Dernière modification 21/02/2023

Pourquoi une batterie 12V peut ne plus se recharger ?

Plan de l'article :


Les batteries au plomb peuvent durer extrêmement longtemps (plus de 10 ans) mais dans certaines conditions elles peuvent être fragilisées et finir par ne plus offrir la tension originelle (idéalement à 12.7 Volts).

A lire aussi : comment tester sa batterie de voiture ?

décharge profonde

Lorsqu'un évènement mène à la décharge quasi totale de la batterie, cette dernière sera généralement atteinte de manière définitive.

Plus précisément, lorsque la batterie est très déchargée, les plaques de plomb et d'étain qui se trouvent à l'intérieur de la batterie peuvent se déformer et se détériorer, ce qui peut entraîner une perte de capacité de la batterie. De plus, si la batterie reste déchargée pendant une période prolongée, l'acide sulfurique de l'électrolyte peut s'évaporer, ce qui peut entraîner une perte de concentration de l'électrolyte et une réduction de sa capacité à conduire l'électricité.


A lire : fonctionnement et principe de la batterie au plomb

En résumé, si une batterie au plomb est très déchargée et n'est pas rechargée immédiatement, cela peut causer des dommages permanents aux plaques de plomb et d'étain et à l'électrolyte, ce qui peut réduire la capacité de la batterie à fournir de l'énergie. Il est donc important de recharger régulièrement les batteries au plomb pour maintenir leur bon état de fonctionnement.

Coup de froid


Les batteries au plomb se dégradent quand il fait froid (et notamment lors des changements brusques de température au début de l'hiver) car la réaction chimique qui a lieu à l'intérieur est affectée. À basse température, la réaction chimique ralentit, ce qui peut entraîner une diminution de la tension de la batterie et une diminution de sa capacité à fournir de l'énergie. De plus, l'eau contenue dans la batterie peut se transformer en glace, ce qui peut endommager et réduire sa durée de vie.

Il est recommandé de maintenir les batteries au plomb à une température ambiante optimale de 20 à 25 degrés Celsius pour prolonger leur durée de vie. Si vous utilisez une batterie au plomb dans un environnement froid, il est conseillé de la protéger contre le froid en la mettant dans un réceptacle, ce qui est généralement le cas sur les voitures modernes.



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