Toutes les fiches A3 :
Audi A3 2.0 FSI 150 ch 2003

Avis Audi A3 2.0 FSI 150 ch 80 000 km Tiptronic

Posté le : 2013-05-08 19:35:35

Qualités : Tenue de route, silence à bord, esthétique, performance, mécanique simple sans de turbo, pas de volant moteur, pas de FAP.

Défauts : fiabilité et confort en retrait , SAV décevant et incompétent , prix d'entretien .

Consommation moyenne : 8 litres/100km mixte
6.5 - 7 L extra urbain.
urbain 10 L/100km

Problèmes rencontrés : pompe carburant ( réservoir ), serrure de porte défectueuse, démarreur.

Prix assurance : 1100 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus : 15 %)

Pour la petite histoire, je possédais une mégane 2 de 2002, une des voitures les moins fiables de la dernière décennie. Je me suis débarrassé de la voiture, après avoir changé les rotules de directions, serrure de porte, vanne egr, climatisation qui fuit dans l'habitacle, et juste avant que le turbo ne lâche. J'ai donc voulu marquer le coup pour être enfin tranquille, en y mettant les moyens, j'ai donc contracté un crédit pour acheter l'Audi A3. J'ai pris une essence pour l'usage que je fais de la voiture, et tous les problèmes rencontrés sur les TDI dont la fiabilité est catastrophique avant 2008.

Cela fait 2 ans que je possède la voiture, acheté à 50 000 km, j'ai parcouru 30 000 km avec. j'étais content de la voiture, jusqu'à ce que la garantie arrive à expiration, il y a un an. Pour une voiture qui n'a jamais eu le moindre pépin, c'est curieux que deux mois après la fin du contrat que les problèmes commencent. Perte de puissance, moteur en mode dégradé, je l'ai donc amenée en concession à Toulouse car je n'ai pas eu le choix. Après 15 jours d'attente pour un diagnostique ( facturé 90 euros ), il semblait que l'erreur vienne d'un capteur de pression de carburant, soit, la pièce coûte 70 euros, mais il faut ajouter 330 euros de mains d'oeuvre pour le remplacer, soit 400 euros pour l'intervention. Bref, je n'ai pas le choix, je fais la réparation. Un mois et demi plu tard, le même problème revient. Ayant investi dans un vagcom, entre temps, je me rends compte que le diagnostique électronique donne de nouveaux la même capteur en défaut. Furieux je ramène la voiture en concession, montre mon diag électronique. La concession me force à refaire un diag chez eux ( facturé 90 euros encore ! ) soutient qu'il s'agit d'une autre panne, mais ne sait pas ce qu'il faut remplacer. J'ai eu ma possession un diagnostique mentionnant " prévoir calculateur ou bien pompe à essence basse pression, ou bien pompe à essence haute pression ". Scandaleux, pour une firme de tel prestige, qui est le mécano, eux ou le client ?!? N'ayant pas cédé, j'ai contacté le SAV audi France, qui m'a gentillement expliqué que j'étais dans mon droit de me retourner contre la concession, mais qu'ils ne pouvaient ni me dédommager, ni me faire un geste. C'est vrai que Audi n'a réalisé qu'une dizaine de million d'euros de bénéfice pour l'année 2012. je me suis investis à trouver la solution sur internet. Je me suis servis de mes recherches et ma logique pour décréter qu'il s'agissait de la pompe à essence basse pression défectueuse ( 180 euros ). Je la commande sur internet, la remplace moi même alors que je ne suis pas du tout mécano. Succès ! Bref près de 600 euros plus loin, dont presque 500 volés par la concession, j'ai résolu mon problème. Preuve de leur incompétence, je sais aujoud'hui qu'Audi m'a facturé un capteur qui fonctionnait très bien, qui s'est mis en erreur à cause de la pompe à carburant défectueuse, mais qu'en aucun cas il ont sus interpréter l'erreur, et encore moins reconnaître leur faute.

Désormais, je commence à rencontrer les problèmes communs à l'A3, le démarreur sous dimensionné et les serrure de portes qui ne marche plus... Bref je sais juste que les concessions Audi sont des escrocs, qui nous poussent à dépenser pour mieux les enrichir, donc je galère pour me débrouiller tout seul ! Je fais mes révisions en dehors du réseau pour moitié prix.

Tout ça pour dire qu'avoir une Audi n'est pas un gage de fiabilité, c'est des bonnes bagnoles mais il n'y a pas de quoi en faire un mythe c'est cher, bien trop cher pour en acheter neuve, et pour se faire envoyer balader 70 000 km plus loin sous prétexte que la voiture est trop vieille, scandaleux ! Je l'ai payé 9500 euros à 50 000 km pour une voiture qui valait 28 000 euros neuve, mais quelle arnaque en neuf, je sais déjà que jamais je n'achèterai l'une de leur voiture neuve.

Si vous doutez, n'hésitez pas à visiter la rubrique panne mécanique du forum A3 8p, cela vous montrera pourquoi les gens " riches " payent très chers.

Admin : merci pour ce témoignage. Il aidera certainement d'autres personnes dans la même situation que vous. Et Bravo pour votre initiative, car beaucoup d'autres personnes seraient encore en panne dans votre cas ... Comme quoi, on ne peut plus compter que sur soi-même !

• Par ian - (2014-01-21 20:57:01) : moi aussi suis passé par la case Megane II de 2002 avec son lot de pannes incroyables, mais prises en charge bien après la garantie... aujourd'hui à nouveau chez Renault mais avec un modèle 2010 bien plus fiable !
    Pour la A3 il semblerai que la première génération soit plus fiable, même si je suis souvent passager d'un modèle 2003 que je trouve... très fatigué !
  • Par foué - (2017-02-27 19:16:00) : bravo pour le courage de dire qu'une renault est fiable ! j'ai le même témoignage et pourtant je ne suis ni pro français, ni pro allemand...
    audi fait des voitures exceptionnement bien finies, et renault, malgré l'image que cette marque véhicule, à fait d'énorme progrès, d'abors en fiabilté, et après en qualité. sans égaler une allemande, la marque au losange ne souffre que d'une chose : image déplorable...
  • Par Oggyemi - (2022-06-14 15:50:44) : Ma fille a acheté sa première récente quand elle a commencé à travailler, elle a flaché sur une AUDI A31.6l sline de 2016.Durant deux ans pas de soucis.
    Un jour elle dit à mon mari qu'elle roule sur trois cylindres entre guillemets. Il y regarde, ne trouve rien d'anormal et voilà qu'elle ne veut plus démarrer; cette voiture est remorquée chez AUDI dans les Hauts de France elle fut gardée deux mois , pas de voiture de prêt possible car pas acheté chez AUDI, ensuite car les entretiens n'ont pas été fait chez eux , ils ont essayé 5 calculateurs moteurs et n'ont fait que ça, les cinq ont grillés !!!!! comme on insistait lourdement car ma fille est infirmière et avait besoin de sa voiture ils nous ont rendu la voiture comme ça pas réparé on a pas payé c'est un fait mais c'est honteux c'est sur nous ne sommes pas arrivé en costume cravate ni robe de chez Dior mais quand même quel honte pour soit disant une grande marques de véhicule alors si déjà ils n'arrivent pas à trouver les pannes sur une voiture de 2016 un peu trop bourrée d'électronique qu'ils ne savent pas gérer, alors pour l'électrique il faut s'attendre au pire !!!

Autres avis A3 2.0 FSI 150 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une AUDI A3