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A quoi est due la réduction du nombre de morts sur les routes ?

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Résultats du sondage

- Répression des forces de l'ordre : 228 votes

23%

- Meilleure sécurité des voitures modernes : 505 votes

52%

- Prise de conscience généralisée : 241 votes

25%

Commentaires sur la réponse "Répression des forces de l'ordre"

"C'est ce qui se rapproche le plus mais je pense que ce sont plutot les machines qui font le boulot la! Les radars automatiques et ceux de feux rouge.... Mais même pour certain qui disent respecter le code de la route, arrétez s'il vous plais! Le panneau 50km/h ne veux pas dire 40 ou 30!! Le pied deja sur le frein alors que le feux est encore vert... etc etc j'en passe et des meilleures. Non c'est la peur de perdre un permis si dur a avoir aujourd'hui car les auto-écoles n'ont plus la capacité de répondre a toutes les demandes. L'examen du permis a été réformé mais elles n'ont eu aucune aide ou compensation pour s'adapter a cette situation donc que dire pour gérer les rachats de points. Et puis ne nous mentons pas le prix des carburants fait énormément réfléchir et pousse a une conduite plus économique et donc surement plus sécuritaire. Mais bon, coursier dans le médical, je peux vous assurer que l'on peux rouler "vite" et "économique". Trop de prudence de certain peux générer bien plus de risque qu'il n'y parait également et pas seulement vis à vis des "chauffard" comme certains disent."

"Evidemment les radars jouent aussi un rôle car la vitesse tue beaucoup. on peut comparer le degrés de vitesse en cas de choc de la "gifle" au coup de marteau. Et puis il suffit de penser à ces km parcouru à 90 kmh en les comparant au vélo ou mieux à la marche. Il faut maîtriser cette impulsion qui nous pousse à rouler vite pour se donner des sensations et ce côté grisant de la vitesse. Le problème est que les voitures et motos ont des performances tentantes. Pourquoi dès lors,ne pas les brider. L'envie de plaisir fait partie de l'homme et y en aura toujours qui ne pourront y résister. Si les véhicules étaient bridés à 90 kmh. Le commerce marcherait quand même car soyez en certain,les gens n'iront pas à pied avant longtemps,on ne reviens pas en arrière côté confort c'est bien connu. "

"je vais vous dire la premiere cause jen suis sur le salaire ala fin du vous aller me a bon est bien oui demander un pisicoloque le salaire c'est l'arbre fruitier de la maison son argent rien est posible un exmple si un ouvrier le 10 du mois il est deja a la cave est bien ce monsieur a des grande chance de penser reflechir donc en conduisen sa voiture pour la famille plus stress egale souvent accident la divorse les endettement des son parent plus de suivi pour leur avenir seulment apres en se mais a l'alcool commancer a voler voir pire maleureusement quel vie. a la base souvent c'est les revenu des familles mes cher compatriottes.le smic net minimom 1700 net comme en allemagne moins de sousi moins des accidents.il va chaque fois il doit parler avec la chanceliere ."

" Bonjour Je pense qu'il y a plusieurs facteurs a cette baisse : Le vieillissement de la population : ils ont plus peur et donc roulent plus calme et moins longtemps, j'ai remarqué cela habitant de la cote d'azur, en moyenne 10 a 20 km/h en dessous de la limite ajoutez à cela la répression policière et le combo est efficace . De plus la jeunesse se déplace moins en voiture car il y a un fort pourcentage de citadins et la formation au permis a aussi changée quand au comportement sur la route. J'ai aussi remarqué depuis le dernier confinement une baisse de la fréquentation des routes de campagne environnante les weekend et périodes vacances ."

"le début de la sagesse est la peur du gendarme. les gens ne craignent pas de tuer en voiture, parce qu'il estiment que leur assurance couvre leurs connerie. Ils ne craigne vraiment que l(on touche à leur porte-monnaie.(d'ailleurs retrait de points et amendes sont toujours appliquées à des dépassement de vitesse de 1Km/heure. ha! y sont vaches les poulets, sanctionner comme ça d'excellents conducteurs, qui savent bien lorsqu'ils peuvent rouler 180.... 1 km/h hein?)"

