Posté le : 2024-05-14 18:27:17
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : - Consommation faible
- Fiabilité très satisfaisante
- Facilité d'entretien
- Bien optionnée pour le modèle et l'année (régulateur/limiteur, clim, rétros et vitres avant électriques, antibrouillards avant et arrière, autoradio Bluetooth)
- Habitabilité satisfaisante
- Volume de coffre satisfaisant (270l)
Défauts : - Poussive
- La boîte manque d'une 6 en particulier sur autoroute
- Peu adaptée aux grandes vitesses en général, tout se ressent sur l'agrément de conduite après 130kmh (vibrations, bruit...)
Consommation moyenne : 4,5l/100km sur route (nationale, etc...)
5l/100km sur autoroute et en ville
4,9l/100km de conso mixte mesurée sur 15 000km
Problèmes rencontrés : - Electrovanne du turbo à 76 000km
- Module de direction assistée électrique à 120 000km (problème connu à l'époque constituant un rappel constructeur pris en charge)
- Pédale d'accélérateur à 157 000km
- FAP à 158 000km
- Pompe d'additif (cérine) à 172 000km
- courroie de distribution qui pète à 198 000km sans même avoir dépassé l'échéance. Changement du kit distrib, joint de culasse, culbuteurs, joint de cache culbu et arbre à cames
Note : 16/20
Prix assurance : 700 euros/an (Assureur : Crédit Mutuel) (type de contrat : Tiers étendu) (Bonus/Malus : )
Une bonne petite voiture pour les jeunes conducteurs, mais pas que. A savoir que le moteur dedans est le DV4C : deuxième génération du 1.4 HDi qu'on a beaucoup retrouvé dans les 207 phase 2 (à partir de 2010) et les 208. Différent de la première génération (DV4TD) reconnaissable à son filtre à gasoil qui passe de droite à gauche du moteur, circuit d'air suralimenté différent, et autres...
La voiture a été intégralement entretenue en garage Peugeot et Renault jusqu'à la casse de la courroie de distribution à 198 000km. C'est depuis ce moment là que je possède le véhicule et à part les entretiens périodiques, strictement rien à faire dessus et je n'ai pas à me plaindre de la fiabilité !
Si vous conduisez correctement, vous pourrez aisément dépasser les 1000km avec un réservoir plein, à condition de ne pas trop faire de ville ni d'autoroute. Donc la voiture parfaite pour rouler sur les nationales, départementales, etc.
L'architecture du 1.4HDi rend les entretiens périodiques courants plutôt simples à faire chez soi. Lorsque bien équipée, la voiture est d'autant plus agréable à conduire et est habitable. Pour une voiture de 2010, elle est correctement équipée.
Malgré tout ça, il faut quand-même avouer que la 207 fait 200kg de plus que la 206, c'est là que le 1.4 HDi montre ses limites. La boîte manque vraiment d'une 6ème il suffit d'être à 3500 tours en montée sur l'autoroute et de boire 8l/100km pour vous en rendre compte. La voiture est plutôt poussive (un veau) mais ça reste acceptable quand on roule autre part que sur l'autoroute, avec 68cv on sait à quoi s'attendre. Dépassé les 130kmh, tout tremble et le moteur est plutôt bruyant.
En somme c'est une voiture très fiable qui demande un entretien normal et régulier. Elle est tout de même plus adaptée aux routes départementales et à la ville qu'à l'autoroute, c'est quelque chose à garder à l'esprit avant de se plaindre de quoi que ce soit. Malgré tout ça, son comportement sur autoroute reste acceptable.
Bref, ma première voiture je l'adore, elle m'a emmené partout et je compte la garder et l'entretenir jusqu'à la casse!
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
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