Douceur, grand confort, propulsion majoritaire, belle allure. (2.0 TFSI 252 ch 12/2016 jtes 18 sièges sports)
Finition, comportement sportif, conduite rigide et confortable. Coffre spacieux notamment avec les sièges rabattus. (2.0 245 ch 72500km année 2020, jantes 20 pouces)
La meilleure des voitures je j’aie eu. Je ne trouve pas de modèle pour la remplacer. Je la garde. Elle conserve un caractère « sportif » ce n’est pas une 911 bien sûr.
(S 3.0 TDI 258 ch 130 000)
Assez joli dans cette version avec ses optionsconsommation très raisonnable et moteur efficace quand la voiture marche Défauts défaut pompe hs ad blue à 15000 km et 2757 euros de reparationPorsche France et ses garages en région parisienne qui ignore les (S 3.0 TDI 258 ch 15000 km , jantes 21 pouces toutes options)
-Confort avec pack sièges GTS avec option ventilé/ chauffant-Consommation mixte- Sono agréable avec option bose (S 3.0 TDI 258 ch 128000kms/ 2017 diesel)
Ligne Tenue de route (S 3.0 TDI 258 ch 200000 )
Macan S Belles lignes, beau bruit échappement, bon freinage (S 3.0 340 ch 2016 100000km)
Finitions parfaite et supérieure aux autres marques allemandes premium (S 3.0 TDI 258 ch)
Très bonne finition (full cuir), consommation très correcte, boîte PDK 7 hyper réactive, excellente précision du train avant, la sensation du typage ”propulsion” bien présente et agréable, suspension pneumatique très agréable surtout en ville... (2.0 245 ch PDK 7, 49 000 Km, 2019, jantes 20”)
Bonne finition bonne tenue de route (GTS 3.0 360 ch Année 2016 Modèle 2017 Toutes options 68700 Kms)
Super auto je recommande (GTS 3.0 360 ch 92000)
Silence de roulement, direction et suspension , confort (2.0 245 ch Auto, 27000km, 2019 , 19", Volcano Grey, options électroniques )
Aucun problème rencontré coté moteur (S 3.0 340 ch PDK 2014 155000 KM)
Une tres bonne voiture, en terme de conduite rien à redire c'est exactement ce type de vehicule que je voulais apres avoir eu un X3 et un GLC.j'ai fait 17000 km avec et toujours très content de mon achat. (GTS 3.0 360 ch Macan acheté en Allemagne avec 24000 km et 21000 euros d options)
Look et finitions intérieures sans failles (120000 km, 2016, 250 CH / DIESEL)
Un moteur exceptionnel, coupleux et puissant, vis à vis du poids de la bête.Un son à l'échappemment bien méchant, surtout lors du cold start. Et le mode Sport en rajoute encore un peu plus.Chassis sportif et confortable à la fois, grâce notamment à la suspension pneumatique et aux amortisseurs pilotés.Roues modèle 911 magnifique en noir brillant.Elle possède en plus, de l'option torque vectoring (PTV) et cela fait des miracles en tenue de route, surtout dans les belles épingles et routes sinueuses. Un must !Intérieur cuir rouge perforé. Tableau de bord bi-ton noire/rouge. Ciel de toit en alcantara.Finition au top. Rien a dire.Hifi Burmester juste génial pour les audiophiles. (1000w)Passage en flexfuel e85 depuis 1an. Un peu plus nerveuse à bas régime mais surtout un plein à 45~50¤ max. (Turbo 3.6 400 ch Macan Turbo 2015, 21")
Très bon rouleur , confortable avec ces amortisseurs à air .Marche fort à tout les niveaux .Remplacé le compresseur air des amortisseurs à 72000 km . (GTS 3.0 360 ch 75000)
Très belle voiture agréable a conduire belle finition Sensation de sécurité
(S 3.0 TDI 258 ch)
Véhicule de grande qualité de finition, facile à conduire quelques soient les conditions climatiques, confortable quelques soient la routes utilisées.En boite sport, il y a de quoi se faire plaisir sur les petites routes. Bien plus coupleux qu'un GTS.Le top tout de même. (S 3.0 TDI 258 ch 15000 km/an. suspension pneumatique, boite sport, jantes 21, intérieur cuir, beige)
Bsr-Porsche Macan GTS, Securité, confort et robustesse-----Ras je le recommande Vivement- (GTS 3.0 360 ch)
Moteur et sonorité avec le pse (S 3.0 340 ch)
Conduite agréable et nerveuse (S 3.0 340 ch Bte automatique, 38000 km, juin 2017)
Excellente (2.0 245 ch)
Confort lors de longs trajets.Reprises si nécessaire.Sièges avec positions de réglage nombreuses.Ergonomie du poste de pilotage. (S 3.0 354 ch Macan S, 20 000km, jantes 21, 2020)
Très bonne voiture (Turbo Pack Performance 440 ch Pdk«30000 kms 2017,)
Sensation de sécurité. Ambiance feutrée. Sono Bose. Boîte pdk/mode sport/sport+. Suspension pneumatique. (S 3.0 TDI 258 ch)
C'est une PorscheFabrication allemandeImage sportiveGros moteur (S 3.0 TDI 258 ch Pdk 2017 et 59400kms)
Les qualités de ce véhicule sont difficiles à nommer tellement elles sont nombreuses. Si l'on entretien bien son véhicule et que l'on respecte son utilisation à sa juste valeur, ce véhicule n'est que du plaisir.Si je liste les + confort, sonorité, ergonomie intérieure pour les grands, très peu de touche digitale, plaisir de conduite, confort et souplesse de la boite, tenue de route malgré son poids, consommation très raisonnable pour un véhicule de 2 tonnes et de cette largeur. Sérieux de la concession, qualité du service. (S 3.0 TDI 258 ch Boite PDK 7 rapports, 80000 km, 21 pouces, 2015. )
Bruit incroyable a haut régime et tenue de route à couper le souffle et conso assez raisonnable. Véhicule parfait pour humilier la plupart des autre vus (Turbo 2.9 440 ch)
Plaisir de conduite, look, silence, punch à bas régime, finition, suspension pneumatique, audio (Bose), consommation très raisonnable, confort. (S 3.0 TDI 258 ch Jantes 20 '' PDK 100 000 km avril 2016)
Excellente qualité de finition intérieure dans une ambiance sportive et luxueuse. La possibilité de personnaliser son véhicule par une liste d’options longue...longue...!Moteur vif en haut et très souple et onctueux à bas régime. Ce moteur 2l 4cylindres contribue au confort de conduite. L’option « pack sport chrono » est à posséder absolument tant je l’utilise chaque jour. (2.0 245 ch gris volcano, jante Macan platine 20 pouces intérieur cuir et placage allu gris. 9500 km)
Comportement routier, consommation raisonnable, insonorisation, confort, autonomie appréciable (S 3.0 TDI 258 ch Boite 7 PDK, année 2015, 19 pouces, 25000 euros options)
Insonorisation Confort général Rapport puissance / consommation Bonne tenue de route (S 3.0 TDI 258 ch Prix neuf 88000 euros modèle 2017 53000km jantes 21p)
Esthetique ++++tenue de route freinage silencegabarit idealsolidité generalcarrosserie bien protégée malgré l apparence fluide (S 3.0 TDI 258 ch macan s 2017 suspension pneumatique PASM)
Le confort de la voiture et le bruit du pot d’échappement et l'accélération en mode sport (GTS 3.0 360 ch)
Confort exceptionnel, châssis incroyable pour un véhicule de 2 tonnes, ce macan diesel a vraiment quelque chose de Porsche ! Une direction ferme et directe, un freinage puissant, une réponse à l’accélération franche et sans trou. Le macan est typé propulsion et enroule parfaitement dans les virages. Le gabarit est idéal pour une utilisation urbaine et pour 4 personnes. L’option full cuir est magnifique. Les sièges maintiennent parfaitement, on trouve facilement sa position, les jantes de 19 pouces restent confortables on peut monter les trottoirs sans avoir la crainte de les abîmer. Propriétaire d’une 911 je retrouve vraiment l’esprit Porsche dommage que le prix soit aussi élevé pour une voiture de taille moyenne ! (S 3.0 TDI 258 ch)
Défauts fiabilité et SAV Fuite huile moteur côté passager / Alternateur, câbles et cache plein huile moteur qui goutte à goutteSemble provenir du joint de cache chaîne de distribution dont les goujons cassent et donc passage huileLa plus grosse déception vient de Porsche qui n'admet pas les (S 3.0 340 ch Macan s 3/2016 30 mois et 49.000 kms)
Ensemble moteur boite PDK de haut niveau belles accélérations surtout en mode sport. Freinage haut niveau également efficace et endurant. Confortable avec sièges sport enveloppant et réglages électriques efficaces avec un bon retour siège et volant à la position mémorisée, lors de la mise du contact. Bon confort avec la suspension normale - volume de coffre correct pour la catégorie (je sortais d'un Mercedes GLK 350) - Consommation basse vers 7 à 7,51/100 en conduite moyenne à dominante en vitesse stabilisée sur autoroute et voies rapides (je m'attendais à plus) (Macan s 3.0 TDI 258 ch- PDK 7, 2015 45000 km, diverses options )
Pour l'instant que du bonheur (S 3.0 TDI 258 ch auto, 10600 km, 2018, 21 pouces, s)
Très bonne routière consommation raisonnable (S 3.0 TDI 258 ch BA 13000 KM 2016 20 POUCES )
Tenue de route (S 3.0 TDI 258 ch 49000km de 2015)
Comportement routier, finition, consommation, confort (S 3.0 TDI 258 ch PDK, 51000, 2015)
Beauté, consommation,confort! (Turbo Pack Performance 440 ch 227000 km)
Tout a déjà été écrit, top (S 3.0 340 ch 3/2016 18,000 kms)
La ligne très réussie, un design top, matériau ( capot alu ) et dessin, jointures cela pour l'extérieur, plus tous les détails techniques que seul un propriétaire peut connaître, comme les volets automatiques pour chauffer le moteur le matin.Les déflecteurs sur les bras de suspensions pour diriger l'air sur le coté intérieur des plaquettes et ainsi les refroidir équitablement.Les machoires de frein Brembo avant qui se démontent avec une douille M14 torx à 12 pans , et les plaquettes sortent toutes seules. juste 2 boulons pour tenir la mâchoire à l'étrier, quoi de plus simple.Voiture épatante , déjà rien qu'à la mise en marche du moteur, le bruit me rappelle ma 911, mais quand il est chaud, c'est le silence qui prévaut, sauf quand je réveille les 340 cv en mode sport, c'est un autre monde.Confortable , très confortable avec la suspension pneumatique, c'est un must. C'est l'option indispensable, s'il n'y en avait qu'une, mais hélas il en reste beaucoup, beaucoup...La direction précise et dans laquelle on sent jamais d'effet de couple à l'accélération.En fait,l'auto 4x4 est typée propulsion ( comme une BMW) en courbe. mais dès que cela s'avère nécessaire le système transfère de la puissance sur les roues avant. D'ailleurs l'hiver je déconseille au conducteur de Macan de relacher les gaz en courbe, gare au décrochage de l'arrière, faut connaitre son auto avant de faire le cow-boy.La tenue de route est époustouflante pour un SUV, du beau travail d'ingénieur de chez Porsche sur les trains roulants.En mode confort pour promener madame sans lui faire peur, et pour moi seul au volant, c'est le mode sport, mais toujours avec le confort des suspensions, le macan S est une sportive mais avec un confort de haut vol.Les freins à la hauteur des performances du poids de la bête, 1940 kgs tout de même, c'est du lourd.La consommation, cela dépend, je peux faire 9,5/100 kms, comme 11,6 en moyenne ou 16.0/100 kms pour me faire plaisir, cela dépend de la lourdeur du pied droit.Antivol tracker d'origine, qui s'appelle "car connect" sur apple store.un véritable espion à bord, incorruptible et toujours à l'affût, et auto alimenté, rien ne lui échappe, parfois un peu gênant, car il déclenche les alertes à la centrale dès qu'une manipulation de l'auto est détectée et ne correspond pas à la procédure,eg déclencher l'alarme avant d'entrer, car l'alarme s'auto-active après quelques secondes, même si on ferme pas l'auto.Position de conduite parfaite, quelque soit le gabarit du conducteur, le volant se replace électriquement à la place, et le siège s'avance automatiquement, du confort de classe S ( Macan) pas Benz.Siège avec 14 règlages possibles, Option capitale, la PP8, le tout Leds, simplement Top. (S 3.0 340 ch pdk - 10,000 kms- mars 2016)
