Plan de l'article :
Les marques automobiles anglaises, autrefois symboles de luxe et d’innovation, semblent avoir sombré au fil du temps. Jadis synonymes d'excellence, ces emblèmes de l'industrie automobile ont perdu de leur superbe et même possiblement leur âme, devenant progressivement obsolètes et peu fiables. Aujourd'hui, l'attractivité de ces marques est sérieusement remise en question, tant sur le plan de l'image que du succès commercial. À travers l'étude de quelques-unes des plus illustres d'entre elles, nous nous interrogerons sur les raisons de ce déclin, à savoir quelles sont les problèmes qui les ont menées à ce que plus personne ne se retourne sur elles. Et si les marques françaises sont souvent critiquées, elles s'en tirent toutefois presque mieux ces dernières années (bien qu'elles soient difficiles à comparer en raison d'un positionnement antagoniste) ...
Aston Martin, autrefois un symbole de luxe qui se mêle à la sportivité, peine aujourd'hui à se renouveler (un souci qui reste commun à une majorité d'anglaises ... Trop conservatrices, fainéantes). La marque souffre d'une réputation de fiabilité très moyenne (pour ne pas dire plus, et cela date de très longtemps), ce qui nuit gravement à la confiance des consommateurs qui n'ont plus de temps à perdre avec des voitures capricieuses (les Ferrari en font partie au passage). Les habitacles des Aston Martin, bien qu'agréables à l'oeil, sont trop ancrés dans le passé et manquent cruellement d'innovation et de technologie. Le design extérieur, lui aussi, repose sur des succès passés, donnant une impression d'une stagnation qui a tendance à lasser dans un monde où certaines marques redoublent d'efforts pour stimuler nos désirs.
Prenons l'exemple du SUV DBX, un véritable flop commercial. Son design semble déjà vu, et son intérieur est dépassé, incapable de rivaliser avec un Porsche Cayenne bien plus novateur et techniquement avancé. De plus, son poids excessif démontre un retard technologique flagrant.
La DB11, malgré des éloges de la presse spécialisée (qui, soyons honnêtes, manque parfois de discernement et de compétences), n'a pas réussi à convaincre. son moteur Mercedes, un V8 bi-turbo de 3.9 litres, ne parvient pas à offrir les vocalises enivrantes des anciens moteurs maison, et surtout l'auto perd son âme en faisant sous traiter cette partie essentielle pour une voiture de sport. De plus la marque se décrédibilise à ne plus pouvoir concevoir de moteurs maison pour sa voiture de coeur de gamme, car le moteur représente la part la plus importante d'une marque de sportives.. Quant à l'infodivertissement, également d'origine Mercedes, est une version vieillissante à peine modifiée (même pire, l'adaptation graphique de l'encienne interface Mercedes a été faite par le bas, avec des graphismes simplifiée qui laissent penser que l'auto date des années 90). Enfin, la dernière Vantage, présentée en 2024, exploite encore une fois des lignes datées dont tout le monde s'est lassé (le popotin de canard a aussi tendance à faire de la peine). Aston Martin semble tourner en rond, incapable de se réinventer et d'aller de l'avant ... En attandant c'est Porsche qui se régale.
En revanche, MG, devenue chinoise, est l'exception qui confirme la règle. Sous l'égide du groupe chinois SAIC, la marque a vu sa compétitivité et son attractivité s'envoler. Les modèles électriques proposés sont performants, avec des batteries offrant une bonne autonomie et une recharge plutôt rapide. Il se basent sur de vraies plateformes électriques et non pas des modèles thermique recyclés (si on omet le ZS et le Marvel R je le reconnais .. Et en réalité d'autres : MG5 ... Mais la MG4 inaugure une nouvelle gamme très moderne ). De plus, ils sont extrêmement bien positionnés en termes de prix, ce qui les rend particulièrement attractifs dans un marché où l'électrique prend une place de plus en plus importante et où les concurrents ont beaucoup de mal à réduire les prix.
Jaguar, autrefois le symbole du luxe britannique, est aujourd'hui synonyme de déception et d'obsolescence. La fiabilité des moteurs, en particulier ceux qui composent le cœur de gamme, est tout bonnement catastrophique (possiblement pire que les Renault des années 2000). Le système d'infodivertissement, systématiquement obsolète et dépassé, n’aide pas à redorer le blason de la marque, surtout que les Allemands sont leurs principaux concurrents et qu'ils font attention à ce genre de "détails". Jaguar, autrefois synonyme de produit très statutaire, lutte aujourd'hui pour maintenir une image potable dans un marché de plus en plus exigeant. Il faut dire que le design relativement effacé de certains modèles comme la XE n'avait pas aidé. Mais ce n'est sans doute pas le souci, car le F-Pace n'avait rien à envier aux Q5, GLC et X3 ...
Rappel : Jaguar et Land Rover appartiennent à Tata Motors, voir ici pour plus de détails
Même la F-Type a réussi à se faire totalement oublier, mais il est vrai qu'avec une 911 en face il était dur de rester compétitif (la Porsche allie fiabilité et technologie de pointe, bien que tout soit relatif ...).
On pourra toutefois reconnaître que la marque a fait de gros efforts avec l'i-Pace, et je regrette personnellement qu'ils aient été aussi peu couronnés de succès, car ils méritaient mieux.
A lire : étude sur la fiabilité catastrophique des Jaguar Land Rover
En conclusion, il semble que les marques automobiles anglaises reflètent la situation actuelle de l'Angleterre ... Ces enseignes sont en effet en plein déclin, victimes d'un manque d'innovation, d'une fiabilité douteuse, et d'une incapacité à se renouveler. Si certaines, comme MG et Lotus, réussissent à tirer leur épingle du jeu, c'este surtout grâce à leurs repreneurs chinois qui ne restent pas assis continuellement sur leurs acquis. L'avenir de ces icônes du passé semble incertain, à moins qu'elles ne trouvent un moyen de se réinventer et de reconquérir le cœur des consommateurs, une difficulté qui s'accroit de jour en jour puisque l'image commence à se déliter. Et finalement, à force de tourner en rond, plus personnes ne se retournent sur elles ...
Ecrire un commentaire
Quelle est la meilleure limitation de vitesse sur autoroute ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales