Ford Mondeo 4 2.0 TDCI 180 cv Mondeo break, finition titanium, bo?te auto, 2018, 4 roues motrices (i-AWD), 130 000 km, jantes alu 17 pouces 2018

Avis Ford Mondeo 4 2.0 TDCI 180 cv Mondeo break, finition titanium, boîte auto, 2018, 4 roues motrices (i-AWD), 130 000 km, jantes alu 17 pouces

Posté le : 2024-08-01 18:07:29

Qualités : - Spacieuse, y compris à l'arrière : famille et bagages rentreront assez facilement, même pour des semaines de vacances.

- Confortable, particulièrement pour faire de la route (surtout que les vitres avant sont en double vitrage, une option qu'on voit surtout chez les allemandes)

- Excellent rapport qualité prix (achetée moins de 18 000 euros en 2021, à 3 ans et 80 000 km, des prix qu'on ne voit plus en 2024)

- Prestations satisfaisantes tant pour les options que pour la qualité intérieures du véhicule (ce n'est pas une allemande non plus mais ce n'est pas le même prix). Les sièges en cuir sont très bien, confortables et résistants, avec des sièges massants et chauffants à l'avant.

- Puissante : pas tant pour la puissance en chevaux (180) que pour son couple (400 nm) digne de celui d'un 4x4 (comme une Audi Q5 40 TDI). Quand il faut faire des reprises à 50 km/h, c'est impressionnant.

- Belle, on est plutôt fier de l'avoir. Avez-vous vu les images de la nouvelle audi A6 (juillet 2024) ? Le profil est très proche de la mondéo, tant en berline qu'en break.

- Sonorisation : très satisfaisante avec le système Sony (en option). Bonnes basses, possibilité de choisir la répartition du son dans la voiture.

Défauts : - Grande (4,87 mètres), nécessite quelques manoeuvres dans les espaces réduits. Mais c'est pour ça que je l'ai choisie, donc ce n'est pas un vrai défaut. Mais à avoir en tête.

- Sous-vire assez facilement : ce n'est pas une voiture de course, elle n'a pas été construite pour s'amuser dans les virages et elle est assez lourde.

- Freine très correctement à basse vitesse mais au vu de son gabarit, les freins auraient mérité d'avoir un peu plus de force pour arrêter plus facilement le véhicule une fois lancé.

- Fiabilité : le moteur 2.0 TDCI n'aime (vraiment) pas les petits trajets. Petite anecdote : à 3 ans d'âge, la voiture a connu une panne importante sur l'autoroute : la boîte de vitesse automatique changeait les rapports toute seule alors que je roulais à 130 km/h. Elle rétrogradait en 5ème, 4ème, puis repassait en 6ème, etc. J'ai dû m'arrêter en urgence et, ne sachant pas si cela était grave, la faire remorquer. Résultat : un devis de 7 000 euros adressé par un concessionnaire Ford pour changer la boite auto et la vanne EGR. Si cela vous arrive, soyez vigilant : la boite auto était en parfait état (indiqué par un autre concessionnaire Ford chez qui le véhicule a été transféré car nous doutions de la véracité du premier devis). Mais la vanne EGR était bien encrassée. Si cela vous arrive, il faut savoir que la vanne EGR en panne ne déclenche pas de voyant sur le tableau de bord. Par contre, cela impacte le moteur, perturbe le calculateur qui ne sait pas quel rapport doit être choisi par la boîte auto. Je résume avec mes mots, je ne suis pas mécanicien. Coût de la réparation : 1000 euros pour la vanne EGR et plus de panne ensuite.

Donc à ne pas utiliser exclusivement pour des cours trajets, elle s'abimera vite.

- Les plaquettes de frein avant s'useront vite si vous l'utilisez en ville régulièrement.

Consommation moyenne : 5,8 l/100, mais surtout sur route.

Problèmes rencontrés : Le moteur 2.0 TDCI n'aime (vraiment) pas les petits trajets. Petite anecdote : à 3 ans d'âge, la voiture a connu une panne importante sur l'autoroute : la boîte de vitesse automatique changeait les rapports toute seule alors que je roulais à 130 km/h. Elle rétrogradait en 5ème, 4ème, puis repassait en 6ème, etc. J'ai dû m'arrêter en urgence et, ne sachant pas si cela était grave, la faire remorquer. Résultat : un devis de 7 000 euros adressé par un concessionnaire Ford pour changer la boite auto et la vanne EGR. Si cela vous arrive, soyez vigilant : la boite auto était en parfait état (indiqué par un autre concessionnaire Ford chez qui le véhicule a été transféré car nous doutions de la véracité du premier devis). Mais la vanne EGR était bien encrassée. Si cela vous arrive, il faut savoir que la vanne EGR en panne ne déclenche pas de voyant sur le tableau de bord. Par contre, cela impacte le moteur, perturbe le calculateur qui ne sait pas quel rapport doit être choisi par la boîte auto. Je résume avec mes mots, je ne suis pas mécanicien. Coût de la réparation : 1000 euros pour la vanne EGR et plus de panne ensuite.

Prix assurance : 800 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : )

Je recommande honnêtement ce véhicule. Dans le paysage automobile actuel, les break disparaissent au profit des SUV et c'est le cas de la Mondéo qui n'est plus produite en Europe. C'est bien dommage. Si vous voulez autant d'espace, de confort et d'options aujourd'hui, il faut se tourner vers des SUV plus lourds et consommateurs, ou des breaks allemands.

Malgré mon attachement à ce véhicule, il faut rester objectif : la VW passat et la Skoda Superb ont plus de coffre et sont (un tout petit peu) plus haut de gamme. La Peugeot 508 a un peu plus d'allure (mais est trop basse à mon gout). Ensuite, il faut se tourner vers la BMW série 5, la Audi A6, la Mercedes Classe E et la Volvo V60 ou V90, et là, ce n'est plus le même prix.

Autres avis Mondeo 4 2.0 TDCI 180 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une FORD Mondeo 4