Posté le : 2011-09-09 14:06:52
Qualités : tenue de route excellente, sûre et efficace grâce au train arrière autodirectionnel, pièces pas chères (moins chère que sur les Peugeot), consommation raisonnable et en SP95, mécanique simple, auto légère, couleur jolie (bleu Buckingham), style beaucoup moins laid que les 1ères ZX.
Défauts : mauvaise visibilité dans les rétro extérieurs, absence d'abs regrettable sous la pluie, boite de vitesse accrocheuse, moteur anémique et peu nerveux qui rechigne franchement à monter dans les tours, faiblesse du joint de culasse, niveau sonore sur autoroutes.
Consommation moyenne : 7 litres/100km
Problèmes rencontrés : outre l'entretien normal (bougies, courroies, plaquettes, vidanges, filtres) : fuite du radiateur d'eau vers 120 000 km (résolu avec un produit mis dans le liquide), commodo de clignotants HS vers 120 000 km (plots usés dedans), fuite d'huile au joint de culasse côté distribution vers 130 000 km (un classique selon mon mécano), joints de soupape usés changés en même temps que le joint de culasse, patte de fixation du silenciaux arrière déssoudé de la caisse sans raison (ressoudé malgré la proximité du réservoir à essence, mais en principe il faut le démonter).
Boutons de verrouillage intérieurs des portières qui n'acceptent pas le démontage sans casser. Leviers de rétros très fragiles. Plage arrière avec ficelles qui sortent du coffre (un classique aussi). kit frein ar HS (cylindre grippé) et sonde de ventilo moteur vers 130 000 km.
Aujourd'hui 165 000 km, cardans à prévoir, démarreur qui accroche, plusieurs ampoules grillées au tableau de bord, bruit de grincement étrange et pour le moment de nature indéterminé quand on lance l'auto (silent bloc moteur ou suspension probablement), petite fuite d'huile à la BV.
Note : 12/20 à cause de la motorisation faible tant en puissance qu'en qualité de fabrication.
En bref, une auto qu'il faut laisser travailler en virage dans la tradition Citroën pour qu'elle offre le meilleur. Très sûre si on excepte tout de même la mauvaise visibilité dans les rétro (résolu sur les Xsara) et l'absence d'abs (idem). Une conso raisonnable. Usage rendu parfois pénible par un moteur poussif et une boite accrocheuse. Pas vraiment conçue pour les longs trajets avec ce moteur qui tourne très vite avec le niveau sonore qui s'en suit. La mécanique est simple (pas de delco, soupapes réglables par vis contrairement aux moteurs plus gros qui sont des XU), mais pas d'une qualité de fabrication exemplaire.
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales