L'angle de carrossage, souvent simplement appelé "carrossage", est l'un des paramètres essentiels de la géométrie des suspensions qui influence directement le comportement routier d'une voiture. Le carrossage se réfère à l'inclinaison des roues par rapport à la verticale, lorsqu'on les observe de face. Cet angle peut être soit positif, neutre ou négatif, et chaque configuration a des effets spécifiques sur le comportement, l'usure des pneus, et le confort. Nous allons donc détailler les différents types de carrossage et leurs impacts.
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Carrossage positif : Le sommet des roues est incliné vers l'extérieur par rapport à la verticale. Cette configuration était courante sur les véhicules anciens, car elle facilitait la maniabilité à basse vitesse, particulièrement dans les virages.
Carrossage négatif : Le sommet des roues est incliné vers l'intérieur, vers la carrosserie de la voiture. Ce type de carrossage est largement utilisé dans les véhicules modernes, en particulier dans les sportives.
Le carrossage est mesuré en degrés. Un carrossage positif peut varier de 0° à +2° dans les véhicules anciens ou utilitaires. Un carrossage négatif varie généralement de 0° à -3° dans les voitures de tourisme, et peut aller jusqu'à -4° voire -5° dans les voitures de sport ou de course.
Le type d'architecture (traction transversale / propulsion longitudinale) joue un rôle dans la configuration du carrossage :
Le réglage du carrossage dépend de l'usage du véhicule :
Le carrossage influe directement sur l'usure des pneus :
Le réglage du carrossage peut se faire à l'aide de vis de réglage sur les suspensions ou en ajustant les bras de suspension. Cependant, tous les véhicules ne permettent pas un réglage de carrossage. Par exemple, sur les essieux rigides, le carrossage est généralement fixe et ne peut être ajusté qu'avec des modifications majeures ou des pièces spécifiques.
Le réglage du carrossage sur les essieux semi-rigides est aussi très limité, voire impossible dans la plupart des cas. Les essieux semi-rigides sont un type de suspension très couramment utilisé dans les voitures grand public, où les deux roues d'un même essieu sont reliées par une barre de torsion.
Les Porsche, en particulier les modèles à moteur en porte-à-faux arrière comme la 911, utilisent un carrossage arrière très négatif pour compenser le surpoids situé très à l'arrière (porte-à-faux), en plus d'avoir des voies arrière bien plus larges. Cela permet d'améliorer l'adhérence et la stabilité en courbe, malgré la répartition de poids inégale.
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