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Quelle est la meilleure limitation de vitesse sur autoroute ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
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Résultats du sondage

- 110 km/h : 441 votes

12%

- 130 km/h : 1093 votes

29%

- 150 km/h : 2196 votes

59%

Commentaires sur la réponse "110 km/h"

"Sur mon modèle, le turbo s'enclenche à 90 et à 110, je vérifie ma consommation et le taux est très bas, à 130 elle consomme bien plus. Je compte néanmoins modifier le couple afin d'avoir des accélérations un peu poussées car 1000CC sur une SUV, j'ai visé trop bas, je sais que les moteurs pour des raisons de coût chez Dacia sont les mêmes, de 1000 à 1600. Ils sont juste bridés à l'usine donc je vais essayer de la débrider pour avoir une 1200CC, ce qui serait assez pour moi."

"110km/h (tout du moins de nuit) pour la sécurité en tenant compte des phénomènes physiques, des comportements de chacun et des aptitudes de l'humain. 130 km/h en l'état actuel car il sera alors difficile de justifier les tarifs pratiqués aux péages dans le cas inverse."

"plus on roule vite, plus on consomme ! et plus tard, en voiture électrique, ce sera le soucis dans le temps ! plus on donne des limitations de vitesse, plus les gens veulent rouler plus vite ! le 150km/h sera la vitesse maxi à brider sur toutes les voitures !"

"ca ne sert a rien d'aller plus vite sinon à surconsommer en plus en ligne droite t'as pas beaucoup plus de sensation à 150 et si c'est pour gagner peut etre dix minutes tous les 100km ca vaut pas le coup ni le cout ..."

"La vitesse est un question de circonstances !! La nuit, sans voiture, bonne visibilité, 130km/h, pas de probleme. Le jour, autoroute chargé, sous la pluie, à 110km/h = Vous etes un DANGER !(mais c'est légal)"

"110km/h -> moins de pollution, et des accidents moins graves ps : vu le nombre de gens qui mettent 150, je crois qu'il y a bcp de chauffards sur le sondage (ils doivent déjà pratiquer cette vitesse)"

"cela depend beaucoup de la voiture que tu possedes 110 pour petite voiture genre twingo 130 pour les moyennes et 150 maxi pour les autres et surtout 90km/h absolu pour les camions "

"sur 800 km je lai fait a 110 sa gene personnes sa double comme des fous mais j ai fait 200km de plus qu a 130km/h mon choix et fait,laguna 2.2td,salutation."

" je roule a 90km/h comme en camion , j'utilise l'autoroute pour facilité , la sécurité , pas pour gagné du temps . le TGV est plus approprié je trouve ."

"110 km/h, en faisant des pauses plus régulièrement pour éviter la somnolence. Pour les emissions de CO2, c'est la meilleure vitesse en tout cas. "

"une vitesse max à 110 km/h diminue la gravité des accidents, diminue la consommation et ne dimionue presque pas la vitesse moyenne"

"Je pense qu'une baisse générale de toute les limites de vitesse de 10km/h (sauf 30km/h et les voies express) serait bénéfique"

"De toute manière vous aurez une vitesse limitée à 150 tout le monde roulera à 180... 110 c'est bien à mon sens. "

"Plus on roule vite, plus on tue. Il n'y a pas de bon conducteur, même LOEB a des accidents à grande vitesse."

"je suis pour faire des économies....roulons à une bonne vitesse et tout le monde s 'en portera mieux "

"110 pour la mécanique, le portefeuille, l'environnement, les autres usagers dans l'ordre : ) Sinon 190 "

"ce serait mieux à 95km/h pour les VL et 80km/h pour les PL question de consommation de carburant"

"Sécurité en cas de freinage rapide,moins d'émissions polluantes, rouler en sécurité."

"Respect des distances de sécurité et ne pas rouler constamment sur la voie du milieu"

"110 km/h permet d'économiser 0,5 à 0,6L /100 kms sur son trajet. Tout simplement"

"C'est encore trop vite pour des gens n'ayant pas de bonnes réactions (ou âgées)"

"on consomme moins on use moins le moteur et moins d accidents et de bouchons"

"La vitesse ne fait pas gagner de temps ...sauf à provoquer des accidents ?"

"parce que si une voiture n'a plus d'ecence elle s'arete et voila"

"Il faut qu'on s'habitue à moins consommer, c'est une urgence !"

"vitesse ou le véhicule peut être contrôlé en cas d’imprévus"

"je trouve que trop de vitesse provoque trop de d'égal "

"120 ! Comme dans beaucoup d'autres pays d'Europe..."

"110km/h pour faire des économies et consommer moins"

"Les gens conduisent comme des barrés sur autoroute"

"moins de pollution et d'animaux ecrasés a 110km/h"

"avec ma 308 ma conso s'etablit à 4.2 l/100km"

"COMME CELA IL ROULERONS A 130KMS LES BOUGRES"

"110 pour beaucoup de raison évidente "

"securité + sobriété = gain de temps"

"POUR LA PLUIE MAIS AUSSI LA NUIT"

"ben ouin ces largement suffisant"

"aller trop vite est dangereux"

"sécurité et économie"

"CONTROLER LA VOITURE"

"Je préfère 120 km/h"

"vitesse limitée"

"Golf "

"110"

"120"

"110"

"Ok"

" "

Commentaires sur la réponse "130 km/h"

"Une autoroute est un espace qui permet à ces utilisateur de rouler plus vite que les 90 km/h maximal que l'on peut rencontrer hors autoroute. Pour moi la vitesse de 130km/h parait idéal car c'est une vitesse maximal que la majorité des voiture si ce n'est toute peut atteindre, mais c'est aussi une vitesse plus sécurisé que 150km/h ou il y aura plus de risque de perte du contrôle du véhicule, sachant qu'il y a déjà nombreux accident à 130. Par contre 110 semble trop lent pour une autoroute surtout si on pense à nos jeunes conducteurs. Si on garde le principe de 20 km/h de moins sur les autoroute cela les ferais aller à seulement 90 km/h comme sur une national ce qui est en soit une perte de temps à mon avis. De plus si on descend la vitesse à 110 les périphérique serait aussi impacter car je pense qu'il seront automatiquement descendu à 90 alors que certaine zone sont à 110 "

"Les 3, tout dépend de fait des facteurs suivants : > nombre de voies disponibles > taux de fréquentation > la météo de fait l'idéal est l'autoroute avec un système d'affichage de vitesse variable, avec des panneaux d'affichage à leds c'est facile, donc pour portion d'autoroute on croise les 3 facteurs si avant et on en déduit l'affichage de la vitesse à envoyer. À noter que ce dispositif existe déjà, avec par exemple : > A13 après Mantes vers Paris affichage 110 ou 130 suivant ce type de critere Le système britannique est également, tel que par exemple : > au Pays de Galles la portion de et vers Cardiff est en affichage de vitesse variable, avec pré-annonce de la nouvelle vitesse tant à la hausse qu'à la baisse par clignotement de l'affichage vitesse valide, donc 50 miles clignotant peut aller sur 40 ou 60 miles "fixe" suivant des critères similaires. "

"çà dépends du contexte.... 150km/h sur autoroute très fluide une journée ensoleillée c'est moins risqué que 110km/h un jour de pluie ou de retour massif de vacanciers. Il y aura toujours les gens qui respectent la limitation et ceux qui veulent aller plus vite. Donc pourquoi changer? 130km/h c'est correct et on y est habitués. 20km/h de moins ne sauvera pas de vie, et 20km/h de plus ne changera pas de beaucoup le temps de trajet. Une vitesse élevée aggrave un accident, mais elle en est très rarement la cause. L'idiot qui regarde son téléphone ou son journal, celui qui est prêt à s'endormir mais ne veut pas perdre 30mn sur une aire, celui qui a trop bu mais qui se croit capable de rentrer... qu'ils soient à 110 ou à 130 ou à 150 ils seront pas beaucoup plus ou moins dangereux. "

"130 km/h est une bonne vitesse de croisière car cela permet à chaque conducteurs d'être sur un pied d'égalité : entre la personne démunie qui part rarement en vacance dans sa petite C3 HDi fond de 5éme et la 508 PSE boîte auto 8 vitesse au régulateur adaptatif et autopilote. Non pas que les "pauvres" ne roulent pas vite, mais que par soucis d'économie de carburants, après avoir payer le péage, et l'insonorisation dans ces petites voiture qui à 130 n'existe plus : la vitesse de croisière redescends à 110km/h. Une limitation à 130km/h permets à ceux qui veulent rouler pépère, d'être à 20km/h en dessous. Et ceux qui veulent "bombarder", d'être à 20km/h au dessus (voir plus pour certains)."

"Je vote 130 Km car 110 est trop lent, on se ferais pousser par les camions étranger par ex et 150 est un peu trop rapide mais il est vrai que de se taper du 130 dans une Merco est totalement différent que de se taper la même vitesse dans une Twingo... En France, nos gouvernants sont tellement c** et copains avec leurs potes richoux qu'ils seraient capable de nous pondre une limitation envers le véhicules possédés (110 = Twingo, C1, ect; 130 = Mégane, C4, ect et 150 = Espace, Mercedes, BMW ect... quel bordel se seraient ^^)"

"130 km/h est très bien pour la France, car plus ont donnent au Français plus il mangent, C'est à dire ont leur donnent 1 doigt ils vous mange le bras... Donc 130 km/h est très bien parce que la plus part des gens roulent déjà à 150 km/h donc il ne faut pas l'augmenter, ni d'ailleurs la baisser car n'oublions pas que nous sommes sur l'autoroute c'est fait pour être rapide et gagner du temps... Donc la baisser cela ne servirait à rien, sauf dans les endroit risquer bien sur."

"cette vitesse doit être le maximum autorisé sans aucun dépassement Amendes salées pour les pros de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur En effet c'est une vitesse agréable sur autoroute qui permet de ne pas s'endormir, en dessous l'endormissement pèse au dessus le danger et très présent pour le conducteur et surtout pour les autres usagers. Le fait aussi de devoir payer sur les autoroutes peut aussi valoriser cet avis"

"Comme toujours, je pense que l'essentiel est de former des conducteurs responsables. La vitesse que le conducteur doit adopter dépend de la configuration de la route, mais aussi de la charge de trafic et des conditions météo. 130 me parait correct quand les conditions le permettent, 150 en des lieux dégagés et avec une configuration de la route qui le permet, 110 par temps de pluie. "

"Les gens se focalisent sur la vitesse. Personnellement je me focaliserais plus sur l'heure à laquelle on roule. En effet une route à 110 pourrait hors horaire de travail, évènement etc... être à 130. Et une à 130 à 150. Les obligations de stages pour les plus de 65 ans, les interdictions aux permis d'accéder à la moto et aux véhicules rapides et puissants devrait aussi être instauré."

"130 reste un e bonne vitesse mais ce n'est pas coulé dans le béton tout dépend de du flux de véhicule adapter sa vitesse en fonction de la fréquentation et des conditions météo ces deux paramètres sont les fondamentaux d'une conduite responsablensable et également le sauve conduit devant le raquette fiscale des radars A une vitesse inférieure vu le prix tu prends la nationale "

"l'autoroute est fait pour se rendre d'un point à un autre au plus vite, il est donc complétement idiot de devoir rouler à 110,voir 90 sur beaucoup de tronçon!, en Allemagne on peut rouler plus vite et il n'y a pas plus d'accident!, comme on prend souvent exempple sur l'Allemagne, pourquoi ne pas suivre cet exemple!"

"100 par temps qui pourait nuir a autrui ! et meme si sur lautoroute on est tjr tenté de doublé une voiture qui est déja a 130, je pense que 130 cest déja une bonne vitesse. aprés 150 km/h ca peut etre envisageable seulement si la distance de sécurité est agrandi et surtout respécté en fonction de cette vitesse"

"sa en fera raler plus d un mais 130 c'est tres bien pourquoi aller plus vite? deja que ce qui roule au dessus ce prenne pour shumi alors qu on en est loin 130 un ebonne vitesse de croisiere j ai une idee pour ceux qui souhaite rouler a 150 finalement pourquoi pas???? euh oui sur circuit automobile "

"130 parce-que cela fait une bonne moyenne et la maîtrise du véhicule est encore possible alors qu'à 150 c'est tout autre chose. 110 est une vitesse agréable,(consommation,moins de bruit moteur,conduite reposante) Mais pouvoir rouler à 13 à l'occasion est intèressant. "

"130 parce-que cela fait une bonne moyenne et la maîtrise du véhicule est encore possible alors qu'à 150 c'est tout autre chose. 110 est une vitesse agréable,(consommation,moins de bruit moteur,conduite reposante) Mais pouvoir rouler à 13 à l'occasion est intèressant. "

"130 parce-que cela fait une bonne moyenne et la maîtrise du véhicule est encore possible alors qu'à 150 c'est tout autre chose. 110 est une vitesse agréable,(consommation,moins de bruit moteur,conduite reposante) Mais pouvoir rouler à 13 à l'occasion est intèressant. "

"Largement suffisant, mais pas moins. De plus, il serait temps que les Autobus, étrangers surtout, soient vraiment limités en vitesse, ils vous doublent tranquillement à 120 km quand ils sont limités, d'après la limitation inscrite sur l'arrière de leur véhicule à 90 km..."

"Il faud fluidifier le trafic ,maintenant sur l autoroute on voit un vehicule qui roule a 110 km/h un qui double a 112 km/h et un 3eme a 115 km/h Alors que quand on passe sont permis on nous aprend que quand on double on appui un bon coup sur le champignon!!!!!!!!!! "

"La meilleure limitation de vitesse, c'est celle qui tient compte de l'Etat de fatigue/vigilance du conducteur. Quelqu'un qui remonte de nuit du midi en une seule traite va être quasi-somnolent entre Auxerre et Paris. La bonne limitation de vitesse est alors zéro ..."

"ce serai mieux 130 conseillé mais sur un autoroute fluide pourquoi limité Faisons comme les allemands De + cela evite d'avoir a prendre 5 minutes pour doubler celui qui roule a 128kms h ou de voir des gugusses bloquer la file de gaughe sous pretexte qu il sont a 130"

"110km/h moins de conso, mais plus de somnolence et beaucoup plus long de doubler un camion donc bouchons. 150k/m, bien trop energivore trop de difference de vitesse avec les autres usagers. Conclusion le 130 km/h est le bon compromis."

"rouler plus lentement, c'est regarder régulièrement notre vitesse que regarder la route et ça c'est dangereux mais aller trop vite, c'est le temps entre le freinage et l'impacte réduit le temps de réaction."

"Si déjà le 130 km/h était respecté ce serait pas mal ... ce qui n'est pas le cas sur l'A10 le dimanche soir de retour sur Paris ... la faute je pense au coyotte qu'il faudrait in-ter-dire"

"Cela dépend de l'endroit et du monde, je pense que l'on devrait pouvoir régler la vitesse en fonction de ses paramètres et en tant réel grâce aux caméras de surveillance des autoroutes."

"Quand tu verras un accident devant toi tu sauras que 130km/h c'est déjà rapide mais tu dois arriver à arrêter si tu respectes les distances de sécurité. C'est du vécu!..."

"SI on respecte les règles de comportement sur autoroute: ne pas doubler à droite, ne pas rouler " lentement " sur la bande du milieu, alors on peut rouler à 130"

"Si il existait des portions d'autoroutes sécurisées sans limitation de vitesse, je suis persuadé qu'il y aurai un meilleur respect des limitations de vitesses."

"tout dépend de la circulation. sur ligne droite on pourrait rouler à 150 km/h . mais sur de faibles tronçons.. En dessous de 130 km /h cela n'a plus de sens."

"quand on voit le nombre de votant 150km/h on se dit qu'on est vraiment pas en sécurité dans notre voiture (974 chauffards qui iront plus vite a la morgue)"

"130 c'est bien, mais je serais pour 150 sur les bonnes 2*3 voies ou les autoroutes les moins chargées (comme l'A19 par exemple), ça me parait pas stupide."

"ça dépends des heures et des autoroutes entre une autoroute comme l' A7 pendant les vacances et une comme l' A89 en hiver il y a une difference énorme"

"indication de 130 est toute personnelle car cela dépend de la cylindrée je pense q'un 980cc a 130 file autant de déchet qu'un 2 litres de cylindrée"

"Bonjour, Je trouve que la limitation de vitesse actuelle est parfaite car sur les 2X3 voies on retrouve ces véhicules sur la file centrale. Merci"

"ET AUSSI UNE VITESSE MINIMUM ainsi que sanctionner impitoyablement les parasites sur 2ème file ainsi que les P L qui mettent 5 km pour se dépasser"

"avoir une limitation adaptée en temps réel à la situation routière , peu de trafic : pourquoi pas 160 km/h beaucoup de trafic : 90 km/h "

"avoir une limitation adaptée en temps réel à la situation routière , peu de trafic : pourquoi pas 160 km/h beaucoup de trafic : 90 km/h "

"avoir une limitation adaptée en temps réel à la situation routière , peu de trafic : pourquoi pas 160 km/h beaucoup de trafic : 90 km/h "

"VITESSE QUI PERMET DE ROULER CORRECTEMENT SANS GENER LES AUTRES USAGERS. ET DE POUVOIR RESTER VIGILANTS DEVANT TOUTES CIRCONSTANCES."

"vitesse adaptée en fonction du trafic , 150 sur des portions fluides 2x3 voie sans sortie et entrée me semblent pas être dangereuse"

"voie express 110km/h pluie 90km/h autoroute a 2 ou 3 voies 130km/h pluie 110km/h autoroute 4 ou plus voies 150km/h pluie 120km/h"

"le respect des limitations n'est que le début de la sécurité routière : le respect des distances de sécurités est primordiale "

"laisser le choix au automobilistes, 110 c est trop contraingnant surtout pour les trajets longs, 150 c est très dangereux. "

"Bonjour, moi je dirais plus 140 km/h 130 c'est limite et 150 je pense que pour certaines personnes c'est plus dur a gerer"

"Le plus dangereux c'est l'alcool,la drogue et le telephone. Ainsi que les camions qui eux ne respectent pas grand chose!!"

"a 130 on roule a 137 pour les radars et on prend le risque de rouler a 150. a 150 on roulerait a 157 et le risque a 170"

"une seule vitesse serait bien - il faut éviter de passer de 110 à 130 kms puis de revenir à 110 c'est du n'importe quoi"

"c'est bien ' faut voir le nombre de fous qui vous doublent déja lorsque vous respectez les 130.Les 150 je vous dit pas!"

"130 est raisonnable mais il pourrait y avoir des tronçons à 150 lorsque les conditions le permettent et expérimental"

"la plupart des automobiles ont une sixieme vitesse voir plus donc les tours moteur sont relativement moderes ......"

"cette vitesse est suffisante, d'autant que beaucoup de petits véhicules de faible puissance circule sur autoroute."

"plus on va vite plus on consomme, et le temps économisé en roulant a 150 au lieu de 130 est négligeable"

" avec un maximum de 3mille tour par minute du moteur pour pouvoir moderer la consommation du carburant "

"130 Km si conditions météo pas trop dégradées. 150 par temps sec, bonne visibilité et voies dégagées"

"150, c'est trop pour des vieilles voitures et 110 pas assez rapide, 120 comme en espagne pourquoi pas"

"pourquoi ne pas brider les véhicules a ce moment la plutot que de nous rackéter bandes de porcs!"

