Qualités et défauts : BMW Serie 3 (2019)


Les qualités : BMW Serie 3


Gamme qui garde des moteurs très intéressants ... Il y a de quoi combler tout le monde
Qualité de finition très haute bien qu'il y ait quelques disparités au niveau de certains matériaux (voir chapitre de la vie à bord) et que globalement on aurait pu espérer un peu plus d'innovation et de créativité dans le style de cette planche de bord (qui reste assez conservateur)
Diversité des coloris proposés au niveau planche (inserts et coloris du plastique) de bord et cuirs, une habitude certes mais une habitude des plus louable et des plus agréable (à l'opposé vous avez la Model 3 de Tesla)
Ergonomie générale sans faille : pas de tout tactile (il y a encore des boutons dédiés) et un mutlimédia contrôlable via une molette ou tactilement
Comportement toujours au top bien que les versions standards d'entrée de gamme ne soient pas non plus toujours ultra dynamiques (comme ça l'a toujours été) et que globalement elle tente de mettre un peu d'eau dans son vin au niveau de la souplesse d'amortissement. Optez pour le châssis sport en option, disponible depuis n'importe quel niveau de finition si vous voulez favoriser son tempérament (quitte à le payer un peu côté raideur, mais ça reste plus civilisé que sur les anciens châssis sport)
Confort un peu ferme mais très acceptable sur les châssis standards et amélioré sur les M grâce aux butées hydrauliques
Boîte auto toujours aussi rapide et confortable
Direction précise et consistante
Style extérieur qui revient vers quelque chose de plus latin, et on pourrait presque croire que c'est la suite de l'E90
Apparition d'un cockpit virtuel (avec de beaux graphismes) et il était temps ! Chez BMW on a pris le train en marche un peu tard
Version restylée qui met la paquet côté infodivertissement
Version hybride rechargeable généreuse en utilisation 100% électrique (distance possible)
Double sortie d'échappement généralisée, c'est pipeau mais valorisant pour son possesseur (pensez quand même à faire retirer le 318d pour faire illusion, gratuit en  option)
Equipement d'aide à la conduite qui permet de presque naviguer en autopilot façon Tesla
Catalogue d'options bien fourni même si cela induit de payer cher si on se fait trop plaisir dans la "boutique"
M3 qui dépote plus que jamais et profite désormais en option de la transmission XDrive (indispensable pour exploiter les 510 ch)

Les plus des internautes

Très bonne consommation, très bonne reprise à tous les régimes. Boite de vitesse efficace. Bon maintiens dans les sièges sport. Affichage tête haute très pratique. J'ai vu plusieurs avis sur le tableau de bord qui indiquait beaucoup d'information et que c'était difficilement lisible, je le trouve pour ma part très bien pensé et très complet ! Android auto très réactif et sans fil s'il vous plait ! Il existe plein de facon d'executer les mêmes actions (Sur le volant, commande vocale (Que je ne recommande pas), bouton de la radio, la molette sur la console centrale, écran tactile). High beam assist (Grand phare adaptif en continu), j'ai l'impression d'éblouir les gens parfois mais en 11.000km, je n'ai jamais eu de grand phare de mécontentement. (320d 190 ch boite auto, 51.000Km, jante 19 pouces (225 devant, 255derrière), Sport millésime 2019)
Tenue de route exemplaire par tout temps, accélération bluffante en mode sport, confort du modèle luxury intérieur cuir au top, affichage tête haute permet de se concentrer sur l’essentiel la route !Je ne parle pas de la conso qui fleurte les 6l/100 en mode mixte, cool pour le porte monnaie ! (330d 265 ch 2015 Touring )
Dynamisme, silence de fonctionnement, finition générale, confort. Royale sur autoroute en Allemagne, mais aussi sur les petites routes sinueuses.Conso raisonnable même à grande vitesse (320i 184 ch MSport 42000km 19")
Performances pas une sportive, mais tout ce qu il faut pour une conduite dynamique en sécurité (ex dépassements en montagne)Consommation 6.8l depuis sortie usine, principalement sur route /autoroute/montagne (56kmh moyenne). Vraiment très bon pour 258ch essence 4 roues motrices. Excelle sur autoroute/route, moins bon en ville. Finition vraiment au top (meilleure que ses concurrentes à mon sens), mais j imagine que cela varie selon les finitions/options choisies.Ergonomie parfaite. Excellent compromis boutons/écrans. Bien meilleur que le XC60 tout tactile que je conduis régulièrement, par exemple.Infotainment riche , et surtout stable (idrive 7). Comportement sans reproche Habitabilité très correcte pour la catégorie. Cela inclut le coffre très logeable, mais sans l option roue de secours…Les possibilités de personnalisation à l achat, et plus tard à la conduite (différents modes de conduite avec une vraie différence - a noter que j’ai l amortissement piloté). La ligne extérieure et le design intérieur ( c est personnel). En particulier, le design de la planche de bord est sobre mais efficace, écrans bien intégrés (mieux que la version restylee a mon sens - écran posé sur la planche de bord)Le malus limité pour une berline essence de cette puissance, 4 roues motrices Le silence (avec vitrage insonorisant) et la stabilité sur autoroute, son domaine de prédilection (330i 258 ch 2022, Xdrive, berline, M-sport, 18’’, 18000kms)
Très bonne voiture, moteur très agréable et en plus une consommation raisonnable.Meilleure boite auto du marché et la conduite propulsion quelle bonheur. (320d 190 ch Version G21 Msport Boite Auto 33500 km)
Ensemble moteur/boîte très fluideGestion de la micro hybridation parfaite pour un usage routierConsommation/performancesConfort général (ergonomie, qualité des sièges, silence de fonctionnement du moteur...) (330d 48v 286 ch Touring M sport JA 18', 2021, 25000kms)
Dynamisme et plaisir de conduire, comportementAutonomie suffisante en tout électriqueConsommation3 voitures en une selon les modes de conduiteFinition et présentationInfotainment de qualité (330e hybride 292 ch 330e Touring xDrive, modèle 2021 - lounge, jantes 17" )
Séduisante berline accessible en 316d. (316d 122 ch Mai 2021 en rodage avec seulement 800 petits kilomètres)
J'ai eu de nombreuses BMW 6 cylindres ou 8 cylindres, et j'avoue que je ne suis pas du tout déçu de l'agrément, bien au contraire! Le 4cyl est silencieux et ne se fait entendre qu'en mode "sport". Certes la sonorité n'a pas le charme d'un 6 en ligne... Mais les perfs sont là. Pour ce qui est du poids il ne se ressent pas et les trains roulants sont parfaitement adaptés. Quand à la consommation batterie vide, elle n'explose pas, car le batterie n'est jamais totalement vite et garde toujours un niveau minimum de charge pour fournir puissance et conduite toute électrique jusqu'à 60 km/h. Donc même non rechargée la voiture roule environ 30% du temps en mode électrique... La conso n'excèdera jamais 7/8 l/100km... En résumé batterie vide, elle se comporte comme un hybride non-rechargeable et donc consommera toujours moins qu'une 330i de puissance équivalente. (330e hybride 292 ch business edition 2020)
Esthétique du véhicule (mais c'est personnel)Grande qualité de fabrication et qualité visuelle des écransMoteur excellent ; la combinaison moteur/boite est un régal. La boite très réactive permet des relances vives même en position comfort.Silence du véhicule même à haute vitessePosition de conduite et confort des sièges en finition cuir (dommage que tous les réglages soient électriques sauf l'appuie tête difficile à régler manuellement quand on est assis un peu mesquin de ne pas inclure cette fonction) (320i 184 ch finition M sport, )
MOTORISATIONBOITE A VITESSESSILENCEOPTIONSCONSOMMATION (320d 190 ch 23000 KMS BOITE AUTO LUXURY)
Deux voitures en une seule. En full électrique permets facilement les 45km d'autonomie malgré une vitesse de 80/90 km/h et sur routes pas forcément plates. On a l'impression de rouler sur du coton tout en ayant assez de puissance pour toutes situations. En mode hybride, la voiture se recharge rapidement ce qui permet des parcours plus longs avec une consommation raisonnable 2.6 litres pour ma part, il est évident qu'avec une éco-conduite elle baisse. En sport, la pleine puissance des 292 chevaux est impressionnante au regard du poids de la voiture et la sonorité du moteur parfaite pas trop fort mais présente pour avoir le ressenti. Certains vous dirons et j'étais de cela, j'aime les aiguilles le tout numérique pas pour moi, hé bien on s'y fait vite il suffit de trouver les bons paramètres visuels adaptés à ce que l'on recherche et de toute façon tous les constructeurs y viennent il faudra s'y faire. La vie à bord géniale, on retrouve la qualité BMW et son savoir faire oubliés des générations précédentes ( plastiques qui se rayent facilement ou poignée de porte qui fondent F30 voire E92.) Les options d'assistance à la conduite chères mais efficaces, le HUD grand, complet et détaillé, il affiche même WAZE ! Le BMW connecte avec son téléphone permet pas mal de chose aussi. J'arrête là mais un régal, j'en suis à ma 4ème génération et je retrouve le plaisir de conduire comme au temps de ma 325 TDS. Puissance souplesse tout y est en tout cas tout a été pensé pour procurer du plaisir au conducteur et passagers. Essayez là sincèrement avant de critiquer après chacun ses besoins, tout se respecte. (330e hybride 292 ch Version M SPORT )
Suite à l'entretien de mon véhicule, BMW m'annonce plusieurs rappel avec prise en charge de leurs part à 100%. En échange on m'offre la location de ce véhicule pour 2 semaines, résultat - Véhicule très confortable, finition intérieure parfaite, un relookage complet du modèle à été réalisé. - La boite automatique est sensationnelle, en confort l’a-coup de passage des rapports est presque inexistant. En mode sport les reprises sont franches le "coup de pied" est présent avec une sonorité parfaitement maîtrisée.-Les feux xénons sont très puissants et précis, l'adaptation en courbe est très agréable. - Le Virtual Cockpit est très épuré, pas d'information inutile. (320d 190 ch (G20) 2019 15000 KM / BOITE AUTO / PACK M)
Design intérieur classe bien fini et très moderne avec le compteur type i cockpit et la tablette tactile (j'apprécie la commande permettant de l'utiliser sans toucher l'écran et mettre des traces de doigts dessus), la boîte automatique réactive et agréable au quotidien, consommation maîtrisée au vu la puissance (190cv), tenue de route avec le Xdrive excellente même sous la pluie, habitacle bien insonorisé, qualité du son Harman cardon exceptionnel, bon confort mais ferme.Défauts Beaucoup de (320d 190 ch Xdrive, Boîte automatique, 1000 km (neuf) année 2019, pack M)


Les défauts : BMW Serie 3


Intégration des écrans après le restylage qui manque de raffinement ...
Direction précise mais manquant un peu de retours d'informations (retour de force et consistance paraissant un peu artificielle)
Jante du volant M très épaisse, un défaut qui se généralise dans la gamme BMW
Cockpit virtuel qui n'est pas de série
Lisibilité du cockpit virtuel pas des mieux pensée, il faut souvent se concentrer pour attraper l'info qu'on veut. Sans oublier les manomètres virtuels pas très lisibles non plus avec des aiguilles peu visibles
Peu de modes d'affichage sur le cockpit virtuel (contrairement à Audi, qui pourtant date de bien plus longtemps), et plus généralement on aurait pu espérer mieux de cette nouveauté
Petite perte d'identité au niveau de la face arrière en raison de l'adoption d'optiques moins identitaires
Certains artifices de design extérieurs assez douteux sur certaines versions (ou plutôt sur toutes les versions sauf M Sport), je pense surtout aux "bidules" (antibrouillard avant et catadioptre arrière) en forme de Y couché
Capacité du réservoir sur les diesels de seulement 40 litres (180 euros en option pour bénéficier de 59 litres ..)
Version 330e annoncée à 292 ch alors qu'en réalité ce n'est que la puissance lors de l'overboost pendant 10 secondes ...
Quelques soucis d'assemblage, surtout au niveau de certains boutons qui ne semblent pas bien alignés
Diffuseur de la version M qui fait toc
Signature lumineuse qui aurait pu être meilleure (que ce soit en version d'entrée de gamme ou plus haut de gamme : deux différentes donc)
Toujours trop d'options ... Arriver à 70 000 euros pour une Série 3, certes bien équipée, paraît toujours disproportionné
Disparition des boîtes mécaniques à partir de 2021 (pour ma part ce n'est pas un problème mais je précise cela pour les autres)
M3 qui perd la boîte double embrayage (dans les faits ça ne pose aucun souci, mais psychologiquement ça peut déranger. Surtout que ces économies ne sont pas répercutés sur le client ...).

