Toutes les fiches Scenic 3 :
Renault Scenic 3 1.6 dCi 130 ch 2012

Avis Renault Scenic 3 1.6 dCi 130 ch initiale 65000 Km 11/2012

Posté le : 2018-02-09 08:43:37

Qualités : très silencieuse, consomme peu 4,1 l/100 en conduite très cool 95% route, très belle finition, voiture bien équilibrée. Rendement moteur à partir de 1500 tr excellent. Bravo à Renault.
Défauts : couple sous 1500 tr. (moteur creux) L'idéal est de rester entre 1500 et 2000 tr. L'unique feu de recul est un peu limite. Le klaxon de 4L.

Problèmes rencontrés : entrée d'eau par la baie de pare brise, conséquence eau dans l'habitacle aux pieds. J'ai démonté les 2 moteurs d'essuie glace et ai nettoyé les évacuations.

Prix assurance : 680 euros/an MAIF tous risques, garantie à neuf 24 mois 50% bonus

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre la garantie 5 ans/100000 km à 900 Euros car le niveau technologique est quand même haut et la moindre réparation coûte cher.
La consommation sur autoroute et chargé à bloc (3 personnes, valises et 9 cartons de champagne) à 110-115 km/h car vitesse réduite due à la pollution, la consommation a été de 5,2 l/100 km. A 140 compteur, tout aussi chargé, la consommation a été de 6,2 l/100. C'est vraiment très bien. J'ai réussi à ne consommer que 3,8 l/100 km avec un pied très très léger sur l'accélérateur.
En ville, le start/stop fonctionne très bien et passe inaperçu. Nous sommes restés 10 jours à Bruxelles où la circulation est vraiment dense et la température entre -2 et 2°C, ce qui veut dire que le moteur et l'habitacle doivent être à une certaine température avant que le start and stop fonctionne correctement. Dans ces conditions, la consommation est montée à 8 l/100. Je doute que les autres véhicules, vu les conditions extrêmes de circulation, fassent mieux sauf hybrides et électriques mais ces dernières sont moins bonnes sur autoroutes (conso pour hybrides qui ne fonctionnent plus qu'en thermique et électriques pour l'autonomie).
C'est vraiment une super voiture et Renault a placé la barre assez haut au niveau technologique du moteur (30 brevets déposés). Le 1.6 dci 130 est le meilleur moteur dans sa catégorie.
Autre point positif, le comportement routier. La voiture est très bien équilibrée. Quand on prend des virages, la voiture vire à plat et on ne sent pas le poids sur l'avant comme avec les anciennes générations de monospace. Je pense que l'usure des pneus sera donc plus lente.
Je possède aussi un Scénic dci 120 luxe privilège de 2005 sur lequel j'ai changé le moteur à 154000 km et qui a 157000 km. C'est aussi une excellente voiture. Les seuls plus par rapport à l'initial que j'ai sont le couple sous les 1500 tr, les rangements en plus, la vitre de hayon qui s'ouvre indépendamment du coffre.
Sur le Scénic 3, quand on ferme les portes, le bruit est sourd, à l'image des meilleures marques. C'est très valorisant pour la qualité.
J'ai pris l'option feux aux xénon, c'est un pur bonheur. C'est pas donné mais ça vaut le coup. Ils sont directionnels et adaptatifs. J'ai cette option aussi sur mon "vieux" Scénic, c'était déjà vraiment top. Mais là, c'est encore monté d'un cran.
En conclusion, je conseille vraiment cette voiture qui n'a rien à envier aux meilleures. Et si c'était la meilleure ? A suivre avec le temps.

Pneus avant changés à 38000 km. J'habite en Corse (beaucoup de virages).

Au fait, je n'étais pas en vacances quand j'ai écrit mon avis, mais j'habite en Corse, moins de stress et beaucoup de soleil pour le moral.

Admin : avis exceptionnel. Je tiens d'ailleurs à préciser qu'il n'y a que pendant les vacances que je vois des avis aussi précis et bien écrits (période à laquelle vous avez du temps). Merci à vous.

• Par nico - (2014-09-17 19:09:36) : Bonne voiture confortable et spacieuse conso 6.2 en extra urbain 5.8 sur autoroute vue le gabarit et la hauteur c est normale pou moi c est une voiture tres pratique au quotidien .
  • Par Bernard - (2018-02-03 20:42:05) : 4,1 litres/100km avec un scenic 3 ?
    Et on doit vous croire ?
    Et sur des routes corses en plus ?
    C'était donc vous qui aviez un scooter qui montait à 200 km/h à 14 ans...
  • Par titi20137 - (2018-02-05 18:16:21) : Pour Bernard,
    J'ai mis 5l/100km en moyenne. 4,1 l/100 est une consommation faisable, j'ai même indiqué 3,8 l/100 dans le texte. La semaine dernière, je suis descendu à 3,7 l/100. Je suis allé sur le continent il y a à peine un mois, mon Scénic a consommé 6,8 l/100 sur autoroute avec un coffre de toit en roulant à 130. Je trouve ça normal, non ? Sans le coffre et les barres de toit, elle consomme 1 litre de mois, soit 5,8 l/100 km à 130 sur l'autoroute.
    La route pour établir cette consommation qui me semble exceptionnelle est la route Bastia-Porto-Vecchio sur environ 150 km. C'est une route "plate" pour la Corse où la route est souvent limitée à 90, voire 70 km/h. Je freine très peu, prends les descente à environ 96 km/h compteur et les montées à 86 km/h pour profiter de l'inertie en descente et en montée tout en respectant les limitations de vitesse (à 96 km/h, je reste dans les "clous" au niveau radar. À rapprocher de la vitesse réelle/satellite).
    La voiture a maintenant 65000 km et les plaquettes sont à plus de 60%.
    Mon père possède une 2008 avec moteur 1.6HDI 120, elle ne consomme que 3,7 l/100 km sur le même trajet de Bastia-Porto-Vecchio. Peut-être êtes-vous encore choqué ? Moi, non. Le 1.6HDI 120 est plein partout, un excellent moteur.
    Un scooter à 200, au risque de vous décevoir,ce n'est pas
    moi. Maintenant, un Tmax un peu bricolé, peut monter à 200 km/h (sur circuit), même avec un jeune de 14 ans au guidon.

• Par Scenic Initiale Paris 1.6 dci - (2019-07-20 14:05:30) : Possède le même véhicule et effectivement il consomme très peu. Sur route à 80 km/h en 6e elle consommait que 2.9l/100km. Vous le croirez ou pas mais elle a vraiment consommé que 2.9L / 100 KM
    (Route plate, quelques descentes, en accélérant que de temps en temps) Moteur impressionnant.
  • Par Aure86 - (2020-10-10 14:07:33) : Bonjour, qu'est-ce que vous entendez par moteur creux?

Autres avis Scenic 3 1.6 dCi 130 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3