Posté le : 2019-12-19 12:10:31
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : Look et confort intérieur
Assistance à la conduite
Véhicule très sécurisant
R-LinK 2 intuitif
Moteur souple et silencieux
Equipement très complet
Défauts : Reprises molles
consommation élevée
Sièges non escamotables comme sur les anciennes versions
capacité réservoir ( 52 litres ) en baisse par rapport aux anciennes versions
Consommation moyenne : 7,8 litres
Problèmes rencontrés : Bug du GPS du à une mise à jour incompatible avec la version R-Link 2 installée
Note : 15/20
Prix assurance : 460 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)
Après 10 ans de SCENIC 2 modèle Lattitude DCI 105 , je suis passé au SCENIC 4 TCE 130 modèle mis en circulation en octobre 2017 acheté en occasion en septembre 2018 . Ce véhicule n'avait pas roulé , 39 Km au compteur , donc considéré comme neuf à l'achat.
Pratiquement 7000 Km depuis cet achat , en dehors d'un bug sur le GPS , je n'ai encore pas rencontré de problèmes sur ce véhicule que je possède depuis maintenant 9 mois. Passant d'un DCI 105 à un TCE 130 , la bonne surprise c'est de retrouver un moteur silencieux qui ne trépide pas . A l'accélération on sent que la voiture est lourde , mais on s'habitue vite à la réponse du véhicule.
La mauvaise surprise , c'est la consommation , lorsqu'on est habitué à consommer 5 litres de gazoil au 100Km et que d'un seul coup on passe à 7,8 litres d'essence au 100 Km.
Mais j'ai fait le choix en connaissance de cause , en faisant moins de 18000 kms/an , c'est l'essence qui sera plus économique à long terme car les révisions essence coûtent bien moins cher que le diesel.
Le comportement du véhicule est sain , pas de bruits parasites , le roulis bien connu des SCENIC a totalement disparu grâce aux jantes de 20P .Tenue de route irréprochable , l'assise est confortable et les sièges de très bonne qualité . Je n'utilise que le mode de conduite "NEUTRE".
Le cadran central du tableau de bord manque un peu de lisibilité sur les petits caractères , le constructeur n'a pas pensé aux seniors atteints de presbytie .
La console R-link 2 est parfaite pour le guidage GPS , j'apprécie le mode plein écran bien plus pratique que mon ancien GPS nomade.
La modularité du véhicule est appréciable , adapté à la clientèle habituelle des monospaces, j'apprécie la commande électrique pour rabattre les sièges. Hélas on ne peut plus relever totalement les sièges , ni les escamoter comme sur les anciennes versions de SCENIC.
Pour le SAV , j'ai du faire appel à la Hot-line pour régler le bug du GPS , Immédiatement pris en charge avec un N° de dossier et un suivi très précis de l'intervention avec enquête de satisfaction.
Ma note de 16/20 se justifie par le kilométrage encore trop faible du véhicule pour me faire une idée précise de la qualité et de la fiabilité du véhicule . A suivre...
Juillet 2019 ; le véhicule affiche 9000 Kms ; je constate une petite baisse de la consommation sur les longs parcours ; de 7,8 litres , la consommation est passée à 7,5 litres . Baisse due probablement aux conditions estivales de roulage ainsi qu'au débridage du moteur.
10500 Kms premier soucis avec la batterie qui a rendu l'âme . Impossible de redémarrer , appel de l'assistance Renault. La panne prématurée de la batterie d'origine s'explique par l'immobilisation du véhicule pendant un an chez le premier propriétaire. Coût 280¤ aucune prise en charge même partielle par Renault malgré que le véhicule soit encore sous garantie pendant un an. Je baisse donc la note globale que je passe à 15/20.
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales