Posté le : 2020-07-07 17:47:55
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : - tenue de route bluffante pour l'époque
- Moteur très vivant qui ne demande qu'à prendre des tours mais qui sait être très souple et agréable en ville.
- Confort
- Volume du coffre
- Equipement et options pour l'époque. ( Clim semi-auto, essuie glace auto, 4 vitres et rétro électriques, ABS )
Défauts : - Consommation
- Tendance à vite chauffer en ville ( Ce moteur n'est clairement pas fait pour ça )
- Divers bruits mobiliers dans l'habitacle
- Fragilité train arrière ( Comme sur tous les modèles PSA de ces années, mais déjà réparé sur beaucoup d'exemplaires aujourd'hui )
Consommation moyenne : 9.5L/100km
Problèmes rencontrés : - Pulseur d'air en panne ( Problème très connu qui peut être dû à pas mal de choses, dans mon cas un fils qui avait fondu. Réparation avec des fusibles, le pulseur d'origine fonctionne toujours 5 mois après )
- Durites et raccord de LDR vers le radiateur de chauffage.
( Pièce en plastique dans laquelle sont emmanchées les deux durites. Assez fragile après toutes ces années )
Note : 16/20
Prix assurance : 110 euros/mois (Assureur : Axa) (type de contrat : Tiers étendu) (Bonus/Malus : 0.95)
C'est ma troisième voiture, et venant d'une Twingo et d'une Saxo qui faisaient toutes les deux 60 CV, cela n'a pas grand chose à voir.
C'est un exemplaire de Xsara assez rare, avec ce XU 1.8 16v que l'on croise bien plus souvent dans la 306, les xsara phases 2 avec moteur TU ( 1.6 110 par exemple ) étant plus populaires et un peu plus diffusées.
Néanmoins, la Xsara phase 1 ne manque clairement pas de qualité et n'a pas à rougir sur les routes d'aujourd'hui.
Une voiture très diffusée qui passe partout dans le traffic avec un moteur très agréable et volontaire dans les tours.
On peut doubler sans se faire peur.
Le confort est très bon, que ce soit les sièges ou les suspensions. Suspensions souples qui ont tendances à créer un peu de roulis, mais pas gênant.
Sur le point du comportement routier, le train arrière est souvent décrié, tant pour sa fiabilité désastreuse que pour son comportement plutôt étrange.
Les Xsara et 306 possèdent en effet un train arrière appelé "Auto-directionnel".
Les 4 roues directrices avant l'heures, et en bien plus économique en somme !
Cela donne une tenue de route bluffante mais on à parfois l'impression que le train arrière se ballade. ( C'est normal vu qu'il bouge ! )
Néanmoins, je la trouve personnellement très sûre et ce fameux train arrière lui donne un comportement bien moins joueur que ma Saxo qui avait tendance à vraiment partir de l'arrière dans les ronds-points un peu humides.
Là, la voiture est clouée au sol.
On lui en voudra peut être pour sa consommation assez élevée et pour le fait qu'elle n'aime vraiment pas la ville.
On lui en voudra peut être aussi pour sa direction un peu flou et dépassée quand on connaît la précision des voitures récentes mais c'est au final une très bonne voiture qui coûte aujourd'hui une bouchée de pain, avec une large gamme de moteurs tous très fiables, une tenue de route rassurante et le confort Citroën.
Petits budget, foncez !
( Pour les jeunes conducteurs, j'aurais tendance à conseiller un moteur moins puissant pour éviter de se faire assassiner par votre assureur. )
PS : Avec une Xsara phase 1, vous êtes sûr de garder vos deux chevrons sur votre calandre ;)
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales