Plan de l'article :
En tant qu’auteur et propriétaire de ce site, je remarque une tendance qui perdure et revient souvent dans les avis que je valide à la main et que je dois donc lire : le diesel semble manquer à une part importante des acheteurs de voitures neuves. Contraints de se détourner de ce type de motorisation par crainte de restrictions dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ou encore de difficultés à la revente, ces automobilistes se tournent vers des alternatives qui peinent à les convaincre, avec un goût amer qu'ils partagent volontiers sur Fiches-auto. Mais pourquoi le diesel manque-t-il autant, les solutions alternatives actuelles sont-elles vraiment à la hauteur ?
Le principal substitut (pou ne pas dire le seul ...) au diesel aujourd’hui est l’hybride essence, mais cette solution ne satisfait pas toujours les attentes, notamment en termes d’agrément et de iabilité. Voici pourquoi :
Ces deux solutions, très répandues en France (et donc très représentatives pour notre argumentaire), représentent une part importante des ventes, ce qui aggrave le ressenti négatif chez de nombreux acheteurs qui les jugent inférieures en confort par rapport à leur ancien diesel.
A lire : la fiabilité décevante de l'hybride E-Tech
Outre l’agrément de conduite, les hybrides sont souvent critiqués pour leur consommation réelle, qui peut être supérieure à celle des diesels, surtout sur autoroute ou lors de longs trajets. En effet :
Pour les conducteurs habitués à des véhicules capables de parcourir 1 000 km avec un plein (qui coute moins cher qui plus est), cette transition est souvent perçue comme une régression et laisse un goût amer à nombre d'entre vous.
A lire : pourquoi le diesel consomme moins ?
Les acheteurs ne regrettent pas seulement l’aspect pratique et économique des diesels, mais aussi leur robustesse éprouvée. Contrairement aux systèmes hybrides, qui embarquent des technologies complexes et parfois fragiles, les diesels modernes restent globalement fiables, malgré les critiques sur leurs émissions de NOx et particules fines qui sont néfastes pour la santé.
De plus, l’offre actuelle en hybrides manque souvent de diversité. Les motorisations disponibles ne couvrent pas toujours les besoins spécifiques des utilisateurs, comme le remorquage ou les trajets à haute charge.
En lisant les retours des utilisateurs sur mon site, un sentiment revient souvent : l’impression d’avoir fait un compromis forcé avec un discours enjolivé de la part du vendeur (ils savent ce qu'ils disent mais ils ont des contraintes de performances en termes de ventes, ils mettent alors la morale dans le casier avant d'embaucher). Beaucoup expriment encore leur frustration face à des véhicules hybrides qui ne répondent pas à leurs attentes en matière d’agrément ou de coût d’utilisation, et ce malgré que l'hybridation soit arrivé à maturité depuis un bon nombre d'années.
Certains regrettent aussi l’absence de transparence autour des performances réelles, que ce soit de la part du vendeur comme des chiffres officiels liés aux protocoles d'homologation bancals. Les chiffres annoncés par les constructeurs (en termes de consommation ou de puissance combinée) sont souvent éloignés de la réalité.
Pour séduire pleinement les anciens utilisateurs de diesel, les motorisations hybrides devraient :
La disparition progressive du diesel laisse un vide que les motorisations hybrides peinent encore à combler, surtout en France où la population s'y est habituée depuis des décennies (accentué par le fait que les diesels modernes se sont largement améliorés : plus coupleux et moins bruyants). Bien que l'hybride ait des avantages indéniables, il manque souvent d’agrément et d’efficience pour convaincre les conducteurs habitués aux performances des diesels.
Ecrire un commentaire
Trouvez-vous l'entretien de votre auto trop cher ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.