Toutes les fiches Scenic 4 :
Renault Scenic 4 1.5 dCi 110 ch 2016

Avis Renault Scenic 4 1.5 dCi 110 ch Grand scenic Business 8000 kms

Posté le : 2017-08-04 23:31:26

Qualités : Ligne ?!

Défauts : agencement intérieur, mollesse générale, equipement

Consommation moyenne : 5,8/100km

Apres 350 000 kms avec 3 grand scenic 3...Quelle deception !
je trouvais l'ancien modèle plus dynamique et, si l'ESC de l'ancien bridait beaucoup, les nouveaux réglages sont peu être un peu limite dans l'autre sens.
Visibilité nulle vers l'arrière, et dur d'évaluer ou se trouve l'avant. Marre d'avoir le radar avant qui sonne alors qu'on enclanche une marche arrière, ou qu'on démarre à un peage !! Marre d'avoir la clim qui balance de l'air chaud sans raison et seulement coté chauffeur. Emplacement des rangements débiles (et je suis poli) prise "d'allume cigare" inutilisable (à moins de condamner le passager du milieu, et de reculer la console centrale) pas d'endroit ou poser une carte de péage / ticket d'autoroute afin d'y accédeer rapidement. Pas d'endroit non plus pour poser un téléphone en sécurité..et le charger en même temps (mon câble USB a été coupé par le couvercle l'accoudoir en moins d'une semaine). Une bouteille d'eau de 25cl est difficile à extraire du vide poche (portiere avant)portes fermées, alors qu'on pouvait fourrer des bouteilles de 1,5 l sur le scenic 3. Pas de porte gobelets aux places médianes...Mais il y en a deux dans le coffre !
Plus de molette de navigation dans les menus GPS et autres...Obligé de tout faire depuis l'écran tactile ce qui est quasi impossible et TRES dangereux en roulant. Seule la commande vocale est fonctionnelle.
Console d'écran, tableau de bord et contres portes non seulement salissantes mais aussi TRES difficiles à nettoyer, de plus le toucher façon "caoutchouc recyclé" est horrible. Coffre nul, le plancher est très haut, seuil de chargement non protégé (au niveau du pare choc)et plus aucun rangements sous les sièges du milieu ou avant droit.
Rangements dans la console centrale riquiquis. Super grosse boite à gant réfrigérée, mais l'ouverture façon tiroir impose de reculer le siège passager pour pouvoir acceder au contenu, ce qui en configuration 6/7 places est impossible.
Au niveau confort, bruits aérodynamiques importants, gros remous du coté du rétro extérieur gauche qui font que, par grosse pluie, sa vision est perturbée. appuie tête avants non réglables et trop en avant sieges "mous" et transpiration assurée ! d'ailleurs par ces fortes chaleurs, la puissance de la clim est vraiment limite.
Pare brise horizontal transformant la voiture en serre et rendant son nettoyage difficile. Vitres des portieres arrières ne s'abbaissant pas en entier malgrès leur faible taille. Modularité nulle, la partie 2/3 du dossier de la banquette correspond au dossier du siege avant droit, donc, si on veut transporter un objet long , le scenic se limite à 1 place par rangée de siège (ou alors il faut acheter un modèle anglais ?)
Roues de 20 pouces inutiles (les freins ne sont pas plus gros pour autant), du coup, je trouve l'ammortissement plus faible que le scenic 3 (peut être pour compenser la taille basse des peus) les pneus sont plus étroits.
Frein à main electrique toujours aussi problématique, indosable, temps de réaction lent et commande TRES MALE PLACEE.
Les rails sur le toit ne sont pas parallèles, en prendre compte lors de l'achat de barres (125cm sont trop courtes).
Autonomie tombée de 1000kms sur le scenic 3 avec même motorisation à moins de 800 maintenant...
Tablettes microscopiques aux dossiers des sièges avants.
Bon, les points positifs : belle gueule, bonne isolation phonique, en conduite "père de famille" le confort est meilleur, surtout sur la banquette, les grandes roues avalant plus facilement les obstacles et en faisant abstraction du problème d'appuie tête....Dans cette même utilisation, le DCI 110ch boite manuelle s'en sort bien et avale les faux plats sans problème avec 6 adultes et ce qui reste de place comme bagages, aux allures réglementaires. J'aime bien la position du levier de vitesse façon "FIAT", sa commande est douce, de meme que celles de la direction, frein et embrayage.

• Par Scottman60 - (2017-08-08 19:10:53) : Je partage ce point de vue ! Après un Gd Scenic 3 et un Gd C4 Picasso, les aspects pratiques me manquent. Le look est top mais vraiment au détriment des rangements et astuces. Le plus gros défaut reste les bruits aérodynamiques : on a l'impression que les fenêtres sont ouvertes. Horrible sur autoroute ! Je vais aller voir chez Renault si c'est normal ou s'il s'agit d'une défaut du mien.
  • Par ANCA19 - (2017-08-16 23:21:56) : Bruits aérodynamiques coté chauffeur vraiment insupportable à partir de 110kms/h.Ai contacté Renault même Billancourt réponse sommes les seuls clients à avoir ce probléme !!!!
  • Par PLeo - (2017-08-19 22:31:38) : Quelle pluie de critiques!
    Mais pourquoi donc avez-vous acheté ce modèle alors?
    Ne l'avez vous pas essayé?
  • Par Scottman60 - (2017-09-02 20:21:59) : Pas acheté car véhicule de fonction... quant aux bruits, principal défaut, inimaginables sur une voiture conçue récemment.
  • Par nellioz - (2017-09-04 22:29:41) : J'ai un Gd Scenic 4 Bose 160 dci depuis avril et j'ai actuellement 15000 km et j'en suis totalement satisfait . Une conso mini de 4.9 l et moyenne de 5.7l ; effectivement il y a un tourbillon de flotte sur les vitres latéral au niveau des rétro quant il pleut mais pas non plus dramatique, pour les bruits aérodynamique au dessus de 110 voir bien au delà des vitesses légal je ne les perçois pas .Le son bose est très bon serte il n'y a pas grand chose a régler ,juste en profiter . La seul question est : tout va marcher pendant combien de temps !!!!
  • Par Pnoel29 - (2017-11-09 12:31:49) : Entièrement d'accord avec les critiques qui sont faites. Ayant déjà eu plusieurs Scénic je ne l'ai essayé que sur quelques kilomètres, mal m'en a pris, pour mon prochain achat je louerai la voiture que je pense acheter au moins un week-end, pour vraiment la tester. Et j'éviterai d'acheter un véhicule qui vient de sortir sur le marché...
    Cette voiture n'est plus une familiale (j'aurai dû écouter mes enfants concernant les places arrières) mais c'est un SUV, c'est la nouvelle mode. Si vous avez des enfants et/ou que vous voulez une voiture pratique, avec du rangement et de la place à l'intérieur, passez vortre chemin. Franchement, une banquette comme ça pour une familiale ! Bon courage à celui qui est assis sur la place du milieu...
    Le SEUL point positif de cette voiture : son look, elle est très belle de l'extérieur.
    En ce qui me concerne, j'avais acheté le Scénic 4 Intens Bose 5 places. J'étais surtout déçu par le levier de vitesse très dur et les bruits aérodynamiques hallucinants. Après avoir fait travailler mon garagiste + de 3 semaines dessus pour ces bruits aérodynamiques, avec changement des vitres custodes qui avaient été mal collées à l'usine, j'avais toujours l'impresssion dès 80km/h que ma vitre était mal fermée et le bruit était toujours présent au-dela de 100 km/h. J'ai donc déclenché le Service Relation Clientèle de Renault. Ce Service est inutile, ils contactent le garagiste qui a bossé sur le véhicule mais au final ils répondent que le véhicule est conforme !
    Enfin, après discussions avec les agents Renault des concessions locales, et en accord avec toute la famille, je leur demandé s'ils avaient des Scénic 3. J'ai fait un "échange standard" : j'ai rendu mon Scénic 4 Intens Bose 5 places et je leur a pris un Scénic 3 Bose version 7 places qui avait environ 14 000 km au compteur, sur lequel ils m'ont mis une garantie "comme neuf" de 2 ans. Je ne suis dans doute pas gagnant financièrement, mais au moins je me suis débarrassé de cette m****.
    Quel plaisir de trouver une voiture confortable (au revoir les pneus R20 taille basse), spacieuse avec des vrais rangements, et silencieuse.
  • Par Banania - (2017-11-23 21:11:33) : Ma scenic 4 pack bisness a 3000km, la marche arrière saute et j'ai déjà déformé 2 jantes 20 pouces (côté intérieur) à l'avant en passant sur des niz de poule...vraiment fragiles ces roues !