Les moins des internautes

Suspensions ferme mais je m'y suis fait (On est dans une voiture de sport tout de même -D ).La reconnaissance vocale a des difficultés à comprendre (Anglais et francais)Le parking automique me fais peur D Je ne lui fais pas confiance.Réservoir de 40 litres par défaut .... grrrrr si je pouvais j'ajouterai l'option 58L mais on ne peut pas une fois le véhicule construit selon le dealer BMW (320d 190 ch boite auto, 51.000Km, jante 19 pouces (225 devant, 255derrière), Sport millésime 2019)
Attention à la monte et au choix des pneus, éviter les chinoiseries bon marché et restez dans les recommandations BMW car cela peut engendrer des sensations de défaut de parallélisme. Dans le cas de pneus bas de gamme, ils s’usent à l’intérieur marqués par des bosses et des creux qui risquent, à terme, d’abîmer l’ensemble du train roulant et pourquoi pas, la boîte de transfert !Sinon, aucun défaut pour le moment.Elle ne passe pas inaperçu et gare aux vols… (330d 265 ch 2015 Touring )
GPS (affichage joli mais peu lisible ; obligation de passer par le menu pour afficher la liste des évènements sur le trajet station, aire de repos, et qui ne concernent pas que le trajet actuel ; ) (320i 184 ch MSport 42000km 19")
Sièges de série sur la version M-Sport que je trouve peu confortables. Les côtés des assises remontent trop et sont trop larges, j ai souvent l’impression d etre assis de travers. Pourtant Je suis de corpulence normale. Pas beaucoup de ressenti niveau direction. Rien de rédhibitoire, mais Ma vieille 407 faisait mieux… c est dommage.L option roue de secours qui prend la moitié du volume du coffre. Pas averti par le vendeur. Heureusement, elle s enleve assez facilement . Sans run flat, la seule option pour garder un volume de coffre de 480l est le kit anti crevaison. Prix des options Le plan d entretien avec une vidange tous les 30000kms pas vraiment un défaut, mais personnellement je préfère vidanger avant même si huile Long Life…L absence d atténuation nuit du rétro extérieur droit (contrairement au rétro gauche et rétro intérieur) mesquin (330i 258 ch 2022, Xdrive, berline, M-sport, 18’’, 18000kms)
Bruit du moteur inaudible sur un usage courant, dommage pour un 6 cylindres en ligne.Motricité limitée en propulsion (couple de 650nm!) (330d 48v 286 ch Touring M sport JA 18', 2021, 25000kms)
Volume de coffre réduit mais utilisableRéservoir un peu petit (40l)Prix peut-être légèrement surestimé malgré les qualités réelles du véhicule. (330e hybride 292 ch 330e Touring xDrive, modèle 2021 - lounge, jantes 17" )
Regret que le moteur soit insuffisant pour la série 3.Proposition commerciale sur une 316d en me rassurant que le moteur était parfaitement adapté à la série 3. (316d 122 ch Mai 2021 en rodage avec seulement 800 petits kilomètres)
Petit réservoir et taille du coffre réduite...reste le coffre de toit ou opter pour la version Touring.L'autonomie plus limité qu'un diesel sur l'autoroute du au 40l de réservoir seulement. Mais attention les 40l de réservoir sont l'usage désormais même sur les versions normales essence ou diesel, le réservoir de 59 L est en option pour 180¤... (330e hybride 292 ch business edition 2020)
Le tableau principal des instruments est un peu chargé et la lecture du compte tours assez difficile.Le réglage de la lecture tête haute ne possède pas assez d'amplitude en hauteurMême si l'écran principal est numérique les possibilités de personnalisation restent limitées par rapport à certains concurrents (Audi) ; par exemple impossibilité d'avoir le GPS en grand format devant soi (utile sur certains parcours notamment en ville). Certains réglages sont peu ergonomiques (et dans mon cas non connus du vendeur BMW...) plusieurs possibilités de régler des avertissements de vitesse, mais ces réglages se situent dans deux programmes différents (!)Accessibilité perfectible du coffre Dommage que la 320i ne soit pas commercialisée en xdrive en France (320i 184 ch finition M sport, )
AMORTISSEURS UN PEU DURS (320d 190 ch 23000 KMS BOITE AUTO LUXURY)
Pour le moment, je n'en vois aucun, on verra à l'usage. La qualité dans tous les domaines est indéniablement en hausse par rapport à la version F30 précédente. (330e hybride 292 ch Version M SPORT )
Que très peu de défaut sur ce véhicule, l'ancienne génération le trouveras trop différent et en dehors du modèle de base. Pour ma part je trouve ce véhicule dans l'air du temps avec sa particularité "BMW" Les seuls bémol sont - L'absence de propulsion- Le compteur tête haute imprécis et trop "gadget"- Les radars de recul sont trop bruyant et leurs anticipation de l'obstacle trop précoce. (320d 190 ch (G20) 2019 15000 KM / BOITE AUTO / PACK M)
Comparé à ma e92 rayon de braquage ridicule obligé de se reprendre plusieurs fois dans les petites rues ou j'habite rédhibitoire au quotidien, design en général je ne suis pas fan de la nouvelle calandre et de l'aspect bodybuildé du véhicule, pommeau de boîte automatique moins jolie et moins pratique que les anciens, sièges en cuir M pas du tout confortable très très ferme, trop d'informations et de bip pas forcément agréable, je préfère le compteur analogique a l'ancienne, affichage tête haute pas indispensable il donne beaucoup de fausses informations sur la vitesse et la lecture des panneaux, moteur diesel bien moins agréable a conduire que les 6 cylindres essence. (320d 190 ch Xdrive, Boîte automatique, 1000 km (neuf) année 2019, pack M)





Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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