Y a-t-il des distributions variables / déphaseurs sur les diesels ?

Dernière modification : 31/03/2025 - 0


Existe-t-il des distributions variables sur les moteurs diesel ? Si à première vue on pensera que ce n'est pas le cas, il existe en réalité quelques exceptions ... Voyons ça.

Les moteurs diesel fonctionnent à des régimes moyens plus bas que les essences et ont une plage de fonctionnement qui est donc logiquement plus restreinte. Résultat, l'avantage d’une distribution variable semble ici très compromise, car ça induit un surcoût qu'il faut rentabiliser par la fonction (si ça ne sert que de manière très modérée alors autant l'éviter) ...

A lire : les (nombreuses) différences entre essence et diesel

Certains constructeurs ont bel et bien utilisé des systèmes de distribution variable sur des moteurs diesel. Par exemple :

  • BMW a équipé certains de ses diesels de la technologie VANOS (distribution variable à l’admission), même si elle est bien plus fréquente sur ses moteurs essence.
  • Honda a testé le VTEC sur diesel (en labo), mais sans le commercialiser.
  • Volkswagen a intégré des systèmes de calage variable sur certains TDI récents.
  • Fiat propose sur certains diesel Multijet un calage variable de l'arbre à cames d’admission.
  • Mazda utilise des solutions de distribution variable sur son moteur Skyactiv-D.

Quel type de variation ?

Le plus courant est le calage variable de l’arbre à cames d’admission (VVT – Variable Valve Timing), permettant d’optimiser le remplissage en fonction de la charge et du régime moteur. La levée variable des soupapes (comme le VTEC, Valvetronic ou Multiair) est beaucoup plus rare sur les moteurs diesel, car elle nécessite une très grande précision difficile à maintenir avec les fortes pressions d’injection et le taux de compression élevé des diesel.

Donc pour résumer le type de variation le plus courant sur diesel concerne le calage de l’arbre à cames, c’est-à-dire le moment où les soupapes s’ouvrent et se ferment. Ca permet d’optimiser le remplissage du cylindre en fonction du régime moteur ou de la charge (= pression sur l'accélérateur). Par contre, les systèmes de levée variable des soupapes qui changent l’amplitude et la durée d’ouverture des soupapes sont beaucoup plus rares sur diesel, voire inexistants selon mes connaissances.

Ces articles pourraient vous intéresser :





Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail (facultatif / être prévenu d'une réponse) :


Votre commentaire :



Sondage au hasard :

Pensez-vous que les limitations de vitesses instaurées il y a des dizaines d'années sont encore adaptées aux voitures modernes ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.