Posté le : 2019-03-02 13:53:34
Utilisation du véhicule : 50% ville - 50% route
Qualités : Confort de conduite, volume du coffre, coût d'entretien, coût assurance, l'équipement complet en finition allure.
Défauts : Le E-hdi malgré un S&S (start/stop) sensé réduire la consommation, n'est pas agréable lorsque le véhicule se trouve dans de forts ralentissement, bien que l'on ai la possibilité de le déconnecter celui ci se réactive chaque fois que l'on redémarre le véhicule avec sa clef de contact et ne fonctionne plus lorsque la batterie est presque en bout de vie. D'autre part la boite robotisée, bien qu'agréable, souffre sur les 3 premiers rapports d'un temps de passage des rapports qui provoque comme une sensation de pompage, sans parler que parfois de micro "bug" électroniques se produisent nécessitant de reprendre la main en passant en mode séquentiel. En mode séquentiel, la sensation de pompage disparaît totalement entre les rapports. En marche arrière, on peut se faire piéger, dans le cas ou la voiture se bloque légèrement sur une aspérité du sol, et avoir le réflexe d'appuyer à fond sur la pédale, provocant un brusque recul (nombre de 3008, présente un pare-choc arrière enfoncé à cause de cela), alors qu'en boite manuelle, on doserait sur l'embrayage..
Mon 3008 depuis sa livraison (04-2012), à une consommation importante de lampe aussi bien avant que arrière, j'en suis à plus de 8 paire d'ampoules avant et autant arrière en 6 ans. J'ai résolu le soucis en passant tout en LED depuis 1 an et demi.
Hormis le descriptif ci dessus, quelques petits défauts de qualité viennent nous irriter au jour le jour comme le cloquage du jonc (en faux aluminium) cerclant le levier de vitesse (40€ en échange), les plafonniers des lampes intérieurs arrières qui se détachent parfois et la déformation du tableau de bord par forte chaleur, visible au niveaux des aérateurs centraux et qui se rétractent en hiver, sans parler de l'écran rétractable GPS/radio qui par la faute d'un schéma de parcours du câble entre l'autoradio et l'écran, tarabiscoté, arrive à se couper à l'intérieur de la gaine au niveau de l'entrée dans l'écran, provocant un visuel type image canal+ crypté...
Consommation moyenne : 6.4 en mixte
Problèmes rencontrés : 72 000 km 2 disques avant + plaquettes
82 000 km Silent bloc de suspension triangle avant droit
courant 2017 : mise à jour GPS (version 2017) + alerte zone à risque
110 000 km Resserrage des boulons sur le coffre arrière (partie basse)
124 000 km 2 disques avant + plaquettes (imposé lors du CT)
124 000 km silent bloc de suspension triangle avant droit
125 000 km Remplissage additif FAP (3 litres réservoir sous châssis)
127 000 km Resserrage du berceau moteur (bruit dans la direction) et
parallélisme
129 000 km 4 bougies de préchauffage (MO + bougie 100€)
131 000 km 1 capteur abs/ESP avant droit (25€) fiche de connexion défectueuse
132 000 km Changement du câble qui alimente l'écran GPS, fils coupés dans la
gaine (23€ le câble chez Citroën)
132 000 km Batterie (celle d'origine ayant 7 ans)
entre 0 et 131 000 km.....8 jeux d'ampoules avant arrière!!, entretien courant tous les 30 000 (vidange, filtres etc..) 1 jeu de pneus avant tous les 30 000 et arrière tous les 45 000 km, plaquettes de frein avant tous les 30 000 et arrière 75000...
Note : 14/20
Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : Groupama) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
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