"merci au automobilistes de ce remettre sur la fil de droite aussitot le depassement terminee "

"Sinon faut supprimer les autoroutes, ça coûte trop cher à construire et à entretenir"

"Dubreuil non nous sommes assez puni taxer de partout s'il vous plaît on va pleurer"

"Il ne faut pas limiter la vitesse des voitures mais le nombre de cons au volant"

"120 km c'est mieux, ceux qui veulent plus ils n'ont qu'a piloté un avion!! "

"Des règles simples, autoroute 130 pas d autres panneaux de limitation"

" a 110 vous restez derriere les camions espagnols continuellement"

"il faut respecte la limitation a 130 km heures sur autoroute."

"Je vote 130km/h, car pour moi c'est très correct."

"Ça nous permet d'être prudent, a des accident "

"140 km/h serait encore plus adapté à mon gout"

"Limite de 130km/h tout a fait acceptable "

"c est mon gagne pain !!parole de gendy "

"130 km/h par temps et route secs"

"C'est une bonne vitesse pour moi"

"brider les voitures à 150 km/ h"

"110 TROP LENT 150 TROP RAPIDE"

"je trouve que c'est un maximum"

"sur des autoroutes en bon état"

"j'aime pas roule en vitesse"

"et certaine portion a 150"

"SUR UNE BONNE ROUTE"

"120 comme en suisse"

"bien suffisant"

"sans!"

"hond"

"re"

"."

Commentaires sur la réponse "150 km/h"

"Je suis assez étonné des commentaires justifiant le 110KM/H par exemple, il y a une personne qui met en avant l'aspect économique, ok, mais a 110 on paye le meme prix qu'a 150, quand on voit l'argent que prennent les sociétés d'autoroute... Idem pour celui qui rétorque que si on autorise le 150, les gens rouleront a 180...je ne sais pas de quand il date ce commentaire, mais actuellement, quasiment personne ne se permet de rouler 30km/h au dessus de la limitation autorisée sur autoroute. Pour celui qui répond 110KM/H ne diminue pas la vitesse moyenne, et bien par rapport a 150, vous gagnez 1 HEURE de trajet sur un parcours de 4 HEURES, si pour vous ce n'est rien, pour moi c'est considérable ! Je rappelle que la premiere cause de mortalité sur autoroute est l'endormissement au volant et non pas la vitesse. Je pense que 150KM/H est une vitesse parfaitement adapté au réseau autoroutier Français qui est de bonne qualité. De plus, le nombre de tués sur autoroute représente environ 8% des morts sur la route. (230/240 en moyenne) Ce qui est toujours trop, mais peu en regard du nombre d'usager. En outre, les voitures sont pour la majorité concu pour rouler aux alentours des 200KM/H. 150 est donc une vitesse parfaitement tolérable ! Je me souviens que ma premiere voiture était une AX et quand je prenais l'autoroute, j'étais toujours a fond (entre 140 et 160), c'était juste avant 2002, la ou on était pas aussi surveillé qu'aujourd'hui en 2015, et pourtant je ne me sentais pas en danger bien que la voiture n'a plus rien a voir sur le plan sécurité passive et active d'une 208 ou clio 4 d'aujourd'hui... Pour conclure, et grace a votre sondage, on constate que les gens souhaitant le 110 sur autoroutes n'ont quasiment pas d'arguments valable a mettre en avant contrairement a ceux souhaitant le 150. La vitesse est un facteur agravant mais s'endormir au volant, jouer avec son telephone, doubler sans clignotant sont des comportements beaucoup plus dangereux sur autoroutes. "

"J'avoue humblement avoir conduit souvent à près de 300 KM/H sur autoroute. C'était LA NUIT, j'étais SEUL dans ma voiture et PERSONNE sur l'autoroute, aussi bien de mon côté qu'en face. Je n'ai JAMAIS EU aucun accident, car j'étais HYPER vigilant, à cette vitesse là, la moindre erreur de conduite ne pardonne pas. Maintenant, j'ai pris la décision de respecter SCRUPULEUSEMENT les 130 imposés et je dois vous avouer qu'il m'est arrivé plusieurs fois de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence, de me retrouver à cheval sur deux files, car j'avais l'impression d'être arrêté :) De plus j'ai pu voir assez souvent des panneaux recommandant la VIGILANCE. On fabrique des autos qui, à part les bas de gammes, peuvent tutoyer allègrement les 200 km/h, avec lesquelles on ne se rend pas compte de la vitesse et qui sont aux mains de conducteurs "du dimanche" Personnellement, je serais obligatoirement plus attentif à ma conduite à 150 qu'à 130. J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi sur certains tronçons d'autoroute en Allemagne, où la vitesse n'est pas limitée, il y a moins d'accidents qu'en France ??? Peut être parce la mentalité teutonne n'est pas la même ? En effet, la bas, il est suicidaire de ne pas respecter les limitations de vitesse, quand il y en a. La "polizei" ne rigole pas avec les chauffards !!! A mon avis, sans parler de la vitesse, il serait IMPERATIF que dans les leçon de conduite, il y ait des stages sur pistes où l'apprenti serait confronté à maintes situations auxquelles il devra faire face un jour où l'autre et comment avoir les bons réflexes. "

"La vitesse n'a jamais été le réel problème, contrairement aux arguments non fondés du gouvernement qui ne cherche qu'à flasher les citoyens. L'état focalise 90% de sa communication et de ses mesures sur la vitesse alors qu'il y a toujours de multiple causes bien plus importantes, comme la fatigue, les erreurs de conduite et aussi les signalisations insuffisantes et les carrefours dangereux. Sur autoroute, quand l'état se décidera-t-il à modifier les glissières de sécurité qui sont très dangereuses pour les motards (et souvent montées à l'envers)??? De plus, les automobilistes qui occupent la voie de gauche à 110 km/h voire moins sont eux vraiment dangereux, en plus d'être agaçants. Les changements de file sans prévenir alors qu'un véhicule arrive plus vite derrière sont également très dangereux. Là où l'état pointera uniquement (et bêtement) la vitesse du véhicule plus rapide, je vois un comportement dangereux du véhicule qui change de file sans faire attention!!! Enfin, vu le prix très élevé des autoroutes françaises, il serait aberrant de les limiter à 110 (à peine plus que les nationales), alors que 150 km/h semble être un très bon compromis, sachant que ceux qui préfèrent rester à 130 peuvent rester sur la file de droite."

"Les limitations déresponsabilisent les conducteurs de plus elles sont la plupart du temps inappropriées et donc au moment ou elles sont opportunes c'est pire encore que si il n'y en avaient pas car la majorité des conducteurs s'en fichent... Il ne peut y avoir de limitations fixe à toutes heures et pour tous les types de véhicules car alors pour homogénéiser le trafic il faudrait s'aligner sur les plus lents donc 25 km/h partout pour tous le monde ... Ceci démontre bien l' inadéquation de cette façon de faire. Solution proposées: éducation aux règles de circulation une fois semaine dès la 2ème année primaire ensuite dès la troisième initiation à la conduite de différents engins à pédales et dès la 5ème année initiation à la conduite de différents engins motorisés ensuite en secondaire véritable cours de pilotage associé au cours de physique et la vraie prise de conscience surviendra enfin permettant les bonnes attitudes et une capacité à prendre les bonnes décisions en connaissance de causes."

"150 ou plus ! Autoroute no limite ! Comment relancer l'économie française ? - Plus de plaisir ! - plus de consommation de carburant donc plus de besoin de pétrole, raffinerie, personnel pétrolier - plus d'accident mortels donc plus d'enterrement, plus de besoin de fleur, plus de bois pour les cercueils, plus de besoin de pierre tombale... - plus d'accident graves donc plus de gens à soigner, donc plus de besoin en personnel, en hôpitaux, fauteuil roulant, médicaments, plus de médecins, plus d'aide pour les handicapés... - plus de voiture à réparer ou fabriquer pour compenser les pertes, donc plus de garagiste, plus de sous traitant de pièces auto... -> donc baisse considérable de chômage pour remplacer les gens qui meurent, donc plus de travailleur, plus de gens à former, donc plein de travail = plus de cotisation pour assurer l'augmentation des soins. Rien de plus simple !"

"Je pense que 150km/h serait une vitesse acceptable sur autoroute ou les voies sont suffisamment large pour rouler et doubler sans grand danger pour les autres.Tout le monde dit parle (surtout la politique) que la vitesse est l'une des principales cause de mortalité en france mais avant de mettre la vitesse en faute, il faut d'abord parlé de l'alcool,des incompétents de la route (ceux qui roule a 20 ou 30 km/h sous la vitesse indiquée et ceux qui confondent route et circuit de karting)sont les plus dangereux que ceux qui roule a 150 car plus on roule vite plus on est attentif, il n'y a qu'a voir en allemagne ou la vitesse est libre, en italie et en autriche ou la vitesse est a 150 km/h sur autoroute. Est ce qu'on entent parler de graves accidents de la route NON. Alors au lieu de vouloir brider tout sur tout, il serait mieux de réfléchir a deux fois sur la question. "

"la vitesse devrait etre libre sur au moins 400 km/m d'autoroutes bien choisie pour leurs securite. ceci crairaits de facto un marché de la voiture puissante en france que nos constructeurs prendrais a l'assaults, et finiront par proposée des autos capables a des vitesses elevées.Ainsi, nous francais aurions une veritables offres premium, avec des autos performantes, sur et suscitant la passion. l'industrie auto francaise et ses sous-traitant se sortirait de leurs recherches sur le moins-disant automobiles, ferais a nouveau rever et vendrais sur tt les continents.l'image de marque de tte notre industrie francaise brilleraie haut dans le ciel.mais je m'enflamme. Utopie? non, je crois pas, c'est juste le schema allemands. pour les ayatolas de la securite :6000 km autobhan a vitesse illimite, et pourtant moins de morts qu'en france. "

"l'autoroute est assez ouverte; on ne doit pas chercher à coprimer les gens en leur demandant de liiter les vitesses à un aussi bas niveau en autotroute. D'abord parce que cela veut dire que les fabricants de voitures doivent ne plus leur doter de puissance au-delà de 130 kilomètres; c'est donc à eux qu'il faut s'adresser en premier. Ensuite parce que cela dépend du genre de véhicule que l'on a et en plus rouler à 130 n'est pas très différent que rouler à 160, les conséquences pourraient bien être les mêes. Enfin, le vrai travail c'est la prévention; il faut bien s'assurer que ceux qui sont au volant ont effectivement leurs permis et leurs voitures en règle. Cela s'appelle la responsabilité: chacun doit alors assumer les conséquenecs de ses actes."

"Je choisi 150 car il n'y a pas 250 km/h ! soyons réalistes, je roule 60000 km/an, surtout en semaine. Du mardi au jeudi soir, de mi septembre à mi juin, aucuns soucis. Ensuite durant les périodes: de congés, de déplacement familiaux, de déplacements de nos très chers retraités aux tempes blanches et grosses voitures diesel ( pour 10000 km/an !), de caravanes hollandaises, de jeunes motards se rendant à une concentration de vieux motards ! Enfin bref en cas de trafic désordonné, irrespectueux, non pas de la vitesse mais de la moindre connaissance de la route et de ses usagers, et incohérent, une limitation mais surtout une police de la route pour remettre de l'ordre dans tout cela serait normal. "

"comment rester-vous maître de votre vitesse : En réglant mon allure de manière à pouvoir m'arrêter dans l'espace libre et visible que j'ai immédiate- ment devant moi.Art.10 du code de la route en 1961. Je suis contre toutes les limitations de vitesse,c'est une atteinte à la liberté . Par contre,il est urgent de repenser l'apprentissage de la conduite et du comportement à avoir en toutes circonstances envers soi-même et envers les autres.Il faut former des gens pour enseigner cela à ceux qui veulent le permis de conduire et non pas en faire des assassins. . J'ai 75 ans, une grosse expérience sans aucun incident. "

"C'est une limite qui me paraît largement adaptée aux véhicules d'aujourd'hui, qui sont de plus en plus économes en carburant ,silencieux et sûrs. Cette limite me paraît raisonnable et surtout applicable par tous sans danger. Elle laisserait en plus une marge suffisante pour rouler sereinement. Les allures trop faibles sur les larges routes que sont nos autoroutes, complétées par un climat d'insécurité radariste, empêchent de se concentrer réellement sur sa conduite et conduit parfois certains à prendre leur voiture pour un salon de coiffure ou je ne sais quoi d'autre encore... A bon entendeur salut!"

"y a t il une bonne vitesse? La bonne vitesse c'est celle qu'il faut adapter en fonction du trafic. Pourquoi ne pourrait t-on pas mettre des panneaux à vitesse variable en fonction du trafic. cela sera possible et sans danger le jour ou, bon nombre de gens apprendront que sur autoroute, il faut rouler à droite et qu'ils comprendront que rouler à 90 ou à 100 sur la voie du milieu est dangereux pour eux comme pour les autres (et en plus cela peux créer des ralentissements). Francais changez vos mentalités au volant il y aura moins de morts sur les routes. Bonsoir chez vous "

"La limitation à 130 km/h a été instaurée à une époque où le nombre de morts sur les routes était tel qu'il a bien fallu siffler la fin de la récré. De plus, les voitures de cette époque étaient de vrais cercueils roulants comparés aux véhicules actuels (structures déformables, ABS, airbags, distances de freinage...). De nos jours, à part pour éventuellement préserver un minimum d'autonomie à un véhicule électrique, la limitation de vitesse à 150 km/h ne ferait sans doute pas augmenter ,sauf peut-être à la marge, le nombre d'accidents sur autoroutes"

"A CONDITION QUE: toutes les autoroutes est au MINIMUM trois voies dans chaques sens CE QUI N'EST PAS LE CAS HELAS et suprimer les péages cause de graves bouchons donc autoroutes gratuites comme prévu lors des constructions. Nous ne sommes plus dans les années 70 Les autoroutes n'ont pas évoluées avec l'augmentation de la circulation donc elles sot devenues DANGEREUSES ET CE N'EST PAS DE LA FAUTE DES AUTOMOBILISTES N'EST CE PAS MADAME LA SECURITE ROUTIERE!! (3 mots pour résumer: PRIVATISATION, BOURSE et RENTABILITE mot très à la mode)"

"150 sur des autoroutes 3 voies et 130 pour les virages serres comme il est déjà pratique avec des vitesses moindres. Les autoroutes sont tellement chères ! Que cela se justifie. Et n'oublions pas que c'est une vitesse maximale on ne roule pas constamment à 150 c'est surtout dans les descentes pour se lancer et consommer moins dans la montée. Pour les autoroutes à 110 les rendre moins cher serait bien ! C'est du vol de se déplacer ! En réduisant la vitesse des nationales on incite encore plus à payer l'autoroute !"

"Les autoroutes sont très sécurisées et le performances de freinage , aides à la conduite , airbags et autres assistances font le reste . Et sans parler des gommes ultra performantes utilisées dans les pneumatiques . Pour rouler régulièrement dans des véhicules des années 70 , il y a un fossé technologique . Je suis plus dubitatif sur les gadgets et écrans multiples qui équipent les voitures actuelles et sui représentent un véritable danger du à la déconcentration qu'ils occasionnent ."

"Pour ma par encore un moyen de taxer ben oui le matin dans le trafic ou on peut rouler a peine 30 kmh il faudrait baisser la limite a 80 kmh wow en plus ces épais son payer pur penser a ça!!!! comme cela quand il mouille ben oui baissons la limite comme ça on poura doublé les amande!!payon ces cave pour pensé comment nous taxer il ne peule memme pas contrôler les texto et le tel ;qui d'après moi est beaucoup plus dangereux mais voila la bêtise humaine un autre bonne exemple!!!!!!!"

"la technologie des véhicules a grandement évoluer ,sans parler des options en tous genres ; à quoi bon acheter des bagnoles qui roulent à 200 kms et se conduisent avec le petit doigt si c'est pour s'en servir à 10% de leur capacité ?; la seule solution serait que nos voitures volent ; on se demande pour quoi le marché de l'auto dégringole ; autant s'acheter un avion vu le prix de certaines autos ; ça sert plus à rien de payer 60000 roros une bmw si c'est pour ramer ."

"Avec les voitures d'aujourd'hui pleine de technologie et d'aides à la conduite, il est vraiment dommage que sur des portions d'autoroutes à 3 voies sans aucune zone de danger, la vitesse autorisée ne soit pas supérieure à 130 km. Sans compter qu'il y a de plus en plus de zone à 110 km. Bientôt il vont nous faire rouler en marche arrière. Dans ce cas pourquoi faire des voitures qui montent sans problème à 180 voir 200 km/h... Quelle hypocrisie de nos hommes d'état."

"en Allemagne pays europeen sur autoroute pas de limitation en France le gros probleme c que 60 conducteur sur cent ne save pas rouler a droite moi si j etait force de l ordre je mettrait 250euro de pv pour ses chauffard qui sont tres dangereux on roule au millieux sans personne a droite meme avec des appelle de phare pour leur rappeller que en France on roule a droite il ne bouge pas il faudrait un rappelle de code obligatoire pour ses personne la "

"Quand on voit le prix des autoroutes pour certaines en plus limitées a 110km/h, mieux vaut empreinte un itinéraire avec route limité a 90km/h et perdre 5minutes ( je ne parle pas de trajet de 300km mais de trajet plus raisonnable comme 1h de route et 50min sur autoroute pour 5 euros pour certaine portion connue de moi même ) Personnellement je ne gagne pas 5euros en 10 minutes, loin de la comme la majorité des gens."

"ILS SONT CAPABLES DE CONTRÔLER LA DROGUE DANS LE SANG ETC ... , ALORS POURQUOI PAS RÉSERVER LA FILE DE GAUCHE AUX GROSSES CYLINDRÉES ET CONTRÔLER LES ROGNES PRÉVUES POUR TENIR 2 ANS QUI ROULENT TROP VITE ! ET AINSI FAIRE EN SORTE QUE LES GENS QUI ONT DÉPENSÉS 80 000 € OU + + L'ASSU ET L'ESS POUR UN VÉHICULE PUISSENT EN PROFITER SANS ÊTRE OBLIGÉ DE PARTICIPER AUX DÉPENSE PRIVÉES DU GOUVERNEMENT ! COIN COIN !!! "

"Je suis favorable à une limite de vitesse modulée en fonction de la configuration de la route, de l'importance du trafic et des conditions météo. La technologie permettrait de prendre ces paramètres en compte et son coût devrait se comparer favorablement à la débauche de déploiement des radars. Mais quelle est vraiment la priorité des pouvoirs publics : la sécurité ou le racket des automobilistes ? "

"Tout dépend du véhicule car 150kmh en audi 2020 et moins dangereux que 100 kmh avec une Clio 1,mais si on part du principe que la majorité des véhicule circulant sur le réseau routier français sont plus ou moins correct,150kmh me parrait être une allure qui permet au conducteur de plus ce concentrer sur la route et d’avoir une impression de vitesse plus forte le rendant plus vigilant au danger "

"A une époque je roulais à 170 km/h sur autoroute et j'étais content d'arriver ou je voulais, aujourd'hui je suis fatigué quand j'arrive ou je veux car j'ai trop mis de temps, ça ne motive pas pour partir en wk de rouler à 130 km/h surtout qu'il y a des portions d'autoroute qui sont limité à 90 km/h, les automobilistes font du tête à queue. C'est vraiment décourageant de rouler, aujourd'hui."

