gabarit)- fermetures des vitres à distance avec la carte- allumage des feux à distance avec la carte - démarrage sans clé, la carte ne déforme pas les poches du pantalon - parfaitement dimensionné - rangements- qualité des plastiques intérieures (moussés pour la plupart)- design qui vieillit bien - bonne garde au sol pour sa catégorie (1.5 dCi 105 ch bvm6, 185 000 km, 2009, 16 pousses, dynamique )
Tenue de route irréprochable Reprises exceptionnelles dignes d’une cylindrée supérieure Programme d’entretien très économique (2 ans ou 30.000 kms)Plaques de freins très endurantesFiabilité très réussieAucun entretien de climatisation en 14 ans qui fonctionne comme à l’origine (1.9 dCi 130 ch An 2009 228.000 kms dynamique 1.9 dci 130 cv)
Qualité des matériaux intérieur, super routière.Coffre immense .Souplesse moteur (1.9 dCi 130 ch 200k GT line)
- espace de conduite - confort des sièges à l'avant - look-coffre- fermeture automatique des vitres avec les clés (double pression) (1.5 dCi 105 ch BVM6, 185 000km, 2009)
- Moteur silencieux et souple- Confort intérieur- Toit ouvrant et panoramique très lumineux - Matériaux corrects (1.4 TCE 130 ch Privilège - 2011 - Boîte Manuelle 6 - 160.000 km)
Si je devait la décrire en 3 mots Efficace, sans chichi.-L'intérieur est simple et bien monté(il vieilli bien).-Position de conduite confortable tout comme les sièges.-Le moteur n'est pas impressionnant mais le couple correct, couplé au poids réduit de la version société ainsi qu'à la boîte longue vous ne vous sentez pas "sous motorisé" et le moteur ne hurle pas sur voie rapide.-La consommation faible et autonomie de plus de 1000km. (1.5 dCi 90 ch BVM 5, 201000km, 2013, véhicule société)
- Équipements sur cette finition sièges chauffants, quatre vitres électriques, vitrage teinté, capteur de voie, régulateur/limiteur de vitesse, système audio Bluetooth / CD / MP3, commandes au volant, GPS...- Coffre spacieux. (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle 6 vitesses, 107 000 km, 2016, jantes aluminium de série, finition )
Fiabilité inégalée. Confort et tenue de route TOP. Roule tout les jours. Utilisation intensive Pro dans toute l'Europe, puis utilisation Perso plus modestement. Embrayage changé à 800 000 km seulement, il restait encore de la garniture !!! Quel dommage de ne pouvoir en dire autant du FAP qui pose problème depuis les 500 000 km (décalaminage deux fois, puis remplacement par un FAP d'occasion) et de l'électronique défaillante donc, répercussion évidente du FAP semble-t-il .... (1.9 dCi 130 ch 834 500 km. Carrosserie ESTATE, finition INTENS. Achetée neuve en 12/2010)
Pas de pannesConfortSilencieux (1.6 TCE 130 Ch)
Fiable, vendue a 222000 kms presque tout d'origine ( seul un radiateur changer en début de vie du véhicule )Confort tout a fait honorableMoteur souple et suffisamment puissant (1.9 dCi 130 ch Manuelle, 222000 kms 2010 xv de france)
Les deux plus grosse qualités c'est le confort sur autoroute et l'insonorisation, je fait Villefranche-sur-Saône / Marseille beaucoup de fois dans l'année et je suis jamais déçu à chaque trajet.Pour la ville c'est plus difficile on sent tout les défauts de la route et manque de souplesse mais c'est normal avec le châssis de la megane RS logique.Pour une conduite sportive, c'est un bijoux, elle a une direction incisive, plaquer au sol mais manque légèrement de chevaux, rapport poids / puissance ( 6 sur 10 ) Elle consomme pas beaucoup pour une essence.J'ai mis tout les éclairages en led ( intérieur et extérieur) c'est le gros coup de jeune qui manquait, pour une année 2012 elle a pas pris une ride et reste toujours d'actualité en 2023.Moteur fiable pour le moment aucun problème ( 150 000km ) Pas chère d'entretien. (1.4 TCE 130 ch Boîte mécanique, 150 000km, 2012, jantes 17 ( 225 45 17 ) GTline )
Moteur robuste (1.5 dCi 95 ch)
Puissance moteur excellente" on à pas peur de doubler" , sobriété en consommation gazole raisonnable si on reste sur une conduite souple .confort et tenue de route irréprochable avec des boudins de 225*40*R18Pas de sur consommation d'huile moteur entre 2 vidange rajout d'un litre d'huile environ par an .voiture qui vieillit très bien , pas de vibration suspecte pour l'instant intérieur comme extérieur . (2.0 dCi 165 ch mécanique 6 rapport , 240000 KM , 2015 , jantes 18 pouces , 2015 édition boses)
Voiture confortable au quotidien , siège semi-baquet qui nous maintiennent bien.Très bonne tenue de route dans les virages (pneus 205/5517).Bonne reprise en cinquième qui permet de dépasser sans problème. (1.6 110 ch)
Très emballé par cette voiture à l'achat, aujourd'hui je ne trouve aucune qualité à cette voiture.Je roule très prudemment et ne dépasse rarement les 3000 t/mn.Défauts Manque de couple à bas régime, j'ai calé plusieurs fois à la sortie d'un Stop.Injecteur cassé à 60000 kms ( 900 euros)Turbo cassé à 72000 kms (2000 euros, garage Renault avec turbo reconditionné) Fuites dans habitacle. J'ai acheté une voiture, pas une piscine)Fuites minimes dans le coffre.Problèmes au niveau de la direction. En ligne droite il faut constamment corriger légèrement le cap.(droite -gauche permanent du volant pour ajuster)Le cerclage du soufflet cassé, remarqué à 35000 kms.Affiche souvent des messages d'erreur avant le démarrage moteur (freins, stationnement ...)Consommation moyenne Je roule vraiment à l'économie mais je n'arrive jamais sous 5 l/100 et pourtant je ne fais pas de ville. C'est plutôt 5.5l/100.Problèmes rencontrés Voir la rubrique " (1.5 dCi 110 ch megane coupé - Finition Bose)
Pour ma part très bonne voiture, aucun problème rencontré et je roule bcp, que des entretiens courant. (1.4 TCE 130 ch 267000 km boîte manuelle 2012 finition gtline )
Le châssis cup est extrêmement bien sur circuit et même sur route a faible vitesse et le dgl est très efficace dans les courbes. Le confort reste très correct même après de long trajet et une consommation raisonnable pour la puissance qui est très présente. (2.0 250 ch 183200km, 2010, jante 19p, pack luxe, châssis cup )
Véhicule spacieux et confortable.Moteur performant et agréable à conduire. (1.6 dCi 130 ch Boite manuelle, 92000 km, 2015, finition bose)
Confortable, économique, bonne reprise même en 5 ieme. (1.5 dCi 85 ch Boîte manuelle, 203000 km, année 2010, jantes métal.)
Bon châssis, fluide en conduite, peu de bruit, sellerie cuir.Ouverture et démarrage sans clé. (1.2 TCE 130 ch 88000)
Très bonne voiture, Confortable, bonne tenue de route, Plaisant a conduire (1.4 TCE 130 ch boite manuelle 2012 jantes 17 p bose)
Faible consommation , bon moteur, confortable (1.6 dCi 130 ch 85000 km année 2013fa)
Moteur souple et fluide, suspensions qui filtrent bien les imperfections de la route, insonorisation correcte. Confort de conduite au top. Bonnes reprises et sensations de vitesses agréables, avec un châssis qui tient très bien la route, un roulis réduit et un ESP qui se déclenche très (trop ?) vite, on arrive à rouler en s'y sentant en sécurité. Sur autoroute à 120kmh, moteur très agréable avec des reprises en 6ème largement suffisantes, un appui sur la pédale démarre des accélérations douces mais dynamiques. Globalement je trouve qu'on n'a pas de côté "kick-off" sur cette voiture, le turbo commence tôt et est progressif.Dans ma finition climatisation auto bi-zone agréable qui se fait oublier et dont on ne sent pas la soufflerie - en tout cas en hiver puisque je l'ai achetée en janvier 2023 (il y a 3 mois). Peut-être un bémol je trouve qu'elle chauffe assez lentement comparé à ma clio et il faut arriver à prendre en main la clim auto, difficile quand on vient d'une voiture avec un simple robinet "ON/OFF" "CHAUD/FROID" à 6 crans. Le Bluetooth fonctionne sans accrocs pour la sono ou les appels, on m'entend très bien au téléphone et beaucoup mieux que dans la clio 4 de service que j'avais où le micro était lointain et obligeait à prendre le téléphone en main. Quelques difficultés de connexion au bluetooth parfois. Phares auto un peu limites par temps gris ils ne s'allument pas du tout mais font le café le reste du temps. Idem pour les essuies glaces auto fonctionnent bien pour de grosses pluies, moins bien pour une bruine légère et sont, je trouve, assez peu réactifs.Ouverture main libre, fermeture main libre, démarrage main libre vraiment très agréable même si la voiture a tendance à se fermer un peu vite quand on veut simplement chercher quelque chose dans le coffre.Dommage qu'on ne puisse pas fermer à clef la voiture de l'extérieur une fois démarrée, ça aurait été parfait pour la réchauffer l'hiver... Coffre de grande taille très agréable lors de déplacement ou de courses. Pour idée j'y ai rentré 50L de bière en bouteille de 50cl (5 caisses de 20bouteilles) ainsi que 5 cartons de vin sans coucher les sièges et en conservant le cache coffre (pas sûr que ce soit un exemple très parlant mais bon...)Assise agréable avec de nombreux réglages - Hauteur du siège - Profondeur- Inclinaison du siège- Maintien lombaire- Appuie tête inclinableFinitions intérieures correctes, on est sur du plastique renault et du tissu, c'est quand même bien plus premium qu'une clio de même génération.Au niveau des rangements, vides poches satisfaisants, boîte à gant agréable et on a des trappes sous les pieds (conducteur et passager) qui, même si j'ai du mal à leur trouver une utilité, ont le mérite d'exister.Il ne manque que les sièges chauffants pour être au top et sur ma version, un écran carplay aurait été agréable ! (1.4 TCE 130 ch finition dynamique 2011 - 90 000km - 70% autoroute)
- Voiture confortable au quotidien pour un grand gabarit (+1.90m) , siège semi-baquet qui enveloppe bien.- Moteur suffisant pour dépasser (sans être dans l'excès).- Moteur plutôt économique , peut parcourir de 800 jusqu'à 1000km avec un plein (60L). nb Je suis à une moyenne de 850km / plein . - Très bonne tenue de route dans les virages (merci le châssis sport et les amortisseurs plus raide rajouté sur les GT-line).- Prix de l'assurance Assuré en jeune permis en 2019 (1047€/an) en malus/bonus 1.00Aujourd'hui (03/2023) je suis à 594€/an en malus/bonus 0.85- Ligne générale plus sympa que le modèle "classique" , et une couleur qui diffère du noir/blanc/gris que l'on voit 80% du temps.- Pièces facilement trouvable sur des sites d'occasions et négociable à des bons prix vu les quantité disponible (Exemple pièces de l'habitacle).- Coffre largement suffisant pour partir à 4 en vacances (524L) sans jouer à Tetris. Une fois la banquette dépliée (1/3 , 2/3) vous pouvez aisément mettre des cartons de meubles en kit ou autres.- Sonorisation correcte , équipé du 3D by Arkamys ,pas de Bose sur mon modèle.- Emplacement pour une roue de secours dans le coffre et pas une simple roue galette. (1.5 dCi 110 ch BVM 6 , 207000 km , 2010 , Finition Dynamique (GT-Line) , Estate , Bleu Malte)
Moteur puissant et coupleux, fiabilité, distribution chaine (2.0 dCi 165 ch Mégane GT 2015)
Conduite agréable, confortable . (1.2 TCE 130 ch 55000km)
Fiabilité +++ 400,000km que des vidanges Tenue de route, châssis Comportement routier très sécurisant Look en coupé Équipements Places arrières, pour une coupé c'est très bien mais ... (1.5 dCi 110 ch Coupé, finition Dynamique, jantes 16 en 205 )
Coffre vaste - Moteur agréable et silencieux - un peu gourmand en ville 8,5 l en moyenne même avec une conduite calme. Peu consommateur de pneumatiques. (1.4 TCE 130 ch Mégane 3 estate Boite manuelle 6, 2011, finition dynamique, radar avant et arrière, jantes alu)
Véhicule acheté à 40000 kmTrès bon confort de suspension.Très bonne tenue de route, équilibre châssis parfait Bon freinage avec bon mordant au début (1.2 TCE 115 ch ESTATE BV6 125000km 2014 )
Consommation, puissance, 0 pannes en 8 ans. (2.0 dCi 165 ch Année 2013 avec 156000 km)
Place.rayon de braquage (1.2 TCE 115 ch)
Du couple,Top (2.0 dCi 165 ch 130000)
Puissance bonne, tenu de route correct, espace suffisant, bonne finition bien le système déclipsable des assises arrière coffre trés correctligne agréable dans l'ensemble j'en suis trés satisfait mais voir si dessous confort (1.6 dCi 130 ch BV mecanique, 90125 km, 2015, 17", bose, 2015)
Mégane3 1.2TCE année 2013 245000km A part le confort de la sellerie, et la qualité des pneus d.origine qui ont fait 123000km, je ne suis pas satisfait de cette voiture;ce sera ma dernière voiture Renault, après 30 ans de conduite en Renault. (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle, 245000km, année 2013, )
- Voiture agréable à conduire- Moteur tres économique consomme peu- Très coupleux à bas régime même en dessous de 1500tr/min.- Volant et boîte de vitesse souple et doux rien à voir avec ma peugeot de la même année.- Design sportif de la voiture- Peinture métallisée gris cassioppé solide qui garde un aspect neuf après des années si bien lavée.- Poste radio cd mp3 bluetooth performant - Son arkamys d'origine fait un bon son avec de bonne basse sauf si le volume devient trop fort ca sature mais c'est pas si mauvais que ça par rapport aux autres marques- insonorisation moteur et route très correct peut être un peu trop de bruit d'air sur autoroute à 136km/h.- Affichage compteur et ecran gps au couleurs vive et lumineuse donne l'impression d'une voiture moderne malgré son âge - climatisation efficace (1.5 dCi 110 ch BVM6 , 255 000km, année 2011, jante 16, finition ovalie)
Très bon véhicule (1.4 TCE 130 ch 185000)
- Véhicule très performant- Châssis exceptionnel- Moteur qui a du caractère passé 4000 tours- Freinage Brembo 4 pistons qui est mordant et endurant- Souffle de l'échappement (notamment banquette arrière rabattue)- Fiabilité de très bon niveau- Entretien peu onéreux- Côte qui ne faiblit pas sur le marché de l'occasion voire même commence à être montante (2.0 275 ch Châssis CUP, 2016, 43 000 km)


Les défauts : RENAULT Megane 3


Confort moins bon que sur Mégane 2 en raison d'un amortissement plus raide qu'auparavant. Cependant, et comme sur beaucoup d'autos, cela dépendra de votre monte de pneus mais aussi d'un éventuel châssis sport en option. Et puis il faut reconnaître que cela reste globalement appréciable
L'habitabilité aux places arrière se révèle moyenne pour la catégorie, on aurait espéré mieux de la part d'un véhicule qui atteint les 4,3 m de longueur (le coffre a été privilégié)
Rétrovision moyenne
Détails de finition qui peuvent un peu gâcher l'ensemble (notamment le bloc compteur qui manque un peu de prestance)
Très répandue donc pas très originale dans notre pays ...
Moins pratique à stationner par bord à la version précédente en raison de ses dimensions accrues. Et la visibilité arrière n'est pas des meilleures
Grosses pertes de performances sur les 1.5 dCi depuis le passage aux normes de pollution euro5, les rapports ont été trop rallongés. Mais ceci ne concerne hélas pas que la Mégane et pas que les Renault non plus ...

Les moins des internautes

Fiabilité, Bruyante sur autoroute .... (1.6 110 ch 190 000)
Usure de l'intérieur, pièces un peu chères je trouve et quelques pépins avec l'électronique. (1.5 dCi 105 ch Boite manuelle, 240 000km (un tout petit moins, j'arrondis), année 2009, privilege coupé)
Les intérieurs sont corrects, sans plus. Multimédia limité (pas de GPS), système audio Arkamys pas incroyable mais correct. (1.4 TCE 130 ch Manuel, 140'000km, 2010, grandtour)
Consommation (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle, 70 000 km , 2016, jantes aluminium, finition limited, 2015 )
Démarrage ralenti (1.6 110 ch)
Tout est corrigés sur les versions + puissantes, en fonction des pneus utiliser, glisse. (1.5 dCi 85 ch Boîte 5, 25000 kilomètres en 9 mois, année 2009, jantes en 15 pouces, finition expression.)
Qualité intérieure décevante, plastique qui craque, console centrale qui se raye facilement.qualité des enceintes Bose.similicuir du siège conducteur qui s'abîme très vite.radar de stationnement capricieux (1.2 TCE 130 ch Boite EDC, 122000Km, 2014 finition Bose )
L'intérieur vieillit mal notamment les plastiques (1.5 dCi 105 ch Boite 6. 237745 km. 2009)
Insonorisation moteur, qualité des tissus intérieurs (sièges, ciel de toit, ect..)Problème électronique en vieillissant.. (1.5 dCi 110 ch 350 000 kms - BV 6 - MODL 2011 - )
Le fap s encrassé très facilement ç est une voiture qui m'a coûté très cher en entretien et en réparation environ 15000 euros en 9 ans. Je ne reprendrai plus jamais de Renault trop déçu. Et je déconseille ce type de voiture (1.5 dCi 110 ch 2010)
Accélération lente pour pouvoir monter rapidement dans les tours (1.5 dCi 110 ch 2010, boite méca 6 vitesses)
Pneu chère, très longue à chauffer, boite qui parfois patine, pas très dynamique avec la boite auto, use beaucoup de pneu à l'avant (le train arrière dure 2 trains de pneu avant), plastique intérieur qui s'use vite (pas qualitatif), entretien chère (distri, vidange, bougie de préchauffage, clim...) (1.5 dCi 110 ch estate boite automatique EDC 2014)
Facilité de vol. (2.0 250 ch 148000 version CUP)
Tissus intérieurs. plastiques intérieurs rigides fragiles. (1.5 dCi 110 ch Automatique. 230 000 KM Année 2014, modèle estate business)
La visibilité arrière nulle, heureusement il y a les radars de recul. La commande de boite n'est pas parfaite. Le beige est salissant. La carte fait toujours aussi toc. Le moteur est un peu à la peine à 4. (1.5 dCi 110 ch Bvm6, 317000kms, 2010, première main, coupé privilège mi cuir beige)
Usure irrégulière des pneus entre gauche et droite à l'avant comme à l'arrière (1.5 dCi 110 ch CC EDC GT LINE de 03/2014 162000 kms)
Trop d angles morts l options surrond peut fiables (1.5 dCi 110 ch 1500 dci 110 CV de 2010 dynamique super voiture )
Boîte de vitesse un peut longue, surtout dans les derniers rapports, ce qui ne l'a rend pas très agréable. (1.9 dCi 130 ch Actuellement 196000km, estate, am2012)
Conso un peu élevée (2.0 TCE 180 ch 2009, 200.000 km, privilège )
- Qualité d'assemblage et de finitions (beaucoup de pièces hors mécaniques n'aiment pas vieillir)- Bruit ambiant atroce sur autoroute- Moteur poussif malgré les 110ch (1.5 dCi 110 ch BVM6, 318 000 km, 2010)
Boite 6 un peu courteConsommation plus élevée que prévu en ville (1.5 dCi 110 ch Estate, 280 000km, 2010, BVM6)
Je ne lui trouvais aucun défaut, aucun problème mécanique juste a partir du moment où j'ai eu ce problème récurent du joint d'injecteur. (1.9 dCi 130 ch Megane de 2009, version dynamique 326205km)
- manque de punch à bas régime- vibration en desceleration ( 3ème et 4 ème)- les jantes en 16 pouces- qualité de certains accessoires (voir détail plus bas)- fragilité peinture- prix de certaines pièces en concessions - accoudoir central très reculé (ça reste préférable à un accoudoir qui gêne l'utilisation du frein à main) (1.5 dCi 105 ch bvm6, 185 000 km, 2009, 16 pousses, dynamique )
Architecture demi haute inutile Insonorisation du châssis Son autoradio médiocre (1.9 dCi 130 ch An 2009 228.000 kms dynamique 1.9 dci 130 cv)
Problèmes électronique ( déclenchement essuie glace lors de la mise des feux de croisement), infiltration eau au niveau des portières (changement joins de porte).parfaite jusqu'à 180k puis Changement émetteur embrayage 400€.Durite renifleur 600€.Durites LDR changées avec refroidisseur huile 800€.Durite compression turbo 450€........toutes les durites sont à changer à l'approche des 200k (ca coute un bras et pas de possibilité pour une pièce standard, Renault uniquement!).Turbo à changer à 200k 1500€ minimum. (1.9 dCi 130 ch 200k GT line)
- moteur creux sous les 2 000 tours- Vibration moteur et habitacle- direction souple- vibration à haute vitesse- visibilité faible à l'arrière (1.5 dCi 105 ch BVM6, 185 000km, 2009)
- Consommation élevée en ville 9-10 litres au 100 - Visibilité arrière restreinte- Bruit parasite - Châssis un peu raide - Au prix du SP aujourd’hui et vu la capacité du réservoir, plein assez cher (1.4 TCE 130 ch Privilège - 2011 - Boîte Manuelle 6 - 160.000 km)
-Système audio de qualité moyenne.-Suspension trop raide en général et surtout sur les dos d'âne.-GPS trop rapidement dépassé -Système de climatisation au plus simple(pas de bi-zone ni clim auto) (1.5 dCi 90 ch BVM 5, 201000km, 2013, véhicule société)
Fiabilité (1.6 dCi 130 ch 2011 - Boîte manu 6 vitesses - 195000 - Finition Bose)
- Son moteur, le 1.2 TCe ☠️, une injure à l'univers de la mécanique automobile.- habitabilité très moyenne avec très peu de vides-poches, aucune aumônière à l'arrière et aucune ventilation pour les passagers à l'arrière. Bien moins agrémentée que sur des compactes similaires et plus anciennes.- la sonorisation du système audio vous fait replonger dans les années 1990. Aucune qualité, aucune profondeur d'écoute, c'est presque trop juste pour seulement écouter la radio.- qualité médiocre des plastiques de l'habitacle.- Défaut quasi-permanent du start & stop qui ne se met pas systématiquement en œuvre.- Système d'aération de l'habitacle complètement débile les ouïes ne s'ouvrent pas lors de la mise sous tension des équipements électriques, donc vous aurez toujours en permanence de la buée sur le vitrage si vous n'utilisez pas la climatisation, ce qui ne pousse pas à la sobriété. (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle 6 vitesses, 107 000 km, 2016, jantes aluminium de série, finition )
FAP et électronique (1.9 dCi 130 ch 834 500 km. Carrosserie ESTATE, finition INTENS. Achetée neuve en 12/2010)
Portière énorme Angle de vue arrière (1.6 TCE 130 Ch)
Boîte un peu courteVibration moteur ( le 1.9. n'est pas tout jeune de conception )Bruit parasite du plastique renault (1.9 dCi 130 ch Manuelle, 222000 kms 2010 xv de france)
Très difficile de trouver le kit coroie d'accessoire ! Même chez renault directement introuvable !Un manque légèrement de confort en ville avec nos route pas très entretenu.Manque de punch niveau poids puissance, 200 chevaux serait plus approprié ( la GT fait 160, déjà tester donc 200 serait mieux ) Vérifier souvent l'huile moteur ( 1 fois mois minimum)Boîte trop courte pour autoroute.La sono c'est pas terrible, saturation rapidement et manque de basses (1.4 TCE 130 ch Boîte mécanique, 150 000km, 2012, jantes 17 ( 225 45 17 ) GTline )
Défaut capteurs de turbo de pression de pollution, (1.5 dCi 95 ch)
Cuir du siège conducteur coté porte craquelé , usure prématuré pour moi ou défaut ... (2.0 dCi 165 ch mécanique 6 rapport , 240000 KM , 2015 , jantes 18 pouces , 2015 édition boses)
Manque clairement de puissances, quelle déception. j'ai eu deux renault 21TI de 120cv, rien avoir avec la mégane.Bruit de plastique dérangeant dès que la route n'est pas "Platte"Compteur digitale affreux, dommage que ce n'était pas une option.Radio manque de puissance, même au max à 32, vous pouvez parler à quelqu'un..Freinage qui manque de puissance ou du moins, donne l'impression de ne pas en avoir. (1.6 110 ch)
".C'est une voiture à ne jamais acheter, une vrai M...e.Note 5/20Prix assurance 600 euros/an (Assureur ) (type de contrat ) (Bonus/Malus 50%) (1.5 dCi 110 ch megane coupé - Finition Bose)
Consommation un peu élevé si ont appuiesurveillez niveau d'huile entre chaque vidange consomme un peu sinon pas de soucis (1.4 TCE 130 ch 267000 km boîte manuelle 2012 finition gtline )
Un peux désagréable sur route accidenté du au châssis, bruit parasite dans l'habitacle mes sans plus et bon elle à 13ans. (2.0 250 ch 183200km, 2010, jante 19p, pack luxe, châssis cup )
C'est le pire moteur renault que j'ai eu et Renault ne voulant rien prendre en charge.Depuis je suis passé chez Toyota et j'ai constaté une meilleure fiabilité des véhicules et un meilleur service client. (1.6 dCi 130 ch Boite manuelle, 92000 km, 2015, finition bose)
Contacts divers électriques. (1.5 dCi 85 ch Boîte manuelle, 203000 km, année 2010, jantes métal.)
Visibilité réduite.Banquette arrière peu rabattable.Consommation d'huile importante. (1.2 TCE 130 ch 88000)
Fiabilité (2.0 dCi 165 ch)
Accélération difficile a dosé ce qui peut donner un comportement un peu nerveux suer le 1.4 tce.Fiabilité du 1.4 tce (1.4 TCE 130 ch boite manuelle 2012 jantes 17 p bose)
Panne electronique détéctée fuite de courant, batterie rapidement a plat carte electronique défaillante?pièce en attente depuis 3 mois, verrouillage des portes 2 sur 5.que penser de cette marque digne de pas grand chose (1.6 dCi 130 ch 85000 km année 2013fa)
Boîte 6 avec une 6ème qui aurait mérité un peu plus de longueur 3000t/min à 130kmh c'est un peu trop. Consommation trop élevée qui m'oblige à rouler à 120 régulateur sur autoroute. On est sur du 8.4L/100 avec du 17" (SP98) et je recommande vivement de passer sur du 16", moins joli mais qui font passer la conso moyenne à 7.5L/100... Boîte globalement un peu courte qui donne envie de taper dedans au risque de voire la consommation exploser très vite.Régulateur un poil dynamique qui a tendance à se mettre un coup au cul pour atteindre la vitesse indiquée quand on est à 110 et qu'on règle à 114 le régulateur il monte à 116kmh compteur avant de diminuer la vitesse jusqu'à 114kmh, entraînant hausse de conso inutile et surtout des pépins aux radars si on ne fait pas attention. Maintien des sièges un peu ferme. Sono sympa à basse vitesse mais à peine convenable sur autoroute avec un manque flagrant de basses et des hauts volumes qui grésillent. J'y fais installer un ampli + caisson IBUS cette semaine pour palier à ce souci. Point positif cependant pour le volume "dynamique" qui s'adapte à la vitesse de la voiture et évite de se retrouver avec une sono très forte quand on arrive en ville. Accessibilité plus que moyenne de l'entretien "courant" mais réalisable tout de même pour quelqu'un qui a déjà tenu un tournevis. Visibilité arrière pas terrible, peu de visibilité des trottoirs, je trouve que le passager gêne toujours le conducteur à chaque carrefour! (1.4 TCE 130 ch finition dynamique 2011 - 90 000km - 70% autoroute)
- Manque d'insonorisation à haute vitesse (Bruit de roulement sur autoroute).- Si vous êtes grand, la personne derrière vous n'aura pas de place (à moins d'y mettre un enfant / siège auto).- Prix des réparations encore cher mais pas non plus dans l'excès.- Jantes en 17" assez exposées si vous ne prenez pas de pneus à profil bas (pneu avec un rebord).- Voiture assez raide sur des routes dégradée. ( Dû au châssis et aux amortisseurs différents sur cette finition) donc comportement un peu "tape-cul".- Si voiture pleine et avec 4 personnes pour partir en vacances , ne pas s'attendre à de grandes performances, le moteur sera largement suffisant pour ne pas caler en cote mais ne lui en demander pas trop non plus.- Moteur qui va demander à être au dessus des 1500 tr/min pour avoir de la reprise sinon il va extrêmement creux. (1.5 dCi 110 ch BVM 6 , 207000 km , 2010 , Finition Dynamique (GT-Line) , Estate , Bleu Malte)
Un peu tape cul à cause des pneus taille ultra basse, jantes fragiles, finition moyenne (2.0 dCi 165 ch Mégane GT 2015)
Consommation essence élevée hors mode ECO.Mode eco rend la voiture plus que bridée. (1.2 TCE 130 ch 55000km)
La lumière a l'intérieur est plus que limité Il ne faut pas être claustrophobe à l'arrière Toit vitré qui n'occupe pas assez d'espace et la trappe/rideau est trop petit, ce qui n'apporte pas suffisamment de lumière à bord. Et le confort est très limité, l'assise fait vite mal aux fesses sur le long trajet. (1.5 dCi 110 ch Coupé, finition Dynamique, jantes 16 en 205 )
Climatisation capricieuse. (1.4 TCE 130 ch Mégane 3 estate Boite manuelle 6, 2011, finition dynamique, radar avant et arrière, jantes alu)
Bruit aérodynamique et parasite (mauvaise qualité d'assemblage)Plastique dur et très sensible aux rayuresVisibilité arrière mauvaiseMoteur anémique à bas régime, reprise très juste.Fiabilité mécanique déplorable (1.2 TCE 115 ch ESTATE BV6 125000km 2014 )
Qualité toit ouvrant, assemblage carrosserie. (2.0 dCi 165 ch Année 2013 avec 156000 km)
Manque de puissance (1.2 TCE 115 ch)
- plastique bs de gamme se raye facilement et impossible de reparer - garniture de coffre, arrières des dossiers des assises arrière, dessous de plage arrière et cache roue de secour revetement delicat avec un coup d'aspirateur ça fluche de partout ce n'est pas top - avec le cric et la roue de secour un goujon de guidage serait bienvenu la nuit pas facile de changer une roue sans ce goujon pire en absence de lampe de poche j'ai du en acheté un un reproche pas des moindre trop mais alors bien trop dur en suspension et sièges la garniture du siège chauffeur bourrelet gauche le plastique pas asser souple se coupe et par en morceau car on "l'ecrase" un peut souvent si le filtre a huile est bien place il n'en est pas de mème du filtre a carburant manque d'informations complète pour le petit entretien courant comme dépose du phare aAV ou feux AR pour le chagement des ampoules ou est la sonde de température d'eau, le thermostat, les petites bricoles de ce genre prix de la petite durite caoutchouc de la sonde de pression des gaz d'échappement je l'ai trouvé sur le web a 42€ ald 130 chez Renault - pas agréable le bruit d'air au dessus de 90 km/h (1.6 dCi 130 ch BV mecanique, 90125 km, 2015, 17", bose, 2015)
Mégane3 1.2TCE année 2013 245000km risque casse moteur! remplacé capteur de pression et pompe essence HP toujours risque casse moteur!!! à part ça révision complète, inclus nettoyage débitmètre d'air (souvent oublié), nettoyage échangeur air / air sortie turbo, nettoyage vanne papillon, nettoyage soupapes d'admission, traitement mecarun ECO10000 moteur qui fonctionne parfaitement, pas de fumée noire, pas de raté, bon ralentit, pas de perte de puissance. installé un dévésiculeur sortie du reniflard pour stopper l'encrassement du débitmètre d'air (capteur de pression de suralimentation amont/aval de la vanne papillon. alimentation électrique de l'électrovanne du régulateur de pression 2,5Volts (file rouge) devrait il être à 12V ? file noir 12V. cherche solution pour supprimer le message risque casse moteur, car le code défaut P0090 n'est pas confirmé. le message risque casse moteur disparait et réapparait , celà depuis plus d'un mois!!!. Je ne compte plus sur les garages Renault, le dernier a fini par me dire que la chaine de distribution claquait quand le mécano a fait rouler la magane à 5000tr/min...!!! pas étonnant, mais je ne roule évidemment pas à ce régime . La voiture roule très bien, mange de l'huile quand la voiture est chargée et que l'on pousse la vitesse à plus de 110km/h... alors je ménage ma mégane pour la faire tenir encore quelques mois... A noter batterie d.origine remplacée après 9 ans de service, capteur de pression neuf remplacé par mes soins, connectique calculateur nettoyé au nettoyant contacts, prises de masse sur la carcasse nettoyées et bien serrées ( cachées derrières le garde boue avant gauche) ... pffoouu!ce sera ma dernière voiture Renault, après 30 ans de conduite en Renault. (1.2 TCE 115 ch Boîte manuelle, 245000km, année 2013, )
- Avec le temps trop de bruit parasite des plastiques, à froid le plastique du tableau de bord grisonne, la boîte à gants et les panneaux de portes "grésillent" de temps en temps c'est assez désagréable mais ça part à chaud ou aléatoirement- Bruit de cliquetis métalliques chiant dans la portière conducteur sur autoroute problème recurrent chez renault ma mère avait le meme soucis sur sa scenic 2- lors de passage de bosse ou obstacle qui bouge la voiture les plastiques grincent également - Plastique intérieur trop fragile se raye facilement et gache l'esthétique - Phare halogène éclaire pas trop bien- Bruit d'air à 130km/h- Voiture un peu basse parfois on ne voit pas les trottoirs - Radar de détection d'obstacle fait que des bip sonore et ne s'affiche pas à l'écran de naviguation gps tomtom contrairement à mon ancienne c4 de 2006- régulateur se règle de 2km/h par 2 (1.5 dCi 110 ch BVM6 , 255 000km, année 2011, jante 16, finition ovalie)
- Qualité de finition largement améliorable les plastiques intérieurs s'abîment facilement et craquent en passant sur des dos d'ânes par exemple- Boîte de vitesses qui peut être fragile sur certains modèles (2.0 275 ch Châssis CUP, 2016, 43 000 km)





Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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