Toutes les fiches Sandero 3 :
Dacia Sandero 3 1.0 ECO-G GPL 100 ch 2023

Avis Dacia Sandero 3 1.0 ECO-G GPL 100 ch Sandero Expression 2023 - Boîte 5 - 15 000 kms

Posté le : 2024-08-06 15:20:02

Qualités : - Voiture globalement confortable
- Beaucoup de place dans l'habitacle par rapport au gabarit / grand coffre
- Equipement sans lacune (avec options)
- Coût d'usage très réduit grâce au GPL
- Performances du moteur suffisantes
- Tenue de route
- Simplicité d'usage

Défauts : - Insonorisation un peu limite
- Nécessité de rétrograder quand ça grimpe (5ème un peu longue)
- Jauge GPL fantaisiste
- Stations GPL encore trop rares / parfois endommagées ou non approvisionnées
- Quelques détails low-cost (on ne paye que ce qu'on a !)

Consommation moyenne : Consommation au GPL : 6 litres sur route, entre 8 et 9 litres en ville et sur autoroute (pour un carburant à 0,94€ le litre !) Consommation en essence : je roule tellement peu à l'essence que je n'ai pas de chiffres assez stables pour les donner

Problèmes rencontrés : - Démarrages à froid en esseence compliqués en hiver (plus ou moins résolu en mettant du SP98 dans le réservoir d'essence quand il commence à faire froid)
- Capteurs d'angles morts qui s'allument sans raison quand il pleut
- Amortisseurs qui grincent un peu parfois

Prix assurance : 440 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)

J'ai acheté ce véhicule neuf en juillet 2023. Après un an d'utilisation et 15 000 kms parcourus à son volant, je vais poster mon avis dessus en essayant d'être aussi précis que possible.

J'ai commandé un véhicule sur stock : une Sandero classique en finition Expression avec quelques options sympas, à savoir :
- le Pack City : radars avant + caméra de recul + détecteurs d'angles morts
- la climatisation automatique (uniquement manuelle de série sur cette finition)
- des jantes en aluminium

Tout ça pour la somme de 17 350 ¤ tout compris (avec carte grise, frais incompressibles - même si j'en ai fait sauter quelques-uns - etc ...). Je n'ai pas choisi l'option LOA car chez Dacia ce n'est pas vraiment intéressant sur ce modèle pour lequel on se retrouve avec des mensualités de LOA presque aussi élevées que celles d'un crédit ... sans devenir propriétaire de la voiture à la fin.

Je ne voulais pas du modèle Stepway car il était plus cher, je n'avais aucune utilité des barres de toit et j'avais peur que la légère surélévation de la voiture ne me fasse consommer plus de carburant tout en perdant en performances.

Je me suis tourné vers ce modèle car il rentrait dans mon budget et je cherchais également à réduire mon budget carburant, et pour ça on est dans le mille !
En roulant au GPL, je fais entre 450 et 600 kilomètres pour 35 euros de carburant selon les trajets empruntés. En hiver l'autonomie peut grimper jusqu'à presque 700 kilomètres car les températures basses permettent de mettre plus de GPL dans le réservoir : j'y mets 37-38 litres de GPL en été et jusqu'à 48 litres en hiver.

En termes d'économies d'usages, c'est donc du tout bon. J'avais peur d'y perdre par rapport à mon ancien diesel mais les diesels récents deviennent également plus chers à entretenir entre FAP, AD Blue et autres joyeusetés ... et surtout moins fiables à long terme. Mon budget carburant est même réduit par rapport à mon ancienne 308 diesel qui arrivait à ses 200 000 kms et m'avait fait comprendre que le FAP était à changer (avec des devis à 1000 euros et d'autres signes d'usure, j'ai préféré arrêter les frais).

Pour l'entretien sur la Sandero, il y a une vidange à faire tous les 2 ans + le filtre GPL à changer, en plus des pièces d'usure habituelles. Le moteur est à chaine donc pas de courroie à changer. La première révision était une simple vérification des niveaux et un filtre d'habitacle. Le contrôle technique sera également plus cher d'une vingtaine d'euros du fait de la bicarburation essence -GPL, mais ça c'est pour plus tard, en espérant que la fiabilité reste au rendez-vous !

Pour le reste, la voiture est globalement très satisfaisante.

Côté positif :

- Confort et place à bord : les jantes de taille raisonnable (16 pouces) ne nuisent pas au confort et il y a vraiment beaucoup de place dans l'habitacle, avec un bel espace pour 2 adultes à l'arrière (à 3 plutôt pour des courts trajets). L'espace du coffre est franchement excellent pour cette catégorie de voiture, qui mesure tout de même 4,10 mètres.

- Le niveau d'équipement est également très bon. Je n'ai pas pris l'option GPS car j'utilise Waze via Android Auto (sans fil grâce à un adaptateur). J'ai globalement très peu de bugs à ce niveau et si je perds la connexion elle revient très vite d'elle-même. En plus des options choisies, il y a de série un écran tactile 8 pouces très simple d'utilisation et très réactif, 4 vitres électriques, la fermeture centralisée, 6 airbags, l'ABS / ESP et l'aide au freinage d'urgence (et sans les équipements horripilants rendus obligatoires par les dernières normes comme l'alerte de survitesse, l'avertissement de franchissement de ligne ...), un mode éco (inutile), les radars de recul ... Je n'ai pas voulu prendre non plus les options démarrage sans clé ni le frein à main électrique, mon côté à l'ancienne sans doute. Bref c'est amplement suffisant.

- Le coût à l'usage très réduit comme je l'ai déjà indiqué.

- Les performances du moteur : bien sûr ce n'est pas un diesel et ça ne se conduit pas comme tel, il faut un peu chercher la puissance dans les tours pour doubler. Mais à part chargé en longue côte sur l'autoroute, je ne sens jamais le moteur à la peine. Il est même plutôt vivant et agréable à conduire, avec un petit sifflement de turbo en forte accélération qui ne me déplait pas. Un court rétrogradage en 4ème permet de relancer la machine car les reprises sont excellentes sur cette vitesse, alors que la 5ème est plutôt longue (à 130 on est encore en dessous des 3000 tours/min).

- La tenue de route : rien à dire de ce côté-là. En récupérant le plateforme (un peu simplifiée) de la dernière Clio, la Sandero a un excellent châssis et tient vraiment le pavé. De plus elle prend très peu de roulis, alors que la Stepway que j'avais essayée se couchait un peu plus en virage appuyé.

- Simplicité d'usage : une fois appréhendé le premier plein de GPL, tout est extrêmement simple dans cette voiture. Impossible de vous perdre dans plein de sous-menus à l'écran, pas d'affichage inutile, des bons vieux compteurs à aiguilles, c'est simple, sans fioriture et on est très vite à l'aise dans la voiture. L'ergonomie est vraiment bien pensée et tout tombe facilement sous la main.

Quelques points négatifs :

- L'insonorisation : on voit ici pourquoi les Dacia sont moins chères. A partir de 100 km/h on commence à bien entendre le moteur, et après 120 km/h ce sont les bruits d'air qui prennent le relais ... Mais ça reste très franchement supportable, bien plus que des voitures de la même gamme d'il y a 10-15 ans. Les bruits dans l'habitacle comme la musique, les conversations téléphoniques sont également assez mal isolés de l'extérieur (quand un collègue te dit "Tiens t'écoutes du Britney Spears toi ?" alors que tu arrives au boulot les fenêtres fermées, ça veut tout dire ... Ma réputation de mélomane en a pris un coup.)

- Le système GPL a son revers : la jauge de l'ordinateur de bord (qui a le mérite d'exister) est un peu fantaisiste ; elle met du temps à descendre, puis descend très vite et vous indique qu'il n'y a plus de GPL alors que j'ai déjà parcouru encore 150 kilomètres avec un réservoir soi-disant vide. De toute manière aucun risque de panne sèche, dans ce cas elle bascule à l'essence de manière transparente, et il faut de l'essence dans tous les cas pour démarrer.
De la même manière, les stations GPL sont encore trop rares ce qui peut poser souci sur la route des vacances (dans ces cas-là on roule à l'essence ... mais ça ne m'est que très peu arrivé car on trouve pas mal de GPL sur l'autoroute à 1,10¤ en moyenne).

- En dernier point, quelques petits détails nous font ressentir qu'on est dans une voiture moins haut de gamme que d'autres marques : la paroi du coffre juste peinte, la sono qui est vraiment bof, la vitre électrique avec impulsion uniquement côté conducteur, la climatisation un peu binaire (très froid ou très chaud malgré la fonction auto ... ça s'apprivoise avec le temps), les radars de détection non peints, les phares qui ne s'allument pas au verrouillage / déverrouillage alors que c'est pratique la nuit dans un lieu non éclairé ... Et en dernier point la voiture m'a été livrée sans tapis de sol car "c'est en option !". C'eût été sympa de le préciser à la signature quand même, je les aurais négociés dans le prix. Rien de trop rhédibitoire pour moi en tout cas.

J'espère que cet avis vous sera utile si vous vous intéressez à ce modèle, qui me donne pleinement satisfaction et allège vraiment mon budget carburant au quotidien. Pour moi c'est un des meilleurs rapports qualité / prix du marché des véhicules neufs, et si je devais changer de véhicule, je garderais probablement l'option Dacia / GPL.

Autres avis Sandero 3 1.0 ECO-G GPL 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Sandero 3