Posté le : 2016-01-31 17:41:36
Utilisation du véhicule : 50% ville - 50% route
Qualités : agreement de conduite, visibilité, volumes, polyvalence, fiabilité sur 95% de pieces toujours d'origine (moteur, boite, caisse, turbo, amortisseurs, vanne EGR, etc...) Capable de faire 400.000 kms moyennant quelques frais bien sur. pneus en 16" Michelin Energy SAVER = 50.000 kms pour un train de 4 pneus
Défauts : mécanique HDI nécessitant un entretien assez régulier et sérieux avec un peu de bons sens mécanique.
Consommation moyenne : 7,5 été grands trajets à 10 l maxi petits parcours ville à froid avec Webasto litres/100km
Problèmes rencontrés : quelques pièces à problemes à surveiller en préventif
Note : 14/20
Prix assurance : 200 euros/an (Assureur : MACIF ) (type de contrat : assurance au tiers de base sans aucune option ) (Bonus/Malus : 50 %)
Comme tout HDI sophistiqué, prévoir préventif sérieux: vidange huile 100 % synthese tous les ans ou 15 à 20.000 kms maxi, laisser chauffer le moteur avant de tirer dessus, changer en préventif courroie de distributuin tous les 5 ans ou 100.000 kms maxi, courroie Damper env. tous les 90.000 kms, vérifier serrage des vis de fixation des injecteurs avant 150.000 kms puis en fréquence (les bagues d'étanchéité s'écrasent avec le temps et eviter ainsi d'avoir des fuites de compresssion voire de devoir faire changer les dites bagues... assez difficiles d'accès) penser à changer la capsule du swrirl en préventif tous les 120.000 kms (vaut 40 €) dont la patte en plastique un peu sous-dimensionnée à tendance à casser vers 145.000 kms et donnant anomalie antipollution et marche en mode dégradé, et souffler/dépoussierer les filtres d'air des 5 ou 6 electrovannes commandes moteurs tous les 100.000 kms (ou les changer : 2 € piece) : que du bon sens. Bonne route à tous.
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
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