Renault Laguna 3 2.0 dCi 130 ch 2009
0
15/20

Avis Renault Laguna 3 2.0 dCi 130 ch Privilège, 2009

15/20


Posté le : 2020-01-26 00:48:43
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route

Qualités : Ancien possesseur d'une Laguna 2 reprise de mes parents, j'ai fait l'acquisition d'une Laguna 3 comme première voiture, juste à l'issue de la fin de ma période probatoire. Une très bonne première voiture. Mais mon avis se voudra aussi objectif que possible.

De mon point de vue, les qualités principales sont les suivantes :

• Le comportement routier
En amélioration encore par rapport au précédent opus qui était déjà bon élève en la matière. Même sans le système 4 roues directrices, la voiture fait preuve d'une belle agilité dans les courbes. Très peu de roulis. Avec 130 chevaux raisonnables et un si bon châssis, difficile de s'envoyer en l'air.

• L'agrément de conduite
Moins placide à la conduite que la précédente génération, la "3" est un peu plus sympa que la "2" au volant grâce à des suspensions plus fermes (un peu trop ?) et une direction plus précise, et plus communicative. Le 2.0 dCi, pour un 4 cylindres, procure également un bel agrément. Un peu creux en dessous de 1500 tours, il n'est pas rugueux pour autant, et ne s'essouffle pas quand on monte dans les tours. S'il représente l'offre intermédiaire entre le 110 et le 150 niveau puissance, il est beaucoup plus proche du 150 en couple maximal (320 NM pour le 130 contre 340 NM pour le 150) et se différencie donc beaucoup du 1.5 dCi au niveau des reprises.
Les rapports, y compris la sixième, ne sont pas particulièrement longs, ce qui permet une conduite sur un filet de gaz en 5ème à 80 (voire même en 6ème).

• Insonorisation
Quel silence à 130 km/h... vraiment.

• Freinage
Puissant et endurant.

• Moteur
Comme dit plus haut, il procure un agrément honorable. Il est également robuste. On le sent globalement à l'aise dans la Laguna 3, surtout sur le plan des reprises.
Pour le reste, en termes de performances, cela dépend des attentes. Très suffisant dans l'immédiat, ce moteur n'en fait pas une routière pure et dure pour autant.

• Le rapport Q/P en occasion
Imbattable. Moins chère qu'un Duster en occasion sur des modèles d'année et de kilométrage comparables.
La seule voiture qui a décoté plus rapidement que la Laguna 3 est... la Laguna 2.

• Fiabilité générale
Bilan très satisfaisant après 3 ans et plus de 100'000 km parcourus.


Autres qualités "mineures" :

• Finition et présentation, qui marquent un progrès assez net par rapport au précédent opus. Ça présente bien. Attention, il faut comprendre de quoi parle : on n'est pas encore au niveau d'une 508 ou d'une Passat, et encore moins des standards premium. Sa remplaçante, la Talisman, fait également mieux mais pourtant se fait saborder de toute part à ce niveau. Tout est question d'attentes encore une fois. Pour une berline familiale généraliste, oui, c'est de bonne facture. Pour une voiture à moins de 5 000 euros en occasion, c'est même très bien.

• Hayon
Ce n'est pas la seule de son segment à l'avoir, mais elle l'a. Et c'est un plus de praticité.

• Gabarit contenu pour le segment
4m69. On m'a dit plusieurs fois que je roulais dans un paquebot, ce n'est pas tellement vrai. Pour comparaison, la dernière 508 fait 4m75, des compactes tricorps à l'instar de la Jetta et de l'Octavia font 4m66.

• Système mains-libres
Qui fonctionne toujours bien 10 ans après, à la seule exception d'un problème de serrure.

Défauts : Défauts principaux :

• L'esthétique
Pas génial, c'est vrai. L'arrière est foiré. Il y a encore la configuration du break en finition GT, pas si mal.

• Habitabilité arrière / confort en retrait
C'est assez étonnant de lire ici que la Laguna 3 est une très bonne familiale dans l'esprit. Ce n'est pas vraiment le cas. On est bien installé à l'arrière, mais la chute de pavillon empêche les personnes de plus d'un mètre 80 d'être vraiment à l'aise.
Les sièges avant descendent trop bas pour y allonger les pieds dessous.
Surtout, le plus gros défaut de la voiture à mon sens : la sellerie à l'arrière excessivement ferme. Celle du milieu est en bois, ce n'est pas possible. Associé aux suspensions fermes, on passe un voyage moyen à l'arrière si on est un peu grand. Restent les buses d'aération.
Le confort est également un peu en retrait pour le conducteur, mais pas dérangeant à ce niveau.

• Bruits de mobiliers
Omniprésents de temps en temps, absents parfois. Totalement aléatoires. Ils étaient déjà là à 65'000 km, ils ne se sont toutefois pas empirés depuis, à 170'000.


Défauts mineurs :

• Manque de rangements
Peu nombreux, un peu petits. Le rangement sous l'appuie-coude est nettement plus petit que dans la Laguna 2.

• Consommation
Bien loin d'être rédhibitoire, mais 7/7,5 litres peut paraître un poil élevé sur autoroute. Notamment dû au 6ème rapport un tantinet court (2300 tours à 130). Les phases 2 consomment un peu moins. Personnellement, je m'en moque, et je préfère ça à une 6ème excessivement longue qui privilégie la conso (mention spéciale à la Passat B7 TDI 140 qui a du mal à reprendre en 6ème, on n'achète pas un diesel pour se foirer dans les reprises).

• Intérêt du dCi 130 par rapport au 150
Le 150 ne coûte pas plus cher en occasion, donne accès à la finition Initiale, est tout aussi fiable et ne consomme pas plus.
Moi, c'était ma première voiture à mon nom, je souhaitais être raisonnable sur l'assurance. Sinon, autant prendre le 150.

• Visibilité arrière
Un peu limite, on s'y habitue. Le radar de recul est évidemment très utile à ce niveau.

• Position de conduite
On s'y sent bien au volant, mais la position paraît un peu haute par rapport à d'autres berlines. Certains peuvent aimer, question de goût.

Consommation moyenne : 6,3

Problèmes rencontrés : • Serrure de porte avant droite HS
En solution provisoire, il faut verrouiller la voiture en appuyant sur la carte, et non pas recourir au système mains-libres.

• Remplacement des coupelles d'amortisseur avant

• Ressort d'amortisseur arrière gauche

• Odeur au démarrage
Le démarrage à froid est littéralement infect, sans conséquences sur la fiabilité générale cependant.

Note : 15/20

Prix assurance : 1050 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 0%)

Pour synthétiser, une excellente voiture.

Elle est fiable, agréable pour faire de la route et se trouve à prix réduits en occasion.

L'habitabilité n'est pas vraiment son point fort, passable pour une petite famille et à condition d'être habitué aux voitures un peu fermes.

Je ne peux que conseiller les 2.0 dCi 130/150/175/180 pour celui qui veut une berline fiable et prompte à faire de la route.
A mon sens la 508 peut proposer des prestations un cran au-dessus (finition, équipements comme l'affichage tête haute, habitabilité et confort, HDI 163 de très bonne facture également), mais ce n'est pas la même voiture et les prix sont encore un peu supérieurs.

Je vais dépasser un peu le cadre de cet avis, parce que pour moi, là où la Laguna prend l'ascendant sur les C5 et 508 c'est avec les 4rd. Aussi, elle prend l'ascendant en essence où c'est la seule du trio qui proposent des motorisations au sans-plomb crédibles : le 2.0 140 à chaîne de Nissan, nettement supérieur au 2.0 143 de la C5, bien plus lourde d'ailleurs. Il faut ajouter à celui-ci le 2.0 T 170 associé à une boîte auto, homogène quoi qu'un peu gourmand. Et, enfin, le 2.0 T 205, associé de facto à la finition GT et les 4rd.

Et comme la C5, la Laguna peut se trouver en versions V6, le 3.0 dCi 235 est rare mais trouvable sur toutes les carrosseries. Le 3.5 V6 de la 350Z (et de l'Espace IV et de la VelSatis !) est uniquement disponible sur le coupé, mais a été commercialisé sur la berline et le break dans d'autres pays comme la Suisse.
Bref, une berline discrète mais globalement assez aboutie.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Babas - (2024-09-08 16:35:26) : Excellent rapport qui peuvent aider a choisir une voiture.
    En complément en lien avec cet avis.
    Seul reproche a la Laguna contradictoire avec cet avis c'est sa consommation que je trouve élevé pour un 2L
    Le HDi consomme bien moins.
    Et pour illustrer je suis a 5.8 L réel avec un Jumpy 2010 2l HDi 120.
    Mais oui bonne voiture cette laguna 3, ça mérite d'être souligné car chez Renault c'est trop rare.

(Votre post sera visible sous le commentaire. Rafraichir la page si vous ne le voyez pas)

Autres avis Laguna 3 2.0 dCi 130 ch Diesel

(Tri par ordre de longueur de l'avis)

17/20
17/20
18/20
15/20

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Laguna 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Renault


Infos Renault

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales