Dernière modification 17/05/2024

Les meilleures boîtes automatiques du marché

Si la boîte automatique peut paraître géniale, beaucoup de conducteurs restent méfiants, à juste titre, vis à vis de la fiabilité et de l'agrément. Le but de cet article est donc de faire le point sur ces différents aspects.

A lire aussi :

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques robotisées


 

Reprenant l'architecture des boîtes manuelles traditionnelles, un robot (actionneurs électro-hydrauliques ou électro-aimantés) s'occupe d'embrayer/débrayer et de passer la vitesse à la place du conducteur. La fiabilité dépend donc directement du robot et de son pilotage (capteurs, actionneurs et calculateurs), généralement électro-hydraulique. Les plus fiables sont les versions qui sont uniquement électriques, telle la Easy-R de Dacia.
L'usure est aussi un paramètre à prendre en compte vis à vis des boîtes à convertisseur. Ici il y a plus de pièces internes mobiles qui s'entrechoquent et vont au contact, exactement comme dans une boîte mécanique (c'est la même architecture).
On a donc ici des usures côté pignons, synchros, fourchettes, tringlerie connectée au actionneurs automatiques, embrayage(s). Bref, les boîtes pilotées sont des transmissions mécaniques dont on a automatisé le fonctionnement (pilotage des rapports d'un côté et l'embrayage de l'autre).
Si les petites DSG premier prix sont moyennement robustes (notamment des embrayages secs fragiles), c'est une tout autre histoire avec une DKG de M4 évidemment ... Comme souvent, la robustesse et la longévité dépendent du calibrage, et sur ce genre de sportive c'est plutôt du lourd afin de faire face aux forts couples.
Notez aussi que les boîtes double embrayages bénéficient d'une conception bien plus sérieuse que les simples embrayages, car c'est la même équipe qui a conçu la boîte et le bloc qui la pilote (appelé mecatronic). Sur les simples embrayages ce sont des ingénieurs qui conçoivent un robot à mettre sur une  boîte mécanique qui a été développée par d'autres personnes ... C'est donc un bricolage pas cher mais pas toujours robuste.


Simple embrayage en haut et double embrayage en bas


Deux types de robotisées pour un fonctionnement quasi identique

  • Simple embrayage : ce type de boite présente une rupture de charge entre le passage des rapports. Son agrément est plus ou moins bon selon les marques, une BMP de PSA tout comme une ASG de Volkswagen sont lentes et même souvent hésitante (en particulier pour la BMP) alors qu'une SMG se révèle bien plus intéressante (mais bien plus coûteuse ..)
  • Double embrayage : il n'y a presque aucune rupture de charge entre les rapports puisque la boîte "pré-enclanche" un rapport en avance (grâce aux deux embrayage. Pendant que l'un travaille, l'autre enclenche la vitesse supérieure pour plus de rapidité). Comme exemple nous citerons les DSG, EDC, DKG et PowerShift. Voir ici pour plus d'infos. Le soucis de ce type de transmission est d'être très lourd (deux demi-boîtes pèsent plus qu'une seule) ... Le terme général pour cette transmission est DCT pour Dual Clutch Transmission.

ATTENTION : contrairement aux autres technologies exposées ici, ces types de boîtes ont un embrayage qui s'use (sauf multidisque à bain d'huile), un entretien à prendre en compte. Un robot qui travaille mal (déprogrammé) pourra user de manière précoce l'embrayage.


Ici ce n'est pas une boîte robotisée mais une mécanique. Toutefois, comme c'est exactement le même principe et la même architecture (sauf double embrayage qui scinde la boîte en deux autres petites) je ne me suis pas privé ...

Au final, ce type de boîte automatique (donc robotisée, simple ou double embrayage) est celle qui est la plus exposée aux problèmes, le pilotage des embrayages et des fourchettes (dans la boîte) est souvent ce qui lui fait défaut, tout comme les embrayages usés précocément sur les versions à embrayages secs (sur les voitures les plus courantes, car ce type d'embrayage est moins cher à produire).

Dernière chose, il faudra distinguer les nouvelles boîtes à double embrayage de type E-DCS6 de Stellantis qui doit prouver sa pérennité dans le temps. Il s'agit en effet d'une boîte hybride électrifiée novatrice qui a des originalités techniques en son sein (et il faut donc s'assurer que tout soit bien pensé ...).

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques à "variation continue"

Cette transmission, qu'on appelle CVT (Continuously Variable Transmission),  fait gagner en confort car elle supprime les à-coups entre les passages de vitesse (normal il n'y a plus de vitesse à passer !). En termes de fiabilité c'est surtout la grande simplicité qui amène de la pérennité : un convertisseur de couple, une courroie et deux variateurs et c'est tout ! Sans oublier que la douceur de fonctionnement permet de préserver l'ensemble de la transmission, pas d''à-coups comme sur les boîtes robotisées et mécaniques. Quant à la courroie elle est généralement métallique, ce qui garantit une bonne pérennité.


Hélas, si en théorie c'est fiable, il y a trop de contre exemples pour ne pas vous alerter et vous inciter à être extrêmement méfiant ... Quels exemples : Multitronic, X-Tronic, Autotronic etc. Les cas de boîte CVT à éviter sont trop nombreux.
Il faut toutefois bien distinguer le CVT hybride de Toyota qui n'exploite pas du tout le même mécanisme. Et pour le coup, l'e-CVT est extrêmement fiable.


 

Niveau sensations, ce type de boîte est très étrange puisque le régime reste constant pendant l'accélération. Il n'y a donc aucune rupture de charge comme sur une mobylette/scooter. Cependant, les dernières générations sorties peuvent simuler des rapports en mode Sport/Séquentiel. Le passage des faux rapports est alors relativement rapide (au lieu d'être progressif et de s'ouvrir progressivement comme cela fonctionne sur le mode automatique, le variateur fonctionne par à-coups pour créer des démultiplications cloisonnées. Sur certaines autos cela est impossible, tel les Toyota avec E-CVT : dans ce cas ce sont les hauts parleurs qui simulent le bruit d'un moteur et de passages de rapports ... Très artificiel et peu convaincant dans les faits).
Question fiabilité, le système est difficile à prendre en défaut puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure dans son fonctionnement, l'embrayage étant généralement assuré par un convertisseur de couple hydraulique (il faut bien que le moteur puisse tourner à l'arrêt, il sert donc d'embrayage de départ). Même si encore une fois ce type de boîte est très présent sur notre liste noire des boîtes automatiques à éviter.
Niveau usure c'est donc limité car les courroies tiennent bien la durée et le convertisseur de couple n'est pas un organe qui s'use vite (une petite vidange tous les 60 000 km idéalement). Bref, un système viable mais franchement peu excitant à utiliser ...




 

Fiabilité et agrément des boîtes de vitesse automatiques à "convertisseur de couple"

Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis des lustres (USA) et sa conception même est faite pour durer. Peu de pièces subissent des contraintes, c'est avant tout l'huile qui la prend en charge. Du côté du convertisseur c'est son brassage qui fait le lien entre moteur et transmission (turbine et pompe) à la place de l'embrayage. Et à l'intérieur, ce sont les embrayages multidisques qui subissent les changements de rapports et les contraintes de couple (encore une fois c'est l'huile dans laquelle baigne les embrayages qui souffre le plus : échauffement et brassage intensif).
Enfin, tout se fait ici en douceur au niveau des passages de rapports (même en mode sport avec des passages éclairs pour les plus modernes), ce qui garantit de choyer le reste de la transmission. Et donc cette douceur au quotidien permet de mieux conserver la mécanique contrairement à toutes les transmissions à trains parallèles.

A lire : fonctionnement des BVA à convertisseur de couple (trains épicycloïdaux)


 

Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic, 7G-Tronic / 9-G Tronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage et des autres pièces mobiles qui la composent. C'est en effet l'huile (dans le convertisseur et le circuit hydraulique qui pilote les embrayages et freins) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.


Enfin, sachez que ce type de boîte utilise des trains épicycloïdaux différents des trains parallèles des boîtes manuelles et robotisées. Un système un peu plus dur à comprendre (le changement de démultiplication se fait par des liaisons par embrayages multidisques) que sur les boîtes mécaniques mais dont la conception permet une très bonne longévité.




Trains parallèles : boîte mécaniques et robotisées


Trains épicycloïdaux : boîte auto à convertisseur
(exception chez Mercedes où ils ont intégré un embrayage multidisque sur certaines boîtes auto de versions AMG)

A lire aussi : fonctionnement du convertisseur de couple

Quelques exemples boîtes automatiques connues

PSA : BMP6/BMP5 (PSA)

La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard (je confirme). En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission (des conducteurs qui n'étaient certes pas très ambitieux et exigeants). En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traîne ...

PSA : ETG5/ETG6

Ce sont des BMP5/BMP6 qui ont été peaufinés par leurs ingénieurs et surtout par le marketing qui lui a principalement changé le nom. Toutefois, la base étant très moyenne, le résultat l'est toujours autant.

PSA : Sensodrive/2-tronic

Boîte robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. On est dans la même lignée que les BMP/ETG.

PSA : EAT6/EAT8

Boîte à convertisseur qui se révèle aussi très économique grâce à sa conception évoluée. Très recommandable comparée aux autres citées précédemment.

Dacia / Easy-R

Boîte robotisée simple embrayage pilotée par des électro-aimants contrairement à un système hydraulique sur les concurrentes (longévité théoriquement plus grande mais agrément qui reste mauvais).

EDC de Renault

Ford : Powershift

C'est la DSG de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage. Les avantages d'une consommation réduite couplée à un agrément très bon. En réalité c'est une boîte Getrag, la même que l'EDC de Renault.

Ford Durashift

Boîte robotisée simple embrayage.

Fiat / Alfa Romeo: Dualogic/Selespeed

C'est une transmission robotisée à simple embrayage. Donc pas exceptionnelle ...

Fiat / Alfa Romeo : DCT/TCT

Ce sont les dénominations pour parler des boîtes robotisées à double embrayage.

Boîte SMG

Certes cette boîte robotisée n'a qu'un seul embrayage, pourtant l'agrément et la rapidité sont très satisfaisants. Principalement distribué sur les M3, M5 et M6 vous aurez compris que les ingénieurs qui ont planché dessus ne sont pas des "touristes".


 

Mercedes : Autotronic

C'est une boîte dite CVT à variation continue, le genre que l'on retrouve sur les hybrides japonaises (équivalent de la Multitronic de chez Audi)

Mercedes : 5G-Tronic / 7G-Tronic / 9G-Tronic

Boîte à convertisseur de couple, jusqu'à 9 rapports désormais.

Mercedes : 7G-DCT

Boîte double embrayage

Mercedes SpeedShift MCT

Boîte robotisée à simple embrayage (multidisques malgré tout) qui est une 7G-Tronic dont on a enlevé le convertisseur de couple pour y placer un embrayage piloté à la place.

Volkswagen / Audi / Skoda / Seat :  DSG/S-Tronic

C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)


Voici la DSG dans une Golf 7
 

BMW : Boîte DKG

C'est la boîte à double embrayage de BMW, elle est cependant beaucoup moins répandue que la DSG/S-Tronic. En effet, le Steptronic (convertisseur hydraulique) se retrouve encore pour majorité.

BMW : Steptronic

C'est la boîte auto qui incarne la grande majorité des BMW automatique. Elle est à convertisseur de couple.

Volkswagen : ASG

C'est boîte robotisée très moyenne qui ne doit absolument par être associée à une DSG ! En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.


La boîte ASG est conçue pour ne pas couter cher, c'est pour cela que l'agrément n'a rien à voir avec une DSG et qu'on la retrouve dans des modèles peu chers comme par exemple ici sur la photo, où il s'agit d'une Volkswagen Up!
 

Audi : S-tronic (Audi)

Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebadgée.

Volkswagen / Audi : Tiptronic

C'est la boîte traditionnelle (convertisseur de couple) par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.


 

Audi : Multitronic  / CVT

La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.

Renault : QuickShift (Renault)

C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.

Nissan : X-tronic

Boîte à variation continue qui peut simuler des rapports en mode manuel. Pas extra en ce qui me concerne ...

Boîte EDC Renault

Dernière transmission Getrag acquise Renault, c'est une boîte robotisée double embrayage qui n'a pas grand chose à envier à la DSG, franchement. Elle peut cependant se révéler un peu moins tolérante (gestion électronique) par rapport à une DSG quand on conduit sportivement.


 

Toyota : MMT

Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage dont les performances et l'agrément sont limités. 

Toyota : X-shift

C'est aussi une boîte robotisée à un seul embrayage.

Toyota : Multidrive

Il s'agit d'une Boite CVT (variation continue), qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.

Volvo : geartronic

Boîte à convertisseur de couple

Classées par famille

BVA
à convertisseur
Robotisée
1 embrayage
Robotisée
2 embrayages
CVT
Steptronic BMP / ETG DSG / Stronic Multitronic
Tiptronic ETG EDC X-Tronic
7G/9G-Tronic Selespeed Powershift Speedgear
QTronic Dualogic DPF Hypertronic
Tiptronic Durashift 7G DCT Multidrive
Geartronic IShift DSC6  
Sportronic Sequentronic DKG  
Comfortronic Easytronic TCT  
Proactive 2-Tronic Twinamic  
  Quickshift TCSS  
  ASG    
  MMT    
  Softouch    
  Multimode    
  SMG    
  X-Shift    
  Easy-R    

Les soucis que vous avez rencontrés

Voici les derniers extraits tirés automatiquement des derniers avis postés sur le site (fiches essais).
 

Seat Leon 4 (2020)



2.0 TDI 150 ch FR de 2020, DSG7, 78000 kilomètres : Mise à jour de boîte DSG7 prise en charge par SEAT à 70000 km.


BMW Serie 2 Active Tourer (2014-2022)



218d 150 ch Boite auto, 52000 kms,jantes alu, finition luxury 2020 : boite automatique HS remplacée sans frais par BMW.


Dacia Jogger (2021)



1.6 hybride E-tech 140 ch 18000 : panne du moteur electrique avec risque de casse de la boite automatique


Dacia Duster 3 (2024)



1.6 hybride E-tech 140 ch : boite de vitesse auto pas fiable auto bloque refuse de démarrer (message ''problème de boite vitesse'') .


Volkswagen Golf V (2003-2008)



1.9 TDI 105 ch 2008, DSG7, 245000Km, confortline : Boîte robotisée, DSG7, volant moteur, embrayage, courroie de distribution, courroie d’accessoire, galet tendeur, poulie…


Honda CRV (2012-2019)



1.6 IDTEC 160 ch BVA 9,108000, 2017, EXCLUSIVE NAVI : Boite automatique ZF 9 rapports, Boitier Mecatronique (commande électronique de la boite de vitesse) à changer à 108000 km. Le concessionnaire fait un petit effort, HONDA FRANCE ne fait pas de prise en charge et laisse une facture à l'utilisateur de 6000 ¤.Véhicule acheté d'occasion il y a 2 ans, toujours entretenue chez HONDA.En terme de fiabilité et de SAV, HONDA est vraiment tombé bien bas.C'est ma dernière ...


Kia Ceed III (2018)



Proceed 1.6 CRDI 136 ch 2019 88600 kms boîte auto DCT7 GT LINE PREMIUM : Voiture pas encore sortie du garage où je l'ai achetée que j'ai détecté un souci du siège conducteur électrique il se recule (mode confort) quand on sort du véhicule mais malgré la mémoire de position, ne revient pas à la position mémorisée. RDV pris chez KIA mi-novembre (1 mois de délai...).Comme dit dans les défauts, la conso est juste normal, rien d'extraordinaire pour un 1,6L de cette puissance (mon vieux TDI 170 bva de 232000 kms faisait autant...). Je conduis au régulateur autant que possible et pour l'instant, jamais pu faire 800 kms avec un plein...Hauteur de coffre ridicule, vous n'y mettrez pas une glacière électrique mais c'est pas tous les jours non plus.Plus gênant ensemble boîte/embrayage...assez merdique...Rétrovision lunette arrière on voit bien mais pas assez loin derrière la voiture.Des grincements de plastique à l'arrière de l'habitacle, gênant pour un véhicule de 2019...jamais connu ça depuis 25 ans...


Mercedes CLA (2013-2019)



180d 109 ch Boite automatique, 200 000kms, 2014, BUSINESS EXECUTIVE : Filtre à particule (748¤) et un problème avec la boite automatique qui provenait de l'intérieur de la boite (correction avec une valise en vingt minutes qui m'a été facturé 695¤).Rien d'autre d'inhabituel.


Volkswagen Arteon (2017)



1.5 TSI 150 ch Dsg7, 82000km, 2018, elegance et jantes en 18 : 1- Jeu dans la direction avec une prise en charge difficile (toujours sous garantie).2- Problème avec la dsg et la prise en charge qui a mis du temps à être validée (toujours sous garantie).3- Bruit de claquement à l'arrière. Silent bloc et bieillette de barre stabilisatrice qui a mis du temps à être validée (toujours sous garantie).4- Perte de puissance, trou à l'accélération, problème avec le carburant. Nettoyage, remplacement du filtre et des injecteurs. (toujours sous garantie mais je n'ai obtenu que 50% de prise en charge).5- Fumée provenant des freins après le remplacement des plaquettes arrière. (Hors garantie, remplacement des étriers et plaquettes, aucune prise en charge).6- À-coups de la dsg, volkswagen préconise le remplacement. (Je l'ai revendu avant à un professionnel).


Renault Talisman (2015)



1.6 dCi 160 ch EDC6 125000 2018 : Boite EDC6 qui fait n'importe quoiMoteur 160ch qui gueule et qui n'avance pasRlink 2 qui bugSuspension piloté qui n'apporte strictement rienToit ouvrant pas étancheRaccourci massage mal configuré Gestion de la ventilation et climatisation sur le RLINK2 inapproprié à la conduiteTremblements importants dans l'habitacle très mauvais confort


Citroen C5 Aircross (2018)



1.5 BlueHDI 130 ch Boîte auto, 45000km, année 2023, c series : Usure des pneus avant moins de 20000 km du a une déformation, changement disque et plaquette avant à 25000 km, vidange moins 10000 km, mise à jour calculateur (problème gestion antipollution)


Volkswagen Golf VII (2012-2020)



1.4 TSI 122 ch boîte double embrayage, 160000 km, 2014, modèle Cup, jantes Fortalezza : consommation huile excessive, tremblements/trépidations lors d'accélérations, calamine dans moteur, miroirs des rétroviseurs tombent au sol, décollement du chrome des boutons de commande (platine boîte à vitesses, touches des lève-vitres, frein électrique), fuites d'eau au niveau des trappes de surpression du coffre, blocage intermittent de la caméra de recul, problèmes avec la pile des clés, bruits au niveau du pont arrière, fragilité des commandes de l'autoradio, électronique pas maîtrisée (fonctionnement intermittent des lèves-vitres, panne de batterie),


Renault Scenic 4 (2016)



1.6 dCi 160 ch 130000 EDC : Boîte auto qui affiche un message d'erreur "risque casse boîte auto " en plein milieu de l'autoroute souvent en sortie de péage au moment de relancé ou en doublant...la voiture se met alors en défaut et plus rien ne répond...perte de vitesse pendant 4 sec avant que le message ne s'efface et que la voiture reparte normalement.Malgré une mise a jour chez Renault Renault n'y fait. Le défaut était fréquent 10 fois pour faire 600 km..et a disparu du jour au lendemain...Condenseur de clim placé devant le radiateur donc explosé aux projections de cailloux, endommagé donc plus de clim..Mode de chauffage/ clim mal pensé et capricieux


Volkswagen Touran (2010-2015)



1.4 TSI 140 ch : boite dsg 613


Volkswagen Golf VII (2012-2020)



2.0 TDI 184 ch Golf 7 GTD Facelift DSG7, 85 000 KM, 2018 : Niveau moteur aucun soucis mis à part les régénérations du FAP qui s'enclenche très souvent, tous les 300 km environs et part moment après de long trajet sur autoroute (pourquoi ça ne se déclenche pas durant le trajet sur autoroute pour une meilleure régénération ?)DSG7 super agréable et réactif sauf que du jour au lendemain je me prépare à faire 300 km ce jour la, après 10 km, message sur le tableau de bord (Défaut boite de vitesse poursuite route possible), je m'arrête immédiatement et je redémarre le véhicule toujours le même soucis, je fais quelques tests, pas de bruits bizarre niveau de la boite, les vitesses passent parfaitement bien que ça soit en mode sport, séquentielle, aucun à-coup juste ce foutue message, j'appelle mon concessionnaire qui me prend en charge dans l'heure, passage à la valise, on m'indique que c'est la pompe haute pression de la DSG7 qui est HS elle ne débite pas assez, devis 900 euros pièce, main d'½uvre plus vidange de boite obligatoire suite au changement de la pompe. le lendemain après changement de la pièce toujours même message donc diagnostique plus approfondis, résultat DSG7 HS faut la changer d'après le chef d'atelier il y a un problème au niveau de la boite de vitesse et elle peut lâcher dans 30-40 000 km si elle ne sera pas changée. Après cette annonce qui m'a dévisagé, je demande un devis qui est à 10 000¤ pour le changement de la boite, je demande une prise en charge du constructeur, car il est pas normal qu'une boite vitesse lâche après 80 000km sachant que tous les entretiens ont été fait chez Volkswagen en temps et en heure, le lendemain on m'annonce que la prise en charge est accepté à 90% donc j'accepte et je paye 1000 euros de ma poche, après changement par la nouvelle boite le problème était résolu.


