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Croyez-vous vraiment à un avenir tout électrique ?

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Résultats du sondage

- Oui c'est l'avenir et on a pas le choix : 566 votes

19%

- Difficile à dire … : 287 votes

9%

- Je ne pense pas, impossible techniquement d'avoir des centaines de millions de voitures électriques : 1135 votes

37%

- Je ne pense pas, trop chère, trop peu d'autonomie. C'est gadget : 1055 votes

35%

Commentaires sur la réponse "Oui c'est l'avenir et on a pas le choix"

"oubliez les voitures à batterie lithium ion en tout cas celles ci ont une densité énergétique trop faible et leur recyclage est bien trop lourd les seules voitures électriques qui fonctionneront seront les voitures à pile à combustible comme par hasard c'est plutôt cette technologie que ne développe pas la france alors que les USA le Japon et d'autres pays européens sont déjà focalisés dessus au lieu de ça on ne trouve sur le marché français que des "titines" qui tombent en rade de batterie au bout de 60km la stratégie des constructeurs français et du gouvernement n'est pas la bonne parce qu'elle ne séduira pas les français d'ailleurs il n'y a qu'a voir les résultats du vote pour en être sur"

"Tout électrique, oui, mais pas basé sur des batteries. Les piles à combustibles présentent de gros gros avantages: poids réduit du véhicule, fiabilité (pas besoin de changer un couteux banc de batterie tout les 5 ans), autonomie (remplissage du reservoir simple et rapide, pas besoin de patienter des heures), et la possibilité de convertir les infrastructures existantes au lieu de tout reprendre à zéro. C'est une technologie connue et maitrisée depuis plus de 40 ans! Les constructeurs et usagers auraient (ont) tort d'ignorer cette technologie :)"

"ben je suis de base électronicien, electricien electromécanicien et de l'informatique depuis 1967, la voiture électrique est une évidence, pas de mécanique sale, bruyante, fragile,la thermique est tout le temps à préparer sa future panne, la vie d'une bagnole thermique c'est 4000h, avez-vous le moindre objet non thermique incapable de dépasser 4000h? changer votre frigo, votre chaudiere votre clim votre ordi tous les ans!, impensable!, pourquoi votre voiture, est-ce resté un jouet de gamin?"

"L'électrique et l'hydrogène vont devenir les futures normes, tout comme le sont actuellement le diesel et l'essence ! C'est une question de temps, les réserves de pétrole nous offrant tout au plus une trentaine d'années d'autonomie. Bien que ces deux technologies n'aient pas bonne presse, elles vont évoluer dans les décennies à venir et s'améliorer pour devenir des solutions concrètes !"

"Oui, quand l'autonomie et le temps de recharge seront grandement améliorés, mais cela posera aussi d'autres problèmes comme la gestion des batteries (fabrication et mise au rebut), les inévitables taxes qui vont devoir remplacer celles existantes, les rayonnements électromagnétiques dans le véhicule, et enfin, la production de l'électricité qui devra donc être "propre"."

"Plus de 6 ans et 150.000km parcourus à l'électricité. C'est un bonheur incroyable de rouler électrique, sans stress, sans bruit ni vibrations et sans odeurs. Et je ne parle pas des accélérations dignes des meilleures GTI sans avoir à tricoter avec un levier de vitesse. Rouler au pétrole, quand j'y suis contraint est devenu pour moi une punition"

"Ne pas tout miser sur l'electrique, car EDF n'est pas prêt à reçevoir une telle charge!!! Un peu d'hydrogène en production et consommation instantannée me semble complémentaire et permettrai aux constructeur de ne pas avoir à trop changer leur moteurs et pourraient continuer à amortir leurs investissements dans ce domaine. "

"l'énergie fossile s'épuise même si on l'économise (hybride, baisse conso,etc.. L’hydrogène consomme aussi trop d nrj fossile pour la fabriquer (reformage du méthane), la stocker est coûteux et contraignant. dommage c'aurait été l'idéale. Bref, l'électrique est pour l'instant la solution la plus pragmatique."

"Comment faire autrement On y est obligé et bientôt les batteries auront une autonomie de 800 km elles sont déjà dans les cartons des constructeurs mais comme il faut faire de l'argent on attend et on vends des batteries avec 100km d'autonomie et un contrat mensuel taper juteux pour les constructeurs"

"LA VOITURE ELECTRIQUE C EST L AVENIR .FIABLE. PAS DE BRUIT. FACILE A CONDUIRE .ELLE A TOUS LES AVANTAGE .POUR LES AMATEURS DE CONDUITE SPORTIVE !!!! IL Y A DES CIRCUITS POUR çA .MAIS PEUT ETRE ON T IL PEUR DU RIDICULE FACE A DE VERITABLES PILOTES"

"À la condition que les fabricants automobiles et les pétrolières m'entendre sur un modèle de piles universelles qui est loué et rechargé par les pétrolières ( tu changes de pile au poste d'essence et tu payes et poursuis ta route)"

"Les VE commencent à être au point pour les longs trajets. Les technologies de recharge aussi. Mais, quelle est la cause de cette DESORGANISATION savamment organisée en France pour que les recharges soient un frein au VE? "

"IL SERAIT GRAND TEMPS QUE LES ETATS SE DECIDENT A FAIRE L IMPASSE SUR L OR NOIR....QUE LES PAYS PRODUCTEURS SE DEBROUILLENT SANS CETTE MANNE FINANCIERE...OU ALORS SERAIT CE LES PETROLIERS QUI SE FOUTENT DE NOUS ????"

"l'avenir est au tout electrique. Les prochaines batteries au sel nous permettrons de réaliser 1.000 km avec un plein et nous donnerons l'autonomie energétique indispensable lorsque le pétrole sera devenu rare."

"Si l état y gagne(taxes..) et les pétroliers la maîtrise de la matière première le silicium cela ira très vite les ouvriers mécanicien et tout ce qui si rapporte rien a faire le bénéfice avant tout."

"ce serait un systeme ecologique et moins cher dans la durée, pas à l'investissement, mais se seront de nos ressources internes, plus besoin de negocier ou faire la guerre pour le petrole"

"Oui certainement, personnellement je ne vois pas de plus propre energie, laissons la technologie regler le problème d'autonomie des batteries et tout irait pour le mieux. Hafid."

"oui l'avenir du tout electrique de toute sorte ,mais que les constructeur arrête de nous amusez avec leur voiture hybride qui serons de vrais bête a chagrin en occasion....."

"ceux qui n'y croient pas sont comme ceux qui pensaient dans les années 80 que un accès illimité et gratuit à la connaissance était impossible (internet)"

"le solaire, les marées, les barrages... on peut le faire c'est malheureusement encore une question d'économie au détriment de notre avenir à tous !!!"

"Un avion solaire est actuellement en train de faire le tour du monde sans escale alors OUI aux énergies renouvelables et donc au tout électrique!!"

"En France, on a déjà de quoi alimenter un parc automobile complètement électrique en utilisant l'énergie des centrales nucléaires la nuit."

"pour les déplacements véhicules hydrogène capacité a stoker lélectricité encore l'hydrogène rentabiliser les éoliennes encore l'hydrogène"

"LE MONDE N'ARRÊTE JAMAIS DE DÉCOUVRIR DE NOUVELLES TECHNOLOGIES, IL FAUT SUIVRE SI ON NE VEUT PAS ÊTRE DÉPASSÉS ET LAISSÉS À LA TRAÎNE. "

"il faut vite se mettre au travail pour mettre au point des voitures toutes gammes sur le marché. j'ai hâte et j'y crois. NAYOUNG."

"nous n'avons clairement plus le choix ,il faut faire des recherches dans le tout éléctrique car dans 30 ans ,plus de carburant "

"Avant que tous devienne électrique, il faudrait déjà que l'autonomie sera augmenté. Car 150km c'est trop juste."

"LE CHEMIN POUR Y PARVENIR SERA LONG COMME LA ETE CELUI DU MOTEUR A EX PLOSION QUE L'ON CONNAIT AUJOURDHUI"

"il faudra beaucoup de temps et d'argent pour améliorer les batteries mais il y a un début a tout"

"oui surtout qu'une voiture electrique peut etre totalement independante vis a vis de la charge "

"mm si je ne suis ps pour le nucéaire mais il est bon d'inover c'est comme sa ke l'on avence..."

"quand il y aura plus de petrole je vois pas d'autre alternative a part la voiture a pedale"

"la solution c'est l'hybride solaire et batterie avce compteur de km pour le frais de taxe "

"ce n'est pas une voiture pour partir en vacance mais essayer une Zoe c'est l'adopter ! "

"Nice site. On your blogs extremely interest and i will tell a buddies. bdadedgdffda"

"Oui, il faut devenir complètement dépendant de la CHINE !!!! Vive le COVID !!!!!"

"ces l'avenir voir des véhicules ce déplassant sur le magnétisseme térreste etc"

"ça fait plus de 100 ans que des voitures (et camions) sont tout électriques"

"malheureusement nous n'aurons pas le choix mais ce n'est pas bien!!!!!"

"a condition de ne pas faire des voitures moches (nissan LEAF)"

"tout marche a l’électricité.Pourquoi pas la voiture?"

"rien qu'a voir comment évolue les velos electriques =))"

"Il faudra changer d'énergie,l'or noir devenant rare."

"C même sur la technologie et au-dessus de tout "

"Puiqu'on aura utilisé les réserves de pétrole !"

"a condition que md total le veuille bien"

"Sans soucis, merci renault je vous aime"

"malheureusement oui c'est définitif"

"il faut depenser de la 'recherche'"

"On arrête pas un cheval au galop"

"AVEC UN GENERATEUR A HYDROGENE"

"okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk"

"oui mais à très long terme "

"l'électrique c'est piston"

"A long therme uniquement"

"insonorisation pavillon"

"Une Bugatti électrique "

"mais sans electronique"

"quand ce sera au point"

"cest vraiment le turfu"

"Je l espère vraiment"

"c avenir de demain"

"la mienne 17/0"

" Hhk"

"oui"

"lol"

Commentaires sur la réponse "Difficile à dire …"

"Le tout électrique c'est comme le tout numérique, la phase de transition nécessite un changement drastique des infrastructures en place, cela a donc un coût non négligeable, qui ne sera pas rentable sur le court moyen terme, en plus la technologie n'est clairement pas prête pour le grand publique, l'optimisation des moteurs thermique aurait plus de sens, mais il faut faire plaisir au pseudo écolo (bobo parisien) fanatique de green peace, qui compare un 33T ou un avion cargo, avec une auto, malgré tout cela reste une bonne alternative aux énergie fossiles, encore faut il que le jeu en vale la chandelle, ce qui n'est clairement pas le cas (si on fait le totaux des coûts d'utilisation) , je crois plus en l'hydrogène ou bio carburant perso, mais c'est un autre sujet. "

"Au jour d'aujourd'hui 75€/mois location de batterie + 1à2€ pour 100km parcourue or voiture essence conso:7litres/100km à1,60€/l distance parcourue:685km pour`75€ avec 48litres. ne connaissant pas évaporation de l'essence pour 1 mois sans utilisation du véhicule je pense être gagnant par rapport à la location mensuelle des batteries si durant cette période si la voiture reste au parking. mais ou est donc passé la 2ch qui roulait à l'eau de mer fin des années 1970,que devient l'étude de Peugeot avec l'ingénieur Mr NEGRE inventeur de la voiture fonctionnent à Air Comprimé? "

"l'electrique a besoin autonomie et de borne pour les charger en ville et a son travaille donc faudrais avoir un bon réseau de borne d charge boulot supermarché station mais rien donc acheter une electrique c'est la panne assurer car en ville sa va mais celui qui habite a 50 km de la plus grand ville et y travaille pas génial et a durée de vie des batteries ? de plus a reclycler cela a un coup et pollution détourner un moteur essence dure plus longtemps en vie de véhicule"

"Une solution qui semble indispensable pour les mobilités urbaines, notamment pour des questions de qualité de l’air et de santé publique. Néanmoins, en l’absence de bond technologique majeur, certains secteurs semblent impossible à convertir à l’électrique (transports routiers, engins agricoles et de chantier, etc.). Donc un avenir partiellement électrique oui, tout électrique ce serait étonnant. "

"LES TECHNIQUES EVOLUENT SUIVANT LA CONCURRENCE (LA JAMAIS CONTENTE ...) MAIS AUSSI BIEN PLUS FREINEES PAR LES POLITIQUES CAR IL N'Y A PAS ENCORE D'EQUIVALENT ELECTRIQUE POUR REMPLACER LES TAXES PETROLIERES: C.Q.F.D. HYPOCRISIE GENERALE SINON 3EME GUERRE MONDIALE! SOLUTION A COURT TERMES: BIOGAS RECYCLE, TRANSFORMATION A LA CHAINE INDUSTRIELLE D'1 VEHICULE THERMIQUE : 400 EUROS ... ECONOLOGIE !!! "

"L'AVENIR DEPEND DES CAPACITEES BATTERIES DU TEMPS DE CHARGE ET DU RENDEMENT ET DE LA LONGEVITE AVANT RECYCLAGE ET DU PRIX BIEN SUR ! MAIS LES PROBLEMES DE CROISSANCES ELECTROCHIMIQUES DES CRISTAUX ET DENDRITES SONT MAL MAITRISEES AINSI QUE LES QUELQUES IONS CANDIDATS AU STOKAGE EFFICACE DE L'ENERGIE LITHIUM,SODIUM,POTASSIUM,CALCIUM,ET IONS LEGERS (charge rapide§)et CHARGES A BLOC!!! "

"que faudrait il faire?construire de + en + des centrales nucléaires ou des champs éoliens à perte de vue? A moins d'utiliser la marée montante,et encore,que les villes en bord de mer comme il en existe dans les pays du nord?Je ne suis pas pour le nucléaire mais d'accord pour d'autres innovations comme le vent,le soleil ou autres,mais les panneaux photovoltaïques,je suis sceptique! "

"Construire des centrales atomiques pour charger 25 millions de voitures électriques ? ou alors couvrir le pays de panneaux solaires et d'éoliennes. Par exemple une voiture electrique achetée : un panneau solaire offert et installé dans le jardin ou sur le toit de l'immeuble. Ceci dit il y a l'hydrogène, l'éthanol mais bon c'est pas gagné ce pari sur l'avenir."

"Difficile a dire, car une fois qu'on a gouté au confort d'utilisation de l'électrique, c'est très dur de faire machine arrière. Mais avoir un parc full electique est difficile a imaginer. Certains archaïques achèteront des thermiques jusqu'au 31 décembre 2034, veille de leur interdiction à la vente. Alors de la à ce qu'il n'y en ait plus du tout à la vente.."

"J'y crois mais n'y suis pas enthousiaste. J'aime entendre un moteur, une ligne d'échappement, etc.. Cela dit les performances de l'électrique sont très bonnes, l'idéal serais de reproduire de façon artificielle les vibrations et la sonorité d'un moteur. (Tesla m'aura fait changer d'avis d'ici moins de 5 ans !)"

"Une propulsion par moteur électrique est une très bonne technique, d’excellent rendement,le stockage par batterie ou pile à combustible et encore en cours de développement. L'"énergie libre" mise au point par N. Tesla est la meilleure solution pour nous mais pas nos élites."

"Le pétrole étant une énergie tellement bon marché et facile à vivre qu'il est difficile de croire en une révolution vers du cher pas pratique, les réserves mondiales s'épuisent, certes, mais il semble que d'autres alternatives comme le gaz ont encore des cartes à jouer."

"L électricité produit par le nucléaire ou le pétrole toxique et cancérigène? La peste ou le choléra?? Quand une centrale aura explosé par négligence ou par attaque par un pays extérieur, c est pas grave on émigrera en Afrique ou en roumanie"

"De nouvelles technologies ont été découvertes et permettraient à la voiture de s'autoalimenter mais je crois que les constructeurs et l'Etat ne sont pas prêts à faire d'effort car je ne vois pas ce qu'ils auraient à taxer là dessus !"

"Pour le moment il y a trop d'intérêts en jeu. Cela mettrait au chômage des millions de personnes qui fabriquent, vendent et réparent des moteurs à combustion internes. Et aujourd'hui il n'y a pas assez d'électricité disponible."

"Les moteurs électriques sont fiables et performants, les batteries par contre manque d'autonomie la recharge est trop longue... Un groupe électrogène avec un bon rendement pourrai faire l'affaire NON !! CF Opel"

"bonjour à tous , je pense que ce n'est et ce ne sera qu' une solution transitoire vers une autre solution moins polluante ( que va t on faire de toute ces batteriesHS) Je vois plutôt l'avenir hydrogène "

"Bonjour j'ai une fumée blanche et bleuté que à la décélération à partir de 1500 tours et souvent après une grosse accélération où je depasserai les 4000 tours auriez vous un diagnostique à me conseiller ?"

"Quoi qu'il en soit la production d'énergie électrique est encore très liée à la consommation des énergies fossiles. On polluera peut-être moins en circulant , mais plus à produire"

"la production électrique laisse de jolis dechets nucléaires (100000ans hi hi) allez y continuer et faites des enfants ils auront un bel héritage par des parents non égoistes"

"Que va-t-il advenir des millions de batteries de ces voitures quand elles auront à être remplacées ? Pour l'environnement c'est encore pire que les carburants classiques !"

