Toutes les fiches Mondeo 3 :
Ford Mondeo 3 1.6 TDCI 115 ch 2013

Avis Ford Mondeo 3 1.6 TDCI 115 ch 2013 SW (Break) - Business Econetic S&S - 128 000 Kms

Posté le : 2018-10-28 20:38:58

Qualités : Par ordre d'importance :

- L'espace !
Un habitacle trés généreux surtout aux places arrière. Je rapelle que c'est une voiture de segment "D" (Berline familliale) et pourtant on est sur une habitabilitée de segment E voire F (Routiere/Luxe). Une Serie 5 n'est pas aussi spacieuse, et on est équivalent a une Classe E.

- Une direction trés précise.
Les équipes cycle ont fait un merveilleux travail, la direction repond au doigt et a l'oeuil sans latence et avec une grande précision. Si bien qu'on en oubli le poid de la bête. Dans la revision post 2012 de ce 1.6 TDCi (T1BC), ce sentiment est renforcé par la direction Hydro-élécrique et la légèrté du bloc alu.

- Une Tenue de route quasi irréprochable
Servit par un amortissement un peu orienté sport, peut etre un peu rigide par moment sur route dégradé (contrairement a une 508 ou une C5). Mais qui a pour dons de procuré un fort sentiment de sécurité et de stabilité lors des courbes dynamique.

- La sobriétée en carburant.
Si comme moi vous avez opté pour le 1.6 TDCI, c'est surement que vous recherchez l'economie de carburant. A ce petit jeu là, cette variante est trés forte. Jamais aupars avant je n'aurai imaginé pouvoir déscendre à 3.6L/100Kms (voire moins par moment) stabilisé avec un tel gabarit à 90 kmh constant et clim + charge moyenne. En 2017 j'ai fait Toulouse-Lisbonne en moins d'un plein avec le vehicule bien chargé. Il me rester 150km d'autonomie selon l'ODB.

- La qualitée de la planche de bord.
C'est là ou mon avi diverge vis a vis de nombreux "essayeurs" que l'ont avait pu entendre dans la presse.
Evidemment quand il est question de partie inferieur peu visible, les plastique dur et creux sont de sortie. C'est vilain mais c'est malheuresement la norme, et même chez le Haut de gamme.
En revanche pour toute la partie haute + visible je ne sait pas ce qu'on peut lui reprocher. Je trouve les assemblages et la qualité du revetement de la planche de bord superieur a ses rivales généraliste (407/508, Laguna, C5, Vectra/Insigna).

- Les options et equipements disponible.
Sur cette Mondeo, dés 2007, il était déja possible de bénéficié du régulateur adaptatif, avertisseur de changement de voie, BLIS (detecteur d'angle mort), Detecteur de fatigue (par analyse du comportement et de la reactivité du conducteur), de la navigation avec affichage déporté sur le fabuleux ODB couleur 6" "Convers+", Les siege ventilé/climatisées et bien d'autres. Des equipements digne de la génération suivante.

Beaucoup plus subjectif mais : L'esthétique me plait beaucoup, vis a vis des concurentes de la même génération. J'ai le sentiment que la face avant ainsi que son profil sont encore bien actuel. Du moins plus que celui d'une Insigna I ou celui d'une C5. Sans même evoqué celui de la Laguna 3, ça va sans dire.

Défauts : - Imposante en ville
Même si ses dimensions entre dans la moyenne de la categorie, le fait est que le capot relativement long pour une generaliste, associé à un porte-a-faux avant trés élevé rend la conduite de cette voiture assez délicate en centre ville et pour les stationnement. Les Radar avant précis savent palié en partie a ce défaut.

- Un Coffre un peu déçevant
Dans sa version Break, etant donné les dimensions generale de la voiture ainsi que le haut niveau d'habilitée au place arrière, on aurait pu s'attendre a un coffre plus "en phase" avec le reste. Même une 508 fait mieux. Je rejoint un précédent avis qui déploré au moins 100L de perdue avec un absurde coffrage en polystirene sous le tapis de coffre.

- Des éléments mécanique a la fiabilitée perfectible
On pensait les principaux defaut de jeunesse de ce DV6 Ford/PSA éradiqués. Je n'en ai pas l'impression. Le Volant moteur bi-masse est trés fragile.
On peux s'en rendre compte en "tapant" un peu dans les tours du moteur pendant une conduite dynamique, apres lesquel les passages de vitesse se montreront plus brutaux. Le Volant moteur nécéssitera donc une bonne centaines de kilometre en conduite trés douce pour retrouver sa souplesse (eh oui, même si le 1.6 n'est pas fait pour ça, la direction precise et la bonne tenue de route donne envie de "jouer" un peu avec). Idem pour l'injection qui nécéssitera de surveiller le moindre cliquetis ou acoups pour évité la panne.

- Des sièges "à pas cher"
Même en oubliant le coté plus raide des supension que la moyenne , les siege avant sont pour moi indigne d'une berline familiiale (comme d'autre). Ils sont peu enveloppant, le maintien est minimum et sont assez ferme. On est trés loin des fabuleux siege de salon de la C5.

- Une insonorisation pérfectible
C'est un peu personnel mais j'ai la sensation que le boulot à été un peu "baclé" de ce coté la. Une Clio 4 est plus silancieuse sur Autoroute. Et ça, sur une Berline ou un break routier de cette gategorie c'est selon moi pas acceptable.

Consommation moyenne : 3.6L/100 réel stabilisé en Extra urbain, 5.2L en mixte, et 6.2L en tout urbain ou mixte "dynamique".

Problèmes rencontrés : - Un volant moteur à 95 500Kms Pris en charge par Ford. Mais le nouveau est toujours autant fragile et je ne parierait pas sur sa longévitée.

-Injection : Ré-aprentissage des injecteurs. (cliquetis a froid) 200€, pris en charge par Ford.

- Systeme de soutien des lombaire remplacé 3x (une fois passager et deux fois le conducteur. Systeme fragile, bas de gamme et chere au remplacement.

- Moteur éléctrique de siege conducteur. (Maladie typiquement Ford, 20 ans apres le problème de roue cranté en plastique fragile des Escort et Mondeo MK1 n'as toujours pas été palié). Sidérant.

Pour l'instant rien d'autre à signalé.

Prix assurance : 690 euros/an (Assureur : Avanssur) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 0.71)

En conclusion,

La voiture parfaite pour faire de l'autoroute en petite famille bien chargée a de maniere economique (grace a la faible conso du bloc).

Un achat que je ne regrette seulement par la faiblesse d'agrément de ce 1.6 TDCI. Dommage car le comportement general etant orienté plutôt sportif et dynamique, ça donne envie de jouer en route sinueuse et en montagne.
On a l'impression d'avoir des jambes de coureur olympique avec un coeur de diabétique.

Pour un Diesel, visé au moins le 2.0L TDCI voire le 2.2 TDCI. Le 1.6 160 Ecoboost est une merveille tout comme le 2.0 SCTI 200/240 malheuresement ils sont rares en France.

Personnelement je fais une vidange intermédiaire entre chaque Revision de 20 000 soit une huile neuve tout les 10 000 Kms, étant donné la faiblesse du FAP non additivé c'est le plus judicieu pour évité le colmatage. (Le mien ne montre aucun signe de fatigue malgrés les kms parcouru.)
Filtre a gasoil tout les 20 000 et non 40 000 (gardez en tête que les injecteurs sont fragile).

Jaundeuf

Autres avis Mondeo 3 1.6 TDCI 115 ch Diesel