Posté le : 2019-03-09 20:03:07
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : Voiture à deux visages: moteur homogène et coupleux, se conduisant presque comme un turbo diesel mais, dès qu'on tape dans les tours, bruit rageur et comportement radicalement différent. tenue de route bluffante et "lever de patte arrière" toujours présent à l'occasion. Direction précise. Freinage impressionnant. Chassis super efficace.
peu gourmande en utilisation courante et raisonnable
Fonctionne parfaitement au SP 95 E10
Défauts : On aimerait plus de puissance pour la faire sortir des courbes avec autant de plaisir que celui ressenti lorsqu'on entre dans ces mêmes courbes.
Nécessité de la maintenir haut dans les tours pour qu'elle mérite un peu son appellation GTI. Boîte un peu longue, mais j'ai vu pire. Les reprises sont tout de même pas mal, à condition encore une fois de tomber les rapports.
Ah ces satanées vitres électriques qui prennent parfois des vacances, surtout lorsqu'on est au péage ou à l'entrée d'un parking souterrain (et les portes de cette version 3 portes sont longues)!
Consommation moyenne : 7.0 L vérifiés en usage mixte normal si on se rappelle qu'on conduit plutôt une GT - 10 L si on se dit qu'on conduit une GTI
Problèmes rencontrés : Lève-vitre électrique conducteur qui, même changé (moteur et mécanisme), peut s'arrêter de fonctionner pendant quelques jours, et refonctionner pendant plusieurs semaines sans aucun souci (je pense qu'un fil doit être abîmé).
Voyant d'ABS qui s'allume parfois alors que le freinage, lui, est au top, et qui s'éteint tout aussi inexplicablement.
Note : 18/20
Prix assurance : 240 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 50% bonus)
J'ai trouvé ce modèle très bien suivi mais très sale au fond de la cour d'un garagiste. Version de 1998 (les toutes dernières, juste avant la GOLF 4) en livrée noire, jantes BBS 15", sièges badgés GTI edition noirs et bleus avec liserés bleus sur volant et soufflet du levier de vitesses. Achetée en mars 2016 avec 158000 km au compteur et toutes ses factures depuis ses débuts, pour la modique somme de 1800¤.
Courroie changée dès l'achat, ensemble bougies - faisceau et allumeur changés au bout de 1 an, ce qui a supprimé tous ses ratés et ses trous à l'accélération. Peinture capot suite à une signature laissée par un admirateur anonyme.
C'est une voiture attachante, avec un comportement rageur quand on commence à pousser les rapports, et un comportement pépère si on la conduit sur le couple. Elle est devenue mon daily, et elle totalise désormais 194000 km.
C'est vrai que l'on pourrait s'attendre à 130 CH pour un 2 L et non 115 mais, parfois, on se demande si il n'y en a pas un peu plus, tant elle est disponible. Ne pas oublier que c'est une atmo et que la météo joue beaucoup sur ses perfs et le ressenti (bien que sudiste, je me suis mis à apprécier le temps frais et sec à son volant). C'est une voiture qui se conduit encore à l'ancienne, avec des sensations, du bruit.
Bien faire monter la température d'huile avant de commencer à la pousser (et l'ordi de bord est nickel pour ça). Conso d'huile proche du néant entre deux vidanges, mais vidange annuelle à privilégier, quel que soit le kilométrage parcouru.
Elle est costaud et peu onéreuse à l'entretien.
Elle vient de sortir de chez le garagiste avec quatre disques neufs, plaquettes, butées d'amortisseurs et roulements arrières changés.
Elle suscite toujours un peu de nostalgie chez les autres quadras que je croise (j'en suis moi même un), et même chez les plus jeunes, et on me demande régulièrement si elle est à vendre. Bref, vous l'aurez deviné, je l'aime ma GOLF 3 GTI!
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
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