"Que va-t-il advenir des millions de batteries de ces voitures quand elles auront à être remplacées ? Pour l'environnement c'est encore pire que les carburants classiques !"

"Tant que notre gouvernement aura le lobby du pétrole et empêcheront les nouvelles technologie se développer;électrique,hydrogène, eau cela aura du mal a se généraliser. "

"je ne suis pas un ingénieur mais pour une auto électrique il faut la rechargé donc plus de central mais en France 85/100 est nucléaire l'avenir serai l'hydrogène "

"Pour l 'instant c 'est trop cher , et comme toute chose on le verra avec du recul, avec ce que l 'état fait , il faut que les concessionnaire soit moins escrot."

"oui et non. La voiture électrique à batterie, non pas seulement. La voiture à l'hydrogène (fuel cell) qui "fabrique" de l'énergie électrique, oui."

"Il faudrait comparer le coût complet et environnemental de l'électrique, production et stockage compris, par rapport aux carburants"

"Comme tjs, le politique doit prendre ses responsablilités, et il y a (encore) trop d'enjeux financiers en priorité actuellement !"

"Produire autant d'électricité sera un problèmes, pour les batteries l'autonomie est insuffisante et elle vont également polluer !"

"3 problèmes : production et rendement des batterie, production de l'énergie électrique pour la recharge, autonomie des véhicules"

"L'augmentation du nombre de véhicules électriques d'ici quelques années oui, le tout électrique non (ou alors d'ici 100ans!)"

"cette energie va s'ajouter aux autres ... petrole, hydrogene, ammoniaque, vélo ... ...? dans quelle proportion ?"

"............................................................................................"

"Le pari de Renault, car il s'agit d'un pari, fait froid dans le dos. Espérant me tromper"

"je croit beaucoup encore des progres a faire avec des batteries sans location fiables"

"Chez Ford ya la courroie bain d'huile Es ce que ça ne craint pas surtout les 4x4 "

"ces possible , mais ces pas encore pour l'instant , voir prix et l'autonomie ....."

"je pence quil fraudra des centrales electrique genre petite eolienne chez soi"

"C'est tout à fait possible mais il faudrait les que les états le permettent"

"La pollution pour fabriquer et détruire les batteries !!! C'est écolo !!!"

"Et l'électricité des voitures, on la produit avec quoi, du charbon ?"

"le nombre de kilometre parcourue est trop faible ne electrique"

"Hydrogène c'est mieux mais les enjeux sont différents....."

"que feront nous des batteries bonjour une autre polution"

"on ne parle jamais du remplacement des batteries (prix)"

"pose la question a Total, Shell, Texaco, etc..."

"tout electrique va mettre l etat en faillite"

"D'autres technologie la remplacera avant."

"Électrique ou autre, i faudra y passer "

"Les voitures hybrides oui bien sûr ! "

"A quand l'énergie électromagnétique ?"

"EVITER RENAULT ET SA ZOE QUI BRULE."

"On déplace un problème,c'est tout"

"Bite"

Commentaires sur la réponse "Je ne pense pas, impossible techniquement d'avoir des centaines de millions de voitures électriques"

"Je trouve indécent de faire cette publicité mensongère : la voiture électrique ne pollue pas !!! si en effet le véhicule lui même n'émet pas de CO2, que dites vous des centrales nucléaires , des centrales au charbon, au fuel, à la tourbe .... et que dites vous des forêts et autres espaces naturels ravagés par les trust miniers internationaux afin de produire du lithium ou autre métaux rares ! de plus leur fabrication est très coûteuse et c'est encore le consommateur qui payera la différence au bénéfice de certains lobbys industriels... Ca fait 50 ans qu'on nous inflige des prix de carburants à la hausse ... mais les bénéfices de ces rentes n'ont jamais été utilisé pour changer le procédé de transport individuel , pire , les lobbys industriels ont fait péricliter les transports publics plutot que de les favoriser (suppression des petites ligne SNCF...) je n'ai jamais demandé à ce que ma voiture consomme du diésel pour aller travailler à 25km de chez moi ! Qu'il y ai une autre solution, à un prix équivalent et je le prendrai !! Arrêtez de déplacer les problèmes de pollution au bénéfice des industriels avec le soutien des politiques et surtout sans intérêt écologique !!!"

"Le véhicule électrique est séduisant mais qui dit autonomie importante de la batterie dit automatiquement longue durée de charge même avec des chargeurs rapides et peu nombreux. Faire le plein prend 5 min à la pompe en essence comme en diesel. Qui va accepter d'attendre 30 min à 45 min pour refaire le plein d'électrons. La solution n'est pas le plein d'électrons mais pour moi passe par un standard de batteries qui sont "normées". Vous passez à la "pompe" et un système robotisé dépose le pack et vous le remplace automatiquement avec un pack chargé. A ce moment là, les véhicules électriques seront attrayants. Je ne crois crois pas au tout électrique dans l'immédiat à moins de trouver LA pile permettant une recharge HYPER rapide au même titre que les carburants fossiles. Il y derrière tout ce battage une stratégie commerciale au même titre que celle qui consiste à diaboliser le mazout. Les politiciens sont manipulés par les multinationales afin de formater le futur mobile à leur avantage. Merci"

"Pure imbecilité, on le payera plus tard,sous prétexte qu on as rien fait pendant des années, tout d un coup,on se précipité comme toujours sur la solution la moins pire mais qui as un avantage certain c'est rapporter des taxes. Pour le reste c'est du pipo on augmente artificiellement le tarif de l électricité pour la transition, bientôt, il faudra choisir entre chauffer son logement ou charger sa voiture. Techniquement c c'est absurde de faire des véhicules qui vont peser plus de 2 tonnes sur des routes qu ont as de plus en plus de mal à entretenir plus les pneu qu il faudra changer plus souvent. Un incendie de batteries est inarretable par les pompiers, bilan écologique lamentable. Ceux qui veulent l électrique y voient juste un moyen facile de récupérer de la taxe sans dépendre des émirats. "

"Va en falloir des centrales électriques qui tournent la nuit pour recharger toutes ces voitures ... Comme les écolos ne veulent pas du nucléaire (on peut être d'accord), va falloir remettre du charbon, et donc polluer. On va juste déplacer la pollution en fait. Néanmoins j'espère que je pourrai avoir une électrique un de ces jours ... quand elles auront 500 km d'autonomie, et que les batteries seront normalisées et échangeables en quelques minutes en station : on paye X Euros pour une batterie à 100% de charge et on vous déduit le % de charge de celle que vous rendez. Facile ! A la limite, pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent, on peut proposer une batterie partiellement chargée (histoire de pouvoir rentrer chez soi faire le plein)."

"Lorsque vous rechargez une batterie, l'énergie électrique est transformée en énergie chimique et inversement. Ceci a pour conséquence que l'énergie électrique de charge est consommée pour être transformée en énergie chimique. Ceci est fondamental car de ce fait, on ne pourra jamais effectuer des charges (donc des pleins) aussi vite qu'un simple transvasement d'essence. L'avenir c'est la pile à combustible qui est est finalement une batterie mais dans ce cas, ça revient à recharger l'élément chimique (hydrogène), il n'y a plus de transformation de l'énergie au moment du plein. La voiture 100% électrique par batterie a un avenir limité, je ne comprend pas les constructeurs, sauf Toyota qui à ma connaissance ne fait pas de 100% électrique. "

"cet hiver encore on est passé très près d'un coupure électrique générale par manque de moyen de production électrique même en relançant les centrales thermiques au fuel il a fallu acheter du courant a l etranger courant d origine thermique également que ce serait il passé si la moitié du parc auto avait été electrique . d'autre part vous etes vous retrouvé bloqué sur la route dans le froid avec une voiture electrique??? grands défenseurs des véhicules electriques c'est tout ce que je vous souhaite d'autant que pour faire tourner ce parc il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires bonjour les risques bonjour les couts et le bilan carbone sans parler de la fabrication puis de la destruction des batteries"

"Du moins pas sur batterie, moteur électrique oui mais avec la technologie pile à combustible hydrogène ou moteur nucléaire au Torium. Il faut absolument une facilité de remplissage en durée et en nombre. De plus une autonomie suffisante par recharge. La recharge des batteries n'est pas viable, durée, nombre de bornes, temps d'attente avant de pouvoir se brancher, réseau électrique insuffisant, production d'électricité polluante. (très peu de production écologique possible, il faudrait des éoliennes ou autre en nombre qui gâcheraient l'environnement et généraient une pollution acoustique néfaste (pas forcément le bruit mais les fréquences induites !). "

"L'électrique n'est qu'un leurre, comment produire assez d'énergie rien qu'en France pour à la fois nous faire tous rouler en électrique et alimenter nos maisons, entreprises, transports en même temps, (et en plus les centrales nucléaires de France vieillissent et sont dangereuses) ? Sans oublier que la production d'une voiture électrique dévaste les mines de Lithium, alors c'est loin d'être aussi écolo qu'on ne le prône ! Si on veut tous préserver la planète qu'ils arrêtent rapidement le diesel, qu'ils se mettent à produire des voitures Flex Fuel déjà prévues d'origine pour l'éthanol et plus de soucis d'effet de serre."

