Avis Cupra Formentor 1.4 e-Hybrid 245 ch Formentor acheté en octobre 2023 millésime 2021, équipement jantes 19, blanc, toutes options, cuir bleu, toit ouvrant panoramique, attelage ...15000kms parcourus
Posté le : 2024-03-03 21:31:40
Utilisation du véhicule : 50% ville - 50% route
Qualités : Le look est agressif, moderne, le Formentor ne passe pas inaperçu. il nous a fait craquer, il est unique et accrochheur. Véhicule très bien équipé, siège et volant chauffant, recharge & chauffage/clim programmable, caméra 360... Très confortable on avale les kms sans s'en rendre compte, la conduite peut être souple ou sportive, la tenue de route et sans faille, il vire a plat. L'amortissement est souple et malgré des jantes de 19 les défauts de la chaussée sont bien absorbés, en position sport ou Cupra l'amortissement se rigidifi le son devient roque type 6/8 cylindres les accélérations et reprises sont beaucoup plus franches. De quoi se faire plaisir! L'instrumentation, l'ergonomie et facile a appréhender, Il faut cependant un petit peu de temps pour prendre connaissance et en main toutes les fonctionnalités. Les équipes Cupra sont très attentives et disponibles pour une bonne prise en main. On attend la prochaine sortie du modèle 2024 avec 100kms d'autonomie.
Défauts : Pas grand choses à dire, le son en mode sport / Cupra devrait plus se rapprocher d'un moteur 4 cylindres avec une ligne d'échappement hi/performance. Petit souci de compréhension des modules annexes de recharges et de programmations, la notice est complexe et parfois mal interprété des centaines de pages, heureusement que le personnel est compétent (La Rochelle).
Consommation moyenne: Sur parcours mixte 60/80kms par jour environ la conso se situe entre 3/4L sur un plein avec recharge quotidienne. En conduite coulé avec régulateur on arrive à descendre a 2L. Sur parcours long 300 kms sur autoroute en position hybride avec 1 charge avec régulateur conso 5L. Sur même parcours sans charge la conso monte a 7,5L. L'économie réalisé par mois correspond à un plein en prenant en compte le coût des recharges. Plus long parcours réalisé avec un plein 930 kms. Même avec la charge à zéro Il reste toujours un minimum de charge pour la ville qui agit en dessous de 25/30 km/h a condition d'avoir une conduite très coulé. Avec la charge électrique on parcourt entre 38 et 47 kms ( hiver octobre fev avec des température entre -1 et 14 degrés). L'entretien est assez rapprocher tout les 15000 kms.
Problèmes rencontrés : Ras
Note : 19/20
Prix assurance : 430 euros/an (Assureur : Axa) (type de contrat : Tous risques 0kms) (Bonus/Malus : 50%)
Vivement le modèle 2024 avec 100kms d'autonomie en electrique.
Pour les pseudos connaisseurs la réalité des consos au 100kms:
945kms 3L, 792kms 4,4L, 504kms 5,8L, 864kms 3,5L, 827kms 3,8L, 865kms 3,3L, 756kms 4L, 647kms 4,2L, 716kms 4,2L, 656kms 4,2L, 920kms 3,1L, 673kms 2,9L, 475kms 7L sans charge et montagne, le dernier plein 700kms 3,9L.
Il y a 12 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-03 13:25:49) : modèle neuf... on verra dans le temps.
- Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-03 14:15:54) : Bonjour,
Vous ne derogez pas aux habitudes des commentaires relatif aux utilisateurs de véhicule hybride rechargeable en étant relativement optimiste quant aux consommations réelles au 1oo km de ce type de véhicule.
En effet avec 60/80 km jour pour 3/4 litres sur les km fait non électriques restant en regard des 38/47 km fait eu en electrique pure, on peut en déduire des consommations en litres/1oo km bien plus conséquentes soit entre 7 et 9 litres au 1oo km voir plus. Cela dit c'est confirmé aux divers essais et relevés ou constats faits par des indépendants ou médias grand public, ainsi Auto Plus (essais 2022) lui donne 7,9 litres/1oo km de conso moyenne et 44 km d'autonomie moyenne en electrique pure.
Bruit de 6/8 cylindres....??, dans la sonorisation de l'habitacle je suppose...., car avec un petit 1,4 litres de 4 cylindres classique cela risque d'être dure à avoir. Après on aime ou n'aime ce type de "retour", pour en avoir fait connaissance à titre de passager...., de mon point de vue cela devient assez vite rébarbatif, je préfère largement le son d'un vrai 6 ou 8 cylindres.
Cordialement - Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-03 19:30:55) : cette fiche me semble un peu trop promotionnelle.
- Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-04 00:48:22) : Re.....,
Oui, ce témoignage pourrait également être reçu ou perçu en ce sens, mais je préfère partir sur un retour pertinent, c'est un choix qui permet d'ouvrir la discussion et d'éclairer les points à souligner.
Là je me suis limité à deux aspects du retour, l'un classique en regard des incohérences de consommation sur les bases de valeurs données par l'auteur lui même...., et un moins classique en regard de la sono vroum-vroum-roaaaaarh du petit bolide.