"En étant pleinement conscient et concentré sur la route et en ayant un véhicule aux normes, rouler à 150 km/h ou plus vite n'est pas dangereux. Une vitesse réduite sur les autoroutes - qui sont d'interminables lignes droites - c'est plus risqué car le risque d'endormissement et de baisse de vigilance sont supérieurs, l'envie d'utiliser son téléphone portable l'est également."

"Dans de bonnes conditions 150 km/h sont très sécurisant et ne présentent pas de dangers potentiellement élevés sur autoroute. A contrario pas assez de contrôle/sanction sur les distances de sécurité et vitesses lorsque les conditions se dégradent; il n'est pas rare sur autoroute de devoir rouler bien en dessous de 110 km/h pour conserver une marge sécuritaire suffisante."

"c'est pas la vitesse qui tue, mais les manques de clignotant lors d'un dépassement,les distance de sécurité qui ne son pas respecté qui devrais être plus regarder par les représentant de l'ordre,idem pour les conducteur(rice)qui roule sur plusieurs kilomètres sur la voie de gauche et j'en passe,limité la vitesse et un moyen de faire de l'argent rien d'autre pour l'état "

"Tant que les distances de sécurité sont repectées et que la voiture date des années 90 (citadine) 80 (sportive) et 70 (supercar) il n'y as aucun problème. En allemagne, les moniteurs auto -école emmènent leurs élèves rouler à près de 200 km/h en citadine pour en aire de bon conducteurs, ça veux tout dire, surtout quand on sait que les allemands conduisent mieux que nous!"

"ca serai plus simple pour economiser nos point surtou quand tu a 10ans de conduite et tu per t point pour 1kmh alor pour se qui on besoin de leur permis pour travailler leur gagne pain quoi!!cest allusinant de perdre notre permi pour si peux bref voila jesper ca changera un jour mais bon faut pas rever tolerance zero d barre comme si yavai un degres dans la tolerance "

"celle d"un conducteur normal responsable qui se connait ainsi que ses passagers et son véhicule s'impose selon fatigue bruits temps flux routier courbe ligne droite et comme on nous rebat tant les oreilles prenons exemple chez nos cousins germains européens vitesse conseillée pas imposée comme toujours combien de "% de mauvais " 110 130 150 - + c'est cela conduire "

"Bonne vitesse de croisière. Rien n'empêche qui que ce soit de rouler à 110 s'il le souhaite. Notez que les voitures d'aujourd'hui sont bien plus stable à haute vitesse, et gèrent mieux leur conso. Néanmoins, 150 ne doit pas être une généralité sur tous les autoroutes, toutes les portions, suivant la dangerosité ou non. Il s'agit avant tout de trouver un équilibre. "

"Dans une voiture moderne, c'est la vitesse la plus confortable, assurant une vigilance optimale. Surtout lorsque la circulation est très fluide. Par contre, aucune pitié pour les"suceurs de pare-chocs", qui vous collent pour vous faire comprendre de dégager. La distance de sécurité sur une autoroute est primordiale et devrait être plus sûrement sanctionnée. "

"rouler à la queue leu leu et doubler sur 5 kilomètres comme les camions parce que tout le monde est à 129/130, vous appelez ça de la sécurité. une plus grande vitesse autorisée sur autoroutes ce sont des véhicules à des vitesses différentes, espacés et qui peuvent doubler efficacement. Tout le monde n'est pas obligé de rouler à 150 mais ceux qui peuvent le font"

"110 citadine 130 compacte 150 autoroutiere. Pourquoi ? Parce que d'une part il y a la puissance. Et d'autre part il y a les freins. C'est l'élément prioritaire les freins. On arrête pas un suv aussi rapidement et aussi proprement qu'une autoroutière. J'ai un tiguan 2, je vais changer pour une autoroutière car je pense que c est suixidaire au dela de 130."

"110 citadine 130 compacte 150 autoroutiere. Pourquoi ? Parce que d'une part il y a la puissance. Et d'autre part il y a les freins. C'est l'élément prioritaire les freins. On arrête pas un suv aussi rapidement et aussi proprement qu'une autoroutière. J'ai un tiguan 2, je vais changer pour une autoroutière car je pense que c est suixidaire au dela de 130."

"Les autoroutes ont pour but d'être des voies express. Rouler exagarément vite est une erreur et requiert une attention très grande, rouler à 130 entraîne le contraire : la lassitude, et celà est très dangereux. 150 me parait raisonnable, les voitures d'aujourd'hui sont pour la plupart toutes construites pour une sécurité tres suffisante à cette vitesse."

"Les limitations devraient être fonction des catégories de véhicules(citadine, compacte, routière,sportive).Je pense vraiment qu'une citadine à 130kmh est dageureuse car elle n'a pas été conçu pour cette utilisation.NE PAS HESITER A FAIRE PASSER DES PERMIS DE CONDUITE RAPIDE, beaucoup de gens pensent vraiment être des cadors, alors que...!!!"

"dans une circulation fluide 150 serais biem les pls roule bien a 100 et il ont 46t et les voiture de maintenant son tres securisante de toute maniere meme si on roulais a 100 il i auras toujour un roulerea a 60 sur la troisieme file je pense que c est plus dangereux que de rouler a 150 quand on est seul sur un autoroute merci joel"

"aucune comme en Allemagne sur autoband,l'occasion pour les conducteurs de diesel de nettoyer leur filtre a particule mdr,et pour les conducteur de voiture essence un tant soit peu puissante de s'amuser sans être frustré sans cesse de ne pouvoir exploter notre moteur et nous faire plaisir.(y aurait moins d'exces de vitesse ailleurs"

"il faudrait simplement réduire la vitesse pendant la période des congés afin que ceux qui n'ont pas l'habitude de rouler ne se prennent pour des pilotes. Ce n'est pas la vitesse qui est dangereuse quand on a la chance d'avoir un bon véhicule, c'est la façon de s'en servir et de faire attention à son environnement."

"la vitesse devrait varier selon les conditions et le trafic .... est ce normal que certains portions de l'A7 surchargée soient à 130 quand une autoroute comme celle de Paris Nevers est déserte et limitée à 130 aussi ? et où on s'ennuie ferme ... la nuit, les limitations devraient être relevées, comme en Allemagne"

"Accompagnée d'une conduite sérieuse, respect des distances de sécurité et tout le tralala. Limiter la vitesse sur autoroute à 150 km/h n'oblige personne de rouler à cette vitesse, mais l'autorise. Eric, Gendarme, 17 ans d'ancienneté, dont les 5 dernières au sein d'une BRI (Brigade rapide d'intervention)."

"J'ai fait du 250 km/H sur l'autoroute Allemande sans aucun problème. Faut juste une concentration et une maîtrise au top niveau. En France, mon avis, il n'y aura pas plus de problèmes à 150 kms/H sur autoroute à condition que chacun reste à sa place. Si le rail de gauche est toujours libre, pas de souci. "

" 150 avec nos voitures actuelles ce n'est rien!(suivant conditions bien sur), 130 en 4L c'était dangereux! Sur Lille depuis la limitation de 110 à 90 ça bouchonne tout les jours donc plus de pollution alors arrêté de prendre la vitesse comme bouc émissaire pour vous donner bonne conscience! "

"réduire la vitesse n'a de sens en terme de sécurité que cette moindre vitesse s'accompagne d'un niveau de vigilance identique. Or moins de vitesse = systématique moins de vigilance....mais ça... les Enarques ne le savent pas car ils ne s'intéressent pas à ce que peuvent bien penser leurs chauffeurs "

"En fait le mieux serait une vitesse conseillée. Le trafic serait beaucoup plus fluide et les forces de l'ordre pourraient s'adonner à réprimer les comportements dangereux. La France est devenue les USA (cf Détroit)... Et l'Allemagne a moins de morts (en volume!) et fait de somptueux carosses ! CQFD"

"150 serai trés bien avec de meilleur conducteur. Il suffit de voir les chiffres des conducteurs Allemands, plus de voitures, plus de conducteurs, autoroute non limité, et proportionnellement beaucoup moins de morts. On devrai déjà augmenter la formation, on apprend pas a conduire en 20h00."

"Les voitures sont très performantes aujourd'hui avec de nombreuses aides à la conduite donc il est tout à fait raisonnable de permettre de rouler à une vitesse raisonnablement élevée , cf l'Allemagne pour qui cela se passe très bien avec un nombre de morts qui n'est pas supérieur au nôtre ! "

"J'ai roulé à 240km/h sur la A10 pendant des années et je n'ai jamais eu d'accident parce que je suis raisonnable, conscient et maitre de ma vitesse, à bord d'un véhicule en parfait état. Les autoroutes francaises sont en parfait état également, sans carrefour, sans feu, sans piéton. CQFD."

"Le contrôle technique a rendu les auto plus sures depuis 20 ans, c'est bien entendu une limite maximale et non une obligation tout conducteur doit ralentir en fonction de la météo, de la densité du trafic et de son état général, la fatigue meme à 100 km/ heure peut se révéler meurtrière;"

"Si la vitesse était dangereuse, les circuits de F1 seraient limités eux aussi a 130. De toute façon, la vitesse n'est qu'une cause agravante dans les accidents, et les politiques s'en servent comme une source fructueuse pour renflouer les caisses de l'état qu'ils ne savent pas gérer. "

"Si la vitesse était dangereuse, les circuits de F1 seraient limités eux aussi a 130. De toute façon, la vitesse n'est qu'une cause agravante dans les accidents, et les politiques s'en servent comme une source fructueuse pour renflouer les caisses de l'état qu'ils ne savent pas gérer. "

"Le probleme n'est pas la vitesse.Je roule à 180 sur autoroute quand cela est possible mais reste vigilant en agglomeration. Ce n'est pas parce-que l'on est proprietaire de son vehicule que l'on est proprietaire de la route .Ce n'est pas la vitesse qui tue ,mais l'inconciense. "

"150 km/H tout simplement parceque les voitures modernes peuvent y aller facilement et ça permet de pas s' endormir au volant(en faite il devrait faire voiture pas moderne peu puissante limité à 130km/h mais des voitures modernes vu la sensation de vitesse et les performances 150)"

"150 km/h reste raisonnable si tous les conducteurs respectent le code de la route,roulent a droite sur autoroute surtout les 2 fois 3 voies,sans lire le journal ou regarder le lateralement,mais je pense qu'il faudrait mettre des pv a ceux qui roulent a 80km/hsur la voie centrale"

"150 ferme et définitif et 80 minimun pas 60 suivant le type de voiture et de conducteur. une 106 a 150 et une porsche a 150 qui est le plus dangereux ? + visite médical vision reflexe motricité tout les ans et a chaque changement de voiture en cas de puissance supérieure"

"quand on a un cerveau, vu les progrès des véhicules, au lieu de baisser la vitesse, on pourrait l'augmenter. et stop au harcèlement et au racket routier, les usagers de la route sont fatigués que faut-il faire dans ce pays, tout casser pour se faire entendre comme d'habitude"

"Les personnes sont plus concentrer à la route en roulant plus rapidement, regardez en Allemagne la vitesse n’est pas limite et il y a moins d’accident justement les personnes les plus dangereuse sont celle ne roulant pas assez vite (seulement sur auto route)"

"Les autoroutes sont les axes les plus surs de notre pays, si l'accent était mis sur les "ventouse de la file du milieu" et non sur la vitesse pure, nous aurions moins d'accident et c'est sans parler des clignotants qui sont malheureusement souvent en option..."

"Avec la technologie automobile actuelle, et la largeur des bandes de roulement des roues, si tout le monde roule a 150 hm/h ça aura le même effet qu'a 130. Seules les citadines auront du mal a être stable mais elle ne sont pas faites pour les grands voyages."

"Clairement, l'autoroute est de loin le type de route ou il y a le moins d'accidents... Que ce soit à 130 ou a 150 km/h, si un imprévu arrive (animal qui traverse, poid-lourd qui dévie de sa trajectoire...) , on a très peu de chances d'éviter un catastrophe."

"Il ne faut pas rêver Ça ne rapporterait plus suffisamment d argent dans les caisse de l état. Il devraient apprendre un budget. Aujourd hui il n y a que les imbéciles qui croient que c est pour la prevention baisser le nombre de mort sur les routes . "

"150 KM/h si conditions climatiques,visibilité densité de véhicules le permettent. Adapter la règlementation suivant des critères essentiels et non de la manière arbitraire des politiques. entre 110 et 150 (suivant véhicule) me parait raisonnable"

"je suis dans le transport le probleme sur autoraute se n'est pas la vitesse plutot les automobilstes qui roule a 110 sur voie de gauche et 90 km/H sur voie du milieu si tout le monde se rabattaient a droite moins d'accident je vous le garantie!"

"Voir libre sur les portions à 3 voies. 130 sur voies rapide et 110 sur route. Par contre le 50 en ville doit etre respecté. Et veillez a ce que les hollandais :-) entre autres ne squattent pas la voie du milieu s'il n'y a personne a droite!"

"je pense que 150 sur autoroute c'est pas dangereux car tres peu d'accident sur ses routes (sauf si les routiers étaint moins nombreux en périodes de vacances , moins de boissons alcolisés et surtout plus de repos sur leurs temps de travail "

"les voitures d'aujourdhui sont en sous regime ,surtous si vous posseder une boite six,et en plus la monotonnie,est enorme,donc je pense que 150 serais une bonne vitesse sur autoroute,d'ailleurs c'est la vitesse a laquel je roule"

"je pense que 150 sa serait mieux tout dépent de la circulation aussi mais quand c est vraiment fluide il pourrait passé a 150 mais il le feront pas le but du radars c est de ramassé du fric c est juste de l arnaque c est tout"

"Y'a pas vraiment plus de danger à 150 qu'à 130 donc pourquoi se priver ? A part les distances de freinages rallongées, rien ne pose problème. L'avantage va être de moins s'ennuyer au volant et donc de risquer de s'endormir. "

"150 avec des véhicules comme aujourd'hui pour moi pas de problème mais quand on voit le nombre de truffes au volant merci.30 50 90 km/h plus assistance il faut réapprendre les gens a piloter une bagnole. après nous verrons "

"La vitesse n'est qu'un détail, il y a l'attention du conducteur et d'autres paramètres qui peuvent rentrer en jeu, notamment la vision des conducteurs (c'est un fait !! notion des distances, vitesse autres véhicules etc..) "

"Les voitures de nos jours sont parfaitement adaptées pour rouler à 150... De plus, je reste persuadé que malgré tout, la majorité roulerait moins vite vu le prix du carburant ! Il ne faut pas trop espérer par contre :)"

"Ce n'est pas la vitesse qui tue,c'est comment on l'utilise,celui qui roule a 150 km/h sur autoroute est bien moins dangereux que celui qui roule a 100! Mais on roule avec des voitures de demain sur des routes d'hier..."

"On aurait pu mettre plus car si la vitesse était réellement dangereuse, les circuits de F1 seraient limités eux aussi a 130 km/h et 90 dans les virages. Mais la vitesse n'est qu'un facteur agravant, pas une cause. "

"On n'a aucune étude prouvant que 130 est moins dangereux que 150, pour la simple et bonne raison que c'est des conneries! Des portions d'autoroute allemande ne sont pas limitées et ils ont moins de morts que nous!"

"150 à partir de 4 voies!130 pour 3, et 110 pour 2!dans les années 60, y'avait 35000 morts par an sur la route en roulant en Dauphine Aronde et 4cv!et on se demande encore pourquoi on est passé à 4000? foutaise..."

"On éduque les gens et ensuite on voit pour passer à 150-170 kmh, vu la manière dont certains changent de file ils s'envoleront. Ah et les cons seuls au milieu de l'autoroute, il n'y a pas de radar pour eux?"

"tout depend des conditions ,meteo et traffic,repression sur les distances de securité plus severe la connerie tue autant que la vitesse se colle a 130 est plus dangereux que rouler a 150 en etant prudent "

"on paye pour etre bridé a 130 ou 110km/h selon certains "verts" anti pollution ! Les autoroutes sont des pompes a fric : radars fixes et mobiles, peages ... Perso autant rouler a 120 sur départementale !"

"le danger est surtout présent sur les petites routes et en ville,donc la vitesse doit etre réduite sur ces portions.Par contre sur autoroute je pense que 150km/h n'est pas plus dangereux que 50 en ville ."

"l'evolution des voitures voiture ansi que l'amélioration des autoroutes n'augmenterai pas le danger je roule beaucoup (55000kms/an)et je pense que 140km:h augmente plutot l'attention porté à la conduite"

"Sous condition d'autoroute dégagée et de bonnes conditions sur les autoroutes 3 voies applicable sur les 2 de gauche. ainsi pas de danger pour les véhicules lents ni pour les autes usagers de la route"

" la vitesse sur autoroute où il n'y a pas de contresens n'ai pas un problème des-lors que l'on respecte les distances et les règles de bases de sécurité sauf pour ceux qui ne savent pas se maitriser."

"Les voitures électriques ne polluent pas, pas de raison de limiter la vitesse. Même si ça surconsomme de l'électricité, c'est plus rapide de recharger que de rouler moins vite pour moins recharger. "

"150km/h par temps sec car depuis les évolutions faites par les constructeurs automobiles(abs, esp, airbag, amélioration de la tenue de route)on peut rouler prudemment en sécurité à cette vitesse là. "

"En fait ça dépend du type d'autoroutes, pour l'A75 (gratuite) le 130 et 110 par endroit sont bien suffisants vu le tracé et l'état de la chaussée. Ailleurs 150 serait tt à fait possible à mon avis."

"En Allemagne il y a moins de mort par kilomètre parcouru sur autoroute, car on peut rouler à son rhytme. En France, le sommeil est la première cause de mortalité sur autoroute - et non la vitesse."

"tout depant du type de véhicule la voie de gauche peut être limitée a 150 voir le tarif merci l état mais limitation ne veut pas dire o OBLIGATION de mème a 90 sur routes départementale "

"Pas de limitation, car en fonction des capacités du conducteur, de son véhicule, du trafic, des conditions atmosphériques, un abruti de radar ne sera jamais une bonne solution juste et efficace!"

"le reseau francais est tres bien entrenue et securiser sans oublier que les vehicules sont beaucoup plus fiables en terme de securite conclusion les autoroutes sont les moins accidentogène"

"Il ai plus dangeureux de rouler à 110 sur une autoroute encombrée, qu'à 150 lorsqu'il à personne. La limitation de vitesse devrais pouvoir varier en fonction des conditions de circulation."

"Cette allure est parfaitement adaptée au tracé des autoroutes, on pilote en étant plus attentif mais aussi comme "en harmonie". A chacun bien sûr d'adapter sa conduite aux conditions !! "

"150 ce serait bien avec une limitation à 130 voire 110 lors de forte fréquentation ..bref du bon sens ..mais les responsables de la sécurité routière n'en ont pas ..c'est bien connu !!!"

"No limit comme en Allemagne pour favoriser notre industrie Auto. Par contre grosse penalitees pour les personnes causant des accidents a haute vitesse (comme c est le cas en Allemagne)"

"En comparaison de la limitation à 90 sur une route "ordinaire" et à double sens de circulation, le niveau de sécurité sur autoroute justifie ce que beaucoup pratiquent de toute façon !"

"nous avons des véhicules performants bien équipés .pour s'assurer de leur entretien contrôle technique annuel .pour les assurances en cas d 'accident, ou le conducteur ou le véhicule ."

"Et dire qu'ils veulent baisser à 110, alors que 130 c'est déjà ridiculement bas vu l'évolution actuelle des voitures (freins, comportement, équipements de sécurité, solidité, etc ...)"

"Aucun impact sur la sécurité routière (66% du réseau allemand est sans limite et il n'y a plus de morts significativement) Laissons les gens choisir leur consommation de carburant. "

"Parce que les limitations de vitesses son une privation des libertés en sachant que l'autoroute est l'endroit où il y a les moins de morts par rapport au nombre d'usagers quotidien!"

"De nos jours le voitures sont très sures et fiables, la plupart des personnes s'ennuient à 130km/h sur l'autoroute!! faut arrêter de prendre les gens pour des moutons de panurge!!"

"Cette vitesse permet de se rendreplus vite d'un point A à un point B, sans pour autant accroître le risque d'accident. 150km/h sur autoroute est une vitesse tout à fait tolérable."

"320km ça serait très bien ralebol de faire 8 heure voir 10 heure pour descendre sur Monaco depuis la Suisse, Le jour où il n'y aurais plus de radar la France ferra faillite. ND22"

"150 Km/H, mais à la condition d'être intransigeant pour le respect de cette vitesse maximale...Vitesse par temps sec, bien évidemment et à adapter en fonction d ela circulation!"

"Cette vitesse facilement atteinte par la plupart des véhicules modernes pourrait être pondérée en fonction des zones (état de la chaussée, nombre de voies et météo notamment)"

"Par construction les voitures peuvent rouler à plus de 130km/h sans plus de danger pour les passagers. Les routes ne sont plus ce qu'elles étaient dans les années 70."

"En fait je pense que 250 serait une bonne vitesse maxi lorsque l'autoroute est peu frequenté. Je roulais auparavant à 210/220 et à 250 dans les grandes lignes droites."

"au choix du flot de la circulation mais surtout se méfier des poids lourds et bus étrangers qui vous déboitent quand vous êtes entrain de doublée la file de droite."

"Je roule régulièrement en Allemagne l?heur autoroute sont pas plus dangereuse que les nôtres, le seul problème c?est que les gens savent pas rouler sur autoroute. "

"Les voiture son beaucoup plus sûr maintenant et je pense qu’on devrait interdire l’alcool au volant comme sa il yaurai beaucoup moins d’accident "

"130km trop juste pour dépasser un autre véhicule quand on a grosse cylindré en plus sa ancrasse la voiture, surtout que les voiture sont de plus en plus puissante."

"Ce n'est pas la vitesse maximale qui crée les accidents mais la différence de vitesse entre les plus lents et les plus rapides... et donc le comportement routier."

"Les limitations rendent le trafics plus dense, donc plus de risque d'accident. L'Allemagne comporte moins de risque d'accident et est pourtant sans limitations."

"Nous avons la plus part des autoroutes en très bonnes état, des limitations de vitesse inchangé depuis des années malgré des grosse avancés sur la sécurité "

"je trouve que avec les autos actuelles 150 ce serai un bon compromis, c'etait d'ailleurs ma vitesse de croisiére du temps ou il y avait moins de repression."

"à quoi sert d'avoir une voiture limitée à 220km/h si la vitesse max sur autoroute est limitée à 130km/h!!!! (Exemple pour une voiture de "tout le monde")"

"A quoi sert de faire des routes plus belles et plus larges, de faire des voitures plus sures et plus puissantes si c'est pour faire beau sur le papier !!!"

"Nous arrivons plus vite à destination et si les personnes sont attentives (pas de téléphones etc) il n'y aura pas forcément une augmentation d'accident ."

"avec les infrastuctures et le technicité des véhicules modernes il est possible de rouler plus vite sur autoroute sans augmenter les risques potentiels"

"Le problème n'est pas la vitesse, c'est la "non qualité" de conduite des automobilistes qui seraient recalés s'ils repassaient leur permis de conduire."

"1ere voie de 90 à 110 2ème voie de 110 à 130 3ème voie de 130 à pas limite Sa serai plus fluide et moins de gugus qui traîne sur la voie de gauche "

"L'autoroute est suffisament sécurisée pour permettre une circulation à 150 sans danger accru. En ville en revanche, elle pourrait être abaissée à 40."

"je pense que plus la vitesse limite sera élevée sur autoroute, plus les autoroutes seront fluides, donc moins d'accident (exemple avec l'allemagne)."

"150 et plus suivant la voiture qui doit, de toute façon, pouvoir rouler au régime le mieux adapté à sa "personnalité" et à la qualité de la route..."

"La vitesse devrait être variable selon les conditions météo et le trafic. 150 par temps dégagé sur une autoroute vide est un bon compromis je pense."

"A condition d'être assez intelligent pour s'adapter au trafic, à la météo, à son état de fatigue et ... respecter les autres ! C'est pas gagné !"

"Cette limitation date de 1973.... les autos ont progressé depuis! Dans tous les domaines! Une megane est elle plus dangereuse qu’une R 16?"

"150 km/h ou + sur les autoroutes à 2×3 voies ou + si déserte et par temps idéal. Réduit en cas d'imtempéries, densité de circulation ou travaux."

"1ere voie de 90 à 110 2ème voie de 110 à 130 3ème voie de 130 à 150 Sa serai plus fluide et moins de gugus qui traîne sur la voie de gauche "

"150 sur route a 3 voies par temps sec ne poserai aucun probleme en France, en Allemagne je roule à 200 et j'ai déjà fait plus d'1 million de km"

"avec les voitures d aujourd hui ce n est pas excessif ... si les conducteurs respectent les regles de circulation et s adaptent au traffic "

"Arrêtons l'hypocrisie ! 150 km/h sur autoroute aurait déjà du passer il y a fort longtemps. 130 est adapté aux voitures vieilles de 30 ans. "

"Modulable en fonction des conditions météo et d'intensité de trafique ! Quel ennuie par contre quand il y a une voiture tout les 5 km ! ???"

"L'idéal serait pas de limitation sur les lignes droites à trois voies, comme en Allemagne. Mais ça ferait perdre des milliards à l'État..."

"C'est de conduire être attentif et de rouler a droite après un dépassement.Ne pas faire du tricot au milieu de l'autoroute! conduire quoi!"

"Avec les normes anti polution de maintenant les voiture tourne a bas regimes et s'encrasse au maximun (bonjour les fatures de garages) "

"le 130 devrait être une vitesse conseillée, pour le 150 avoir passé un teste de conduite rapide et apposer un v bleu par exemple... "

"Il n'y a pas de meilleure limitation celle ci devrait être évolutive en fonction du flux de circulation et de l.autoroute empruntee "

"Le problème de la sécurité sur autoroute ne tient pas tant à la vitesse mais plutôt a la fluidité. Limitation= ralentissements..."

"sérieusement si il y a accident, ce n'est pas parce qu'on roule plus de 130km/h, mais c'est parce qu'il y a des moutons au volant. "

" 150 est plus ce n'est pas la vitesse qui tue c'est la connerie des gens qui prennent la route a petite vitesse qui sont dangereux"

"au moin on pourrait vraiment ce servir de nos véhicule ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Pre non exemple sur nos amis allemand"

"Le comportement, et notamment le respect des distances de sécurité sont des éléments plus important que la vitesse sur autoroute."

"j'estime que sur autoroute 150 km/h n'est pas une vitesse dangeureuse. Il faut simplement conduire en fonction de la circulation."

"Je suis pour un monde responsable, sans limitation ni interdiction. Mais... serions nous capables d'assumer nos responsabilités?"

"150 en pointe, ce qui permet de doubler en toute sécurité Le maximum n'est pas la vitesse de croisière pour un BON CHAUFFEUR §"

"Je suis pour une règlementation en autoroute identique à l'Allemagne. Au km parcouru il n'y a pas plus de victime que chez nous"

"avec toutefois des limitations plus basses lorsque le trafic est dense ou que les conditions climatiques ne sont pas optimales."

"Plus de vigilances de la part du conducteur et véhicule d'aujourd'hui largement adaptés en terme de freinage et tenue de route."

"Avoir une vitesse adaptable de 100km/h à 200km/h via panneau selon les conditions de circulation serait beaucoup plus cohérent"

"la vitesse n'est preuve d'accidents , mais le conportement des conducteurs oui,(le telephone,pas de clignotans pour doubler )."

"Je passe autant de temps à vérifier que je ne dépasse pas la limitation en regardant mon compteur qu'à regarder la route ..."

"Ce n'est plus une question de vitesse mais de comportement ! Une vraie police de la route est nécessaire comme en Allemagne."

"Pour inciter les gens à acheter de vraies voitures, et produites en France au lieu des voitures de fille type Smart-Twingo."

"Aucune limitation. lES AUTOROUTES SONT PLUS SURES QUE LES ROUTES, GENERALEMENT BIEN ENTRETENUES ET LES VOITURES EGALEMENT."

"Je pense que 160km/h serait l'idéal au regard de la sécurité et performances des voitures depuis le début des années 2000."

"Il n'y a pas croisemenet ni de feux . Ce qu'il faut c'est penaliser ceux qui sont responsable à l'origine de l'accident ."

"plus ont limite plus ont pollues c'est la logique même le moteur ne peut bruler correctement son carburant vu qu'il peine"

"c'est d'ailleurs la vitesse moyenne à laquelle on roule sur autoroutes allemandes car gratuites donc... assez chargées !!"

