Qualités et défauts : PEUGEOT 408 (2023)


Les qualités : PEUGEOT 408


Allure qui mêle praticité et style, ce qui est généralement antagoniste et difficile à concilier
Peugeot cherche à faire autre chose que du SUV et c'est très honorable de leur part, plébiscitons la 408 rien que pour cela !
Ambiance générale positive et dépaysante : cockpit 3D, éclairage d'ambiance (bien qu'un peu léger) et style de l'auto très ambitieux en sont les premiers fondements
Rapport confort comportement relativement intéressant même si du coup on excelle ni en amortissement ni en tempérament routier (un entre deux qui reste un peu fadasse pour ainsi dire, et le fait qu'il y ait un lion sur la capot ne provoque pas de biais trompeur pour ma part)
Hayon qui offre une accessibilité parfaite au coffre
Coffre dont le volume permet de faire beaucoup de choses, sa forme étant en plus très pratique (très rectangulaire)
Habitabilité arrière bien meilleure que sur la 308 malgré leur base commune, et en gros l'espace au deuxième rang est du genre généreux (toute catégories confondues cette fois)
Présentation intérieure et qualité de finition très honorables
Garde au sol importante (plus que vous ne l'imaginez) qui permet de crapahuter en dehors des sentiers battus
Ergonomie qui mêle tactile et boutons physiques, avec notamment la raccourcis paramétrables avec les i Toggles

Les plus des internautes

Précision de la direction. Confort de suspension surtout avec option sièges mémoires AGR et massages dorsal.Ergonomie commandes tableau de bord. Accès aux commandes tactiles. Consommation très modérée (1.2 Puretech 130 ch juin 2023, 24000 km, GT)
Bruit intérieur.Confort en roulant.Sièges GT alcantara confortable, doux.Le design de Volant et de bord et la qualité de matériaux mous et doux plus la surpiqure. La direction precise et confortable. -Je ne charge jamais la voiture, je roule avec le thermique et l' hybride qui se recharge en roulant. Alors avec ça j' en ai sortie une consommation de 7.0L/100 km c' est pas mal. En tout cas j' ai acheté la voiture pour le moteur thermique et la vidange je le fais toutes les 10000km. M'en fou ce qu ils disent. -Je suis partie en vacances France-Roumanie aller retour, total 6000 km fait en deux semaines et ca passe tres bien, bonne conduite et tenu la route juste de douleurs dos-cuisse à cause d'une mauvaise position. J'ai fait pareil en 2022 avec ma 3008 et c'etait beaucoup mieux, malheureusement. (1.6 Hybrid2 180 ch automatique, 20.000km, mars 2024, jantes 19", finition GT full(toit ouvrant, attelage, cameraetc))
Très bonne voiture, conduite agréable, consommation raisonnable. (1.6 Hybrid2 225 ch 25000)
Bonne tenue de route. Accélération correcte. (1.6 Hybrid2 225 ch Automatique 14 700kms Avril 2023 GT)
Comportement/tenue de routeConfortPerformances moteur (1.2 Puretech 130 ch Finition GT)
Alors moi j'adore, deja son look ma fait craqué. Après je peux comprendre certaines réactions car c'est une voiture qui ne laisse pas indifférent dans les deux sens on aime ou pas .la finition est de belle facture, très gros progrès par rapport a mes autres PeugeotJe la trouve confortable, silencieuse et puissante quand on le lui demande. le coffre est correcte pour 4 personnes .il y a aussi pléthore de gadget(j'adore les gadgets) en finition GT. Pas besoin de rajouter 25000¤ comme dans certaines premium Allemande (1.6 Hybrid2 225 ch Boite8, 25000kms, 2022,20 pouces, Finition GT. Bleu obsession.)
Confortable,spacieuse (1.2 Puretech 130 ch automatique GT 2023 4000km)
Belle voiture française Choix de couleur Le confortL'équipement Les écrans La recharge prise domestique 8A (1.6 Hybrid2 180 ch Boite automatique, 33500km, 2022, jantes de série, finition gt, en LOA sur 4 ans)
Spacieuse et confortable,excellente tenue de route (1.6 Hybrid2 225 ch)
Trés bonne voiture (1.6 Hybrid2 225 ch boite auto, année 2023finition gt 2450km)
Dessin bien conçu, interieur aussi, peu bruit parasites ( pas sur pavées), puissance assez suffisant, audio Focal agréable. (1.6 Hybrid2 225 ch 15.000KM-2023-20"-GT)
Espace à bord, style, confort (1.6 Hybrid2 180 ch Peugeot business, 2023)
Trés confortable , prise en main facile , direction incisive précise ,Silencieusele look exterieur agréable , pour les petits trajets en ville trés economique en hybrid sur un trajet mixe route ville de 47 kms le vehicule ma donné une consomation de 0.8l au 100 kms ,et il me restait plus que 8 kms d'électrique ,et ensuite la charge ma pris 1h00 en 7.4kw sur ma borne a la maison pour environ 1.68¤ d'electricité.la voiture a géré seul le mixe electrique moteur Essence sur tous le trajet en ayant mis le mode hybrid. (1.6 Hybrid2 225 ch 2450 KMS ANNEE 2022)
Le design, le confort intérieur, un tableau de bord relativement développé bien que difficile à maîtriser, l’ergonomie n’a jamais été un point fort de Peugeot (CarPlay, fonctionnalités reprises sur l’écran), consommation mixte raisonnable. (1.6 Hybrid2 180 ch Allure pack 6000 kms)
Superbe intérieur, agréable à la conduite, look et couleur de la FirstEdition très remarqué (Préciser le moteur ici Hybrid 225)
Véhicule haut de gamme, confortable, souple très agréable à conduire...lorsqu'il fonctionne. Le Firstédition hybride rechargeable est économique. Esthétique, je le pensais parfait (1.6 Hybrid2 225 ch 5600)
Voiture agréable, silencieuse avec un amortissement et tenue de route impeccable.Intérieur soigné même si trop proche de la 308. Aurait mérité, comme la 508, d’un volet de TO électrique sur notre version GT. (1.6 Hybrid2 225 ch 5000 kms - année 04/2023 )


Les défauts : PEUGEOT 408


Agrément de l'E DCS6 qu'on pouvait espérer meilleur (réactivité et passage des rapports plus francs)
Style pénalisé par une garde au sol un peu trop élevée. Elle semble alors lever les fesses de l'arrière, d'autant plus que les pneus assez fins accentuent ce mauvais effet. Enfin, ses proportions et son profil peuvent rappeler la très peu ragoutante BX ... En conduisant la version rouge de mon essai j'ai eu l'impression de revoir le film Opération Corned Beef (là je suis très méchant je veux bien l'avouer)
Infodivertissement qui reste perfectible à défaut d'être réellement en dessous de la concurrence généraliste (en tout cas il semble peu évolutif par rapport à certains qui peuvent être mis à jour)
Tarifs qui dissuadent un peu de se laisser tenter ... Ca reste une Peugeot même si la marque laisse croire que l'enseigne appartient presque au segment premium. En tout cas techniquement ça n'est pas du premium c'est certain !
Le comportement est correct mais on ne peut pas parler de plaisir au volant, le poids associé à une garde au sol un peu élevée n'aident pas
Pas de 4 roues motrices, et en gros il n'y a rien à se mettre sous le dent en terme technique (pas d'amortissement piloté non plus etc.)
1.2 Puretech et sa courroie humide qui baigne dans l'huile (fiabilité)
Agrément mécanique limité, même sur les hybrides
Position de conduite pénalisée par la nécessité de voir les compteurs (car situé au dessus du volant)
Pas de 1.5 BlueHDI (mais sa fiabilité commence elle aussi à prendre l'eau ...)
Style peut être un peu too much pour une banale Peugeot (vouloir se faire remarquer autant est un peu osé pour une généraliste, un peu comme un "gueux" qui se bariole de Gucci pour se faire voir le plus possible)
Grosse console centrale qui prend un peu trop de place et qui manque donc de praticité (de logements spacieux donc)

Les moins des internautes

Changement de vitesse paresseux. Temps de réponse lent quand kick down. Pas possible de rétrograder deux vitesses à la volée.Moteur un peu bruyant quand montée de cote avec rétrogradage en 7eme vitesse. (1.2 Puretech 130 ch juin 2023, 24000 km, GT)
J' ai quelques points négatifs et des suggestions concernant la 408 -52.000¤ pour la version GT avec options c'est un peu chere. -le réservoir est trop petit. - le demarage il pas au top. -la voiture est trop lourde. -existe pas de version thermique avec le moteur de 1.6L -moi j' ai 1,87 m et 110 kg. j'ai essayé plusieurs positions au volant et j'ai trouvé aucune qui me permets de voir le tableau de bord correctement et de pas avoir mal au dos. . -pour écouter de la musique, j'ai mis une clef usb-c. Déjà, c'est très difficile de changer et chercher dans les dossiers la musique et une chose qui me dérange c'est que si je veux changer les chansons, la liste de lecture ne bouge pas en même temps que le bouton qui change les chansons sur le volant. J'ai eu un 3008 avant, de 2019 et le système pour écouter des musiques à clefs USB c'était très bien fait. Pourquoi voulez- vous que je me mette en danger en cherchant sur la tablette ma musique préférée que se fait logiquement sur le volant qui est plus proche de moi. -je ne peux pas désactiver le système START/STOP. -pour ouvrir le réservoir d'essence il faut que j'appuie sur un bouton à l'intérieur. C'était bien dans les années 2000 cette option, mais aujourd'hui c'est vraiment énervant et embêtant de devoir appuyer a chaques fois pour ouvrir. -sans le toit ouvrant derrière t a l'impression que t'a plus d' air à respirer. pire pour les claustrophobiques. j' ai regretté un peu ma 3008 d' avant. (1.6 Hybrid2 180 ch automatique, 20.000km, mars 2024, jantes 19", finition GT full(toit ouvrant, attelage, cameraetc))
Problème blocage serrure coffre fermé après 2 mois après la livraison.Écran info divertissement qui s’éteint.Alerte problème moteur car alternateur défaillant Nouvelle alerte le 4/06/24 Système ESP / ASR défaillant (1.6 Hybrid2 225 ch Automatique 14 700kms Avril 2023 GT)
Fiabilité des équipements. (1.2 Puretech 130 ch Finition GT)
Aucun pour l'instant (1.6 Hybrid2 225 ch Boite8, 25000kms, 2022,20 pouces, Finition GT. Bleu obsession.)
Coffre électrique qui ne se vèrouille pas bruit du moteur dans l'habitacle..Quelques bug sur l'écran (1.2 Puretech 130 ch automatique GT 2023 4000km)
Les consommations qui sont élevées pour une hybrideLes prix élevés Le manque de communication après avoir signé le bon de commandeLe manque d'explication sur le fonctionnement de ses écransPas de diesel (1.6 Hybrid2 180 ch Boite automatique, 33500km, 2022, jantes de série, finition gt, en LOA sur 4 ans)
Pour 6 h de recharge électrique je suis passé de 50 à 28 km maximum Peugeot ne me donne pas d’explications tangibles .Je trouve cela mensongé d’afficher 70 km pour vendre un véhicule ,je m’attends à devoir ne plus pouvoir recharger en prise domestique dans un avenir trés proche’car je possède ce véhicule depuis 9 mois ayant 18000 km au compteur.Que faire??? (1.6 Hybrid2 225 ch)
Chute de l'autonomie en hybride (1.6 Hybrid2 225 ch 5000)
Manque de confort, une veritable table n'amortit rien sur les routes traditionnelles ou vieux, consommations rien à voir avec la publicité ou catalogue, le management de la boite n'a pas de sens, et on se demande pourquoi les commandes sur le volant si tous les changements sont revertis tout de suite, capacité des batterie environ les 9 KWh, loin de 12,4Kwh advertis.Sur pavées le bruit des jantes est incroyable.Manuel d'information n'existe en papier.Le 1.2l/100km une mirage, mêmes pour les premiers 100km et AC off, tous les donnés de consommation, tout à fait trompé, soit en mode électrique, hybride ou combustion. Très désagréable, la vocation routière n'est pas là, il s'agit d'une voiture aller faire les achats au supermarché pour la maison, rien d'autre. Regeneration très faible. (1.6 Hybrid2 225 ch 15.000KM-2023-20"-GT)
Prix, gestion boite, pneus à mettre en 4 saisons (1.6 Hybrid2 180 ch Peugeot business, 2023)
Pas de possibilite de ce mettre en mode thermique si la batterie est chargé, je n'ai que le mode Electrique qui peu lui être forcé. Pas trop de rangement coffre un peu juste , pas de possibilite de ranger un roue galette de secours.Manque les sieges Ventilés comme options.Que des Prises usbc. (1.6 Hybrid2 225 ch 2450 KMS ANNEE 2022)
Deux mois de retard sur la livraison et toujours pas de date à me donner.Quel recours possible ? (1.6 Hybrid2 180 ch 2023 en attente de réception )
Aide au maintien sur la voie, une catastrophe surtout par temps de pluie (beaucoup trop brutal). Manque d’adhérence au démarrage si besoin de rapidité, l’antipatinage se met en route et bloque quasiment le départ (obligation de relâcher l’ accélération). Sur route, si dépassement rapide et accélération forte, la boîte automatique redescend en 3 ème avec un sur-régime qui oblige à relâcher l’accélérateur. Je précise pour ces deux deniers points que je ne suis pas fan de la vitesse, j’ai 70 ans et je roule plus que prudemment. J’avais précédemment un 508 160 cv Allure business et quand on compare les 2 voitures avec la même finition, Peugeot a supprimé, le hayon arrière motorisé, le réglage électrique du siège conducteur, l’éclairage miroirs de courtoisie, l’appel d’urgence Peugeot, une roue de secours, seul gain des poignées dans l’habitacle, je trouve cela lamentable. Dernier point et non des moindres, véhicule labellisé écologique pour lequel on ( les concessionnaires pas Peugeot sur la notice) recommande fortement d’utiliser du SP98 sous peine d’avoir des ennuis sur le moteur). 600 kms d’autonomie.En résumé, un prix excessif par rapport au modèle précédent (1.6 Hybrid2 180 ch Allure pack 6000 kms)
Un peu trop d'électronique (Préciser le moteur ici Hybrid 225)
Aucun sauf qu'il, comme de trop nombreux véhicules aujourd'hui, trop chargé en électronique... (1.6 Hybrid2 225 ch 5600)
Ecran combine multifonction qui devient noir (1.6 Hybrid2 225 ch)
Coffre bloqué car serrure cassée . Gros soucis quand on voyage avec un bébé!La voiture est neuve! (1.6 Hybrid2 225 ch 5000 kms - année 04/2023 )





Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 408


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Peugeot


Infos Peugeot

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales