Posté le : 2016-02-07 13:13:17
Utilisation du véhicule : 50% ville - 50% route
Qualités : Moteur robuste, coupleux, dynamique, plein à tous les régimes, excellent chassis, consommation relativement contenue.
Défauts : Habitabilité nulle (passagers arrière qui souffrent), volume coffre trop limité, prix des pièces spécifiques excessifs, silents blocs de merde qui couinent en permanence
Consommation moyenne : 6 litres/100km
Problèmes rencontrés : volant moteur, radiateur refroidissement, récepteur embrayage, pompe à eau, durite turbo inférieure
Note : 18/20
Prix assurance : 1050 euros/an (Assureur Groupama : ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 15%)
j'ai acheté ce véhicule en 2011 avec 77 000 kms au compteur dans une concession fiat alfa de la région bordelaise;+/- 15 jours après l'achat, la pédale d'embrayage devient extrèmement dure (dure à s'en déboiter la rotule;-) retour à la concession, le chef d'atelier essaie le véhicule et me rappelle pour me dire que selon lui, le volant moteur bimasse est cuit ...fort heureusement,Alfa a accepté une prise en charge totale pièces / MO pour le remplacement du volant moteur et de l'embrayage, j'ai seulement du payer l'huile de boite: très très bonne surprise (de mémoire, j'aurais du sortir à quelque chose près 2500€ de ma poche en cas de non prise en charge); quelques temps plus tard, la pompe à eau s'est dessertie et le moteur s'est mis à chauffer, là aussi prise en charge totale ...j'ai eu du bol tout ça s'est produit dans l'année de garantie couvrant l'achat...j'avais fait l'entretien chez Alfa, est ce que ça a joué sur la prise en charge ? mystère ...aujourd'hui ma 147 vient de passer 178 000 kms...bien qu'ayant eu à changer le radiateur suite à une fuite à 120 000 kms, et le récepteur d'embrayage plus récemment, je suis globalement très satisfait de ce véhicule avec lequel j'ai redécouvert le plaisir de conduire, en comparaison avec les 2 précédents (opel astra 1.4 gl et citroen xsara 1.6 16v VTS essence), spécifiquement pour la xsara qui a passé les 5 années de garantie couvrant le crédit engagé à la concession pour changer 7 fois le lève vitre électrique, reprogrammer 4 fois l'anti démarrage électronique (quand ça bugue au moment d'aller embaucher, c'est toujours sympa) ,remplacer 2 fois l'alternateur, remplacer 2 fois la boite de vitesses (aucune prise en charge , merci citroen), et j'en passe ...on m'a toujours soutenu que la xsara était fiable , j'ai donc été l'exception, car bien que sérieusement entretenue, la voiture a terminé sur 3 cylindres à seulement 168000 kms, le joint de culasse dans les chaussettes: décevant !la xsara aura donc été ma première et dernière française ...je passe sur la qualité du SAV,qui n'a jamais vraiment été à la hauteur ... j'ai la chance d'être adhérant dans un garage associatif où je peux faire l'entretien à moindre coût c'est appréciable , je n'utilise pas les pièces de la marque, mais de l'adaptable (bosch, SKF, etc ...) sauf pour les amortisseurs qui sont spécifiques à la finition Ti ( plus court, plus ferme, option chassis sport oblige)que j'ai payé au prix fort : 341€ la paire pour l'arrière (non monté)...certains me diront que chez Audi ou BMW c'est plus cher, peu importe ..je trouve ça excessif ...bref globalement un moteur coupleux à tout les régimes, accélérations très dynamiques,boite bien étagée, tenue de route très bonne, la direction est précise et incisive, c'est très sécurisant, ça incite vraiment à exploiter le potentiel du moteur et celui du chassis au quotidien, certains montent des amortisseurs beaucoup plus fermes,après c'est à l'appréciation de chacun, perso quand j'arrive à un passage à niveau, je ralenti au maximum, c'est déjà très tape cul et ça surprend au début; si on excepte le volant moteur BM qui est une arnaque honteuse propre à tous les constructeurs qui en dotent leur véhicules, je suis très satisfait de ce véhicule, j'ai condamné la vanne egr avec un kit vendu en concession fiat/ alfa donc aucun problème à ce niveau, elle est d'origine; l'équipement est de qualité dans cette finition, à part les plastiques qui pèlent et qui accusent rapidement le poids des ans, il faut être également vigilant sur l'entretien de l'intérieur cuir, les coutures des sièges sont également assez fragiles; l'installation audio est basique en ce qui concerne le poste laser qui fait le boulot mais sans plus; les HP dont constitués d'un kit éclaté 2 voix (j'en ignore la marque) que j'ai conservé mais j'ai remplacé le poste d'origine par un Clarion , l'ensemble est pour mon usage très qualitatif ...aspect négatif, l'habitabilité est nulle, le transport de passager en banquette arrière est à proscrire à part peut etre pour des enfants, ou pour des personne ayant le gabarit manequin; le coffre est vraiment petit . J'ai eu l'occasion de conduire une peugeot 107: en examinant le coffre, je n'ai presque pas été dépaysé (j'exagère à peine) ; autre élément très énervant : les silents blocs des éléments de suspension couinent en permanence (défaut liés à la qualité minable du caoutchouc des éléments montés en usine ),c'est franchement saoulant même si on fini par s'y faire, seule solution, les remplacer par des neufs en polyuréthane, c'est une opération longue, chiante et couteuse, mais le silence est à ce prix ...niveau assurance, après avoir largué la macif et économisé 400€ à l'année en passant chez Groupama, j'ai appris qu'assurer une alfa coutait plus cher qu'une allemande de base, en particulier en cause du prix des pièces (j'ignorais que les pièces allemandes étaient bon marché mais bon ...). Donc c'est à prendre en compte au moment du choix du véhicule .Globalement en occasion, la 147 n'a pas la côte , j'ignore pourquoi et les prix s'en ressentent, vu la fiabilité des JTD c'est bien dommage, les gens préferent probablement acheter du VAG avec des TDI sur lequel la fiabilité revient à jouer à la roulette russe,y a la pseudo image de marque qui doit jouer aussi ...SI c'était à refaire je reprendrais ce modèle , mais en maintenant mes réserves pour l'habitabilité et le volume du coffre ...à motorisation équivalente, peut etre que je prendrais une 156 ou une 159, l'habitabilité étant bien supérieure.
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales