Posté le : 2015-02-17 20:57:11
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : La première des qualités est bien évidemment le volume de chargement. Etant père de famille et musicien ( et malheureusement je joue de la batterie, pas de la clarinette ) il me fallait un véhicule polyvalent et suffisamment vaste. De ce côté là, pas de surprise, c'est grand!
Les sièges arrière peuvent être déposés relativement facilement, ce qui augmente d'autant le volume de chargement et en fait un vrai utilitaire, bien plus grand que le Partner I ou II. Choisissez un modèle avec 3 sièges indépendants si vous devez les déposer souvent car la banquette "2 places" du modèle 2/3 1/3 est assez lourde. Les portes latérales aident au chargement des objets ( ou des enfants ! )
Pas mal de rangements, même sur un modèle "de base" comme le mien.
La position de conduite est relativement bonne, mais bien évidemment, il faut avoir à l'esprit que c'est un utilitaire "embourgeoisé", et pas une berline de luxe! La visibilité est bonne, l'assise est haute, les grands rétroviseurs font leur boulot. Les commandes tombent assez bien.
Je trouve le look sympa, mais chacun ses gouts!
La tenue de route est correcte, sans plus. Un véhicule de ce poids, et de ce gabarit ne peut pas rivaliser avec une berline plus basse, donc il faut garder cela à l'esprit, ça dérive, ça prend du roulis, ce n'est pas une M3!
A savoir, j'ai trouvé une belle amélioration en montant des jantes en 16" ( 215/55/16 ) au lieu des 15" d'origine ( 205/65/15 ). Légal puisque proposé en option, et moins de dérive en virages.
Défauts : La pauvreté de l'équipement du modèle "loisirs". Privilégiez un peu plus haut en gamme. Le moteur 90ch est certes suffisant pour rouler comme tout le monde, mais il ne faut pas s'attendre à faire des performances! Tous les autres défauts que j'ai pu lire sont inhérents aux utilitaires, ce ne sont à mon sens pas des défauts.
Consommation moyenne : 6 litres/100km. en roulant normalement. Un peu plus sur autoroute, un peu moins sur routes, une moyenne honorable pour un véhicule tout de même lourd et haut.
Problèmes rencontrés : usure des pneumatiques arrière irrégulière, c'est un défaut qui semble fréquent. Le train arrière n'étant pas réglable, il n'y a pas de solution. Les poignées de porte intérieures dont le revêtement se sauve, une quatrième vitesse un peu dure. A ce sujet, il faut veiller avec ce véhicule à ne pas laisser la main sur le levier de vitesses lorsqu'on est arrêté ( au feu par exemple ) sinon, on use prématurément le synchroniseur de 4 eme. ( et la note doit être salée chez Peugeot )
les amortisseurs arrière sont bruyants ( claquements )
Pas d'autre problème.
deux conseils:
- Surveiller une éventuelle fuite aux injecteurs ( fuite de fumée, pas de gazole ). demander au garage le resserrage des injecteurs à chaque révision. C'est important et tous ne le font pas systématiquement. Les risques sont importants ( casse turbo ...)
- rapprocher les entretiens. 10 ou 15000 km, c'est bien assez!
Note : 15/20
Prix assurance : 420 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : TR ) (Bonus/Malus : 50%)
Je possède un modèle "loisirs", donc peu équipé mis à part la clim manuelle et les deux portes coulissantes. 1.6hdi 92 ch, non FAP. ( 2009 ).
Acheté d'occasion à 100 000 km, je viens de faire env 10 000 km avec, dans à peu près toutes les conditions et sur toutes les routes. J'ai toujours roulé en berlines.
Je pense que lorsqu'on investit dans un Partner tepee, on doit garder à l'esprit que c'est un Partner. Et un Partner, c'est un utilitaire auquel on a rajouté des garnitures et des sièges à l'arrière, pas une berline, pas un monospace.
Donc forcément, on se retrouve avec les défauts des utilitaires ( prise au vent, roulis, poids, consommation, bruit ) mais aussi avec les avantages, notamment le volume de chargement, la caisse "cubique" mais tellement pratique quand on transporte, et la modularité.
Mon autre voiture est une BMW 330 XD touring E91. Je ne me permettrais pas de comparer, car rien n'est comparable.
Mon Partner fait ce qu'on lui demande, en s'en sortant pas trop mal. Achat à refaire? sans hésiter oui!
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales