Existe-t-il des distributions variables sur les moteurs diesel ? Si à première vue on pensera que ce n'est pas le cas, il existe en réalité quelques exceptions ... Voyons ça.
Les moteurs diesel fonctionnent à des régimes moyens plus bas que les essences et ont une plage de fonctionnement qui est donc logiquement plus restreinte. Résultat, l'avantage d’une distribution variable semble ici très compromise, car ça induit un surcoût qu'il faut rentabiliser par la fonction (si ça ne sert que de manière très modérée alors autant l'éviter) ...
A lire : les (nombreuses) différences entre essence et diesel
Certains constructeurs ont bel et bien utilisé des systèmes de distribution variable sur des moteurs diesel. Par exemple :
Le plus courant est le calage variable de l’arbre à cames d’admission (VVT – Variable Valve Timing), permettant d’optimiser le remplissage en fonction de la charge et du régime moteur. La levée variable des soupapes (comme le VTEC, Valvetronic ou Multiair) est beaucoup plus rare sur les moteurs diesel, car elle nécessite une très grande précision difficile à maintenir avec les fortes pressions d’injection et le taux de compression élevé des diesel.
Donc pour résumer le type de variation le plus courant sur diesel concerne le calage de l’arbre à cames, c’est-à-dire le moment où les soupapes s’ouvrent et se ferment. Ca permet d’optimiser le remplissage du cylindre en fonction du régime moteur ou de la charge (= pression sur l'accélérateur). Par contre, les systèmes de levée variable des soupapes qui changent l’amplitude et la durée d’ouverture des soupapes sont beaucoup plus rares sur diesel, voire inexistants selon mes connaissances.
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