Posté le : 2022-09-02 17:35:59
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : Esthétique int/ext vraiment sympathique et gentiment décalée dans cette finition haut de gamme par rapport aux sempiternels gimmicks agressifs des SUV.
Excellente luminosité et visibilité pour les passagers.
Qualités dynamiques surprenantes pour un tel véhicule, à des années lumière du précédent opus, que nous avons possédé précédemment.
Performances suffisantes relativement aux conditions de circulation actuelles: accélérations assez vives, peut tenir un 140-150 sur autoroute ( c'est mal, je sais...), le régime restant sous les 3000 t/mn grâce à la boîte 8 en consommant autour des 8-8.5l, ce qui très correct à cette allure vu le Cx d'armoire normande.
boîte EAT8 très agréable en ville et péri urbain.
Filtration des inégalités de la route remarquable: les pneus michelin 205/55/17 semblent un excellent compromis confort/tenue de route.
Bonne insonorisation sauf le moteur à certains régimes.
Ergonomie générale des commandes, sauf ventilation, mais avec la clim auto, on ne la module pas souvent.
Praticité générale : rangements, visibilité, modularité, capacité d'emport, mais évidemment on l'achète pour ça.
Autoradio très correct, bluetooth et usb faciles à utiliser
Défauts : La tonalité globalement peu flatteuse du 3 cyl avec une resonnance particulièrement désagréable autour de 2000 t/mn à l'accélération. Ça s'arrange ensuite.
L'hésitation systématique de la boîte EAT8 entre la 3 ème et la seconde en entrant sur les ronds-points, temps tres prejudiciable à la reacceleration pour rentrer la seconde qui peut être franchement dangereux: impératif de reprendre la main avec les palettes pour rentrer la seconde AVANT d'arriver au rond point. Sur route, il vaut mieux aussi passer en manuel pour les dépassements rapides. Bon, c'est une boîte auto avec un petit moteur essence turbo, c'est un peu fatal, et ça n'enleve rien à ses remarquables qualités en conduite souple.
Sieges manquant un peu de profondeur d'assise et de maintien
Plancher pas parfaitement plat sieges AR replies.
Épaisseur des montants de pb qui peuvent empêcher de voir un piéton ou un vélo (vécu)
Dispositif de soi-disant maintien dans la file exaspérant et limite dangereux, qui se réactive à chaque démarrage et ne se désactive que par un bouton planqué en bas à gauche du tdb.
Alarmes en tous genres intrusives et pénibles.
GPS nul en qui concerne la recherche des POI, utilisez Gmaps. Android auto filaire et lent.
Petits défauts de finition non rédhibitoires.
Consommation moyenne : 8,5 l/100, mais on fait ce qu'ily a de pire: 1/3 péri urbain, 2/3 voies rapides à allures soutenues et avec la clim. On doit pouvoir baisser d'un bon litre sur route à allure respectueuse du code la route. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec le cocktail gabarit important+BVA+Moteur essence turbo
Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour. Vehicule première main acheté en concession à 16mkms avec une garantie 36 mois et comptant aujourd'hui 24mkms. Sans cela je ne l'aurais pas pris, compte tenu de la réputation douteuse du 1.2 puretech et des coûts que peut entraîner un dysfonctionnement de BVA. Mais il n'y a pas beaucoup d'autre offre dans ce segment, les monospaces ayant disparu au profit des SUV...
Note : 16/20
Prix assurance : 450 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 55)
Je rêve du même avec un mild hybrique ou un full hybride de 150 cv et 25-28 mkg de couple. La consommation et l'agrément y gagneraient sûrement beaucoup, mais sans doute pas le prix déjà conséquent. De toutes facons, Stella ntis a arrêté toutes les motorisations thermiques sur le Berlingo et le Rifter, je suppose qu'ils ne veulent plus en vendre... On verra l'avenir, mais dans ces conditions, le prochain, une fois la garantie expirée, sera un kangoo, à moins que l'autonomie électrique du Berlingo soit tres nettement améliorée.
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