"L'Allemagne est un bonne exemple en matière de vitesse avec un quota d'accident bien en dessous de celui de la France. "

"a 130 avec la securite des voitures qui sont super je m endors et je ne suis pas concentrer alors que 150 je suis bien"

"On paye comme meme cher l autoroute 150km/h sur la 3éme voie et verbaliser ceux qui roule au milieux les vrai danger "

"180+ le plus grand risque c'est de s'endormir au volant. Les autoroutes sont très sûres comme les voitures modernes."

"valable pour les autoroutes à 3 voies.. mais 130km/h systematiquement pour les autoroutes à 2 voies et non 110km/H"

"pas de limitation de vitesse sauf pou les véhicules ayant une puissance limitée, c'est à dire en-dessous de 90cv"

"Faire comme par temps de pluie, vitesse à géométrie variable selon la circulation et le temps, de 110 à 150m/h."

"Cela permettrait de ne pas s'endormir. L'endormissement étant la cause principale des accidents sur autoroute"

"Moins d'accident, moins de voitures sur les routes, plus rapide donc pollue moins et ainsi moins de bouchons"

"on va refabriquer des deudeuch et des 4cv ca se vendrais comme des petits pains!!!! bonjour les radards!"

"De nos jours, cela me semble cohérent. Éventuellement avoir des limitations adaptées à la circulation..."

"Mais il faudrait moins de distractions à bord et plus de sens civique (non, ce n'est pas un gros mot...)"

"Ça ne risque pas d'arriver mais vu les progrès realise sur la sécurité active ça ne serait pas détonant "

"150 c que pour les personne que son tre fort o volent pour les autre on sen fou il on qua rouler a 110 "

"on est pas plus dangereux a 130kmh que a 150kmh si l' prend l'autoroute c'est pour un gains de temps "

"du moment que les automobiliste respect les limitations et fonctionne comme en Allemagne tout va bien "

"Les usagers doivent savoir à quel moment ralentir pour les virages et maîtrisé au mieux son véhicule"

"En grosse cylindrée a 130 franchement je m ennuie 150 sur autoroute pas plus dangereux qu a 130..."

"Moi je dirais 150 km/h pour les propriétaires de "gros bolides" puissent un peu se faire plaisir."

"nous nous sommes plus en 1972, les véhicules ont énormément évolués, on nous prend pour des c... "

"illimité sur 2 voie et limité sur la voie de droite si t'as une bonne voiture tu peux rouler..."

"A la condition que la circulation soit fluide sinon 110 km/h quand il y a beaucoup de voiture."

"faut pas abuser par beau temps, laissez les conducteurs profiter du plaisir de conduire !!!! "

"en allemagne il peuve rouler a l'alure qu'il veule et il y a moins d'accident pourtant XD "

"Il n'y avais pas "aucune limitation" donc je me suis contenté de la limitation la plus haute"

"Au moin on avance bien.les pétrolier sans mettent plein les poches comme l'etat d'ailleurs."

"le mieux serait de faire comme en Allemagne pourtant ils n'ont pas plus d'accident que nous"

"j'ai roulé à 150 kms pendant des années ,sans aucun probléme.Tout est question de vigilance"

"150 c'est pas énorme sur une autoroute surtout avec les bonne voiture d’aujourd’hui. "

"lorsque l'autoroute n'est pas encombrée,avec une bonne météo et une bonne visibilité"

"Moduler la vitesse en fonction de la densité du trafic , c'est simplement du bon sens"

"Suivant le modele de voiture : une petite voiture maxi 130 et une grosse berline 160"

"Quand la route et le trafic le permet. Mais tous les conducteurs ne sont pas égaux!"

"mais pas rapport au voie utilisé gauche 130 a 150 milieu 110 a 130 droite 80 a 100"

"je trouve que 150 c'est la vitesse qui ceré le mieu avec les voiture de maintement"

"Je trouve que c'est mieu 180km/h car on y va plus vite et on perd moin d'essence ."

"Mais cela dépend de l'état des autoroutes et du flot de véhicule à un moment T."

"en fait 250 km/h sinon a quoi non vendre des modèles atteignant cette vitesse."

"mais en fait cela dépend également de votre voiture et du trafic à l'instant T"

"déplacement moins long sur grandes distances, évite au moteur l'encrassement."

"autoroute= voie RAPIDE sécurisée, c'est fait exprès, c'est pas une nationale."

"150km/h, si pas vieux, pas bourré, pas sous psychotropes et vl en bonne forme"

"Plus conforme aux capacités des véhicules actuels, voir Allemagne, Autriche "

"il faut juste ré-apprendre à certains à conduire et maîtriser une voiture !"

"encore mieux, Aucune limitation, à chacun d'être responsable de sa conduite"

"La circulation serait bien plus fluide et les trois voies mieux utilisées."

"l'autoroute est faite pour faire rugir les chevaux et gagner du temps!"

"Avec un véhicule récent et un conducteur responsable 150 sans probléme"

"La sécurité des voitures augmentent, pourquoi pas la vitesse non plus?"

"150 à gauche, 130 au milieu et 110 à droite... ca me parrait bien..."

"Les autoroutes françaises permettent sans problème un bon 150 km/h ."

"Sur les autoroutes à 3 voix et les tronçons avec un trafic fluide."

"et que dire des tronçons illimités en Allemagne.... un pur bonheur"

"a cette vitesse on evitera de s'endormir trop vite au volant!!!!!"

"220 km/h sur les autoroutes en très bon état. 180 pour le reste."

"cela permet de decanter la circulationet de la rendre plus fluide"

"il serai préférable de limiter la vitesse en fonction du trafic"

"c'est le meilleur rapport temps de trajet/confort/consommation."

"Sans hésitation 150 en première, il faut rester raisonnable."

"sur les 4 voies il y a assez de voie pour chaque vitesse "

"mon point de vue c'est pour faire gagner du temps? non !!!"

"130 sauf l orque la circulation est fluide alors 150 "

"Le progrès de conception des voitures le permet largement "

"150 est la vitesse idéale par rapport aux prix des péages "

"et ajusté la limitation en fonction de la circulation !!!"

"150km/h on s emmerde vite a partir de 200 c est sympa "

"150km cest bien con puise avoir de la marge pour doublé "

"Je suis même pour le 300km/h sur des portions appropriées"

"JE DIRAIS MEME 160KM/H SUR VOIS DE GAUCHE PAR TEMPS SEC"

"130km/h c'est hontuex car on mais des arbres et voila."

"Serait-il envisageable de rajouter l’autonomie ?"

"Les aides à la conduite rendent les véhicules sûr ...."

"Il vaut mieux une vitesse conseillée et pas de limite"

"Aucune lorsque c'est fluide ou qu'il n'y a personne !"

"Plus on roule vite plus on est attentif à la route "

"Vitesse sur autoroute en cas de moindre circulation"

"-les camions et les cars roulent bien a 110 ......"

"Voir 180 si les abrutis ne roulaient pas à gauche"

"150 KM/H SAUF EN PERIODE DE GROS TRAFIC (CONGES)"

"Pourquoi ne pas proposer : Aucune limitation ???"

"c est une vitesse raisonnable sur autoroute."

"A condition que les conducteurs le respecte."

"150 pour les 4 voies et 130 pour les 2 voies"

"je consomme moin a haute vitesse que 110KMH"

"150 sur les 3 voies 130 sur les deux voies."

"Sur les autoroutes 3 voies ou peu fréquenté"

"mais réduire cette vitesse aux d afluence"

"160km/h et 130 sur deux fois deux voies."

"Nous sommes plus attentif à 150 qu'a 130."

"Comme sur certaines portions italiennes."

"pas de limite ou 150 si 3 voix, 130 si 2"

"Contre l'endormissement et par temps sec"

"And I was just wodrnnieg about that too!"

"rouler a plus de 90 km heure et a droite"

"C'est la vitesse où on fatigue le moins."

"j'aime trop la vitesse kar je sui un del"

"Plus attentif, circulation plus fluide"

"Car quand je fuse je tue le bitume ;D"

"Il n’y a pas de prise de risque"

"et ou vitesse libre et sans péage . "

"Moins de risque de d'endormissement "

"Et encore, cela s'avère ennuyant ! "

"En fonction des zones et du traffic"

"sur certaines portions d'autoroute"

"commen allemagne pas de limitation"

"on paie tres cher pour gagner quoi"

"Si les gens savaient conduire...."

"VITESSE LIBRE COMME EN ALLEMAGNE"

"jeme pa treine sur l'autorute..."

"Inutile de limiter a 130 partout"

"Pour plus de fluidité du trafic"

"Ibiza fr 1.4 turbo essence dsg "

"C'est mieux pour tout le monde."

"suivant le trafique bien sur ! "

"sur les autoroutes en bon état"

"S'adapter et se reponsabiliser"

"en dessous de 130, on s'endort"

"150 quand le trafic est fluide"

"on ne paye pas pour se trainer"

"AUCUNE c'est encore mieux !!!"

"suivant la fluidité du trafic"

"DOMMAGE PAS PLUS VITE ROLOLO"

"suivant fluidite du trafic "

"150 si fluide, 110 si dense"

"sur les bonnes portions."

"C EST LA BS ITESNE VON"

"le voiture son fiable"

"aucune serait l'idéal"

"car je m'endort sinon"

"C'est une autoroute!"

"civisme, respect ..."

"comme avant en somme"

"On s'endort à 130 !"

"mais pas de partout"

"Portions illimitées"

"pas plus qu`a fond"

"Comme en Allemagne"

"Moins de lassitude"

"Plus de 150 km/h"

"plus vigilent "

"nnghvkgvhg"

"No limit"

"180 km/h"

"Fluidité"

"Il sera"

"Libre"

"170"

"x "

"x "

"300"

"555"

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"c"

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