"La réduction due au nombre de morts sur les routes est qu'il y a beaucoup plus de radars maintenant en 2014 qu'en 2004 soit 10ans en arrière, plus il y aura de radars mieux les routes seront sécurisées. Un radar automatique, dans une zone dangereuse à risque (PLUSIEURS ACCIDENTS DANS CETTE MEME ZONE)bien sûr que le radar incitera à lever le pied ; moi je dis que pour la sécurité, on n'en fait jamais assez. "

"mon point de vue et que si on veut garder le droit de roulez il faut faire attention car cette repression et uniquement pour remplir les caisses de l'etat et surtout les poches de certaines personnes. car pour moi ce n est pas seulement une histoire de vitesse mais de betises humaine car les voitures actuelle sont trop sois disant securise et c est pour cela que les gens ce fi trop a la technologie."

"la peur de la répression par les forces d l'ordre alors moi je roule quand même et il m'arrive de les dépasser ce qui n'est pas interdit ça me rappel une fois en revenant sur la natio 3 une queue qui suivais derrière l'estafette et il étaient impossible de doubler parce que les voitures étaient collées l'une a l'autre ça a duré des kilomètres comme ça ."

"Bonjour, Si la répression avec l'avènement du permis à points et des radars automatiques en ont été l'origine, l'évolution des automobiles et des mentalités en ont été l'accélérateur. Le 80 sur route a apporté un peu de sérénité sur les petites départementales, mais un ennui profond sur les routes larges et aménagées. Donc les 3 mon capitaine. "

"La peur du gendarme....Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour le constater tous les jours sur la route ! Il y a toujours autant d'excités qui roulent à des vitesses inadaptées e qui mettent en danger la vie des autres! Merci donc à nos petits hommes bleus d'être encore, si possible, plus présent!"

"Difficile de donner une réponse sans décliner dans l'ordre inverse d'importance les causes qui sont multiples. Je dirais 1) la répression 2) la prise de conscience 3) l'état du réseau autoroutier et routier 4) la fiabilité des véhicules 5) le contrôle technique (s'il est bien fait)"

"Dommage de ne pas avoir ajouter l'amélioration du réseaux. Je pense que les ronds points , rocades ont grandement améliorer les choses , et le niveau de sécurité des voitures aussi."

"par defauts, j'opter cette reponce.mais en faits, securite passives, peur du gendarmes, cout du carburants,couts des peages et sourtout les RONDS POINTS,ont ammelliorer la secu"

"Il faut continuer à sanctionner les vrais chauffards : excès de vitesse, alcool, pas les + 2 ou 3 km/h en trop ou ceux qui n'ont pas leurs papiers sur eux"

" a vouloir faire de la rentrer de l'argent pour que le saigneur puisse acheter un avion de grand luxe pour se balader sur le dos des français"

"je crois que je l'ai plus a l'heure beneficier de l'attente cette sante de rapport (ter) a ceditia (tion (( (( '' et voila ' "" '"

"il y a toujours des inconcients sur les routes seul la repression fait reagir +de controles les wk et le soir apres 19h00"

"Etant conducteur auto et moto, je constate que l'incivisme augmente(tél portable, cligntants,distances.....) "

"les points, le prix mais a force de reduire les vitesses aura t-on les mêmes reflexes ? "

"la peur du gendarme engendre un meilleur respect des règles de circulation"

"plus de radars, on fait plus attention au limitation de vitesse"

"l argent et la peur du gendarme......"

"Je trouve vos sondages limités..."

"installation du permis à points"

"Et répression du fisc aussi..."

"beaucoup plus de suicide!!!!"

"peur du flic"

"Hélas ..."

Commentaires sur la réponse "Meilleure sécurité des voitures modernes"

"aucune proposition valable : peut être juste que la densité des automobiles ne fait qu'augmenter : les inaptes à la conduite sont désormais b... à c.. entre leurs alter ego à rouler au pas sur leur périf', à bramer que c'est la faute du gouvernement s'il y a trop de neige, avant de couiner au même responsable s'il n' y en a pas assez quand ils vont gonfler les chamois ... donc au mieux on pourrait dire que c'est l'intelligence artificielle débridée des autos modernes qui l'emporte sur le triphasé, de surcroit enchaîné, qui se place derrière leurs volants : ça a le mérite d'aérer les cimetières, même si par ailleurs, ça greffe des pseudos arguties répressives aux tétanisés de la capacité à conduire qui feraient mieux, d'eux même, de rendre leur permis à la collectivité plutôt que de se démener à attenter aux libertés de ceux qui ne souffrent pas des mêmes incompétences, ni des mêmes carences, pour ne pas dire déficiences. Là subitement, on pourra alors peut être envisager de reposer la question en évoquant avec espoir le nombre des blessés ... hélas, bientôt 100% de réussite au bac ... et tant qu'à faire, 100% de réussite au permis : nos gènes sont tellement géniaux ! Ceci dit quand les ... auront finit d'y croire, ou de plébisciter de telles choses, il y a une chance pour qu'ils filent des balles de foin à leurs autos vu les petits soucis de pétrole qui s'annoncent, et encore, ceux-là, ils seront assez manches pour se vautrer de leur canassons ou pour emplâtrer le poney du voisin ... quant à la pseudo "prise de conscience", dramatiquement mais c'est ainsi, si 1 mort pour chacun de nous est une tragédie, des milliers ne resteront qu'une statistique : gageons tout de même que pour le gain d'un trône sur l'autel de la bonne conscience certains crispés du cheval vapeur nous affubleront bientôt de pares-soleil parsemés de cadavres, à la façon dont ils exposent les poumons de nos fumeurs sur l'objet de leur démoniaque délinquance. Dormez bien citoyens, demain sera un jour meilleur, et à n'en pas douter, ce sera grâce à vous ! si vous le dites ! "

"Sécurité passives et actives renforcées sur tous les nouveaux véhicules(air-bags, ceintures à pré-tentionneurs, habitacles renforcés avec cellule de survie,ABS, ESP,qualité élevée des pneumatiques,amélioration des performances moteur, nervosité/reprise,équipements de bord aidant à la conduite et en particulier les GPS qui permettent aux conducteurs de se concentrer sur la conduite sans avoir à chercher leurs routes,les commandes regroupées au volant, l'affichage des vitesses de manière plus lisible,allumage automatique des feux de détresse en cas de freinages violents,capteurs de calcul des distances minimales à respecter etc... Les points négatifs sont la dégradation des chaussées (ornières des PL, nids de poule non réparés, zones mal éclairées en ville, travaux mal signalés, restrictions de circulation génantes voire dangereuses, chaussées de plus en plus glissantes en raison des carences d'entretien conduisant à des accumulations d'huiles,enrobés drainants non entretenus et ne jouant plus leur rôle. La conduite dangereuse d'un grand nombre d'individus(phénomène en constante accentuation:slalom,dépasse-ments dangereux,queues de poisson suivis de freinages violents,non respect des distances de sécurité par les PL et chauffeurs de bus qui collent les véhicules qui les précèdent,véhicules ne livraison qui ne respectent généralement aucunes règles de conduite... Les limitations de vitesse ont évidemment réduit la gravité des accidents mais leurs efficacités sont moins réelles que ce que l'on veut bien nous faire croire et ne sont pas les seuls agents à prendre en compte. La rapidité des interventions des secours et la qualité des soins prodigués par les équipes mobiles participent également aux meilleurs résultats mais ceux ci ne sont jamais mentionnés. Merci au SAMU et pompiers et chirurgiens. "

"La progression du nombre de tué sur les routes à été stoppée net en 1972 soit 4 ans après que les véhicules neuf soit obligatoirement équipé de ceinture de sécurité et un an avant que leur utilisation ne deviennent obligatoire en dehors des agglomérations. D'après l'OMS, la ceinture de sécurité diminue à elle seule le nombre de tué d'un facteur 2. C'est l'exemple type qui montre que la réduction du nombre de tué sur nos routes est lié aux nombreuse améliorations apporté à nos véhicules : - Appuie-tête évitant le coup du lapin - cage de sécurité afin d'éviter l'écrasement des passager - zone de déformation programmée pour amortir les chocs et protéger les passagers - augmentation de la distance du pare-brise - Colonne de direction "rétractable" - ailes et pare-choc en plastique afin de limiter les dégâts sur les piétons - tableau de bord arrondie et en plastique au lieu d'être en bois/métal et d'avoir des arêtes vive - Airbags - ABS permettant de réduire la vitesse avant l'impact en cas de panique du conducteur. - Amélioration de la tenue de route des pneumatiques réduisant la distance de freinage et évitant certaines sortie de route. - Les derniers véhicules sortent avec des radars anti-collision et des airbags piétons."

