Dernière modification 14/01/2025

Le diesel vous manque ...


En tant qu’auteur et propriétaire de ce site, je remarque une tendance qui perdure et revient souvent dans les avis que je valide à la main et que je dois donc lire : le diesel semble manquer à une part importante des acheteurs de voitures neuves. Contraints de se détourner de ce type de motorisation par crainte de restrictions dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ou encore de difficultés à la revente, ces automobilistes se tournent vers des alternatives qui peinent à les convaincre, avec un goût amer qu'ils partagent volontiers sur Fiches-auto. Mais pourquoi le diesel manque-t-il autant, les solutions alternatives actuelles sont-elles vraiment à la hauteur ?


Une alternative hybride imposée


Le principal substitut (pou ne pas dire le seul ...) au diesel aujourd’hui est l’hybride essence, mais cette solution ne satisfait pas toujours les attentes, notamment en termes d’agrément et de iabilité. Voici pourquoi :

  • Un couple moindre : Les moteurs hybrides, souvent basés sur des blocs essence, n’offrent pas le couple généreux auquel les conducteurs de diesel étaient habitués. Même avec l’assistance électrique, les moteurs essence ne parviennent pas toujours à égaler la puissance à bas régime des diesels malgré l'adoption généralisée de l'injection directe et de la suralimentation. Cela se traduit par une accélération moins franche, un creux bien perceptible et une capacité d’enchaîner les longues distances avec de grosses charges qui laisse à désirer.
  • Des transmissions hybrides souvent décevantes : La technologie utilisée pour gérer l’hybridation joue également un rôle clé dans l’agrément perçu. Par exemple :
    • E-CVT de Toyota : Bien que fiable et efficient, ce système est critiqué pour sa conduite bruyante, causée par des montées en régime constantes lors des accélérations. A cela s'ajoute le manque de poussée ressentie, trop linéaire et laissant croire que l'auto se traine.
    • E-Tech de Renault : Cette boîte électrifiée est régulièrement décriée pour des passages de vitesse chaotiques et des montées en régimes chaotiques et désordonnées (le moteur doit composer avec une petite batterie et se transforme régulièrement en générateurs / groupe électrogène pour la remplir en urgence), sans compter les problèmes de fiabilité signalés par de nombreux utilisateurs.


Ces deux solutions, très répandues en France (et donc très représentatives pour notre argumentaire), représentent une part importante des ventes, ce qui aggrave le ressenti négatif chez de nombreux acheteurs qui les jugent inférieures en confort par rapport à leur ancien diesel.



A lire : la fiabilité décevante de l'hybride E-Tech

Un bilan énergétique souvent décevant

Outre l’agrément de conduite, les hybrides sont souvent critiqués pour leur consommation réelle, qui peut être supérieure à celle des diesels, surtout sur autoroute ou lors de longs trajets. En effet :

  • Les moteurs essence consomment plus à vitesse stabilisée.
  • L’assistance électrique des hybrides non rechargeables est limitée en autonomie et en puissance, ce qui ne compense pas toujours le déficit d’efficience du moteur thermique.
  • Le prix élevé du carburant essence, supérieur à celui du diesel, alourdit encore la facture.

Pour les conducteurs habitués à des véhicules capables de parcourir 1 000 km avec un plein (qui coute moins cher qui plus est), cette transition est souvent perçue comme une régression et laisse un goût amer à nombre d'entre vous.

A lire : pourquoi le diesel consomme moins ?

Une transition imposée

Les acheteurs ne regrettent pas seulement l’aspect pratique et économique des diesels, mais aussi leur robustesse éprouvée. Contrairement aux systèmes hybrides, qui embarquent des technologies complexes et parfois fragiles, les diesels modernes restent globalement fiables, malgré les critiques sur leurs émissions de NOx et particules fines qui sont néfastes pour la santé.


De plus, l’offre actuelle en hybrides manque souvent de diversité. Les motorisations disponibles ne couvrent pas toujours les besoins spécifiques des utilisateurs, comme le remorquage ou les trajets à haute charge.

Ce que disent les avis des utilisateurs

En lisant les retours des utilisateurs sur mon site, un sentiment revient souvent : l’impression d’avoir fait un compromis forcé avec un discours enjolivé de la part du vendeur (ils savent ce qu'ils disent mais ils ont des contraintes de performances en termes de ventes, ils mettent alors la morale dans le casier avant d'embaucher). Beaucoup expriment encore leur frustration face à des véhicules hybrides qui ne répondent pas à leurs attentes en matière d’agrément ou de coût d’utilisation, et ce malgré que l'hybridation soit arrivé à maturité depuis un bon nombre d'années.

Certains regrettent aussi l’absence de transparence autour des performances réelles, que ce soit de la part du vendeur comme des chiffres officiels liés aux protocoles d'homologation bancals. Les chiffres annoncés par les constructeurs (en termes de consommation ou de puissance combinée) sont souvent éloignés de la réalité.

Que manque-t-il aux hybrides pour remplacer le diesel ?

Pour séduire pleinement les anciens utilisateurs de diesel, les motorisations hybrides devraient :

  1. Offrir un couple important à bas régime équivalent à celui des diesels.
  2. Proposer des transmissions plus fluides et agréables, sans les montées en régime désagréables actuelles ou encore les passages de vitesse heurtés.
  3. Améliorer leur efficience sur autoroute et sur les longs trajets.
  4. Développer une meilleure fiabilité, en simplifiant les systèmes actuels souvent trop complexes et mis au point trop rapidement
  5. Étendre l’offre de motorisations et de configurations pour couvrir des besoins variés, comme le remorquage ou les trajets longue distance.

Conclusion

La disparition progressive du diesel laisse un vide que les motorisations hybrides peinent encore à combler, surtout en France où la population s'y est habituée depuis des décennies (accentué par le fait que les diesels modernes se sont largement améliorés : plus coupleux et moins bruyants). Bien que l'hybride ait des avantages indéniables, il manque souvent d’agrément et d’efficience pour convaincre les conducteurs habitués aux performances des diesels.


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