  • Par Patrick1420 - (2017-12-04 22:44:21) : Mais pourquoi avoir acheté cette voiture si vous lui trouvez autant de défauts??.....Vos remarques me laisse sans voix!
  • Par - (2017-12-26 21:23:14) : Bonjour pour répondre à Patrick1420, je suis l'auteur de cette critique et je répondrait simplement que, c'est un véhicule de fonction, et on me propose un grand scenic 7 places, un kadjar ou un Captur...nous sommes 5 à la maison et occasionnellement 7 et après 3 grands scenic 3 qui me satisfaisaient, j'ai donc choisi le 4. j'ai quand même mis un 14/20 comme note, ce qui n'est pas si mal, ce qui me déçoit c'est que Renault semble avoir tout misé sur le look et oublié le coté "papamobile" qui est la vocation de ce genre de véhicule. Je suis à 30 000 kms maintenant (contrat de 90 000) et si le choix qu'on me laisse reste le même, je reprendrais la même chose l'année prochaine.
  • Par BOBO - (2018-02-03 18:00:06) : Bonjour, je possédé une SCENIC 4 depuis 1 ans rein à signaler de trés important par contre j'ai des phares à LED et la nuit il y a une barre blanche à 25 métrés et après trou noir. Très difficile de rouler sur les petites routes la nuit le GPS me permet de voir si je tourne a gauche ou à droite!!
    j'ai déjà demandé à Renault 1 fois de les régler sans succès. suis je le seule?
  • Par par doro - (2018-02-15 17:28:55) : le meme probleme que vous avec les phares a LED.en code on ne voit rien.sur petites route c est limite dangereux surtout s il pleut.avant je possedais un kia sportage 3 et il eclairait parfaitement et c etait les lampes a iode classiques.
  • Par jacqouille - (2018-06-13 16:06:06) : Aprés avoir eu un 160 EDC, acheté à un collaborateur (trés bonne relation), que j'ai rapidement vendu, je rejoins toutes les critiques notées sur cette voiture. Véhicule totalement surfait, tape à l'oeil inutile, ce n'est pas ce que l'on attend d'un véhicule, en tout cas pas en ce qui me concerne.
    Je me suis rabattu sur une vraie voiture, avec laquelle tout est possible, mieux que le scénic 3 (j'en ai eu 5), le grand kangoo EDC 110 cv, 7 places avec un Rlink simple, en fait sans tous ,les défauts du scénic4, avec les avantage du scénic3, sièges indépendants et extratibles, et toutes les fonctionnalités trés appréciables du kangoo (porte coulissante, volume de chargement trés bas, grand hauteur sous toit, etc etc...) et avec la boite EDC c'est parfait.
  • Par Mikos - (2018-06-13 16:36:02) : tout à fait d'accord avec les différents utilisateurs ci-dessus
    1 -le one touch, ça sert à rien, bon pour blesser un enfant lors de la tombée brutale de la banquette
    2 -tablette Rlink = usine à gaz pas ergonomique, se raye, visibilité nulle au soleil, réglage chauffage via l'écran (alors qu'un bouton mode auto, ou bouton bleu/rouge, ou +/- sont largement suffisants type kangoo
    3 - Cinq modes de suspension !!!, inutile, on est dans une voiture familiale ?
    4- pneus 20"/195 = 140 ¤ sur un kangoo 15"195 = 65 ¤ de même type marque et je ne vous parle pas des jantes...
    5 - places rang 3 ok pour gamin de 6 maxi, totalement inconfortable accés casse goule, sur kangoo accés facile porte coullisantes et arrières et espace généreux aux genoux, trés bonne visibilité au dessus des passagers rang 2 et 1
    6 pare brise plein de reflets effets cocotte minute, sur le kangoo, pare brise style bus avec visibilité totale, sans reflets dans un volume généreux
    En résumé, même si l'on essaie la voiture pendant une demie heure, on ne s'aperçoit de tous les inconvénients qu'aprés quelques mois d'utilisation dans différentes configuration.
    Quand au look de la voiture, franchement d'accord avec jacquouille c'est vraiment secondaire.
    RENAULT sait faire un superbe véhicule et le ludospace Kangoo 2 en est un exemple. Souhaitons que le prochain, ne sera pas surfait comme le Scénic 4, qui est un bouffe pognon (1 an 10 000 km c'est 35 % sous le neuf)

Autres avis Scenic 4 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 4