"un coup, c'est le CO2 le problème, ensuite c'est les particules fines, après ce sera le Nox... l'homme pollue et le tout électrique sera également une source de pollution (lithium, nucléaire...) mais différente. Si on veut vraiment limiter la pollution automobile, il faut décentraliser pour éviter les concentrations dans les grandes agglomérations, et supprimer les transports de marchandises inutiles, il est aberrant d'avoir des fraises en hiver et on peut très bien s'en passer. Il est par contre bon de continuer à travailler sur les modèles hybrides et de limiter la consommation. "

"BONJOUR, POUR FAIRE COURT, DE NOS JOURS LES CENTRALES ÉLECTRIQUES 'VERTES' ONT MOINS DE RENDEMENT QUE LES CENTRALES NUCLÉAIRE MAIS ELLES POLLUENT MOINS.. IMAGINONS QU'IL Y AIT DE PLUS EN PLUS DE VOITURES ÉLECTRIQUES IL FAUDRAIT SUBVENIR A LA NOUVELLE DEMANDE .. DONC A VOTRE AVIS QUE FERA LE GOUVERNEMENT ? + DE CENTRALES NUCLÉAIRE ? OU PLUS DE PARC ÉOLIEN/SOLAIRE ? L'UN EST POLLUANT L’AUTRE EST COUTEUX ET PAS PRODUCTIF AU FINAL ON FAIT QUE TRANSFÉRER LA RESPONSABILITÉ (DE POLLUER) ET AUSSI ON AUGMENTERAIT ÉVIDEMMENT LA FACTURE DES MÉNAGES , ON A RIEN SANS RIEN ^^"

"Hérésie technique : batteries polluantes à fabriquer et à recycler rendement énergétique catastrophique :les rendements de production d’électricité, de son transport, de charge batterie, puis du moteur électrique, se cumulent ! justifient très rapidement une augmentation de la production nationale d'électricité, alors que si on veut passer aux énergies renouvelables, et diminuer la part du nucléaire, il est impératif de la baisser . Bref, les écolos devraient être vent debout contre la généralisation des véhicules électriques "

"On cherche, une fois de plus à orientée les con-sommateurs, mais d'avis que sous ce couvert d'écolos bobo, on ne peut avoir des milliards d'auto au lithium ion ou autres. Cher à l'achat, et encore plus lorsque inévitablement, la batterie mourra. Et à la différence d'une moteur thermique, lorsque ce dernier casse, il peut toujours se réparer moyennant finance bien sur, mais au détail. Donc, fractionné la facture, là ou une batterie, une fois morte, ne se détail pas et coûte une jambe, un bras un oeil et un scalp"

"Encore une mode, encore un discours écolo politique, toujours aucune réflexion sur l'avenir et dans 20 ans, on dira que la consommation électrique est trop forte et produit de la pollution, on fera recycler les batteries "impossibles à recycler" dans les pays en voie de développement et on demandera aux automobilistes de revenir au diesel pour économiser les ressources!!! alors, il est urgent d'attendre et de ne pas se laisser influencer par ces discours à la mode et sans fondement... "

"Je pense que le tout électrique à grande échelle est une utopie. En revanche couplé à une pile à combustible hydrogène cela devient crédible. Plus de problème d'autonomie ou de temps de recharge. Reste à trouver un moyen plus efficient et propre de produire de l'hydrogène... Ou d'utiliser l'électricité verte que l'on ne peut pas consommer au moment où elle est produite. Les éoliennes la nuit etc. En attendant vive le moteur thermique ! Profitez en !"

"Le véhicule éléctrique déplacera les problémes. Comment alimenter un parc complet de véhicules éléctriques en ville alors que 80% de ces voitures restent garées aléatoirement en fonction des places! tout le monde n'a pas de garage. Le prix de l'éléctricité apparait comme faible aujourd'hui, quand sera t-il avec une implosion de la demande? Et je ne parle pas du coup de la location de batterie...qui annule presque l'intérêt du gain financier. "

"Malheureusement ce serait l'avenir,que les constructeurs résolvent d'abord tous les problèmes liés à l'électronique,et dieu sait s'il y en a,le seul point positif de l'électrique c'est la courant,le consomation de carburant et co2,l'attrait négatif,l'autonomie,il faudra payer au bornes de rechargement,les factures d'électricité seront en hausse,et les pauvres piéton qui n'entenderont pas les voitures arriver,sur le capot...!"

"Une mode pour les écolos "branchés" (c'est le cas de le dire) qui s'imaginent qu'ils roulent "propre" et qu'en France nous avons de l'électricité à gogo. En hiver, l'on en a tout juste assez pour se chauffer (chaque année, menaces de délestage dans l'Ouest et en PACA). Quid de la fabrication et du recyclage des batteries? Une solution à réserver au milieu urbain; intéressant en location (genre Autolib à Paris)."

"comment peux t'on interdire le chauffage électrique pour les nouvelles constructions ,fermer des centrales nucleaire et favoriser les voitures électrique ?C 'est bon uniquement pour la ville,et non pas pour les longs parcours ,de plus pour la province et les familles nombreuses,ils devrons tous avoir une seconde voiture.Personne ne parle de la batterie,qui fait très peu de temps et qui est très polluante..."

"Comment voulez vous produire tous ces véhicule, ou allez vous trouvez les matières premières et dans quelles condition ! la terre est un produit fini, à force de taper dans le gâteau, il s'épuise de toute ses ressources et la principale est la vie sur toutes ses formes ! donc la voiture individuelle n'est plus une solution, il faudra la partagée pour en diminuer le cout environnementale !"

"Nous sommes déjà en limite de capacité du réseau électrique en hiver. Alors avec des millions de voitutes électriques en circulation tout en fermant les centrales nucléaires comme ils le projettent je rigole. Ce n'est pas le soleil ou le vent qui remplaceront le pétrole mais pour le comprendre il ne faut pas avoir séché ses cours de physique depuis la classe de troisième..."

"La pile a combustible(hydrogène)est l'alternative parfaite en attendant pouvoir maitriser la fusion nucléaire et la, plus aucun probleme energetique! Mais pour les vehicules electriques il faudra trouver autre chose que le lithium pour les batteries, c'est un élément bien trop rare sur terre pour pouvoir en fabriquer des centaines de millions! Donc..."

"il n 'y a pas assez de quantité de lithium sur la terre pour faire les batteries , donc tout électrique alors comment ?? apres il faudra produire de l 'électricité , en France ?? l 'hiver cela devient la galère , Mais l 'Hydrogène est en quantité illimité , les moteurs restent thermique , mais se modifient , mais attention comment on le produit "

"La fabrication des batterie de ces voitures ont besoin de lithium et cree une polution sans precedent ceci est une veritable catastrophe ecologique dont tout le monde se fou a l heure actuel pour traiter le lithium on a recours à une technique d’adsorption sélective très gourmande en eau potable pure mais ont vera dans 20ans............"

"L'avenir sur 20 ans est certainement à l'hybride mais pas au tout électrique comment recharger sa voiture si on a pas une borne privative et en plus le gouvernement ne va pas perdre toute la TVA qu'il encaisse sur les carburants ou alors il fera payer beaucoup plus cher le courant électrique nécessaire au rechargement des batteries"

"La voiture électrique fait partie des solutions techniques pour diminuer notre empreinte carbone, mais ne doit pas être l'ultime solution, des véhicules parcourant de longues distances reste l'apanage de moteurs thermiques, moteurs thermiques qu'il faut continuer à faire évoluer pour là aussi en diminuer l'empreinte carbone."

"Comment va t’on recharger les voitures ? Une borne electrique tout les 50 m ? Combien de centrales en + ? Le GPL est sans doute plus adapte, mais monter un kit GPL sur un vehicule essence reste pas tres cher... il est donc preferable pour les constructeurs de vendre des voitures electriques « plus de benefices »"

"Qui dit des centaines de millions de voitures électriques dit une progression exponentielle de la production d'électricité avec un parc nucléaire vieillissant, un EPR pas abouti et des éoliennes offshores et panneaux photovoltaïques refusés par les associations bien pensantes....Alors comment fait-on ?"

"C'est une technologie faite pour faire sentir les pauvres encore plus pauvres, et gonfler les profits des constructeurs, car ça n'a rien d'écolo. Cette solution est encore plus polluante que le thermique. La meilleure solution a été partagée par Toyota ça fait des lustres, c'est bel et bien l'hybride."

"A mon avis, on ne peut pas se passer 100% de l'essence. L'électrique a un contrainte de batterie : laquelle et où on va la trouver ? Puis, le prix de l'électricité va flamber une fois on sera tous dans le filet. Sans parler des écologistes vont pointer de doigt les centres nucléaires etc."

"1- Les minerais ne sont pas inépuisables, comment fabriquer des batteries pour tous ? 2-Comment alimenter en énergie électrique tout un parc auto exclu en élec ?? D'autant plus avec la dérégulation du marché européen de l'énergie ! Bref une folie ! Y a-t-il un pilote dans l'avion ??!"

"pour la France en tout cas ceci parait compliqué, déjà le coup de pouce de l'état vers cette énergie est très conséquent ce qui ne booste pas vraiment les ventes vers le haut. si l'avenir est là il faut réellement penser a développer les postes de recharge trop nombreux à ce jour. "

"Le petit inconvenient de la voiture electrique actuellement est justement d'être electrique. En effet,la production d'électricité est sans cesse remise en cause, car polluante, il me semble que cette production sera amenée à encore augmenter si nous roulons tous en "électrique". "

"L'avenir de l'électrique dépand essentiellement de la nuisance de ses sources, de production,de stockage, de distribution actuellement trop polluantes. D'autant qu'à l'échelle planétaire de nombreux pays n'en connaissent l'existence: tout simplement un rève de bobos gatés "

"Le moteur électrique semble bien parti pour remplacer les thermiques, ensuite se pose la question de l'énergie nécessaire à son fonctionnement : batteries ? hydrogène ? ... difficile à dire quel sera le futur, mais à mon avis l'hydrogène parait être l'énergie du futur. "

"Les "soucis" techniques pourraient se résoudre. Le manque de ressources -géologiques- sur cette planète: non. cf.: Aurore STEPHANT, Ingénieure géologue minier; les conférences de J-M JANCOVICI; "Les limites de la croissance dans un monde fini", rapport Meadows 1972..."

"A l'heure ou on doit faire des économie d'énergie, réduire le nucléaire ... comment alimenter toutes ces batteries ??? En mettant plus d'éoliennes que personnes ne veux, ou d'installer ds panneaux solaire qui ont une duré de vie médiocre !!! Bref ... pas terrible ..."

"tout électrique quoi les voitures; les bateaux; les avions de ligne, de chasse les chars; porte avion; ‎Bateaux de plaisance précisez bien votre question si non pour moi c'est l'avenir mais c'est impossible si bien que impossible devait s'écrire avec trois s JR"

"Les lobbies écologistes auront le vent en poupe sur le sujet tant que nous seront surcapacitaires en production électrique grâce au nucléaire ; Mais lorsque ces mêmes groupes les auront interdites à leur tour, alors quel mode de déplacement devrons-nous pratiquer ?"

"Comment fair pour avoir des voitures éléctrique, alors que nous ne somme pas sur de garantir l'alimentations des foyer sans centrale nulcéaire et qu'a chaque initiative pour les éoliène pour grosse centrale de panneaux solaire les écolo font des opositions?"

"Le gouvernement de Mr Macron fera comme les autres gouvernements, tricher vendre de l'electrique en supprimant des centrales, et en achetant de l'electricité aux allemands avec des centrales à charbon , que le peuples se reveillent et non des moutons "

"La mode du tout électrique ,voiture zéro autonomie, outillage, assistance électrique(vélo et j'en passe...) pompe à chaleur obligatoire. arrêt des C.nucléaires. L'avenir semble radieux! pour le tout électrique et son recyclage à charge de nos enfants."

"Gros problème a venir pour les batteries, liées a l'extraction difficile, polluante et très couteuse du lithium (rareté du matériau) Je penche vers la pile a combustible qui a beaucoup plus d’intérêt surtout niveau autonomie et impact environnemental"

"combien de centrale nucléaire supplémentaire pour fournir tous le monde, le handicap des batteries: autonomie, recyclage, puissance pour les P L au fait le moteur à hydrogène pas rentable pour "certains" hypocrisie de nos dirigeants que penser "

"Le diesel à encore un belle avenir devant lui (l'essence rapport raffinerie 1ldieselpour3lessence que nous Stock qu'on ou vendons à l'extérieur à perte donc la pollution arrive bizarre) l'électrique il va falloir beaucoup de central bizarre"

"CENTRALES NUCLÉAIRES EN TRÈS MAUVAISES ETAT POUR COMMENCE ET LES DÉCHETS NUCLÉAIRES ON EN FAIT QUOI??? ON LES METS OU ????VOILA DE L ÉCOLOGIES QUI N EST PAS TRÈS BIEN RÉFLÉCHIE!!! DONC NON A L ÉLECTRIQUE ..... SOYONS UN MINIMUM SÉRIEUX. "

"À l heure où on parle de transition énergétique La production électrique et largement dépassé et en retard Alors si on rajoute un parc de véhicules électriques la production nepeux suivre et réussir à produire suffisamment"

"une voiture électrique n'est en aucun cas un passage vers la transition énergétique. Il y a le problème des batteries (ressources limitées, recyclage, ...) L'électricité n'est pas une énergie mais un vecteur d'énergie."

"l important est de savoir comment produire l electricite necessaire . certaines regions ont des problemes d electricite en hiver, donc si on recharge les voitures ,on consomme plus. donc avons nous assez d electricité?"

"C'est une aberration de vouloir généraliser ce type de véhicules. Il faut les imaginer en charge dans les villes anciennes (presque toutes en France)....Sans oublier les matières 1ères, insuffisantes assez rapidement."

"Une manière de consolider les ventes du produit automobile en perte de vitesse conséquence de la fin de l'équipement primaire. Les ménages disposent d'une ou de deux voitures sinon plus à considérer l'âge des enfants."

"maintenant que nous voulons arreter le nucleaire, il faur dra pedaler pour pouvoir recharger les batteries et en hiver comment fairons nous si nous chargons nos batteries a la meme heure le reseau ne va pas aimer"

"L'avenir c'est l'hydrogène. La fabrication des BATERIES et le recyclage polluent plus qu'une voiture thermique dans toute sa vie. Intégrer egalement la pollution engendrée par la production de l'électricité."

"Il faudrait des voitures a grande autonomie soit 800kms minimum et surtout un métal qui s'épuise le cuivre...la planète sera épuisée en minerai decuive dans moins de 50 ans si on passe au tout electrique"

"Il n'y a pas d'avenir tant qu'on fonce ainsi dans le mur, dans l'automobile comme pour le reste... On en reparlera bientôt... Plus vite que l'immense majorité des gens le pense ! (Quelques années, allez)"

"LES ÉCOLO IL VEULE AUGMENTER LA QUALITER DE LEUR NIVEAU DE VIE IMPECCABLE. ET LE TIERS MONDE les vrai ecolo qui n'on rien pour polluer CRÈVE LA DALLE. 25Milliard permet de retarder la famine de 25ans"

"L'industrie hybride et ou lithium demeure encore bien sale en terme d'impact écologique (cycle, extraction des matières premières, transport, "valorisation", développement, intégration, recyclage...)"

"pas du tout écologique car nécessite l'équivalent de la conso sur 500 000 kms de plusieurs voitures diesels pour la fabriquer! conserver votre ancienne 205 Diesel pour réduire la pollution ! "

"L'électrique c'est super jusqu'au moment où les batteries sont HS et qu'il faut les recycler... Mais ça ils en parlent pas ! Pas sur que ce soit vraiment mieux qu'un moteur thermique au final"

"Et la pollution dégagée par la production de l'électricité pour recharger les voitures? Plus de centrales atomiques et quelle alternatives? Je préférerais une voiture à pile combustible"

"Il faut produire l'électricité, et le mot d'ordre est stop au nucléaire hors il serait utopique de penser que les énergies fossiles ou renouvelables permettront le tout electrique."

"je n'aime pas du tout "on n'a pas le choix" oui c'est l'avenir dans les grandes villes et/ou grandes agglomérations mais sur autoroute pour des centaines de kms, non....... "

"Au jour de aujourd'hui ce n est pas valable et clairement il faut du multienergies dans oublier le coût ect.... Et la pollution des terres une future catastrophe écologique. "

"entre montée des voitures électrique et suppression des centrales électrique le serpent va se mordre la queue pour moi l venir s est la voiture pile a combustible (hydrogène)"

"Un monde qui veut vivre avec une seule énergie est voué à un Cao car il ni a pas que les voitures il veulent aussi interdire le gaz si ses sa il faut 10 central en plus JPB"

"Les véhicules hybrides certainement le meilleur compromis à mon avis. Le plus navrant c'est que les marques françaises ou européennes ne developpent pas suffisamment "

"si toutes les voitures utilise des batteries comment les retraitées et les métaux rares composants les éléments seront de plus en plus cher donc obsolète à brève echéance"

"Si toutes le Park automobiles français étaient 100% électriques, est ce que nos centrales nucléaires serait en capacités de subvenir aux rechargements de leurs batteries?"

"une augmentation de la conso élec risque fort de provoquer une flambée du prix. Au final ne sera t on pas dans la même situation qu'avec les thermiques aujourd hui? "

"Je trouve qu'il est utopique de penser que tout le monde puisse rouler en électrique, surtout quand on a déjà du mal à se chauffer car on manque d'électricité..."

"Ne peut se généraliser que si l'on transfère une grande partie des besoins en mobilité sur d'autres modes mins gourmands, plus collectifs donc plus optimisé. "

"Oui a court terme, jusqu'à épuisement des matériaux rares liés à la fabrication des batteries et la saturation du réseau electrique : Donc pas d'avenir. "

"lorsque cela seras vraiment mis en place quels pagailles il y auras sur les routes et autoroutes si une batterie et hs comment seras telle remplacer ? "

"On est tous des mouton on a acheté ce que l on dit d acheter Pour la part j achèterai plus de voiture neuve tant que les moteurs seront downsize "

"Plus de voiture électrique entraîne plus de production électrique entraîne plus de centrale nucléaire entraîne plus de dépendance a cette énergie "

"Nos futures voitures élec seront t'elles nucléaire ou au charbon ?? A l'heure des enjeux et problématiques liées à la transition énergétique . . ."

"merci de votre aide vous présentez une richesse précieuse j’utilise ce site pour mes recherches et pour satisfaire ma curiosité "

"Bonjour, avec la suppression des centrales nucléaire et l'augmentation des voitures tout électrique, il va falloir ressortir les bougies. "

"Trop chères , pas assez d'autonomie ,trop de contrainte et personnel non formé. Sans compter les réparations hors du commun des mortels!"

"Le probleme n'est pas technique de ce coté la ça va mais ce n'est PAS ECOLOGIQUE on ne Sait pas traiter les beteries des vehicules ....."

"Compte tenu des pressions sur les énergies et ressources (eau,minerai precieux) je vois mal qui va fournir tout l électricité necessaire"

"les deux vont cohabiter longtemps car il faut bien vendre ce sacrés pétrole... Et l'énergie électrique ne pousse pas sur les arbres !"

"Les écolos sont pour les voitures électriques; pourra-t-on les alimenter avec leurs moulins à vent?!! Ou alors faut du nucléaire..."

"Il faudrait plusieurs millions de batteries !! Le manque de matière est réel ! Et le recyclage de celles-ci n'est pas écologique ."

"avec quel type de centrale electrique quand on sait que la seule application internet (en france)necessite une centrale nucléaire!"

"Perso je pense que c'est juste une histoire de business, tant qu'il y aura du pétrole cela n'évoluera pas autant qu'il le dise..."

"Il y a d'autres solutions - heureusement - mais les constructeurs sont bornés - et de plus qui voiture électrique dit centrales "

"Pour recharger toutes les voitures électriques il faudra construire des nouvelles centrales nucléaires...ou est le progrès !? "

"difficulté a mettre en place une infrastructure suffisante pour recharger les batteries et surtout temps de recharge trop long"

"très adapté aux petits rouleurs surtout en environnement urbain, une hérésie dès qu'on commence à faire un peu de kilomètres."

"Le moteur à hydrogène sera l’avenir car il n’y a pas de batteries et l’hydrogene est présent en abondance. "

"certainement antiécologique: énergivore, donc émission de CO2 importante, pour la fabrication et recyclage des batterie, "

"comment recharger tous les véhicules dans les centres villes ou les gens n ont pas de garage sont garés loin de chez eux"

"A moins que nos gouvernants connaissent un nouveau système de production d'énergie électrique Peu cher et en quantité..."

"je ne pense qu il aura assez de bornes de recharges en france il y aura toujours des carburants alternatifs dici 2200"

"C'est également beaucoup trop cher et l'autonomie est peu intéressante. Dans les pays froids ou tempérés, c'est inutile"

"les réserves mondiales en cuivre seront à terme insuffisantes. Il faut tabler sur une diversité des énergies utilisées."

"Bio carburants ex 85E pour les essences et huiles en tout genre pour les gasoil(on vois de plus en plus d'utilisateurs)"

"Des voitures électriques et des voitures qui ne consommeraient que 2L/100km; ce serait peut-être un bon compromis"

"il existe bien d autres solution mais elles ne rapportent pas assez à ces enfoirés d actionnaires de tout poils"

"Le rechargement est trop long et sera de plus en plus cher étant donné l'augmentation du prix de l'électricité"

"d'un coté on veut mettre des voitures électriques sur le marché , et tout en fermant les centrales nucléaires"

"Du point de vue écologique, on consomme autant puisqu'il faut bien "fabriquer" cette électricité utilisée..."

"Pas possible , sans le nucléaire en plus, alors que veut le peuple, des chevaux avec des calèches ?"

"Et d'ou vient l'énergie électrique? de centrale a fioul ou nucléaire! il n'y a rien d'écologique!"

"ressources naturelles insuffisantes pour fabriquer les batteries actuelles en très grandes séries"

"Pour une partie du parc car technique également polluante, sinon l'avenir sera à l'hydrogene"

"si tout le monde passe a l'electrique ou l'etat cherchera les taxes actuelles des carburant"

"Une issue vers l'électrique est possible que si la technologie des batteries évolue"

"prix et pollution des sols pour fabriquer les batteries, autonomie réduite... "

"recyclage batterie compliquer et polluant une petite bombe en cas d accident "

"Lire le livre de Pietri, voiture électrique: ils sont devenus fous. Édifiant "

"et avec quoi on va faire tout ce courant et comment traiter tous ces déchets"

"les dechets de ces voitures sont encombrants... creations, batterie..."

"la voiture electrique n' est pas compatible avec la rret du nucleaire"

"avenir hydrogéne vert produit en photovoltaique et éolien notamment"

"L'électrique est une honte, cela pollue plus que le thermique "

"Bonjour,on fait comment pour les centrales électriques?"

"La terre à des ressources limitées..consommons moins! "

"qui dit electrique, dit pas bon pour la planette!!??"

"Vivement la mise au point des moteurs à hydrogène."

"limite le taux de co2 a 90 gramme sa fera un mixte"

"Qui veut une centrale nucléaire dans son jardin ?"

"Le retour sur terre des VE va être fracassant..."

"L'avenir est obligatoirement avec l'hydrogène."

"Et le problème du recyclage des batteries "

"Et le problème du recyclage des batteries "

"retour vers le futur????? (faut pas révez)"

"non,je crois plus au moteur à hydrogene"

"Se chauffer ou rouler il faut choisir"

"2 centrales nucléaires a construire"

"les infrastructures ne suivent pas"

"L'hydrogène serait plus écologique"

"On manque de centrales nucléaires."

"la diversitee sera la solution"

"pollution des piles"

"Autonomie limitée "

"voiture hydrogene"

"aucune avenir"

" quel avenir!"

" l hydrogene"

"agent edf"

"555"

Commentaires sur la réponse "Je ne pense pas, trop chère, trop peu d'autonomie. C'est gadget"

"Mis à part les très grande agglo et la périphérie de ces agglo, impossible. Je fais 260km/j en trajet dom/travail sans possibilité d'autre moyen de transport viable. avec de l'électrique cela m'est impossible. De plus, plus 30-40ke pour un pot de yaourt, faire payer une location de batteries, du cable, plus l'électricité consommée,c'est ce que j'appelle nous prendre pour des jambons. Parallèlement, je m'interroge sur la capacité à produire du lithium et les terres rares en si grand nombre, sur les méthodes d'extraction et de retraitement extrêmement polluant (bruler du pétrole c'est de la gniogniotte à coté, vive les acides et les mines à ciel ouvert!). Pile à hydrogène? pourquoi pas mais à ce moment là, il faut doubler voir tripler le parc de centrale nucléaire vu la quantité d'électricité pour produire une électrolyse de masse. On peut aussi se poser des questions sur la quantité d'eau douce et raffinée utilisée (à moins d'utiliser des usines de désalinisation encore plus énergivore) d'autant que les réserves diminues... ce qui est sur c'est que je refuse le pétrole de schiste ou de sable bitumeux et qu'on aille forer en arctique qui est l’écosystème de base de notre planète et le plus fragile. Carburant bio? le doux mensonge qui lobectomise la planète à chaque plein et affame un peu plus les plus pauvres. bref Au final, je pense que la vraie question n'est pas posée: que va-t-on développer ou faire pour remplacer la voiture? car le tout électrique, c'est du bricolage à court terme qui ne tiendra pas le temps que le moteur thermique a tenu dans le temps. "

"L'avenir est le véhicule électrique alimenté par un moteur à hydrogène (pile à combustible) avec les avantages de l'utilisation d'un véhicule à moteur thermique actuel. Certains grands pays ont pris de l'avance avec déja des voitures de série. Le problème du surcoût d'électricité à la fabrication d'Hsemble résolu avec des centrales dédiées à énergie renouvelable (solaire,etc...) pour la production d'hydrogène (= 0% pollution réellement)..Le prix des voitures sera abaissé quand grande production. La France (ses gouvernants) comme d'habitude se réveillera trop tard tellement aveuglée par le tout électrique et les intérets que ça rapporte à certains, politiques ou industriels, ainsi que la future pollution du non-recyclage des batteries entre-autre."

"J'y crois pas du tout. A mon avis, le parc automobile actuel ne sera jamais tout électrique. Si c'est le cas, le prix de l'électricité risque d'augmenter drastiquement; et si en plus cette électricité est issue d'énergie fossile, les rejets de CO2 ne baisseront pas. En plus de couter cher, les Voitures Electriques actuelles pèsent très lourd a cause du poids des batteries. Aussi, les VE ne seront pas pratiques dans des pays très froids ou très chauds. Je dirai plutôt qu'il faut investir dans les biocarburants. La au moins, les rejets de CO2 seront réduites et venant des plantes au lieu d'énergies fossiles. Et aussi, les ressources pour créer les batteries ne sont pas infinies tout comme les énergies fossiles. "

"Pour les citadins c'est une réelle possibilité,ça devrait être imposé pour pallier aux problèmes de pollution. Mais comme toujours c'est très excluant pour les revenus les plus modestes car le progrès et l'écologie ont un coût important,pas accessible à tous! En zone rurale cela me semble infaisable,l'autonomie étant trop limitée. Avec l'augmentation des prix de l'électricité, cela n'est peut être pas l'énergie"propre" (en omettant les centrales)de demain. Ce mode d'énergie n'est pas souhaitable pour substitution aux carburants étant donné que les retombées de production ne sont pas plus bio que les particules de CO2 de nos échappements!"

"arf,tt electrique c'est possible. la bataille electrique/fossile/vapeur a deja etait gagner il y lomgtemps par l'nrj fossile.la meilleurs preuve en ai qu'elle s'est imposer de maniere ecrasante depuis une centaine d'années dans tt les pays du monde.ceci est le resultat de sa polyvalence a l'usage, de sa fiabilite,de ses performances, de son cout d'utilisation,et mm, osont le dire, de sa capacitée a susciter la passion. bientot, avec les carburants bio, de son ecologie. bon courage aux autres forme de technologie pour detroner le moteur termique qui a su prouver sa valeurs sur tt les continents pendant un siecle."

"Bonjour on oublie trop souvent que dans un réservoir d'essence il n'y a pas d'énergie, donc aucun risque d'explosion (il faut de l'air extérieur en quantité pour bruler), tandis qu'une batterie chargée contient les deux composantes de la réaction chimique, intimement disposés presque aussi bien qu'une bombe, ce qui explique la perplexité des pompiers: aucune mousse ni eau ne peut éteindre le feu. J'aimerais pas avoir un accident à coté de moi, ni un incendie dans mon domicile. Devrait être interdit car roule au charbon pour le moment, et pour encore dix ans, à cause d'insuffisantes centrales nucléaires"

"bonjour,si il faut une voiture pour les petits trajets et une autre dès que l'on fait plus de cent kms ou est l'économie .je pense que seul le cout total entre dans l'achat d'un véhicule .Pour l'écologie c'est pareil détruire sa voiture alors quelle peut rouler le double des cent milles kms quelle a au compteur pour toucher une prime dite ecolo!? on marche sur la tête .Mais avec les politiciens qui décident sans prendre en compte l'intérêt général , sauf les leurs . Mais nous sommes tous au courant.Cordialement "

"Sujet ou concept pas suffisamment mâture à ce jour pour d'un côté supplanter des technologies avérées voire susceptibles d'encore évoluer, et d'un autre côté n'étant pas partout approprié par exemple en dehors des grandes villes sans compter que les sources d'énergie produisant de l'électricité intègreront encore pour quelques temps celle produite par des centrales thermiques."

"L'impact écologique et environnementale est catastrophique pour la fabrication des batteries. Energivore et détruit des écosystèmes entiers. Il faudrait mieux favoriser des énergies moins rares et qu'on est capable de produire en France ou Europe. L'écologie ne doit pas être une idéologie mais une chaîne logique avec 0 impact environnementale."

"La voiture électrique à des qualités, en ville une petite voiture électrique avec 200km d'autonomie réel suffirai pour une utilisation quotidienne, mais les prix sont encore excessif pour une voiture secondaire. En revanche je suis plus mitigé sur des usages pour des longs trajets, le thermique reste bien meilleur notamment les moteurs diesel "

"Non. Les EV sont remplies d'obsolescence programmée. Plus, elles coutent trop chères a l'achat et a l'entretien, leur autonomie est merdique, le temps de charge est trop long et ca déteste le froid et la chaleur. C'est des batteries et des smartphones sur roue avec un risque d'incendie très élevé en plus d'etre non fiables. "

"les véhicules électriques ont pour le moment peu d'autonomie et la contrainte de recharge, d'autre part ces véhicules sont 40 pour cent plus cher que les véhicules traditionels.Je ne pense pas que les particuliers acheterons ces voitures pour le moment.L'essence et le diesel ont encore de l'avenir"

"On a besoin d'une autre énergie pour fabriquer de l'électricité. Dans le monde 80% de l'électricité est fabriquée a partir d'énergies fossiles (charbon-pétrole-gaz),15% a partir de nucléaire et 5% a partir d'énergies renouvelables. Où est l'intérêt pour l'environnement de rouler a l'électricité ?"

"Non et qui souhaiterait après avoir payer un crédit devoir financer de nouvelles batteries car dans aucun domaine les batteries durent longtemps ...Tout ce qu on nous montre représente des petits VL avec une très faible autonomie ... pas facile pour une famille d aller en vacances avec ça ...."

"Le manque à gagner de l'état avec taxes sur l'essence l'obligera à taxer les VE via le linky ou autre . De plus l'autonomie réelle ,autoroute avec chauffage ou climatisation et feux allumés est quasiment toujours largement inférieure aux données constructeur et très decevante ."

"a l'heure du nucléaire il faudra choisir entre se chauffer ou recharger sa voiture. allons soyons sérieux nos central sont a moiter naze, et sa va nous coûtai une fortune!!!se ne serais tous de même pas pour recharger des voitures ,alors que tant de personne crève de froid"

"L'énergie massique des batteries est encore trop faible, 15 à 20Kw au 100kg.Si l'on compare au gasoil, 117 litres de gasoil pèsent 100 kg et avec un rendement de 35 % vont fournir 452 kw à l'arbre moteur. Le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui. "

"Coût trop élévé des batteries, ressources exploitées sans réserve (cobalt), Manque d'autonomie , surpoids du véhicule,dangerosité des batteries, pollution.Les constructeurs vendent avec les subventions mais refusent la reprise de ces véhicules....."

"Prix trop élevé et bornes de chargement trop peu fréquentes. De plus, la batterie est louée et n'appartient donc pas à l'acheteur. Un intermédiaire de plus qui ne servira à rien (je parle du constructeur de la batterie)."

"Cher... pollution électrique ' centrale nucléaire ' .... Sans oublier les Taxes que notre cher gouvernement 'qui tomberont lorsque bcp de véhicules électriques sur les routes ' Exemple les panneaux photovoltaique. "

"On veut bien être écolo mais c'est trop chère et demande une autre voiture pour plus d'autonomie. Il faut rouler beaucoup mais pas loin. Et enfin le chauffage en hiver c'est un luxe qui limite encore l'autonomie."

"Il faut encore du temps pour tous changer. Dans les pays développés (sauf les pays pétroliers du Golf Arabe), je pense que c'est possible d'ici 2050. Mais pour le tiers monde c'est difficile à dire!?..."

"Stupidité complète de ne pas developper en parallèle d’ autres technologies que l’ électrique. Les gens seront 100% dépendants En cas de panne électrique tout s’ arrête"

"La totolectric, c'est le déplacement de la pollution du pot d'échappement vers la centrale à charbon. En outre, que fait-on pour les camion, Bus, avions et autres bateaux de croisière."

"electricité ilya mieux moins contraignant pollution nul le gnv utilisé de plus en plus en allemagne suisse italie (gaz non petrolifaere mais a base de methane ou dechet organiques )"

"deja avec les voitures actuelle et l'electonique qui a deja dessus on arrive difficillement a la reparer sans avoir une facture saler alors non je ne pense pas que ce sera possible"

"Déjà le nucléaire n'est pas propre et sur à 100%. Et quand il fait -5 l'hiver les centrales sont en surcharge de production. Comment ferons nous si on roule tous à l’électrique."

"De plus les batteries ne sont pas "écolo",le bilan carbone est énorme pour faire des batteries sans parler du recyclage...L'avenir ==> le gaz peut-être (facile à fabriquer...) "

"je pense qu il y a d autres alternatives que ce types de moteur.certains types moteurs sont en cours de developpement.mais le choix ne nous appartient pas,malheureusement."

"la mobilité électrique associé à une pile combustible pourrait être une solution viable si nos dirigent permettaient les implantations de stations hydrogène en France."

"sans augmenter prix, encombrement, poids, temps de charge, il faudrait que l'autonomie triple. Il serait plus raisonnable de compter sur les hybrides rechargeables"

"la mécanique ne doit pas disparaitre !! les ingénieurs devraient travailler sur des nouveau combustible comme on le fait dans le génie climatique (mon domaine)."

"les batteries pollue,je vois plutôt des voitures fonctionnent à l hydrogène,mais pas assé rentable pour tous ses industriels qui ne pense qu aux profits. "

"En plus c'est un faux problème, il faut générer de l'énergie pour recharger les batteries, et la fabrication/le recyclage de celles-ci est très polluant."

"Combien de centrales nucléaires en plus si tous les véhicules sont électriques et le recyclage ou stockage des batteries usagées..........sur la lune ?"

"Les solutions apportées actuellement sont de la poudre aux yeux. Les batteries de voitures électriques sont si simples à recycler ? Mais bien sûr..."

"Ridicule car actuellement pour produire de l'électricité il faut soit du pétrole , soit du radio actif et que deviennent les vieilles batteries "

"Impossible comme voiture principale, peu d'autonomie charge longue, pas de perspectives de recherches quand on habite un immeuble, trop chère."

"trop peu de bornes pour charger les batteries.en + il fo o moin 8h pour tout recharger! économique pas si sûr vu le prix de l' électricité!!"

"La voiture electrique possible lorsque la location des batteries sera abordable celle ci vaut le plein mensuel du vehicule ou est l économie"

"on est déjà sur la vache à l'E . La ZOE est déjà en vente à plus de 20000 ¤ alors que Trump fait vendre la TELSA 3 à 35000 $ (à vérifier!)"

"Nous ne sommes qu'au balbuciment de cette techologie. Le compromis le plus sûr et pertinent aujourd'hui est: consomer moins =poluer moins"

"La voiture électrique est indispensable pour la circulation dans les grandes villes, par contre à la campagne c'est complètement inutile."

"On ne parle pas souvent des rendements des divers équipements électriques constituants qui représentent pourtant un coût significatif."

"307 sw 170 000 km changé volant moteur, embayage complet, distribution, disques arrières, biellette de direction; turbo prêt à lâcher"

"Il faut être niais pour penser que c'est possible...Vous ferez comment pour assurer la production d'électricité bande de couillons?!"

"les écolos sont anti nucléaires... Avec quel systèmes prévoient-ils- de recharger les batteries (handicapantes par leur poids) ?"

"Ca ne marchera jamais. Coût de développement énormes, sans compter les problèmes récurrents quant à la durée de la 'pile'. "

"oui avec les piles à combustible. Mais on nous enfume avec les batteries sous prétexte d'écologie il font de l'escrologie. "

"une vie de voiture essence diesel ou electrique. meme polution quant tous le monde comprendras IL SERAS TROP TARD???"

"on reviendra au moteur thermique comme on reviens au nucléaire; les verts font marcher les gouvernements sur la tête"

"Ça me fait rigoler Le jour où il y aura des intempéries verglas neige tout le monde restera en panne de batterie mdr"

"je ne pense pas la voiture électrique ecologique car elle nécessitera la prolifération des centrales nucléaires"

"CA POLUE ENCORE PLUS QUE LE GAS OIL MAIS ON NE NOUS LE DIT PAS. C'est le scandale, et l'escroquerie du siècle."

"celons les personnes qui roule beaucoup je les voir mal a changer la batterie tout les 100 borne.le bordel koi"

"Trop polluante en fabrication et comment recycler les batteries usagers ? L(hydrogène me parait plus adapté. "

"C’est une vaste arnaque ! l’avenir est l hybride moteur thermique devant et electrique derrière "

"C’est une vaste arnaque ! l’avenir est l hybride moteur thermique devant et electrique derrière "

"On s'en passait bien avant, on avait moins de pannes (diesel) et ce n'était pas l'usine à gaz pour réparer."

"combien de centrales nucléaires pour recharger les vehicules et que faire des batteries en fin de vie ????"

"batterie toujours pas au point, merci la pollution pour reconditionner la batterie qui sont en fin de vie "

"Ça me fais bien rire ... En France ,l'électricité est majoritairement produite par le nucléaire 😂"

"non ce n'est pas l'avenir les voitures électriques nous avons besoin de toutes les énergies de la terre"

"la vente des carburants rapporte beaucoup trop d'argent a l'etat pour qu'on passe au tout electrique."

"Il faut tout le temps les brancher sinon elles se vident toutes seules en electricite. Tres polluant"

"l'avenir c'est la pile a combustible comme l'on bien compris les japonais,americains et allemands."

"comment l'état français va t il récupérer les taxes par rapport à celles du carburant actuel ?"

"on n'est pas dans le monde des BISOUNOURS il faut redescendre sur terre les constructeurs!!!"

"c'est une utopie des verts qui aiment détruire les pays qui possèdent les terres "rares" "

"IL FAUT CONSTRUIRE DES CENTRALES RAPIDEMENT ????? ET BAISSER LE PIX DES VOITURES "

"Ce type de voiture est associé aux écologistes, ce qui donne une mauvaise image."

"pour recharger ou chercher de l'électricité vu la fermeture des centrales ?"

"la voiture toute électrique pour lutter contre la pollution, c'est de l'intox"

"Pas de ressources électriques disponibles sauf re-investir dans le nucléaire."

"Un avenir bi-énergies serait plus sûr pour pallier au manque de d'autonomie."

"Coût et surtout l'autonomie ça devien impossible a voyager a plus 100km"

"comporte des risques de pannes avec des couts de réparation trop élevés"

"Il y aura lieu de prévoir les point de chargement s trop peut nombreux."

"Je connais déjà 3 personnes qui ont revendu leur voiture electrique !!"

"VOITURES ELECTRIQUE, AUGMENTATION DU PRIX DE L'ELECTRICITE. Merci !"

"ce n'est pas simple de voir d'où vient une panne par un néophite"

"et ce sera les éoliennes qui fourniront le courant quelle blague"

"Et une fois que toutes les batteries sont HS, on en fait quoi ?"

"empreinte carbone trop élevée, on passera tous à l'hydrogène "

"L ABSENCE DE BRUIT EN FERA UN DANGER REDOUTABLE SUR LA ROUTE"

"La location des batteries est plus chere que le carburant"

"Vive les moteur thermique vive les bon gros v12 a essence"

"un véhicule électrique à une autonomie très dérisoire..."

"non tout cela fonctionne avec des centrales nucleaires "

"Mais ou allons nous prendre toute cette électricité??!!"

"Que fera t'on des batteries lithium en fin de vie ?"

"valable pour la ville apres on peut toujours rever"

"si sa rapporte au gouvernement sa va ce développer"

"- poids - temps charge - conso chauffage ou climat"

"- poids - temps charge - conso chauffage ou climat"

"Trop chére , petit véhicule, autonomie dérisoire."

"Manque d'autonomie et de station pour recharger"

"Et que faire des accumulateurs en fin de vie ?"

"plus poluante stokage batterie en fin de vie!"

"Apres tout le stockage de batteries!!!"

"l'avenir c'est la pile à combustible O2/H2 "

"acheter une électrique pour 5 ans,non merci"

"Non , l'avenir c'est l'hydrogène point !"

"PAS POUR L'INSTANT PLUS TARD PEI ETRE"

"AUCUN AVENIR PUR ARNAC ZERO CLIENT"

"Aucune envie de rouler au nucléaire"

"diesel électrique était la solution"

"Electrique = gadget ¤¤¤ de bobo"

"en tout cas pour le moment ..."

"batteries polluantes et chères"

"BAIZZON CES ECOLOS menteurs"

"énergie: pile à combustion"

"pour la ville uniquement"

"batterie trop polluante"

"Trop peu d'autonomie "

"et pas du tout écolo"

"j vais t etrangler"

"NUL ET NON AVENUE"

"Electriquegate"

"irrealisable"

"trop chere"

"arnaque !!"

"hydrogene"

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