Posté le : 2012-10-30 18:54:37
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : Moteur et fiabilité, tenue de route
- Révisions effectuées tous les 10.000 km avec de la 5W40 (filtre a huile et gazole) + filtre à air tous les 30.000 km ;
- coût d'entretien ;
- pneus avant 70.000 km en moyenne (pour les pneus arrières, je ne sais pas car je les fait systématiquement inverser à l'avant) ;
- bougies de préchauffage à 290.000 km.
- l'habitacle agréable et confortable ;
Défauts : pas d'ABS (encore qu'avec un bon apprentissage au freinage, elle me semble facile à contrôler) ;
- bruyant dans les régimes ;
- les freins arrières (tambours)à remplacer trop souvent et chers ;
- les fils de la tablette arrière qui pendent à l'extérieur du hayon ;
- le style vieillot.
Consommation moyenne : + 7 litres/100km
Problèmes rencontrés :
- remplacement de la ligne d'échappement (pot et catalyseur) à 190.000 km ;
- remplacement de la pompe de direction à 220.000 km (certainement dû à la climatisation qui tire beaucoup sur la courroie à son démarrage);
- soufflet du cardan AVD remplacé à 290.000 km ;
- remplacement du radiateur à 410.000 km (percé);
Note : -/20
Prix assurance : 320 euros/an (Assureur : Prédica - Crédit Agricole) (type de contrat : 1/3) (Bonus/Malus : 50 %)
Pour les bougies de préchauffage :
si vous voulez les préserver, comptez jusqu'à 4 après l'extinction du voyant au tableau de bord, puis démarrez.
Les bougies de la ZX ne supportent pas le peu de condensation provoqué par le préchauffage - en comptant, la condensation s'évapore et préserve ainsi vos bougies.
Parallélisme : à faire contrôler tous les 100.00 km - l'argent que vous mettrez dans les réglages sera nettement inférieur à celui que vous mettrez dans les pneus.
A surveiller de près : le train arrière - c'est un défaut courant de la ZX.
Le mien tient encore, mais me semble trop rouillé (sera remplacé prochainement).
La surprise : avec la climatisation, il est impossible de démonter le radiateur pour le remplacer => il faut démonter tout l'avant pour remplacer un malheureux radiateur (+ le supplément pour faire enlever le gaz de la clim)
Mais diable, pourquoi les garagistes remplacent la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution (tous les 120.000 km)?
A savoir : les frais d'entretien de ma ZX m'ont couté jusqu'ici le triple de sa valeur d'achat.
Pour râler un peu : Mr le garagiste Citroën - Oui les ZX roulent toujours, alors inutile d'essayer de me vendre une voiture neuve, sous pretexte qu'elle a dépassé les 400.000 km.
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
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