Posté le : 2023-06-23 15:53:15
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : Discretion du moteur
relativement nerveux ( mode sport)
Conso basse
Confort général
equipement
Défauts : La BVA en premier : hesitations , broute au ralenti . Pas au point
incohérences dans les equipements
bruits d'air
tenue de route pataude
moteur à la peine en charge
Eclairage nul
Consommation moyenne : 5.2 l/100
Problèmes rencontrés : Re paramétrage de la Boite de vitesse à 5000kms
Note : 13/20
Tucson CRDI DCT 7 Creative
Option : TO
16.000 kms ( 7dec-10juin 23)
C’est mon véhicule de fonction , j’avais un GD Scenic DCI 160 EDC6 avant celui-ci . Je le prendrai souvent en point de comparaison
Moteur
Je le trouve assez discret en général . Que ce soit au ralenti ( aidé aussi par le start&stop efficace ) , à vitesse stabilisée ou en charge.
La puissance est suffisante dans quasi tous les cas .. un poil juste en charge dans les rampes d’autoroute ou à la montagne . Je trouve malgré tout assez nerveux en accélération , j’ai apprécié lors de mon dernier long trajet ( Roissy CDG -> Menton)
Boite
Elle a moins mes faveurs . En effet mes derniers véhicules étant une Golf Sportsvan TDI DSG7 , puis un Gd Scenic DCI 160 EDC6 j’ai trouvé leurs boîtes respectives mieux gérées
Celle tu Tucson hésite trop à basse vitesse et à froid . En Concession on m’a dit : ‘c’est normal’ . OK
Quant aux fameux rétrogradages intempestifs sur autoroute lors que le régulateur est en fonction ( pb remonté sur tous types de moteur : HEV , PHEV MEV ess et diesel ) . J’ai facilement réglé le souci en verrouillant le rapport 7 ( bascule du levier vers la gauche) .. et on s’aperçoit que le moteur a les ressources (couple ) pour ‘enrouler’ sur le dernier rapport . La conso ne s’affole plus
Consommation
Le vrai point positif de ce véhicule , de cette motorisation pour moi .Pour mon trajet Domicile - Travail de 28 kms ( 90% route à 90Km/h le reste en ville) c’est 5.0l/100km
Sur Autoroute , selon la charge ( 2 pers , ou 4 + bagages + coffre de toit ) c’est entre 6.0/6.5l . Je gagne environ 0.5 l/100 par rapport au Scénic ( il est vrai avec 25 ch de plus et sans micro hybridation )
Mes 10.000 premiers kms se soldent par 5.5 l/100 . Pas mal à mon sens
Tenue de route
On va dire sans histoire . c’est neutre voire un peu pataud mais très sûr . Mon Scenic avait un train AV plus incisif , un châssis plus affûté globalement .
Il y a un peu de sensibilité au vent latéral mais rien de méchant
Confort
Un autre point fort même à basse vitesse sur les plaques d’égout par ex. en effet je sors d’un Scenic assez raide avec ses jantes de 20 pouces et pneus taille basse . Joli mais inconfortable ( un comble pour une familiale :) )
Pour rappel le CRDI est chaussé en 18 pouces
Les sièges sont confortables même sur longue distance . Toutefois moins bien dessinés que ceux du Scénic qui étaient encore meilleurs ( Spécialité Renault à vrai dire)
Equipement
C’est bien mais rien de transcendant . Mon ex Scenic en finition Intens était en plus ‘optionné’ . Du coup j’ai perdu l’auto Park , l’affichage tête haute , le régulateur actif
Mais j’ai gagné des sièges chauffants ( bien agréables ) et d’autres petits plus ( la fonction fermeture des vitres et passage de la ventilation en recyclage à l’approche des tunnels m’a bluffé)
Le passage feux de croisement / Plein phare est mieux géré sur le Tucson que mon ex Scenic
Le toit ouvrant , c’est bien sympa aussi . Pas de bruit parasite pour le moment
La radio me laisse perplexe mais peut être c’est moi qui n’ai rien compris . Les stations FM sont en DAB + par défaut et par conséquent la réception est souvent mauvaise ( je n’habite pourtant pas dans le trou du c*l du monde)
Les mises à jour système/GPS : la CC ne la fait plus (Villepinte ) . J’ai voulu le faire moi même mais mon PC est tellement verrouillé par la Cyber Patrouille de mon boulot que c’est pas jouable 🙁
Heureusement Google Map passe bien ( filaire uniquement) sur l’écran principal via mon téléphone
Éclairage : ce n’est pas une grande réussite du Tucson à mon sens .
Les optiques avant sont définitivement trop bas : si c’est à peu près OK en feux de croisement , ça manque de profondeur en feux de route … à part éclairer encore plus sur le bas côté c’est ‘court’
Les clignotants AR sont trop bas et tocs … avis qui n’engage que moi
Aussi je regrette que les feux arrière ou moins la bande lumineuse ne soient pas éclairés en permanence comme les LED avant … J’avais ça sur mon Scenic et je trouvais cela assez malin pour tout dire.
Deux points qui fâchent
L’assistance ‘lane’ à désactiver à chaque mise en route sous peine de surprise . Mais dans ce cas je suppose que c’est imposé à tous les constructeurs par une quelconque réglementation
Le ‘Auto Hold’ .. lui c’est le contraire il faut l’activer à chaque démarrage . et pour le coup pas d’excuse c’est juste un non sens . D’ailleurs sur Santa Fé c’est activé au démarrage … Peut-être une mise à jour ?
Finition
Un bon point . Pour moi le vrai bond en avant se situe au niveau de la qualité de finition extérieure ( alignement des panneaux de portes , ailes , interstices…) . là ou le Scenic était catastrophique
L’intérieur est bon aussi ( pas de rossignols jusque là ) mais
J’ai un doute sur les parties laquées noires et les rayures
J’ai un jeu important sur la touche +/- de la partie droite du volant
La peinture ( Polar White ) semble de bonne qualité , bien appliquée .
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
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