Volvo S60 (2010-2017)



3.0 T6 304 ch V60 T6 AWD AUTO 2012, boite geartronic, finition SUMMUM, 160000KM. : Aucun problème rencontré. Bien vidanger la boite auto tous les 60 à 80000km, et éventuellement remplacer quelques pièces en préventif après 150000km (valve PCV notamment).


Volkswagen Golf VII (2012-2020)



1.6 TDI 115 ch DSG, 10500020km, 2017, JA17p, First Edition : Capteur de boite, remplacé chez VW pour 150¤ environ à 50000kmSonde température de la pompe à EAU défaillante à 75000km, remplacement pompe à eau pour 350¤ environ chez VW.Bouton du son et on/off de l'écran multimédia et donc de l'auto radio très capricieux. J'ai peur qu'il finisse mal. J'utilise le réglage de son au volant pour l'économiser.


Volkswagen Tiguan 2 (2016-2023)



2.0 TDI 190 ch Boite automatique, 100000km, 4 motion : Boite de vitesse automatique. Bague de synchro changée sous garantie.


Volvo C30 (2006-2012)



2.4 d 180 ch Geartronic, 212000km, 2010 : Le moteur volvo est fiable mais ce qui l'entoure non.Support moteur, pompe de lave glace, biellette de direction, batterie, climatisation, vitre électrique conducteur, boite geartronic, catalyseur, amortisseurs, xénon.Réparation, remplacement ou rafistolage avec des pièces sur oscaro.


Renault Laguna 2 (2001-2007)



2.0 135 ch Auto, 204000kms, 2002, prestige : Boîte automatique


Hyundai Tucson (2015-2021)



Boîte automatique, 80 000 kms, 2018 : Boîte auto qui casse à 65 000 kms ....je roule avec depuis 1 an avec les vitesses paires....je ne dépasse pas le 90 km/hHyundai ne veut pas prendre en charge malgré un certain nombre de voiture qui ont un pb identique Remplacement de la boîte estimée à 13 000 euros !!!!!


Peugeot 3008 2 (2016-2024)



1.2 hybrid e-DCS6 136 ch Casse boîte de vitesse à 350kms véhicule neuf : Casse boîte automatique à 350 kmsVéhicule neuf1 mois d immobilisation


BMW Serie 3 (2005-2011)



320i 150 ch Boite manuelle, pack confort, reprogrammation éthanol : Lors de grosses accélérations, le moteur micro coupait pendant 2/3 secondes avant de se lancer (sensation de ON/OFF du valvetronic à plusieurs reprises)Ventilation couine en faible vitesseSuite changement pare brise, le détecteur de pluie ne semblait plus très sensibleFuite couvre culasse


Mercedes Classe E coupe (2009-2016)



350 CDI 231 ch Bva, 262 000km, 2010 : Le problème qui revient toujours depuis que je l'ai c'est que le moteur suinte de l'huile. Pour mercedes c'est normal.L'échangeur huile je l'ai changé deux fois déjà.Le support du filtre à huile.Le refroidisseur.Grippage d'un injecteur, puis un autre...Des durites, des sondes et le bocal du liquide de refroidissement.Problèmes d'électroniques, le chauffage du siège passager ne fonctionne plus.Le réglage électrique du siège conducteur est fatigué. La climatisation fonctionne moins bien alors que je fais l'entretien chez mercedes. Pour mercedes elle fonctionne normalement.La bva avait des problèmes de passage des rapports,mercedes voulait me changer la boite. C'est chez un spécialiste de bva que le problème a été identifié. Le problème venait du tcu. Mercedes ne répare pas et ce spécialiste m'a changé le tcu.Le jour et la nuit, puisque six ans après ma bva est toujours en parfaite santé. A un moment j'ai tout simplement arrêté d'aller chez mercedes pour un centre auto tout aussi compétent et vraiment beaucoup moins cher.


