Posté le : 2025-03-26 20:12:45
Utilisation du véhicule : 100% route
Qualités : Très agréable à rouler, une vraie petite bombe, mieux que mon ancienne ZX 1.9D. Les 110cv sont suffisants pour son poids. Le couple à bas régime est disponible dès 1700tr/mn sur le 1.2 3cyl. et constant jusqu'à 3000tr/mn. Les reprises sont bonnes en boite 5 vitesses manuel. Elle roule bien même en montagne. Elle est spacieuse, légère pour sa catégorie. Elle a un super intérieur de DS4 noir , toutes options. Les sièges sont super confortables et réglables. Les rétroviseurs sont électriques sans angles morts . Elle a un grand coffre , et les sièges sont rabattables à l'arrière, ça aide des fois. Elle intègre un GPS Tomtom dont les mise-à-jours sont encore disponible en ligne. Comme elle n'a pas le Stop/Start la batterie est 2 fois moins cher. Ma C4 n'a pas de FAP, ca fait des ennuis de FAP en moins. Comme pas mal de Citroën , elle a les lumières d'accompagnement qui s'allument la nuit dans les tournants , c'est pratique dans les ronds points, les virages brusques la nuit sur une route à la campagne, et en montagne surtout dans les cols. Convient à de la 4 voies 110km. Voir de l'autoroute de temps en temps. Elle ne consomme pas d'huile: 0.2L de TotalEnergie Quartz INEO 5w30 RCP pour 8000km je ne rajoute pas d'huile entre deux vidanges annuelles . Pneus 205/55/16 standard pas chère, 80€ le pneus en 4 -saisons. J'ai encore des boutons pour le réglage de la clim, du ventilateur, gps, la radio , la consommation etc , là où les nouvelles voitures on une tablette de merde qui tombe en panne; j'ai également des détecteurs d'obstacles à l'avant et à l'arrière . Autonomie 1000km avec 60L d'essence.
Défauts : Elle n'a pas de grand frein mort en montagne comme toutes les essences, lors des descentes on passe son temps sur la pédale de frein sinon on va vite vers 4000tr/min.
Les plaquettes de freins noircissent les jantes alu à l'avant ; mais il existe une marque de plaquettes allemandes dont je n'ai pas le nom qui réduit la poussière de 90%.
Courroie de distri à changer tous les 1.000.000km ou 6 ans maintenant.
Ce véhicule n'a pas de jauge de température, il faut regarder la consommation instantané pour voir si le moteur est chaud 3km en hiver , 2 km en été.
Consommation moyenne : Consommation une seule personne à bord, coffre vide, versé dans le réservoir.
Route 70-90km/h 5.5L/100
Voie Expresse 90-110km/h 5.8L/100
Autoroute 130km/h 7.3L/100
Mixte petits trajets sur 8000km 6.1L/100 (versé dedans . 5.8L affiché )
Le véhicule ne comptabilise pas la consommation d'essence sous 30km/h il faut rajouter 0.3L/100 par rapport à ce qu'il affiche
112g de Co2 / Km Criter1.
Problèmes rencontrés : La courroie moteur se détériore dans l'huile et bouche la crépine , elle a été changée lors du rappel Citröen gratuit fin 2021 à 70.000km le véhicule avait 5 ans. J'ai synchroniser ce changement avec la vidange, j'ai donc eu la vidange gratuite.
electronique fragile avec le temps , j'ai dû changer le BPGA (Boitier Gestion des Alims) à 8 ans ..(500€ main-d'œuvre comprise).
Oxydation dans la prise USB si le câble USB est branché en permanence (chaud/froid avec la sortie de la clim derrière le socle USB) . Brancher alors le portable mettait un défaut Service . Les ponds d'oxyde cuivre vertes étaient visible dans la socle USB et la prise USB du câble avec la caméra du portable et la Loupe du portable x 10.
J'ai dû changer les deux rotules avant qui grinçaient terriblement dans les demi-tours . 380€ . Mais ce véhicule occasion que j'ai acheté à 4 ans en Juin 2020 n'avait pas bougé 1 an sur un parking lors du covid. C'était un LOA Citroën suivi en concession et totalement révisé par Citroën avant la vente.
Note : 16/20
Prix assurance : 580 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50%+10% bon conducteur)
Super petite bombe même avec ces quelques pannes et cette histoire de courroie sur le 1.2 3cyl Purtech, je la garderais jusqu'à ses 15 ans si possible. Je changerais la courroie de distri à 10 ans pile avec la nouvelle référence de courroie stellantis du 20 Juin 2022. C'est ma voiture passion, elle est rouge , j'ai fait peindre les jantes en gris URBAN WV, elle est donc personnalisée et très jolie. Je ne retrouverais pas un intérieur de DS4 sur aucune voiture neuve. J'ai été voir des électriques.. ..vous avez un volant et une vulgaire tablette, bref, c'est moche et ça coûte une blinde; sans compter le plein sur un super chargeur qui est devenu plus cher que l'essence et la taxe sur les véhicules électrique que les départements commence à faire payer ..26¤/an dans le Haut-Rhin , ça va grimper, il ne faut pas rêver. J’ai payé ma C4 Millenium 12600¤ / 55000km en Juin 2020 elle avait 4 ans. Maintenant Stellantis garantie ses moteurs purtech 10 ans et 170.000km sur présentation de factures d’entretiens fait correctement. Donc le risque est moindre , c’est peut-être le moment d’en acheté une entretenu en concession avec une garantis
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.