Mais il est vrai que j'ai laissé de côté d'autres points assez complaisants comme cette histoire d'un plein économisé par mois...., soit en regard d'une cupra formentor V 2.0 tsi 245 ch à réservoir de 50 litres 90 ¤/mois d'économies avec 1 litre de "super" à 1,75 ¤...., sauf que neuve ou d'occase l'autre vaut 4600 ¤ de moins que la phev VZ 245 ch voir un delta plus important en 2éme main. Soit pas moins de 50 pleins équivalent km avant d'espérer commencer à rentabiliser son phev usine à gaz avant de gagner un tant soit peu en regard de la simple thermique soit au moins 50000 km à faire pour son acquéreur ou 4 ans à 12500 km/an, il est vrai que d'occase il n'y a plus le gros malus du 2.0 litres thermique et donc ce point se verrait sous un autre angle en neuf.
Après en définitive sur ce type de retour entre Formentor et fort menteur, le c½ur du lecteur peut balancer, personnellement je préfère commenter et laisser tout à chacun forger son opinion.
A plus - Par Arkane - TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-04 08:39:39) : Blanc intérieur cuir bleu ce n'est pas commun. Tant mieux pour vous si tout se passe au mieux.😉
- Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-05 13:36:11) : Bonjour à vous,
Ah, ah, ah.....!! 🥳, je vois que notre internaute est venu compléter sa fiche derrière nos commentaires, les "pseudo-connaisseurs" dont je fais partie auraient-ils mis "au pif" le doigt où il fallait c'est à dire la consommation....🤞
Cher internaute votre complément ne change rien à la donne,
> Si le constructeur CUPRA donne en cycle wltp 1,2-1,3 litres/1oo km pour cette version (vos constats en sont déjà à 3 ou 4 litres/1oo km) cela ne concerne qu'un calcul "global" amalgamant km électrique+km thermique pour le calcul au 1oo km...😁
> Dans la vraie vie votre Cupra Formentor arrive à être raisonnable en carburant ( bien plus avec vous apparemment....), mais est un goinfre en électricité :
- batterie 13 kwh donc 38 km hiver=34,21kwh/1oo km, 47 km été =27,65kwh/1oo km en mixte soit entre 1,5 et 2 fois la consommation moyenne d'un VE équivalent.
- thermique hiver 62 km pour 4 litres soit 6,45 litres au 1oo km, été 53 km pour 3 litres 5,66 l/1oo km soit si c'était avéré une consommation plutôt très très modérée, mais tous les essais menés avec cette version arrive à minima à un mixte de 7,9 litres au 100 km (source Auto Plus Essais 2022 en mode "labo").
Cela n'en fait pas un mauvais véhicule très loin de là, mais expliquer les choses dans une réalité permet à nos lecteurs de se faire une meilleure idée du véhicule, l'aspect consommation en étant un des points importants. Le point positif c'est que votre usage de ce Phev et votre conduite avec correspond bien à l'utilisation que l'on devrait réserver à ces hybrides rechargeables en cela votre témoignage est intéressant.
Bien à vous - Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-05 20:05:38) : @Fab
Confirmation qu'il s'agit d'une publicité clandestine savamment distillée par des pros de la communication.Toute le phraséologie et l'argumentaire conso visent à persuader de faire l'achat. Ce n'est pas un vrai usager. - Par Yolr - (2024-03-05 21:53:13) : Merci pour vos retours, Fab a bien analysé l'utilisation que nous faisons du véhicule il correspond effectivement à un choix personnel en fonction de notre usage et du coût a l'utilisation par rapport a notre ancien véhicule. Faire des commentaires a charge ne fait avancer le débat, chaque expérience reste personnel et ce Formentor valide nos critères et sommes très satisfait de ce qu'il nous procure. Ccependant ce ne sera pas le cas pour d'autres utilisateurs. Reste a vous d'en analyser les critères d'utilisations et des besoins afin d'aider des futurs propriétaires dans leur choix. Je reste attentif au débat si celui-ci est constructif et peu apporter des eclaicissements afin de conforter ou non un futur acquéreur.
- Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-06 04:55:59) : Vade Retro Satanas ! Ou je sors ma Sainte Croix !
- Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2024-03-06 17:02:16) : Merci aux contributeurs pour leur oeil attentif, ça fait plaisir à voir !
On embrouille pas Fab aussi facilement, et ses réflexions sur la réalité des consommations des hybrides rechargeables sont déterminantes pour le bilan global. - Par Angelo - (2024-08-07 23:27:11) : Salut merci pour ton témoignage !
Je suis sur le point d’en acheter une ! Mais le concessionnaire me dit que la boîte se vidange pas alors que c’est une. DSG6 elle se vidange tous les 60000 non ? - Par Yoir - (2024-08-08 07:03:27) : Bonjour Angelo, je ne saurais répondre à ta demande, les huiles ont fait énormément de progrès, pour ma part suites a des mésaventures, les entretiens de nos véhicules sont réalisées que par le concessionnaire. Notre Formentor a maintenant 41000kms, aucun problème a signaler, 2 entretiens et 4 pneus changer (pneus renforcé débord jantes).
(Votre post sera visible sous le commentaire. Rafraichir la page si vous ne le voyez pas)
Autres avis Formentor 1.4 e-Hybrid 245 ch Hybride
(Tri par ordre de longueur de l'avis)