Avis Opel Corsa 3 1.2 80 ch 50792 km année: 2005 Opel Corsa Tomtom 1.2
Posté le : 2014-11-14 20:20:24
Utilisation du véhicule : 2/3 ville - 1/3 route
J'ai une Opel Corsa twinport Tomtom 1.2l essence de 2005.
Je l'ai acheté d'occasion à une amie, elle avait environ 48 000 km. Et actuellement elle en à 50 792 km, je lui est racheté il y a 1 an.
Je suis tombée en panne sur l'autoroute, Super!
Verdict c'est l'arbre à came qui à cassé.
Selon mon garagiste (qui n'est pas un garage Opel) et d'après ses recherches ce serait "une maladie" se serait un défaut récurant.
Selon mes recherches se serait un vice caché par la marque. Il est possible qu'un arbre à cames casse à partir de 250 000 km avant c'est pas normale.
Je suis très déçu.
Admin : on ne peut pas vraiment dire qu'une casse à 250 000 serait "normale". Il faut plutôt comprendre que l'arbre à cames ne doit pas avoir de signe d'usure (cames) avant ce kilométrage.
Merci pour ce témoignage, il reste à voir si d'autres internautes rapportent la même histoire.
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Gilou34 - (2015-03-21 11:46:25) : Sur opel corsa 1,2 litres de mai 2005 121000 kms transformée au GPL.L'ensemble des expertises diligentées sur le véhicule appartenant à Monsieur
M... confirmera que ce dernier est affecté de désordres mécaniques haut
moteur caractérisé principalement par une cassure de l'arbre à cames, au niveau du
cylindre N'4.
L'examen attentif du faciès de rupture de l'arbre à cames met en exergue une
cassure franche ne correspondant aucunement à une rupture latente liée à un
quelconque défaut de fonderie.
Par ailleurs, l'examen attentif de la périphérie de structure de l'arbre à cames ne
mettra pas en exergue une quelconque anomalie.
En d'autres termes, nous considérons que la cassure de l'arbre à cames est une
conséquence et non une cause.
A ce jour, nous estimons que l'origine de l'avarie résulte d'une problématique liée au
système GPL qui a conduit à un défaut de coulissement des soupapes.
Ces dernières n'étant plus totalement libre en translation et en rotation, ont généré
une détérioration du palier arbre à cames localisé notamment à l'extrémité du
cylindre N' 4.
L'examen attentif de la cassure du palier arbre à cames confirmera qu'il s'agit là par
contre d'une rupture latente par fatigue.
Une fois le palier sectionné, l'arbre n'était plus maintenu à son extrémité et à conduit
à sa rupture.
Après plusieurs relances auprès du constructeur, ce dernier nous a indiqué qu'il
refusait toute prise en charge et maintenait sa position évoquée lors de l'expertise
amiable contradictoire du 18.2.15, au motif que le montage du système GPL n'a pas
été fait par OPEL.
Il estime par ce fait qu'il s'agit d'une non-conformité du véhicule.
L'examen attentif de l'ensemble des justificatifs d'entretien communiqués par
Monsieur M... mettra en exergue l'absence totale de contrôle liée au système
GPL.
En effet, aucun élément n'est en notre possession, relatif à un quelconque contrôle
de jeu aux soupapes et de réglages du système GPL.
En effet, nous tenons à rappeler que le point sensible sur un moteur transformé au
GPL reste la culasse et les soupapes.Après toute transformation au gaz, il est important de vérifier l'état de la culasse et
plus particulièrement des soupapes et sièges de soupapes par un réglage des jeux.
Cette opération qui est à réaliser au sein d'un établissement professionnel de
l'automobile, spécialiste GPL est indispensable pour assurer la longévité du moteur.
En règle générale, les entretiens spécifiques GPL doivent être effectué au moins
tous les 15 000 km ou 30 000 km selon l'équipement du véhicule(en fonction de la
typologie de la fonction GPL équipant le véhicule).
C'est pourquoi, nous estimons qu'aucun recours ne peut être envisagé tant à
l'encontre du constructeur que de l'établissement ayant procéder à l'installation du
système GPL.
En tout état de cause, nous ne sommes pas en présence d'un défaut produit.
Nous considérons que la totalité des travaux de remise en état incombe à Monsieur M...
A ce jour, le véhicule est toujours immobilisé. Ceci est la conclusion de l'expert mandaté par mon assurance. Je reste persuadé que ma rupture d'arbre à came tout comme celle qui vous est arrivée n'est pas due à un quelconque manque d'entretien mais à un défaut constructeur... Cependant l'expert me donnant tort.. Je reste avec une voiture en panne. - Par René - (2015-05-22 19:13:13) : J'ai eu le même problème sur une essence, ma garagiste ma fait acheté un arbre à came 450e, et finalement il a fallu changer le moteur, j ai donc un arbre à came d admission tout neuf sur les bras Opel ne veut pas le reprendre
Jean-rene.XXX@orange.fr. 063048XXXX - Par gilou34 - (2015-11-02 18:57:14) : toujours a la recherche d'un arbre a came pour ma corsa... Jean rené merci de m'écrire a merciergilles@gmail.com
(Votre post sera visible sous le commentaire. Rafraichir la page si vous ne le voyez pas)
Autres avis Corsa 3 1.2 80 ch Essence
(Tri par ordre de longueur de l'avis)