"Tout d'abord la multiplication "D'AIRBAG" dans les voitures récentes, une bonne invention : le régulateur de vitesse. On se cale à 135 au compteur, ce qui fait environ 128 en vitesse réelle et l'on plus qu'à s'occuper de sa conduite, sans se soucier du fameux dépassement de vitesse "FATAL" en plus nos yeux sont dirigés sur la route et non pas toutes les secondes sur le compteur de vitesse, chose très dangereuse car, c'est mathématique. A 130 km/h on parcours 36 mètres en une seconde. Sachant qu'il faut une seconde entre le moment ou l'œil a détecté un obstacle et l'action sur la pédale de frein : encore 36 mètres donc en regardant son compteur toutes les secondes s'il y a un obstacle devant soi, il faut obligatoirement qu'il soit à plus de 72 mètres et encore je ne compte pas la distance de freinage. De toute façon la répression, le Français cherche par tous les moyens comment la détourner et pour la prise de conscience, laissez moi rire... "

"L'amélioration continue et régulières des statistiques routières depuis 1973 est due à une amélioration des systèmes de sécurité des voitures et des infrastructures. On peux citer la ceinture de sécurité, les airbags, les zones d'absorption de l'énergie en cas de chocs, ..... Il n'y a eu aucune augmentation de la baisse des morts suite à la mise en place des Controles automatisés. Cette affirmation est un mensonge car la courbe de diminution reste la même. Il faut aussi faire attention aux variations saisonnières dues aux conditions climatiques. Le mieux est de faire des statistiques en fonction du nombre de km parcourus.. Reste à résoudre la première cause d'accident de la route qui est l'alcool. Mais ce dernier coûte plus cher à controler et rapporte beaucoup moins."

"Il y a évidement la peur des flics,sauf quand on est flic ou ministre,mais c'est principalement du a la sécurité des voitures moderne biensur eta la taille des voitures surtout. Quand je compare la sécurité sur ma vieille Civic a celle que j'avais avec mon ancienne 525D E60 y a pas photo je serais mort 5x dans la civic avant d'avoir le moindre bleu dans la BMW. Et les françaises ont beau dire on a les meilleurs résultat de crash test a 50km/h,si on compare une allemande avec une française crashé a 90km/h y a pas photo rien de tel que les grosses allemandes. Sinon dans sa catégorie c'est la Golf la meilleure (parole c'un pompier qui en voit souvent des morts en voiture)"

"Il serait temps de durcir le permis et d'apprendre aux conducteurs à maitriser leurs véhicules et non à tenir un volant !! Même ceux là ne savent pas qu'un volant ça se tourne !!! pourquoi croyez vous que l'on multiplie les sécurité actives et passives sur les véhicules, les stationnements autonomes et autres car ceux qui ont le permis ne savent plus conduire !!! Pire on autorise des personnes ne sachant pas marcher ( déambulateur ou autres) ou des épileptiques à prendre le volant de véhicules !!! Et on ose incriminer la vitesse !! C'est l'arbre qui cache la forêt !! je prône pour une mise à niveau tous les 5 ans ( à partir de 50 ans ) un peu comme les camionneurs !!!"

"La courbe des tués sur les routes suit depuis une trentaine d'année une tendance générale qui est décroissante. Les radars y sont pour rien contrairement à ce que dit le gouvernement. Les gens se responsabilisent (certains en tout cas) et les efforts des constructeurs se poursuivent! Avant un choc frontal à 80km/h était mortel à 100% (ou presque) aujourd'hui, grâce aux progrès on s'en sort plus facilement. Le fait aussi que les voitures tienne mieux la route, elles sont mieux étudiées etc... Aux début de l'automobile une voiture qui roulait à 60km/h (vitesse d'un cheval au galop) avait besoin d'une distance énorme pour s'arrêter, aujourd'hui non."

"Les voitures sont de plus en plus fiables. Il y a eu d'énormes progrès en matière de sécurité active: ABS, ESP, TCS, etc... et en terme de sécurité passive: Extrémité déformables, coques indéformable, colonne de direction rétractable, airbags, prétensionneurs de ceintures, etc... Pour justifier de l'efficacité de la répression ou d'une prise de conscience, il faudrait voir si le nombre d'accidents a globalement diminué, et encore ceci pourrait être imputable à la sécurité active des voitures. On a juste épargné des vies par la meilleure protection des occupants"

"Et aussi progrès de la médecine. Il y a 50 ans, un accidenté pouvait crever là où, aujourd'hui, il sera sauvé ! Mais j'aurais aimé que les réponses puissent prendre en comptece cas de figure. Après, la meilleure sécurité des voitures (airbag, etc...) est indéniable. La ceinture aussi. On oublie vite les presque 18.000 morts par an dans les années 70... mais c'est comme ça. J'ai toujours mis ma ceinture et pas à cause du PV. Ma vie vaut plus que 120 Frs. Et toujours le casque en moto... ce qui fait que je suis encore là à vous casser les cxuilles. "

"La courbe des morts sur la route a commencée a baisser significativement en 1999. Cela est du en grande partie au montage en serie a partir de 1997 de l'abs et de l'air bag passager sur les petites voitures ainsi qu'a la prime a la casse qui a permis de se debarrasser de beaucoup de vielles voitures. A noter que les radars ni sont pour rien car il y a toujours autant d'accidents qu'avant (voir nombre de sinistres graves chez les assureurs) mais les gens sont mieux protégés."

"Les forces de l'ordre n'ont pas suivi en personnel disponible, l'accroissement du nombre de véhicules du parc automobile français et c'est dommage l'admonestation plus frequente des contrevenants aurait été salutaire et aurait contribué plus à la diminution du nombre de morts sur les routes, il est vrai que le coût n'en n'aurait pas été négligeable, l'appréciation des politiques responsables de ce fait y est pour quelque chose. "

"Amélioration des infrastructures mais pas par les radars fixes comme on veut nous le faire croire. La courbe des morts est en constante diminution depuis 1970 et ceci sans qu'il y ai un fléchissement supplémentaire depuis le mise en place des radars. On nous ment et on nous prend pour des cons. Mais ça marche et on voit pas beaucoup d'automobilistes défiler dans les rues. Heureusement qu'il y a encore les motards."

"La sécurité routière est peuplée d'intégristes persuadés de détenir LA vérité. On pourrait aussi apprendre à conduire sérieusement, au lieu de réprimer. Quant aux statistiques de DSCR, elles n'ont plus aucun rapport avec la réalité, mais sont au service de LA vérité. Bref. La sécurité routière gérée par la technocratie..."

"la sécurité des véhicules a beaucoup évolué et est en partie la conséquence de la baisse des tués sur les routes, cependant je pense qu'il y a aussi d'autres facteurs qui s'ajoutent à cette baisse et en particulier la peur de perdre son permis donc à une plus grande vigilance à l'abus d'alcool et à la vitesse excéssive ."

"avant il n'y avait pas d' esp, abs, 50 airbags dan'habitacle, chassis absorbeur de choc ... c'est pas en mettant des radars a chaque route qu'ils vont baisser le nombre de morts ! les autos avec ces technologies sont trop chères ! baissez les prix et vous aurez un renouvellement du parc automobile + sécuritaire !"

"les accidents domestiques tuent 3 fois plus que la route et pourtant aucune voix ne s'élève pour mener la bataille serais-ce parce que cela ne rapporte rien du point de vue financier ? la même chose pour les morts dues au tabac, mais là il y a des taxes à récolter, donc c'est moins grave..."

"La sécurité des nouvelles voitures est indéniables. La prise de conscience est aussi un élément à prendre en compte. En revanche, quelle répression des forces de l'ordre? Où sont-ils? Je vois des radars mais assez peu de gendarmes ou policiers! Je fais 40000km par an dont le tier en ville."

"un peu de répression, de prise de conscience et une meilleure sécurite des voitures, c'est un bon coktail; mais cela suffit-il à nos jeunes pour rentrer non ivres des boites de nuit? aux routiers d'éviter la picole dans les restaurants ou le téléphone parce qu'ils s'ennuient au volant?"

"essentiellement la communication des résultats des crash-tests par euro-ncap. Après, évidemment, le permis à point + les radars en ont calmé quelques-uns, les autres conduisent l'oeil rivé sur le Coyote et continuent à faire n'importe quoi, en particulier sur autoroute."

"la preuve : moins de tués, plus d'accidents, plus de blessés. Maintenant il est vrai aussi que la vitesse moyenne sur autoroute a baissée, des personnes se permettent de rouler à 110 km/h sur la voie de gauche alors que personne ne se trouve sur leur droite !!!! misère !"

"Ma première voiture était pourrie sans abs, sans air-bag, aujourd'hui 9 air-bag, abs + système de contrôle intégrale de la motricité des roues + Ceinture avec préhention pyrotechnique + système anti coup du lapin...Seul les deux roues n'ont pas d'amélioration notable."

"Il y a 35 ans j'ai conduisais une skoda avec moteur arrière. Comparaison avec les voitures d'aujourd'hui n'est pas possible. Aujourdhui les voitures supportent pratiquement tout. Dérapage est presque impossible et airbagues sont partout. Non ce n'est pas comparable. "

"un peu grâce à tout évidemment, disons 60% sur la sécurité des véhicules, 15% sur l'amélioration des routes (si si !) et la rapidité d'intervention des secours, 15% sur la prise de conscience, 10% sur la réduction de la vitesse (dont la répression) "

"la répression des forces de l'ordre devint tout simplement insupportable et incite a des comportement illogiques et dangereux !!!!! lorsqu'on devance une fil de voiture on ne piler pour ne passé a l'orange !!! 90E et 4 point !!!! "

"les voitures actuelles sont plus sure aussi d'un point de vue securité passive: chassis a deformation programmable, airbag de série, etc. que d'un point de vue securité active: ABS, ESP, pneu plus large meilieur tenue de route, etc."

"il faut analyser les accidents mortels par la technique de l'arbre des causes( etat du reseau ,nbre d'accidents au meme endroit , heure des accidents, ect en premier et ne pas se contenter de la seule vitesse ....!"

"Mais ça dépend aussi beaucoup de la météo. Il faudrait peut-être aussi apprendre aux jeunes conducteurs à conduire intelligemment, à regarder loin devant, ... Il y a aussi une part de prise de conscience ..."

"les voitures sont de plus en plus sure se n ai pas la limation de vitesse qui fait baisse les accidents mais le raquette routier car les gents vont au boulot le matin et ne font pas specialement la course "

"Les voitures moderne dispose de multiples sécurité et non la limitation de vitesse ou de radar . Les chiffres du gouvernement sont inapproprié c'est juste pour nous pompez du fric encore et encore . "

"nos voitures se sont super bien améliorée en securité , et ça ça joue enormement , la peur des "bleus" c est du pipot , juste pour nous piquer notre blé et nous apauvrir encore un peu plus ..."

"ABS, ESP, direction assistée peut-être, Airbags bien sûr! Ainsi que la meilleure efficacité du freinage actuellement (freinage hydraulique assisté, éventuellement avec disques ventilés...)."

"la montée du carburant joue sur la vitesse des voitures les gens ralentissent , roule moins vite,et aussi à cause des radars, et aussi biensur les technologies comme l' abs , l' esp ect ..."

"c'est sur que les voitures modernes sont de veritables blindés bourrés de technologie de sécurité je souhaite que ca continue si c'est pas au détriment du confort et du plaisir de conduite"

"je conduit depuis 1965,a ce jour je ne comprend toujours pas comment sont calculè les pourcentages des morts ,alors que les conducteurs ont du ètre multiplier part 10 ou plus?"

"Les 50 airbags, L'esp, l'abs et le comportement routier accru est surement un facteur majeur. Le gouvernement s'approprie surement un peu trop la baisse du nombre de morts !"

"certainement pas aux flics c est sur le prix de l essence des voitures sur de meilleures routes et tout ca coute moins cher que t aller gratter le pv"

"Un blessé grave qui décède après l'accident n'est plus comptabilisé. Donc amélioration des soins et des techniques abaissent le nombre de morts."

"Il serait souhaitable que les éléments correspondants aux normes de sécurité par ex ABS, soient accessibles sans royalties = brevets libres."

"et conducteurs moins accros à la vitesse, aujourd'hui la vitesse est vraiment dépassée, ce vieux slogan des années 70 est devenu réalité..."

"aucun doute là dessus ... mais les voitures ne pouvant pas déroger aux lois de la physique, on assiste maintenant à une hausse ..."

"La sécurité des voitures récentes est extraordinaire, freinage, tenue de route, et multiples systèmes de protection des occupants"

" Les voitures sont beaucoup plus performantes en tous est surout en freinage et pneus ainsi que l'amortissement"

"Le parc automobile se rajeunit, et la sécurité augmente, mais il faudrait aussi rajeunir un peu notre réseau routier!"

"Vitesses à adapter aux conditions de circulation. On peut être un danger publique en respectant la vitesse autorisée."

"et surtout au prix du carburant, on revoit une hausse dés que le prix baisse comme en ce moment (juillet 2015)"

"abs esp airbags tenues de route ..... les voitures sont beaucoup plus sur et nous protege en cas d accident "

"La répression de vitesse ne change rien, les morts sont à 60% des vélo, piétons, téléphoneurs et alcoolisés "

"et la peur du gendarme les gens sont parano toujours peur de devoir mettre la main au porte feuille"

"LES RADARS MONTRENT SANS CESSE LEUR INUTILITE .... LE NOMBRE DE MORTS EST TOUJOURS LE MEME"

"les voitures sont plus sures plus d'aides anticollision ou avertissement ect..."

"Et surtout meilleure efficacité des secours, progrès de la médecine d'urgence."

"ET prise de conscience généralisée CAR répression des forces de l'ordre."

"ABS, correcteur de trajectoire, anti-patinage et limiteur de vitesse."

"ABS/ESP etc... Cela joue un rôle important surtout sur route humide"

"port de la ceinture de sécurité/ modernisation des airbags/ normes "

"il faudra aussi un jour parler de l'état de certaines routes "

"avec en option le confinement le le carburant à 2 balles "

"carrosserie plus solide que a l’époque tous simplement "

"la crise et le manque d'argent y est pour beaucoup"

"la repression ne sert qu'à faire du fric"

"la sécuriter avant tout"

"ABS ABS ABS ABS ABS ABS"

"ABS, ESP, Airbags"

"Un peu des trois"

Commentaires sur la réponse "Prise de conscience généralisée"

"je ne suis pas certain de vos statistiques personnes de + de 75ans avec votre taux de mortalité 532 faut il déjà que leur couverture assurance bénéficie de 0 accident afin de valider sous réserves de ce voir pénalisé une augmentation de prime annuelle x 2 outre Malus exorbitant!! Encore une fois des statistiques utopiques s'inscrivant dans un contexte du rapport limitation de vitesse./Capacité physique de conduite dans des véhicules citadins ou de prestige les plus surs du monde Sans aucuns doute..des grattes papiers qui passent leur journées a ce regarder le Nombril plus tôt que la réalité en face avec des chiffres alignés de stupidité. "

"le test ne le permet pas mais j'aurai bien aimé cocher les 3 points. Il est évident que la répression routière fait diminuer les conduites à risques et donc les accidents. Il est aussi évident que les conduites à risques ne sont pas seules responsables des accidents. Par ailleurs il est certain que la sécurité active et passive des véhicules contribue à réduire la mortalité routière. Et pour terminer, les campagnes, les stages de sensibilisations font que l'on a plus l'insouciance qu'avaient les conducteurs dans les années 70-80... "

"revoir beaucoup de points visite médicale obligatoire pour tous ' je connais des gens qui sous traitement antidépresseur et qui ont 30 ans il a pas que l 'âge adapter les réseaux routiers ,ne pas construire une bande accélération ou de décélération de 100m avec limitation a 50 alors qu on est encore sur la voie principale je préfère perdre des points que d'avoir des points de sutures dans le meilleurs des cas alors avis au certain guignol des services de l'état la liste est trop longue"

"J'ai mis ce critère là car c'est ce qui se rapproche le plus de moins point de vue. Mais c'a n'est pas le bon terme. Pour moi la réduction du nombre de mort est dû au coût. Et oui le prix du carburant à augmenté, le coût de la vie aussi et ne parlons même pas des points qui sautent facilement et qui oblige le conducteur à ne plus avoir de permis."

"il faut reconnaitre qu'on fait tous des erreurs, heureusement que quand deux voitures sont concernées, celui qui voit la bétise que fait l'autre peut souvent assurer la sécurité. Malheureusement, ce sont souvent les mêmes qui font toutes les fautes"

"Parce que tôt ou tard, à la moindre erreur, on devient un "DÉLINQUANT DE LA ROUTE" et jugés proportionnellement bien plus que des assassins et autres racailles!Mais à force d'avoir la t^te dans le compteur, vous affolez pas ça va "reviendre"!!!"

"permis plus difficile à acquérir qu'avant et voitures bcp plus sures ; bcp plus de femmes au volant qu'avant(plus prudentes en général)et qui peuvent prendre le relais quand leurs maris ou conjoints sont fatigués ou bourrés ou raides ."

"Les 3 réponses devraient être cochées car c'est le résultat de tout un ensemble auquel on peut ajouter les radars automatiques, les radars embarqués et les gendarmes ont compris qu'il ne faut pas toujours picorer au même endroit!..."

"je pense que que si l’ensemble des usagers de la route sont conscient des consignes de sécurité et y répondent positivement, et font de l'entretien réguliers de leurs véhicules, donc il y aura moins d'accidents..."

"il faut faire comprendre au gens qu'il et pas question de se dire j'en es rien à faire, car cela on l'entend régulièrement et pas que sur la route mais aussi au travaille et là les gens ne son pas pénalisé "

"le week end en faisant du velo pas de pollution pas de depense de carburant pas d'excès de vitesse pas de taxe,des milliard en plus donc du pouvoir d'achat, c'est un travail d'equipe"

"sensibilisation par les medias les reportages télévisés etc.les lois sont fais pour etre violés alors les campagnes de sensibilisations sont efficaces que les forces de l'ordre"

"on voit une amélioration nette sur les distances de sécurité mais il reste encore ceux qui ne savent pas rouler sur la file de droite et qui gène les autres pour doubler à 130"

"Le portefeuille... Rien de tel pour qu'on se sente moins en danger sur les routes... Et pour les autres... Allez rouler chez Angela !!! Puisqu'il parait que c'est mieux."

"le crétin moyen roule moins vite, sa voiture est plus sure mais les routes se détériorent de plus en plus ( vive le 4x4 2t5 6L5) hi hi hi "

"elle n'est surtout pas due à moi, j'aime écraser des mioches devant les écoles maternelles, c'est plus qu'un fantasme puisque j'en jouis"

"faire comme nous l avons fait passer un examen de controle au3x20 ou j ai fait 18 sur 20 sans toucher au points du permis"

"Surement à cause des controles d'alcoolemies, mais surement pas a cause de la limitation à 110 sur autoroute ! ! ! !"

"INFORMATION MAIS PAS REPRETION (surtout pour le porte monnais) sortir des points oui mais pas d"amendes en plus )"

"C EST A A CAUSE DE LA CRISE ET DES SOUCIS DE CARBURANT .A 10 EURO LE LITRE Y AURA AUCUN MORT JE LE CERTIFIE"

"Les jeunes conduisent mieux que les vieux! Ils n'accélèrent pas quand on les double, eux..."

"C'est grâce à moi j'ai inventé les airbag en prenant ceux de ta femme iZi ouai ouai "

"Je pense qu'avec les campagnes de prévention les gens sont mieux conscient du danger."

"précédemment expliqué ;égoisme absence de respect ,de fairplay de civisme etc....."

"des voitures plus sur et des " certain pas tous" conducteurs averti"

"evolution des techniques. onne roule plus en r16 comme en 74"

"difficile de répondre ....les 3 commentaires me vont bien "

"les radars ont contribué à cette prise de conscience"

"LA BONNE REPONSE EST : DENSIFICATION DU TRAFIC !"

"visite medicale obligatoire tout les 5 ans"

"prise de conscience generalisee"

"UN MEILLEUR RESPECT DES REGLES"

"grace à dieu "

"La peur"

"Testing"

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