Dernière modification 30/08/2024

Tout savoir sur le carrossage


L'angle de carrossage, souvent simplement appelé "carrossage", est l'un des paramètres essentiels de la géométrie des suspensions qui influence directement le comportement routier d'une voiture. Le carrossage se réfère à l'inclinaison des roues par rapport à la verticale, lorsqu'on les observe de face. Cet angle peut être soit positif, neutre ou négatif, et chaque configuration a des effets spécifiques sur le comportement, l'usure des pneus, et le confort. Nous allons donc détailler les différents types de carrossage et leurs impacts.


A lire : tout savoir sur les autres variables liées à la géométrie d'une voiture

Les types de carrossage : positif et négatif

Carrossage positif : Le sommet des roues est incliné vers l'extérieur par rapport à la verticale. Cette configuration était courante sur les véhicules anciens, car elle facilitait la maniabilité à basse vitesse, particulièrement dans les virages.

Carrossage négatif : Le sommet des roues est incliné vers l'intérieur, vers la carrosserie de la voiture. Ce type de carrossage est largement utilisé dans les véhicules modernes, en particulier dans les sportives.


Éventail des angles de carrossage

Le carrossage est mesuré en degrés. Un carrossage positif peut varier de 0° à +2° dans les véhicules anciens ou utilitaires. Un carrossage négatif varie généralement de 0° à -3° dans les voitures de tourisme, et peut aller jusqu'à -4° voire -5° dans les voitures de sport ou de course.


Impact du carrossage sur le comportement routier

  • Carrossage Positif : Tendance à rendre la voiture plus sous-vireuse. Un carrossage positif excessif tend à réduire la surface de contact des pneus avec la route en virage, ce qui peut dégrader l'adhérence et la tenue de route. Cela peut aussi accentuer les possibilité de faire des tonneaux en cas de forte adhérence associée à un virage pris à trop vive allure. Ce type de réglage favorise un peu plus le confort de suspension ressenti, quoi que généralement il va plutôt se situer vers le neutre (roue perpendiculaire à la route) que le positif.
  • Carrossage Négatif : Améliore l'adhérence en virage,  il compense le roulis de la carrosserie en augmentant la surface de contact du pneu externe. Cela se traduit par une meilleure tenue de route et une plus grande stabilité en virage, avec une tendance au survirage plus marquée. Le carrossage négatif augmente la surface de contact des pneus avec la route dans les virages car le plat du pneu se cale alors à la verticale quand le véhicule se met à pencher. Un carrossage très négatif peut affecter le confort en augmentant la répercutions des imperfection de la route, car une plus grande partie du poids du véhicule est supportée par l'intérieur des pneus (moins souple que sur l'entièreté de la bande de roulement). Cela peut rendre la conduite moins agréable sur les routes abimées.

Traction ou Propulsion

Le type d'architecture (traction transversale / propulsion longitudinale) joue un rôle dans la configuration du carrossage :

  • Traction : Le carrossage avant est souvent légèrement négatif pour améliorer la stabilité en virage et compenser la traction avant, qui tend à sous-virer. Le carrossage arrière est généralement plus faible voire neutre, car les roues arrière ne sont pas motrices.
  • Propulsion : Un carrossage négatif est souvent plus prononcé sur le train arrière pour maximiser l'adhérence des roues motrices en virage et lors des accélérations. Le carrossage avant peut être légèrement négatif pour optimiser la direction et réduire le sous-virage.

Paramétrage du carrossage : trains avant et arrière


Le réglage du carrossage dépend de l'usage du véhicule :

  • Train Avant : Un carrossage légèrement négatif est courant pour les voitures de tous les jours, pour favoriser l'adhérence en virage. Sur les voitures de sport, ce carrossage peut être encore plus prononcé pour maximiser la performance.
  • Train Arrière : Le carrossage arrière est souvent réglé pour maintenir la stabilité. Sur une propulsion, le carrossage arrière est plus négatif pour améliorer l'adhérence des roues motrices, surtout en virage et en accélération.

Usure des pneus en fonction du carrossage

Le carrossage influe directement sur l'usure des pneus :

Réglage du carrossage

Le réglage du carrossage peut se faire à l'aide de vis de réglage sur les suspensions ou en ajustant les bras de suspension. Cependant, tous les véhicules ne permettent pas un réglage de carrossage. Par exemple, sur les essieux rigides, le carrossage est généralement fixe et ne peut être ajusté qu'avec des modifications majeures ou des pièces spécifiques.

Le réglage du carrossage sur les essieux semi-rigides est aussi très limité, voire impossible dans la plupart des cas. Les essieux semi-rigides sont un type de suspension très couramment utilisé dans les voitures grand public, où les deux roues d'un même essieu sont reliées par une barre de torsion.


Les Porsche, en particulier les modèles à moteur en porte-à-faux arrière comme la 911, utilisent un carrossage arrière très négatif pour compenser le surpoids situé très à l'arrière (porte-à-faux), en plus d'avoir des voies arrière bien plus larges. Cela permet d'améliorer l'adhérence et la stabilité en courbe, malgré la répartition de poids inégale.


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