Toyota Avensis 2.0 D4D 116 ch 2005
0
17/20

Avis Toyota Avensis 2.0 D4D 116 ch Toyota Avensis -188 800 km - année 2005- Sol pack - B V Manuelle .

17/20


Posté le : 2016-03-31 18:35:31
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route

Qualités : Fiable - Silencieuse- Confortable et agréable sur longues distances ( route des vacances du Sud de la France vers la Bretagne sans fatigue ) - souplesse du moteur très appréciable - moteur volontaire malgré ses 116cv - consommation très raisonnable - interieur qui vieillit bien - très accueillante pour 4 personnes . J'ai trouvé l'équipement sono agréable . Le coffre permet d'emporter pas mal d'affaires en vacances .

Défauts : Un peu pataude en conduite ( Mais ce n'est pas une voiture de rallye ! Faut pas tout confondre ! ) ...

Parechoc avant un peu bas...attention aux ralentisseurs penser à bien ralentir, sinon ça frotte très vite. ...

Les vérins du hayon arrière fatiguent avant l'heure ( hs à 160 000 km ) ...( mais on en trouve sur internet , inutile d'aller chez Toyota pour cela ).

Gabarit important, bien s'en impregner avant de se mettre à manoeuvrer ...quand on a pris l'habitude ça va tout seul .

La pédale d'embrayage couinait, il a suffit de mettre un peu de graisse ( en bombe ) au niveau de l'articulation + tige , et terminé le bruit . tout redevient silencieux et souple .

Consommation moyenne : mini 5.8 l au 100 km - maxi 6.8 l au 100 km . 6.2 sur autoroute ( à 125- 130 )
En fait, tout depend de la conduite .

Problèmes rencontrés : AUCUN A CE JOUR . AUCUNE PANNE ( désolé rien à signaler ) .
( je fais une partie de l'entretien moi-même vidanges, filtre à huile, filtre à air, filtre d'habitacle, filtre à gaz oil , Chgt plaquettes AV et AR, nettoyage des garnitures du frein de parking voir dans les " tambours " des disques arrières )- et Chgt des disques ( assez facile à faire si on est un peu mécano - voir Tutos sur Youtube - Chgt plaquettes, disques, et nettoyage des garniture de frein de parking ) - Un seul nettoyage à ce jour de la vanne EGR grace ( encore une fois ) au Tuto trouvé sur internet ( voir sur Youtube ).


J'utilise aussi, une fois par an, ou plus selon les années, un additif nettoyant injecteur/ turbo que je mélange avec le gazoil lors d'un plein ou d'un demi plein ( faut doser selon la quantité de carburant ) . ( souvent à l'occasion d'un trajet autoroutier )

...Et de temps en temps je la " pousse un peu " dans les tours , sur autoroute pour nettoyer " décrasser " ..( c'est du " classique " pour tous les gros diesels )... Pour ça, à chacun sa méthode ...

Note : 17/20

Prix assurance : 360 euros/an (Assureur : crédit mutuel) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50 %) ( plus de trente ans de permis ).


Achetée d'occasion en nov 2009, elle avait alors 132 500km . La distribution + pompe à eau avait été faite à 120 000 km par l'ancien propriétaire .

A 155 000 km j'ai changé les disques de frein av et ar et les plaquettes .( + nettoyage des garnitures de frein de parking ).

Vidange tous les 9000 - 10000 km ( en fait, c'est plutôt 8000- 9000 ), je change le filtre à huile en même temps -( je suis motard, et comme pour les motos je n'aime pas faire vieillir l'huile d'un moteur, même si c'est un diesel ) .

Quelques ampoules changées ...mais ça c'est du banal ( on a le même soucis en moto, pas toujours évident de passer les doigts, ni même d'atteindre les supports d'ampoule... ) .
... Balais d'essuie glace après les étés caniculaires du Sud de la France . ( le soleil du Midi ça brûle ! )

Pas de soucis avec les optiques pour l'instant ( mais je guette vu les avis lus sur internet , )... je les ai relevés un " poil" , pour y voir un peu plus ...( après avoir fait quelques essais pour ne pas éblouir ) .

Les pneus m'ont fait 45000 km avant changement . ( je prends souvent des routes au revêtement irrégulier, j'accélère et je freine toujours progressivement, jamais de conduite brutale , j'ai horreur de ça, même en moto .)

Les amortisseurs sont d'origine, l'embrayage est d'origine le démarreur et l'alternateur aussi ( ras pour l'instant...je me doute que ça ne durera pas ...j'essairai de voir avec du reconditionné pour l'alternateur et le démarreur le moment venu ).


Je n'ai rien eu à changer depuis que je l'ai, sauf consommables d'usure ( freins, ampoules, balais essuie glace après l'été , et les vérins du coffre ..) . AUCUNE PANNE A signaler .

Ah,...une dernière et non des moindre : ( vécue en direct chez Toyota ! et on a bien rit après )...
...Surveillez bien vos ampoules de stop arrière, et de clignotants , car parfois quand elles sont grillées,... un témoin s'allume sur le tableau de bord ...et si vous allez à ce moment-là chez Toyota, ils sont capables de vous dire qu'il faut changer un calculateur ou un capteur d'Abs ( vous verrez bien sur le moment ! )...Tout ça pour deux ampoules à 3.50€ ...Il suffit alors de changer les ampoules, et terminé, plus de témoin sur le tableau de bord ... !


Alors, ai-je eu de la chance avec ce véhicule ? Quoi qu'il en soit je suis très satisfait de cette voiture . Pourvu que ça dure !

Mais,... Objectivement, faut quand même avoir quelques notions de mécanique et un " peu" de budget pour l'entretenir convenablement soi-même un peu...
... En cas contraire, il faut trouver un bon mécano, sérieux et honnête . Et si pas de budget suffisant, pour l'entretenir vaut mieux y renoncer , car alors la belle vieillira mal ...c'est dommage .

Je compte bien garder ce véhicule jusqu'à au moins 300 000 km et plus . Et, logiquement la prochaine sera sans doute une autre Toyota .

A signaler que le moteur 2.0 D4D 116 cv est largement suffisant pour une conduite classique et normale.
( le commun des conducteurs n'est pas un pilote de rallye, et ne verra pas la diffèrence , ma femme la trouve même trop puissante ...Pensez-y de temps en temps Messieurs les essayeurs journalistes, avant d'écrire parfois n'importe quoi .. ) ... So, what else ? ...

Cordialement à vous, et bonne route au volant de cette voiture si vous la choisissez .


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par ZEDE - (2016-06-12 19:07:40) : Votre commentaire est parfait sur cette voiture, j'ai un modèle 2003 avec 200000 km j'ai changé les optiques et je les ai relevé un peu . Comme toutes les autres voitures, L'Avensis demande un entretien sérieux sans plus et comme vous je suis motard longue vie à cette superbe voiture Cordialement
  • Par Whiterunner - (2016-06-13 14:26:13) : Merci Zede .

    En fait pour le commentaire, j'ai juste essayé d'être objectif, et sincère afin de transmettre mon ressenti sur la (ma ) voiture . Je la conduis quasiment au quotidien, à force je la connais sous ses moindres détails .
    Et comme on n'est pas payé par les constructeurs ( comme certains essayeurs de grands journaux ), on peut sans aucune contrainte dire ce que l'on ressent sur nos voitures .
    Cet Eté je l'emmène dans les Pyrénées, avant de partir je lui ferai une petite révision classique du style vidange, filtres-( air- huile- Gaz oil ), niveaux, ampoules, pression pneus , et basta à nous la route des vacances, " tranquilous " comme chaque année .
    Et, comme vous-(tu) es-(êtes) motards, excuses pour le " tu " , mais comme en général on se tutoie chez les motards, je te-( vous ) souhaite également bonne route au volant de ta ( votre ) Avensis , ainsi qu'une bonne route au guidon de ta-( votre ) moto si vous partez avec cet Eté . Cordialement à vous-( toi ) et V du motard .
  • Par Marie-Pierre - (2017-09-24 20:29:09) : Moi aussi je l'adore
  • Par GHA13 - (2019-02-27 12:16:20) : Merci pour ce parfait commentaire, il va bien m'aider. Cordialement
  • Par Mimie 92 - (2020-03-08 05:47:46) : J'en ai une de 2005, elle a 195 000 km à ce jour 08 mars 2020,je n'ai rencontré aucun problème. A 190 000 km, j'ai fait changer les courroies après c'est de l'entretien courant, ampoules, freins, pneus, vidanges/filtres, batterie, additifs pour le diesel, 1 fois par an.
    Je suis une femme et j'adore ma Toyota Avensis, je peux vraiment compter sur elle à tous les points de vue.
  • Par dodo - (2021-07-14 09:17:01) : Moi j'ai acheté une avensis linea sol tekna 2l. Pour le moment pas de problème particulier. Moteur puissant 126ch et souple. Par contre les rétroviseurs s'il se fermait les portes verrouillé serait un plus au lieu de les fermer de l'intérieur et de même pour les portes qui devraient se fermer des que l'on part. Et pas de radar de recul avant arrière. Sur mon ancien véhicule de la même année 2008 il y était.
  • Par Sam D. - (2021-08-07 19:36:39) : Merci pour ce commentaire très complet et instructif sur cette voiture, très utile quand on tombe sur une occasion et qu'on cherche à se renseigner sur la fiabilité de ce modèle.
  • Par Philip - (2023-03-24 09:45:33) : Merci votre avis m'a beaucoup aidé

(Votre post sera visible sous le commentaire. Rafraichir la page si vous ne le voyez pas)

Autres avis Avensis 2.0 D4D 116 ch Diesel

(Tri par ordre de longueur de l'avis)

18/20
18/20
12/20

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Avensis


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Toyota


Infos Toyota

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales