Posté le : 2016-03-31 18:35:31
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : Fiable - Silencieuse- Confortable et agréable sur longues distances ( route des vacances du Sud de la France vers la Bretagne sans fatigue ) - souplesse du moteur très appréciable - moteur volontaire malgré ses 116cv - consommation très raisonnable - interieur qui vieillit bien - très accueillante pour 4 personnes . J'ai trouvé l'équipement sono agréable . Le coffre permet d'emporter pas mal d'affaires en vacances .
Défauts : Un peu pataude en conduite ( Mais ce n'est pas une voiture de rallye ! Faut pas tout confondre ! ) ...
Parechoc avant un peu bas...attention aux ralentisseurs penser à bien ralentir, sinon ça frotte très vite. ...
Les vérins du hayon arrière fatiguent avant l'heure ( hs à 160 000 km ) ...( mais on en trouve sur internet , inutile d'aller chez Toyota pour cela ).
Gabarit important, bien s'en impregner avant de se mettre à manoeuvrer ...quand on a pris l'habitude ça va tout seul .
La pédale d'embrayage couinait, il a suffit de mettre un peu de graisse ( en bombe ) au niveau de l'articulation + tige , et terminé le bruit . tout redevient silencieux et souple .
Consommation moyenne : mini 5.8 l au 100 km - maxi 6.8 l au 100 km . 6.2 sur autoroute ( à 125- 130 )
En fait, tout depend de la conduite .
Problèmes rencontrés : AUCUN A CE JOUR . AUCUNE PANNE ( désolé rien à signaler ) .
( je fais une partie de l'entretien moi-même vidanges, filtre à huile, filtre à air, filtre d'habitacle, filtre à gaz oil , Chgt plaquettes AV et AR, nettoyage des garnitures du frein de parking voir dans les " tambours " des disques arrières )- et Chgt des disques ( assez facile à faire si on est un peu mécano - voir Tutos sur Youtube - Chgt plaquettes, disques, et nettoyage des garniture de frein de parking ) - Un seul nettoyage à ce jour de la vanne EGR grace ( encore une fois ) au Tuto trouvé sur internet ( voir sur Youtube ).
J'utilise aussi, une fois par an, ou plus selon les années, un additif nettoyant injecteur/ turbo que je mélange avec le gazoil lors d'un plein ou d'un demi plein ( faut doser selon la quantité de carburant ) . ( souvent à l'occasion d'un trajet autoroutier )
...Et de temps en temps je la " pousse un peu " dans les tours , sur autoroute pour nettoyer " décrasser " ..( c'est du " classique " pour tous les gros diesels )... Pour ça, à chacun sa méthode ...
Note : 17/20
Prix assurance : 360 euros/an (Assureur : crédit mutuel) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50 %) ( plus de trente ans de permis ).
Achetée d'occasion en nov 2009, elle avait alors 132 500km . La distribution + pompe à eau avait été faite à 120 000 km par l'ancien propriétaire .
A 155 000 km j'ai changé les disques de frein av et ar et les plaquettes .( + nettoyage des garnitures de frein de parking ).
Vidange tous les 9000 - 10000 km ( en fait, c'est plutôt 8000- 9000 ), je change le filtre à huile en même temps -( je suis motard, et comme pour les motos je n'aime pas faire vieillir l'huile d'un moteur, même si c'est un diesel ) .
Quelques ampoules changées ...mais ça c'est du banal ( on a le même soucis en moto, pas toujours évident de passer les doigts, ni même d'atteindre les supports d'ampoule... ) .
... Balais d'essuie glace après les étés caniculaires du Sud de la France . ( le soleil du Midi ça brûle ! )
Pas de soucis avec les optiques pour l'instant ( mais je guette vu les avis lus sur internet , )... je les ai relevés un " poil" , pour y voir un peu plus ...( après avoir fait quelques essais pour ne pas éblouir ) .
Les pneus m'ont fait 45000 km avant changement . ( je prends souvent des routes au revêtement irrégulier, j'accélère et je freine toujours progressivement, jamais de conduite brutale , j'ai horreur de ça, même en moto .)
Les amortisseurs sont d'origine, l'embrayage est d'origine le démarreur et l'alternateur aussi ( ras pour l'instant...je me doute que ça ne durera pas ...j'essairai de voir avec du reconditionné pour l'alternateur et le démarreur le moment venu ).
Je n'ai rien eu à changer depuis que je l'ai, sauf consommables d'usure ( freins, ampoules, balais essuie glace après l'été , et les vérins du coffre ..) . AUCUNE PANNE A signaler .
Ah,...une dernière et non des moindre : ( vécue en direct chez Toyota ! et on a bien rit après )...
...Surveillez bien vos ampoules de stop arrière, et de clignotants , car parfois quand elles sont grillées,... un témoin s'allume sur le tableau de bord ...et si vous allez à ce moment-là chez Toyota, ils sont capables de vous dire qu'il faut changer un calculateur ou un capteur d'Abs ( vous verrez bien sur le moment ! )...Tout ça pour deux ampoules à 3.50€ ...Il suffit alors de changer les ampoules, et terminé, plus de témoin sur le tableau de bord ... !
Alors, ai-je eu de la chance avec ce véhicule ? Quoi qu'il en soit je suis très satisfait de cette voiture . Pourvu que ça dure !
Mais,... Objectivement, faut quand même avoir quelques notions de mécanique et un " peu" de budget pour l'entretenir convenablement soi-même un peu...
... En cas contraire, il faut trouver un bon mécano, sérieux et honnête . Et si pas de budget suffisant, pour l'entretenir vaut mieux y renoncer , car alors la belle vieillira mal ...c'est dommage .
Je compte bien garder ce véhicule jusqu'à au moins 300 000 km et plus . Et, logiquement la prochaine sera sans doute une autre Toyota .
A signaler que le moteur 2.0 D4D 116 cv est largement suffisant pour une conduite classique et normale.
( le commun des conducteurs n'est pas un pilote de rallye, et ne verra pas la diffèrence , ma femme la trouve même trop puissante ...Pensez-y de temps en temps Messieurs les essayeurs journalistes, avant d'écrire parfois n'importe quoi .. ) ... So, what else ? ...
Cordialement à vous, et bonne route au volant de cette voiture si vous la choisissez .
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales