Toutes les fiches Twingo 3 :
Renault Twingo 3 0.9 TCE 90 ch 2014

Avis Renault Twingo 3 0.9 TCE 90 ch 2200

Posté le : 2015-08-13 15:55:05

Qualités : correct

Défauts : tenue de route sur autoroute

Problèmes rencontrés : tenue de route sur autoroute et panne moteur

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tout risque ) (Bonus/Malus : 50%)

Bonjour,
Je possède une Twingo 3 tce 90 depuis Mai 2015.
Je devais l'utiliser pour 3/5 en ville et le 2/5 restant sur autoroute (A16 surtout).
Je me suis rapidement rendu compte que l'avant se dérobait dès qu'il y avait un tout petit peu de vent. J'ai vérifié la pression des pneumatiques qui est correcte.
Voici tout que j'ai constaté lors de 4 aller-retour Paris - Touquet et suite à des toutes petites rafales de vent sur l'A16 et sur le pont de Gennevilliers en roulant entre 100 et 130 km/h:
- la voiture a fait un écart soudain sur la droite (après avoir doublé...ça fait peur) sans déclenchement de l'ESP,
- la voiture est partie légèrement en crabe sans déclenchement de l'ESP,
- alors que je roulais à 130 en ligne droite par beau temps sans vent apparent, suite à un minuscule coup de vent, l'ESP a bloqué la roue avant droite provoquant un écart à droite: déclenchement intempestif connu de Renault.
Il est impératif d'avoir les 2 mains sur le volant. Pour anecdote, j'ai l'occasion de piloter des planeurs, et la conduite de cette voiture au-delà de 110 me rappelle le pilotage: effectuer de légères corrections en permanence.
Voici ce que m'a dit mon commercial Renault le 10/08/2015: Une note Interne de la Régie Renault a été envoyée aux concessions les informant que suite à un problème de tenue de route lorsqu'il y avait du vent, l'ESP corrigeait les problèmes de dérives du train avant.
Conclusion: Je n'utilise plus cette voiture sur autoroute et comme j'ai un contrat de Leasing avec Renault, j'ai demandé à Renault de reprendre mon véhicule et rompre le contrat à l'amiable. Ma protection juridique prendra le relais si Renault ne souhaitait pas un arrangement à l'amiable mais cela ne serait l'intérêt de personne car je ferais alors effectuer les tests de tenue de routes en présence d'experts voire de la presse...cela me rappelle une mauvaise histoire de tenue de routes déjà avec les premières SMART. C'est dommage que cela arrive à Renault qui était exemplaire en tenue de route jusque-là.

• Par Leon - (2015-09-14 00:02:35) : Sur l’autoroute, la Twingo ne fait pas vraiment sa taille, dans le sens où l’on pourrait croire être à bord d’un véhicule du segment supérieur. On enchaîne les kilomètres par centaines sans se poser de questions, le moteur ne semblant jamais souffrir de la cadence élevée qu’on lui inflige. Le confort de suspension est également étonnant pour la catégorie et seuls les bruits parasites dus à la mauvaise insonorisation du toit ouvrant optionnel (1000 €) viennent noircir le tableau. Comme c’était le cas de sa devancière, la Twingo peut donc se faire grande voyageuse, en plus d’être une citadine exemplaire. La vôtre arrive t-elle de mars ..?
  • Par Biloué - (2015-09-14 09:27:39) : Ca sent le troll à plein nez alors que les essayeurs de métier lui accordent de vraies qualités autoroutières...

"Sur l’autoroute, la Twingo ne fait pas vraiment sa taille, dans le sens où l’on pourrait croire être à bord d’un véhicule du segment supérieur. On enchaîne les kilomètres par centaines sans se poser de questions, le moteur ne semblant jamais souffrir de la cadence élevée qu’on lui inflige. Le confort de suspension est également étonnant pour la catégorie et seuls les bruits parasites dus à la mauvaise insonorisation du toit ouvrant optionnel (1000 €) viennent noircir le tableau. Comme c’était le cas de sa devancière, la Twingo peut donc se faire grande voyageuse, en plus d’être une citadine exemplaire."
  • Par klmklm - (2015-10-26 16:51:55) : Je songe à changer de voiture pour les mêmes raisons, prendre l'autoroute avec ma twingo 3 70cv devient problématique en cas de vent,et ma vitesse de croisière est de 110km/h si je ne veux pas avoir à compenser avec le volant,ultra sensiblé...
  • Par Lilian - (2015-11-26 21:31:53) : Changez de registre klm, commencez par ..l' essayer plutôt que troller maladroitement et comme ses utilisateurs vous louerez cette super auto... Pour ma part, elle me ravit absolument !
  • Par Béta testeur - (2015-12-29 00:08:48) : J'ai loué cette voiture pendant une semaine.
    En ville il est vrai que c'est une reine, demi-tour facile, avec un braquage de malade. Mais l'autoroute n'est pas sa tasse de thé, et si il y a du vent, bonne chance (voiture très haute pour sa taille). Oui le moteur est pratiquement pousser à fond (138kmh compteur pour 130kmh réel sur mon modèle 70ch), si j'avais à acheter ce modèle je suis sur qu'il ne faudrait pas longtemps pour péter le moteur. Par contre le chassie de cette voiture est superbe (double plancher de 15cm apparemment), on est haut perché dans la voiture, c'est agréable. Par contre le coffre chauffe, mais sans gravité pour des courses rapide. Oubliez le coffre avant, que la place pour la batterie et le liquide de refroidissement.
    Si vous faite 90% de ville est génial.
  • Par jujuvvc - (2016-01-26 11:25:46) : vous persistez et signer avec cette marque pardonnez moi l'expression a la mord moi le noeud pour rester poli!
    ouvrez donc les yeux sur l'autoroute sur le bas côté et vous verrez qu'onne peut leurs faire confiance c'est bien connu si ta une renault garde ton vélo!
  • Par valpas - (2016-02-03 20:16:58) : Je ne comprends pas comment peut-on insulter une marque française à ce point là! Encore un qui doit rouler en voiture étrangère et qui ne regarde pas suffisamment sur les bandes d’arrêt d'urgence!
  • Par SO - (2016-03-09 09:46:35) : Mon petit Valpas, ouvre les yeux ! Ce n'est pas parce que tu bosses pour une marque française que forcement ce qui sort est de qualité ! Les allemandes sont nettement plus fiables et solides que les françaises !
  • Par valpas - (2016-03-28 12:46:38) : Mon petit SO, mes yeux sont grand ouvert et comme tu peux l'affirmer je ne travaille pas pour une marque française!!! Mais j'ai toujours roulé en voiture française et je peux assurer la fiabilité de ses marques ! si toi tu préfères rouler en allemande c'est ton choix...!!
  • Par vvc - (2016-04-06 18:51:06) : alors voiture ne tient pas la route sur l autoroute vous changer de bande sans tourner le volant de plus je vous raconte pas n ayer pas d accident avec sa car un ligier est plus solide a 30km on ma coupe la route resultat capot pare choc phare radiateur longron plier resulat vendu a l exportation opour 4.000euro resulatat acheter une allemande bien plus solide
  • Par hirondelle - (2016-05-02 16:01:18) : En ville, c'est un pur bonheur! Sur l'autoroute, quand il y a beaucoup de vent, on le sent, il ne faut pas se mentir. Les cotes sont parfois un peu compliquées si elles sont trop longues. Mais 11l/100km??? il ne faut pas rire!! C'est sans doute pour ça que vous avez des soucis avec votre voiture!!
  • Par lolo - (2016-12-09 20:21:40) : j'ai acheté cette voiture en 2015,malheureusement elle a pris feu ( défaut au niveau du moteur ) de plus elle consommait énormément . Mon véhicule avait été rappelé 3 fois pour différents défauts . Un conseil , revendez immédiatement cette voiture car elle est trop dangereuse.
  • Par mimi - (2017-04-25 10:23:48) : d accord avec lolo j ai constamment des pannes avec la tiwngo 3 achetee en 2015 J en ai plus confiance en plus elle ne tient pas la route je suis trés deçue
  • Par Vrai propriétaire - (2018-09-14 22:14:51) : Je dois rappeler qu'il est question du modèle TCE 90, puisque certain(e)s semblent l'avoir oublié. Et il y a une réelle différence entre les deux modèles.

Mon avis après 4 mois avec un modèle d'occasion de 2014 :
    Parfaite pour la ville. Performante sur autoroute (200km sans fatigue à 130km/h, avec doublage de camion, et tout et tout...). Seul défaut, comme la plupart des voitures actuelles : l'électronique.

Sinon, oui ! C'est une petite voiture ! Alors ne parlons pas de la place dans le coffre. C'est hors sujet. Et, en passant, le coffre ne chauffe pas ! Encore une remarque absurde.

Et surtout, ce débat éternel et débile avec les allemandes, franchement, pour le coup, la Twingo 3 est à moitié allemande (Demler). Hé ho ! La guerre est finie !

Allez ! Un peu de sérieux et d'honnêteté ! :-)

• Par annefranck69 - (2019-10-25 13:17:59) : Bonjour,
    en octobre 2019, je viens de rencontrer le même problème de tenue de route.
    Sur autoroute, route sèche et sans vent, la voiture est subitement partie à gauche puis à droite, et cela plusieurs fois. Aucun voyant d'allumé.
    Une fois la voiture amenée sur plateau dans un garage Renault, le mécanicien a confirmé le fait que la voiture était devenue inconduisible ( essai en ville..) et toujours sans voyant d'allumé.
    Le calculateur ESP aurait perdu son programme.... :(

Autres avis Twingo 3 0.9 TCE 90 ch Essence