Toutes les fiches Yaris 3 :
Toyota Yaris 3 1.3 VVTI 99 ch 2015

Avis Toyota Yaris 3 1.3 VVTI 99 ch BVM6, année 2015, finition Dynamic + pack confort + TSS, 1500km.

Posté le : 2015-10-16 17:09:14

Qualités : Voiture bien finie pour le segment (depuis le restylage de fin 2014), moteur économique, bon comportement routier, présence de série d'une caméra de recul, précieuse en ville et sur les parkings.

Défauts : Boîte qui "accroche" un peu à froid, semble s'estomper une fois le rodage passé.

Problèmes rencontrés : Pour le moment aucun (mais 1500 km à peine en 1 mois).

Prix assurance : 700 euros/an (Assureur : AMF ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 20% bonus)

Je possède ce véhicule depuis un mois, j'ai parcouru 1500 km avec.
Ce moteur n'est pas du tout "mou" comme on peut le lire parfois. Dans les tours, il est assez performant (99 chevaux, sur une petite citadine polyvalente, cela permet de suivre le trafic sans aucun problème), mais conçu autour de l'idée d'économie: la boîte est étagée de façon particulière, le moteur prend "moins vite" ses tours (boîte longue). Cela permet en cas de conduite standard de viser le 6L/100 (parcours mixte ville et autoroute), et en cas de parcours uniquement autoroutier, j'obtiens une moyenne de 5.3 à 5.5L/100 (je roule aux limitations, mais pas en dessous).
Je n'ai pas dépassé les 6.7L/100 en conduite dynamique avec 50% de ville: ce moteur, pour un essence atmosphérique, est donc particulièrement sobre.
Je possédais un autre véhicule de puissance et cylindrée équivalentes (C4, avec le 1.4i 90 chevaux), les consommations étaient supérieures (7L/100 en mixte. A noter que les 500 premiers km, le moteur est un peu plus endormi: il prend ses tours et consomme moins au fur et à mesure du rodage. Je n'ai pas encore amené le moteur à son régime max (6200 rpm), je prévois de le faire progressivement. En tout cas dès 3000 tours, le moteur émet un bruit fort sympathique pour un 4 cylindres, et permet des dépassements rapides.

Le comportement routier est sain, les suspensions un peu sèches au début, mais on s'y fait. La position de conduite haute est appréciable.

Pour ce qui est de la finition, elle est en nette hausse sur la Yaris "MC" (Minor Changes: appellation après le restylage d'octobre 2014). Les plastiques sont bien assemblés, la planche de bord plaira aux amateurs de "plastique moussé". La tablette tactile qui fait office de système audio + ordinateur de bord est de bonne qualité (Toyota Touch 2).
La caméra de recul possède une bonne résolution, et se révèle précieuse sur parking et en ville. Elle est bien éclairée de nuit (l'éclairage des plaques joue le rôle de source lumineuse: bien pensé !)

Le volume intérieur est impressionnant: à 4 adultes, on ne se marche pas dessus ! Cela se paie au prix d'un coffre un peu réduit, pour le coup, mais rien de grave.

Options sympa: le pack confort est un vrai plus, avec une clim auto bizone classique mais efficace, l'allumage auto des feux (très performant, jamais pris en défaut), les essuie glace auto (un peu moins réactifs que les feux mais pas de dysfonctionnement), le rétroviseur électrochromatique.

Peu de reproches donc, si ce n'est une boîte de vitesse accrocheuse, au début. Après 1500 km, elle se révèle fluide et agréable. Un léger bug sur le TSS (Toyota Safety Sense, sur Yaris: système précollision, franchissement de ligne, plus gestion automatique des feux de croisement et de route) le w-e dernier, mais rien de grave (Voyant du système précollision allumé sur autoroute, un bug électronique ? J'en parlerai lors de l'entretien annuel au printemps prochain). Problème disparu en manipulant le bouton ON-OFF, jamais réapparu.

Un bon véhicule, donc.

Autres avis Yaris 3 1.3 VVTI 99 ch Essence