La question peut paraître bête mais au final on peut constater que beaucoup de gens parlent d'encrassement moteur sans réellement saisir précisément de quoi il s'agit précisément.
Un moteur est un alignement de chambres de combustions qui sont chacune alimentées en comburant (air : azote / oxygène) et en carburant, le mélange des deux provoquant une dilatation des gaz (appelée combustion) lorsque le mélange est enflammé. Cette réaction induit des gaz d'échappement qui sont donc envoyés dans l'air via l'échappement.
Ces gaz d'échappement, dans le cadre du diesel, comportent des suies en plus grande quantité que sur les moteurs essence. La suie est composée de matériaux carbonés, et on parle alors plutôt de cendres dans le cadre d'un moteur essence (qui peut aussi s'encrasser, ne croyez pas qu'ils sont à l'abris de ce phénomène).
A lire aussi : (toutes) les différences entre essence et diesel
Un moteur encrassé est donc un moteur qui aura certaines zones internes tapissées de suies / goudrons / calamine qui empêchent son bon fonctionnement. Et pour être précis, on pourra voir des accumulations au niveau des soupapes, des têtes de pistons, au bout des injecteurs, au niveau de la segmentation, sonde lambda, catalyseur, FAP et enfin le collecteur d'admission qui reçoit des gaz par le biais de la vanne EGR ou encore du reniflard qui réinjecte les vapeurs en provenance du carter d'huile.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Pensez-vous que les limitations de vitesses instaurées il y a des dizaines d'années sont encore adaptées aux voitures modernes ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales