Ford Focus 3 2.0 Ecoboost 250 ch 2012
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Avis Ford Focus 3 2.0 Ecoboost 250 ch Ford Focus ST250 2012 Panther Black - 170 000 km

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Posté le : 2024-04-25 11:15:25
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route

Qualités : J'adore cette voiture, c'est la recette idéale de la compacte sportive polyvalente, aujourd'hui avec une côte (étonnement) très basse vis à vis de ses concurrentes, à qui elle n'a pas grand chose à envier, alors n'hésitez pas si le modèle vous intéresse !

Qualités :
- Agrément de conduite grâce à son moteur coupleux, dispo très tôt, expressif malgré une sonorité discrète (appréciable au quotidien). Châssis excellent, communicatif et très sain, ça se pilote au lever de pied et l'arrière pivote sur lui-même pour enchainer les virages tout en travers, quel régal ! (sauf pour vos pneus, évidemment). Les performances sont réellement élevées, c'est complétement faux de penser que ça marche bien moins qu'une Mégane RS ou qu'une Golf GTi équivalente. Les reprises sont canons, avec un 80 à 120 en moins de 4s, et même en sixième, sur l'autoroute, on ne se fait jamais surprendre. Ce bon niveau de puissance associé au châssis soigné, une position de conduite bien pensée, des commandes positionnés au bon endroit et une direction précise en font une voiture vraiment agréable à emmener.

- Fiabilité : Véhicule acheté en occasion à 147 000km il y a deux ans, origine Allemagne avec suivis d'entretien complet. A ce jour : aucune panne, aucune réparation, seulement des révisions et de l'entretien, à l'exception d'un joint de cardan prit en garantie par Ford Allemagne sur ces premières années : on est donc sur une fiabilité quasi-parfaite, je vais simplement envisager de remplacer la courroie d'accessoire et la pompe à eau par précaution. Problèmes connus sur le modèle : joints de portières qui se décollent, humidité qui rentre dans l'habitacle via le phare arrière droit, durites sur le circuit de refroidissements un peu fragiles. Rien de grave donc et pour le reste : RAS. Chaine de distribution donc pas de remplacement à prévoir et embrayage bimasse solide.

- Confort et vie quotidienne : c'est une sportive, donc on sent les aspérités de la route, mais pour autant, rien n'empêche d'enchainer les kilomètres sans fatiguer à son volant, grâce à un amortissement de qualité et surtout, surtout, des sièges Recaro extraordinaires en version "full cuir" à réglage électriques (option du catalogue allemand). Le maintien est parfait, les réglages pointus, et en plus ils sont chauffants ! Pour ordre d'idée, ce sont les mêmes que les sièges "Confort" dans les Audi RS4, par exemple. Le coffre est spacieux (sans roue de secours) et l'espace à bord suffisant pour quatre. Nous sommes deux avec un chien et c'est parfait pour partir en vacances, tout rentre sans se poser de question. Les bruits d'airs sont assez bien filtrés, même si la forme peu aérodynamique des rétroviseurs entrainent quelques perturbations à vitesse élevée. L'équipement est plutôt complet pour l'année, avec une clim auto bizone, phares et essuie-glaces auto (xénons), keyfree, pare-brise dégivrant, radars arrières, toit ouvrant, détecteurs d'angles morts, maintien de voie, etc...

- Coût d'entretien : Les pneus en 235x40x18 (Michelin PS5 conseillés vivement) sont plus chers que sur une Clio DCi cela va sans dire, mais à part ça, les révisions ne vous coûterons rien de plus que sur n'importe quelle voiture traditionnelle. Pas de gros freins, pas de fluides très spécifiques, les bougies et les filtres sont à des tarifs tout à fait standards même chez Ford.

La Focus ST est une voiture agréable à conduire au quotidien et très amusante à piloter sur les petites routes, parfaitement à l'aise sur l'autoroute, elle est confortable, bien équipée, assez habitable et surtout très très fiable.

Défauts : Malgré tout, aucune voiture n'est parfaite, et la Focus III ST n'échappe pas à la règle !

Pêle-mêle, on citera un freinage d'origine trop peu endurant pour un usage très sportif (étrier mono-piston sous-dimensionné), une direction assistée électrique un peu particulière qui a du mal à retranscrire les remontées de couple du train avant de manière fluide (on s'y habitue mais déroutant au début), une qualité de finition et d'assemblage propre à Ford, c'est à dire moyenne avec certains matériaux peu flatteurs et des petits bruits parasites qui apparaissent avec les années. Un design intérieur un peu vieillissant (mieux sur phase 2). Une sonorité d'origine trop discrète, même si le Sound Symphoser dans l'habitacle améliore le rendu, les jauges de température et de pression d'huile sympas mais factices (valeurs calculées et non pas mesurées par capteurs). Le porte-à-faux avant, très long, est malheureusement sensible aux frottements sur les bas-côtés un peu chaotiques et une qualité de peinture moyenne qui ternie un peu avec le temps et montre une certaine fragilité par endroit. Enfin, la qualité du système audio d'origine laisse à désirer, l'option SONY est recommandée.
Mais tout ceci reste accessoire, ou facilement améliorable. Le seul regret que je trouve à cette voiture est l'absence d'un différentiel à glissement limité mécanique. En effet, le couple important oblige une certaine progressivité dans la remise de gaz, ce qui grève un peu la vitesse de passage en virage et l'agrément de pilotage par moment.

Enfin, ce n'est pas vraiment un défaut car légitime avec une telle motorisation, mais elle un certain appétit pour le sans-plomb. Si un petit 8.0L/100km est envisageable sur de la route départementale à vitesse stable, ne comptez pas sur moins de 10L pour les zones urbaines. Sur autoroute, vous serez environ à 8.5L/100 pour 130km/h... si vous vous y tenez.

Consommation moyenne : 9.5 L/100 km en mixte sur environ 25 000km 12 L/100 km en conduite sportive 10 L/100 km en ville 8.0 L/100 km sur départementales / voie rapide 8.5 L /100 km sur autoroute à 130 ( 10 L /100 km à 160)

Problèmes rencontrés : Humidité dans l'habitacle si elle dort dehors par fortes pluies
Joints de portière (arrières surtout) qui se décollent (à recoller simplement)
Petite consommation de LDR (durites autour du radiateur qui finissent par suinter avec le temps ou bocal de LDR qui fuit, sur certains exemplaires Pompe à eau défaillante après 150 000km)
Peinture sensible à l'usure du temps
Pare-chocs avant qui s'affaissent un peu


Note : 17/20

Prix assurance : 780 euros/an

La Ford Focus ST250 est une très bonne compacte sportive qui vous en donnera pour votre argent en proposant un compromis praticité / plaisir de conduite de premier ordre, le tout pour des tarifs très abordables en occasion. Elle n'a pas les performances d'une Civic Type R, la rigueur d'une Mégane 3 RS ou la qualité perçue d'une Golf GTi mais propose un mix très polyvalent de tout ça, avec surtout une fiabilité exemplaire.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Cedric - (2024-10-19 13:48:27) : Combien de kilomètre avec un plein merci

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(Tri par ordre de longueur de l'avis)

-- /20

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Moteur :

Utilisation :

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(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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