Renault Espace 5 (2015)



1.6 TCE 200 ch BVA EDC, 170000Km,2015, initiale, toutes options : Boîte auto Getrag remplacée à 40000Km, sinon rien ,sauf entretien normal.


Audi Q3 II (2018)



35 TFSI 150 ch DSG/93500/2019/18" : Calculateur de boite de vitesse DSG


Ford Galaxy (2006-2015)



2.0 TDCI 140 ch BVA 190000 km : dysfonctionnement il y a un an en coupant le contact, tout s'éteint... sauf le moteur ! Le dépanneur a réussi à éteindre le moteur en le faisant caler (pas simple sur une boîte auto). Le problème venait sans doute du fait que la protection de la batterie était mal fermée, de l'humidité présente à l'intérieur devait maintenir un contact empêchant la coupure du moteur.


Citroen Berlingo 2 (2008-2018)



1.6 BlueHDI XTR 100 ch de sept.2015 neuve - 65000kms actuellement : Par Gérard B (Date 2024-08-06 17 26 50)Achat Berlingo XTR neuve - Boite auto ETG6, Sept.2015. BLOIS (41).VOITURE utilisée POUR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP.- 1er souci le 02/11/2016 avec "alerte dysfonctionnement antipollution" à 6830kms seulement, Citroën a réinitialisé le système (120 euro). - 2ème souci le 18/1/2017 Campagne de rappel Citroën pb faisceau AdBlue changement (gratuit) 8800kms. - 3ème souci le 31/7/2024 sur A10 "alerte dysfonctionnement antipollution voir votre garagiste en urgence" à 64800kms diagnostic Citroën (48,50 euro) changement réservoir AdBlue à faire incluant changement sonde et pompe (payant 1100 euro). Réparation faite le 09/8/2024 par Citroën.Aucune prise en charge proposée par le garage Citroën (refus malgré ma réclamation). >. Voiture équipée pour personne handicapée (treuil de levage pour faut.roult électrq dans le coffre). 7200kms par an en moyenne --> 64800kms seulement en 9 ans et 3 soucis avec système antipollution Adblue. C'est absolument anormal et scandaleux.La voiture, toujours entretenue par réseau Citroën, dort dans un garage fermé, venait de subir une révision générale à 62500kms en avril dernier...Plus aucune confiance pour rouler sereinement avec une Citroën Blue HDi.UFC Que Choisir également informé de ce problème survenu car ils font une action de groupe contre les constructeurs automobiles concernés par ce scandale.


Mercedes GLC (2015-2022)



220d 194 ch Amg line 88000km 2022 20pouces : Boite auto a coup désagréable a faible allure


Audi A3 (2012-2020)



2.0 TDI 150 ch S-tronic 2012 : Radiateur chauffage à 170000km - comme la distri/pompe à eau n’est à faire qu’à 210000, il s’encrasse et bloque le circuit de refroidissement, du coup vase d’expansion niveau bas et alarme rouge !Mécatronique de S-Tronic HS a 210000km - 6000¤ de frais chez un spécialiste indépendant, pour une voiture qui en vaut 9000… poubelle !


Volkswagen Polo VI (2017)



2.0 TSI 207 ch polo 6 GTI 207cv 04/2024 dsg7 2100km : voiture très polyvalente, voir le daily parfais. Très bien pour 2 adultes, volume coffre parmi les meilleurs de la catégorie, et on peu voyager à 4 adultes y'a de la place à l'arrière. Confortable en 17 pouces (pas tape cul du tout), et la tenue de route même en attaquant reste sécurisante. Freinage à la hauteur des performances de la voiture. Moteur bourré de couple, pas besoin d'aller chercher haut, par contre gestion boite parfois déroutante&illogique...(surtout quand elle se met au point mort). Bruit moteur sympa mais aseptisé, dommage aussi de l'artifice dans l'habitacle en mode sport... Un clapet à l'échappement aurait été plus sympa... Autonomie pas ridicule du tout (tout dépend comment on conduit), mais autonomie entre 650&700km possible sur long trajet (réservoir 40 litres).Equipement de série complet, mais quelques détails agacent (pas de lumière dans boite à gant ou poignées de maintient) sur une voiture à 33000eur en 2023...!!! Panneaux de portes en plastic "toc" contrastent avec une très belle planche de bord bien moussée... Carrosserie apparente sur portes Ar (intérieur) ça fait "cheap". Lane assist déroutant et pas complétement deconnectable (limite dangereux), prix de la voiture en hausse (35000 eur en 2024) et malus éco qui peu faire reculer au moment de signer... Prix des options qui peuvent vite faire monter le prix à plus de 40000eur et grimper le malus eco aussi...Enfin véhicule comme on en fera plus, qui marche&qui donne le sourire&un vrai plaisir de conduite à son volant.


Volkswagen Golf VII (2012-2020)



1.6 TDI 105 ch Golf VII SW Carat TDI 105 DSG 7 : Boite DSG cassée à 135.000 km. Brutalement sans prévenir. Impossible de redémarrer. Prise en charge sans discussion par VW (voiture de 18 mois sous garantie)La moquette coupée trop courte qui se défait des marche pieds arrières.


Ford Mondeo 4 (2015-2022)



2.0 TDCI 180 cv Mondeo break, finition titanium, boîte auto, 2018, 4 roues motrices (i-AWD), 130 000 km, jantes alu 17 pouces : Le moteur 2.0 TDCI n'aime (vraiment) pas les petits trajets. Petite anecdote à 3 ans d'âge, la voiture a connu une panne importante sur l'autoroute la boîte de vitesse automatique changeait les rapports toute seule alors que je roulais à 130 km/h. Elle rétrogradait en 5ème, 4ème, puis repassait en 6ème, etc. J'ai dû m'arrêter en urgence et, ne sachant pas si cela était grave, la faire remorquer. Résultat un devis de 7 000 euros adressé par un concessionnaire Ford pour changer la boite auto et la vanne EGR. Si cela vous arrive, soyez vigilant la boite auto était en parfait état (indiqué par un autre concessionnaire Ford chez qui le véhicule a été transféré car nous doutions de la véracité du premier devis). Mais la vanne EGR était bien encrassée. Si cela vous arrive, il faut savoir que la vanne EGR en panne ne déclenche pas de voyant sur le tableau de bord. Par contre, cela impacte le moteur, perturbe le calculateur qui ne sait pas quel rapport doit être choisi par la boîte auto. Je résume avec mes mots, je ne suis pas mécanicien. Coût de la réparation 1000 euros pour la vanne EGR et plus de panne ensuite.


Infiniti Q30 (2015-2020)



1.5d 109 ch Business executive dct7 / 138000kms : Capteur arrière et boite dct à reprogrammer.


Volkswagen Polo V (2009-2017)



1.4 85 ch boites auto 125000 : Boite de vitesse auto mecatronique hs


Audi A3 (2012-2020)



1.4 TFSI 122 ch 114000km / S.tronic / sline / cuir, Alcantara, xenon, pano : Bruit a chaud de la boîte de vitesse en mode efficiency, j'ai été faire un diagnostic cher un professionnel de la boîte automatique résultats c'est un problème de pompe a huile de la mécatronique. À ce jour je n'utilise plus le mode efficiency c'est dangereux pour la boîte, c'est le pro qui me la confirmé je n'ai plus de problème de boîte pour l'instant. parfois un rapport aux deux saute mais rien de grave.


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch Problèmes boîte auto cassee : Boîte à vitesse automatique cassee


Volkswagen Passat (2010-2014)



2.0 TDI 140 ch 137000kms boite auto année 2008 finition carat : Problème de commande de boite de vitesse automatique=panne complète du véhicule et difficulté de trouver la pièce à changer


Alfa Romeo Giulietta (2010-2020)



2.0 JTD / Multijet 170 ch Automatique, 80k km, 2012 : La boite auto avait des soucis entre la 1-2 vitesseMoteur s´encrasseAccumule de l´eau en bas des portes et sous le capot avant par forte plue


Renault Arkana (2021)



1.3 TCE 160 ch Edc, 2022, rs line, 24706kms : La batterie accessoire qui tient un an avant de devoir la remplacer.Première révision avec remplacement de cette batterie, deuxième révision rebelote, et des messages d'avertissements.Boite EDC en mode dégradé. Renault ne trouve pas l'origine de mes problèmes.


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