Qualités : Esthétique
ambiance intérieure
consommation raisonnable
Défauts : Boite accrocheuse !!!
moteur anémique sous 2500tr
Direction renvoyant trop peu d'informations
Adhérence sur le mouillé catastrophique (survireuse)
Consommation moyenne : 6.5 litres/100km
Problèmes rencontrés : Jusque la , aucun problème de fiabilité, juste l'entretien courant , la voiture est de fin de 2004 et a 80 000km
Coté extérieur : gros point de cette voiture , peinture noire métallisée ,
feu teinté noir , phares a doubles optique , bas de caisse noir , vitres
teintées , jantes alu et pneu en 195/55/15 (par ailleurs assez cher) = bref ,
elle est très réussie , félicitation Opel
Coté intérieur : Ca reste du tout plastique dans cette version , mais le
volant gainé de cuir , l'ambiance assez sombre et l'éclairage orange donne une sensation d'y
être bien
Les sièges maintiennent bien devant , a l'arrière l'assise est pas trop mal et il y'a 3 appuis
tête , très agréables pour les adultes.
Le compteur a les informations nécessaires : vitesse , compte tour , niveau d'essence ,
auquel s'ajoute la température d'eau (ca fait toujours son effet)
L'assemblage n'est pas exceptionnel , mais tout a fait correct vu ce qu'il se fait
ailleurs dans la même gamme de prix (206 , clio )
Passons aux sujets qui fâchent (un peu)
Moteur : un petit douze cent de 80ch parait il équipé d'une technologie twinport capable de réduire la consommation du moteur au maximum , de ce coté la , c'est satisfaisant , en gros comptez 7L en ville , 5.5/6L sur route , et 6.5l sur autoroute , ce qui est pas mal pour un petit moteur essence tirant 950kg de
ferraille.
Néanmoins il manque sérieusement de coffre , en particulier sous 2500tr ou les reprises sont simplement inexistantes , au
delà de 4500 par contre il marche plutôt pas mal , on ne passe néanmoins pas sa journée a conduire comme un pilote de
rallye , et surtout pas en corsa comme on verra plus loin !
Ce moteur est par ailleurs très silencieux (excepté autoroute ou il commence a se faire entendre , sans néanmoins
être catastrophique)
Boite de vitesse : boite très courte (autant qu'une 106 xsi 1.4) c'est a dire 3000tr a 90 , 4500 a 130km/h ce qui commence a faire parler le moulin , mais ca permet de gommer en parti le manque de coffre du moteur a bas régime.
Le plus gros problème vient des à-coups de transmission a chaque changement de vitesse et de la difficulté avec laquelle les vitesses s'enclenche , il faut y'aller franchement , le levier est
plutôt dur. En ville ses à-coups répété au passage de la seconde sont vite fatiguant
Conduite : La direction transmet aucuns élément sur ce qu'il se passe sur la route , très agréables diront certain tant il est facile de tourner le volant (on est pas dans une BM!) néanmoins quand la vitesse augmente , et quand le
revêtement est de moins bonne qualité les choses se gâtent : la voiture devient assez inconfortable et secoue ses
occupants par un amortissement vraiment rigide (dans cette version en tout cas) seulement face a cet amortissement très rigide , la tenue de route n'y gagne rien !
Elle reste néanmoins conduisible sur le sec mais n'engage pas a dépasser les limitations
Sur le mouillé par contre c'est réellement une catastrophe , toujours a cause de cette direction très peu informative , l'adhérence est très vite perdue sans que l'on ne s'en rende vraiment compte (rond point a 30km/h sous l'eau par exemple...)
Et la voiture chasse de l'arrière ! un comble pour une traction , et pas facile de la remettre en ligne droite vu qu'on ne comprend rien a ce qui se passe au niveau des roues (pourtant bien chaussée en
Michelin et de taille honorable 195/55/15)
L'insonorisation est pas mal pour une petite voiture
L'équipement est très riche (4 air bag, anti brouillard , toit ouvrant ,
jantes alu , clim , abs , vitres électriques , fermeture centralisée ...) De ce coté la
Opel n'est pas radin.
Bref une petite voiture assez peu équilibrée au final a cause d'une boite d'un autre
temps face a un moteur un peu juste mais plein de qualité par ailleurs (conso , silence)
Des trains roulant assez médiocres (amortissement trop dur , perte d'adhérence rapide sur le mouillé)
Et une direction assisté vraiment raté
Face a une clio 2 , ou a une 206 (ce que je connais) elle ne tien la comparaison que par son esthétique et son espace intérieur.
Mais elle coute un peu moins cher
Note : -/20
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.