Manque frein moteur, son banal, GPS nul, aide parking de base peut réactif.Places arrières espace reduit (2.0 TFSI 252 ch 12/2016 jtes 18 sièges sports)
Son de l’échappement trop faible même avec l’échappement sport. GPS sans avertissement de vitesse et de radar. Aucune actualisation des meilleurs itinéraire. Écarts (panel gap) différents entre les ailes et le capot moteur. À régler régulièrement. (2.0 245 ch 72500km année 2020, jantes 20 pouces)
Un peu petite (S 3.0 TDI 258 ch 130 000)
Qui sont récurrents de la voiture (S 3.0 TDI 258 ch 15000 km , jantes 21 pouces toutes options)
-prix élevé des coût des options-coût élevé des interventions (S 3.0 TDI 258 ch 128000kms/ 2017 diesel)
Entretien Pannes courantes sur adblue,volant moteur,pont et circuit de refroidissement (S 3.0 TDI 258 ch 200000 )
Beaucoup !Mou à bas régime Pas de reprise en mode automatique Pas de couple Pas très puissant au final Pas agréable à conduire du toutConsommation excessive Cher et pas bien (S 3.0 340 ch 2016 100000km)
Fiabilité déplorable et SAV réseau au plus nul aucune considération pour le client (ni pour le véhicule d' ailleurs) ... (S 3.0 TDI 258 ch)
Franchissements pas top (S 3.0 TDI 258 ch 2015)
échappement sport... niveau sonore faiblard (2.0 245 ch PDK 7, 49 000 Km, 2019, jantes 20”)
Tout le temps une panne (S 3.0 TDI 258 ch Pdk, 155000km, 2016)
Fiabilité exécrable (GTS 3.0 360 ch Année 2016 Modèle 2017 Toutes options 68700 Kms)
L'usure des pneus ne doit pas descendre à moins de 5/32 sinon louvoiement dangereux. Sensibilité aux vents latéraux. (2.0 245 ch Auto, 27000km, 2019 , 19", Volcano Grey, options électroniques )
Pas de défaut majeur, il y a un peu moins de place aux sieges arriéres que sur mon précdent véhicule (GLC) (GTS 3.0 360 ch Macan acheté en Allemagne avec 24000 km et 21000 euros d options)
70000 km changement compresseur air suspension pneumatique71000 km changement boitier électronique suspension pneumatique750000 km changement jambe amortisseur avant droite750000 km changement coussin pneumatique suspension avant gauche900000 km fuite entre boite et moteur120000 km Anomalie Commande moteur, aller au garage, peut rouler dans l'attente d'une sonde ou je ne sais quoi à changer, d'un billet de 1000 ¤ à mettre....Nota je roule toujours en faisant bien préchauffer mon véhicule, très peu de trajet en ville car j'habite en campagne, entretien suivi à la lettre et conduite souple (120000 km, 2016, 250 CH / DIESEL)
Ecran multimédia PCM d'une autre génération. Trop petit par rapport à ce qu'on peut voir en 2022.Malgré tout, le rajout par la suite de AppleCar/AndroidAuto permet une utilisation assez fléxible. Mais les nouveaux PCM 5.0 ou 6.0 sont tellement plus agréable, avec leur grand écran et leur disposition en 16/9.L'absence de mémorisation côté multimédia par rapport à votre derniere écoute. Elle passe par défaut sur la radio à chaque démarrage, avant de forcer manuellement l'écoute vers le AUX BLUETOOTH.La boite PDK qui prend un peu de temps pour les passages "mode D vers R et vice-versa". Cela peut etre quelque peu désolant au début, mais on s'y habitue à la longue. (j'ai comme référence la ZF8 de chez BMW qui beaucoup plus rapide pour ce changement là uniquement). Sinon la PDK est un régal de douceur et de rapidité. Rien a dire là dessus. (Turbo 3.6 400 ch Macan Turbo 2015, 21")
Entretien courant un peu chère (GTS 3.0 360 ch 75000)
Défaut de sa qualité, 2 tonnes.... (S 3.0 TDI 258 ch 15000 km/an. suspension pneumatique, boite sport, jantes 21, intérieur cuir, beige)
Poids et maniabilitée ,faut bien regarder autour de sois ,pendant les manoeuvres- (GTS 3.0 360 ch)
Gps pas au point, camera de recul zéro. (S 3.0 340 ch)
Consommation (S 3.0 340 ch Bte automatique, 38000 km, juin 2017)
Bruits de la suspension pneumatique au démarrage ou à l'arrêt (claquements nombreux et persistants). Il paraît que c'est normal et que le bruit vient d'en dessous du côté conducteur. (S 3.0 354 ch Macan S, 20 000km, jantes 21, 2020)
Je n en vois pas.... C est une auto qui vient d Allemagne, très bien optionnee, 1ère main, carnet d entretien à jour et sans problème pour le moment. (S 3.0 TDI 258 ch)
C'est une PorscheLes rétros rabattable électriquement une option !Gps en option, caméra de recul etc.Tout le temps des options.Accueil porsche pont à mousson d'une nullité affligeante. (S 3.0 TDI 258 ch Pdk 2017 et 59400kms)
J'ai du mal à en trouver, j'aurais aimé un peu plus de CV, mais de toute façon, nous en avons jamais suffisamment... (S 3.0 TDI 258 ch Boite PDK 7 rapports, 80000 km, 21 pouces, 2015. )
Il arrive que l'écran soit un peu lent a répondre (Turbo 2.9 440 ch)
Phares Xénon très très faibles.Climatisation insuffisante et très mal régulée (à utiliser en manuel !) malgré plusieurs passages en concessionDisques de freins trop vite usés.Radars avant arrière fantaisistes avec des signaux sonores sans raison.Prix de la maintenance exorbitantsTrop d'options mesquines (S 3.0 TDI 258 ch Jantes 20 '' PDK 100 000 km avril 2016)
Manque 50cv mais procure beaucoup de plaisir quand même. Suspensions sur terrain accidenté un peu fermes et n’arrive pas à passer sans être secoué...Ajustement des ailes et capot moteur.Il faut au moins 15 000¤ d’options pour personnaliser son modèle. (2.0 245 ch gris volcano, jante Macan platine 20 pouces intérieur cuir et placage allu gris. 9500 km)
A coup au démarrage et lorsque l’ on tourne à 90° même doucement une roue arrière patine. (S 3.0 TDI 258 ch Boite 7 PDK, année 2015, 19 pouces, 25000 euros options)
Finition (bruits dans les sieges / ceintures / direction)qualité (peinture fragiles, écussons Porsche dans les jantes qui s’écaillent, buée dans les phares, mauvaise définition de la caméra ...)Lacunes d'équipements (j’ai pourtant 24000€ d’options...) comme retro intérieur manuel (pas photosensible), pas d’android auto....Defauts de conception (camera de recul non protégée et donc sale, appels de phares inefficaces, bouton d’ouverture de coffre sur la télécommande mal placé....Comportement pataud Freinage pas assez mordantAcoups à basse vitesse (demarrage, relances 1ere/2nde....)Rayon de braquage tres importantRetros trop petitsTarif d’entretien délirant pour un moteur .... VW SAV nul.... (S 3.0 TDI 258 ch Prix neuf 88000 euros modèle 2017 53000km jantes 21p)
Ergonomie interieur peu fonctionnelle (peu de rangement avec cette énorme console centrale)commandes compliquées (comment faire compliqué quand on peu faire simple) par ex balayage intermittent essuie glace fonctionne peu pas à basse vitesse en ville....sièges durs (germanique)appui lombaire en optiondémarrage sans clef en option (pénible)diesel mou au démarrage (mon BMW X3 3lD partait instantanement)par contre parfait une fois lancé
boite de vitesse avec peu de frein moteur (il faut tomber 3 vitesses au moins)dommage de ne pas avoir le moteur 3l TDI bi turbo et micro hybridation du SQ3 (330 cv) (S 3.0 TDI 258 ch macan s 2017 suspension pneumatique PASM)
Place arrière un peu petite pour un grand. l'alarme qui se met en route avec la clé "main libre" lorsqu'on rentre dans la voiture sans avoir verrouillé l'auto . (GTS 3.0 360 ch)
Bruit dans le pont arrière au braquage (S 3.0 TDI 258 ch Vanne egr)
Plastiques de bas de console et garnitures bas de gamme se rayent facilement, gps et équipement multimédia d’une autre époque, des craquements provenant du toit ouvrant lors de montées de trottoirs, globalement une finition pas au niveau d’un véhicule qui approche les 80k¤. Quelques à coups au démarrage et quelques bruits de roulement à 140km/h mais sans conséquence sur le plaisir de conduite. Pourquoi les constructeurs automobiles s’obstinent à mettre des portes gobelets affreux sur la console centrale.... deux gros trous horribles .et à ne pas prévoir d’emplacement pour le portable. (S 3.0 TDI 258 ch)
Boite à gants trop petite et celle sur la console centrale quasi inexistante (S 3.0 TDI 258 ch boite PDK, 56000 km, 09/2017, jantes 21,)
, surtout après que la garantie soit échue depuis 6 moisCode civil art 1641 sur vices de construction invoqué avec expertise et procédure (S 3.0 340 ch Macan s 3/2016 30 mois et 49.000 kms)
Le plus gros défaut qui était paraît il "un défaut de conception du Macan contre lequel on ne peut rien.." dixit le concessionnaire de Nantes, est que cette voiture cherche sa route en permanence, louvoyant sans arrêt même en l'absence de vent. Sur autoroute à 130 km/h, on est obligé de corriger sans arrêt la trajectoire au volant. Si on s'y habitue dans les conditions de circulation normales, par vent latéral assez fort, cela devient dangereux à la moindre faute d'inattention - J'ai réussi à le diminuer en utilisant le réglage moyen ou ferme des amortisseurs et en gonflant les pneus à l'azote mais on perd en confort... J'ai eu des BMW, des SUV mercedes... et c'est la première fois que j'ai ce soucis à ce point avec un concessionnaire qui me dit que c'est comme ça un point c'est tout. Un ami porschiste m'a dit " c'est comme les 911 au début... elle cherche sa route" j'espère qu'elle l'a trouvé dans les nouvelles versions. Réglage automatique de la portée des phares beaucoup trop lent ce qui fait que rapidement je ne l'ai plus utilisé
(Macan s 3.0 TDI 258 ch- PDK 7, 2015 45000 km, diverses options )
Instrumentations un peu compliqué à s'en servir. (S 3.0 TDI 258 ch auto, 10600 km, 2018, 21 pouces, s)
Panne récurrente de batterie (S 3.0 TDI 258 ch BA 13000 KM 2016 20 POUCES )
Les pannes à répétition rencontrées (S 3.0 TDI 258 ch 49000km de 2015)
Liste impressionnantes d'options indispensables, volume de chargement (S 3.0 TDI 258 ch PDK, 51000, 2015)
Prix des pneus .. (Turbo Pack Performance 440 ch 227000 km)
Idem, le prix (S 3.0 340 ch 3/2016 18,000 kms)
Le gros défaut c'est le concessionnaire, si, il est incompétent, et radin, et peu scrupuleux, Bref, "il " m'a livré un véhicule de plus de 80,000 euros avec une panne d'origine connue, l'ordinateur de bord qui avait un Bug,( signalé par une fiche usine Porsche) et il fallait remplacer toute la console centrale, car tout est intégré, il m'a fallu près de 6 semaines pour obtenir réparation et aller chez un autre concessionnaire et aussi après avoir pris un expert automobile pour me seconder dans mes démarches, car Porsche n'est pas très souple pour l'application de la garantie, il faut le savoir.De même que l'assistance,peu encline à aider à l'époque c'était Touring en Belgique, mais depuis peu à ma grande joie c'est le VAB, beaucoup plus pro.Merci à Dieteren, l'importateur d'avoir changer ce prestataire de serviceAussi le Bluetooth affiche " Audi Bluetooth ", le O est resté sur le clavier du programmeur ou bien c'est du copié collé Audi ?Le multi média est compliqué et mal intégré, c'est pas la préoccupation des ingénieurs Porsche, on n'achète pas une Porsche même un macan pour faire joujou avec les applications, carplay etc...Deux exemples le son de la radio, est différent du son de la navigation et pour règler l'un et l'autre , mieux vaut être à l'arrêt pour pianoter dans les menus.Idem pour la navigation, j'ai essayé de faire un itinéraire avec des étapes, j'en ai fait une crise de nerf, à foutre le truc à la poubelle, j'aime mieux mon iphone 6 avec Google map, c'est plus simple et plus rapide. (S 3.0 340 ch pdk - 10,000 kms- mars 2016)
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